Rénovation Mi Vie Mirage 2000D

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rescator
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Re: Rénovation Mi Vie Mirage 2000D

#126

Message par rescator »

ironclaude a écrit :
lun. juil. 26, 2021 4:55 pm
rescator a écrit :
lun. juil. 26, 2021 3:57 pm
Si vous voulez voir à quoi ressemblerait un Mirage 2000D gris, faut aller voir du côté du CEAM, le 676 :
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Sinon, voila un autre 2000 D avec des couleurs originales :

https://www.air-cosmos.com/article/mali ... ndos-25196
Celui-là, c'était un one-shot, une déco spé pour commémorer les 30 ans de l'attaque sur Ouadi Doum en 1987. :yes:
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JulietBravo
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Re: Rénovation Mi Vie Mirage 2000D

#127

Message par JulietBravo »

rescator a écrit :
lun. juil. 26, 2021 3:57 pm
Si vous voulez voir à quoi ressemblerait un Mirage 2000D gris, faut aller voir du côté du CEAM, le 676 :
Image
Un autre gris de la DGA, mais pas vraiment un D :
https://flic.kr/p/2mbaYeD
Photo tirée de cette superbe série :
http://www.deltareflex.com/forum/viewto ... =38&t=4518
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Re: Rénovation Mi Vie Mirage 2000D

#128

Message par JulietBravo »

jojo a écrit :
lun. juil. 26, 2021 4:34 pm
BlackDog a écrit :
lun. juil. 26, 2021 4:32 pm
Ouaip,

ben je préfère le camo gris-vert 2 tons, ya pas photo (ou si, justement).

Pour la façon de faire la RMV, je pense que concevoir un nouveau système tout intégré revenait à faire un nouvel avion (ok, pas cellule/moteur, mais l'avionique et la gestion des capteurs dans un système avec fusion globale des sources doit coûter une bonne partie du prix). Et comme dit au dessus, c'est très probablement dépense a minima pour prolonger le potentiel, rien de plus...
Pas forcément, claquer 2 EMTI dans un Mirage 2000 ça a déjà été fait pour l’export :hum:
Seulement un EMTI/MDPU par Mirage 2000-9 je pense.
Mais à l’occasion de cette « rénovation » ils presque tout changé… (visualisations, radar,…).
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jojo
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Re: Rénovation Mi Vie Mirage 2000D

#129

Message par jojo »

JulietBravo a écrit :
lun. juil. 26, 2021 6:21 pm
Seulement un EMTI/MDPU par Mirage 2000-9 je pense.
Mais à l’occasion de cette « rénovation » ils presque tout changé… (visualisations, radar,…).
Ah, c’est possible :emlaugh:

Mais sur le 2000D, son interface n’était pas autant datée que le Mirage 2000C.
Il y a les VTL et PSF des Mirage 2000-5, le VTB avaient déjà été modernisées.
Je pense que s’ils ne l’ont pas fait, c’était juste une question de coût, pareil pour le radar, mais je vois pas pourquoi l’EMTI n’aurait pas pu gérer l’Antilope V ?
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jojo
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Re: Rénovation Mi Vie Mirage 2000D

#130

Message par jojo »

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Re: Rénovation Mi Vie Mirage 2000D

#131

Message par ergo »

jojo a écrit :
lun. juil. 26, 2021 7:00 pm
JulietBravo a écrit :
lun. juil. 26, 2021 6:21 pm
Seulement un EMTI/MDPU par Mirage 2000-9 je pense.
Mais à l’occasion de cette « rénovation » ils presque tout changé… (visualisations, radar,…).
Ah, c’est possible :emlaugh:

Mais sur le 2000D, son interface n’était pas autant datée que le Mirage 2000C.
Il y a les VTL et PSF des Mirage 2000-5, le VTB avaient déjà été modernisées.
Je pense que s’ils ne l’ont pas fait, c’était juste une question de coût, pareil pour le radar, mais je vois pas pourquoi l’EMTI n’aurait pas pu gérer l’Antilope V ?
Y'a eu trois quotations de faite :

- Le nec plus ultra : on change tout, on fait un mini-rafale A/S
- Le réaliste : on met à jour les équipements datant, et on offre la pleine capacité des nouveaux équipements qu'on installe. On en profite pour foutre en l'air le patchwork existant
- Le low-cost : on fait le moins possible tout en donnant l'impression d'en faire beaucoup

Deviiiiinez ce qui a été choisi :hum:

Sinon, pour le radar, il a été proposé un RDY avec SdT amélioré, mais les perfs prévu étaient en dessous ce qu'est capable l'Antilope, et la fonction SdT est considéré comme stratégique, donc on préfère avoir une taupe qu'un aigle ! C'est bien le seul truc qui aurait été gardé quoi qu'il arrive.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
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garance
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Re: Rénovation Mi Vie Mirage 2000D

#132

Message par garance »

ergo a écrit :
lun. juil. 26, 2021 7:44 pm
Sinon, pour le radar, il a été proposé un RDY avec SdT amélioré, mais les perfs prévu étaient en dessous ce qu'est capable l'Antilope, et la fonction SdT est considéré comme stratégique, donc on préfère avoir une taupe qu'un aigle ! C'est bien le seul truc qui aurait été gardé quoi qu'il arrive.
Un aigle bridé à M1.4 c'est plus un aigle mais une taupe à 500 noeuds en TBA de nuit c'est quand même de la taupe de première main ...
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Re: Rénovation Mi Vie Mirage 2000D

#133

Message par Cat »

garance a écrit :
mar. juil. 27, 2021 6:01 am

Un aigle bridé à M1.4 c'est plus un aigle mais une taupe à 500 noeuds en TBA de nuit c'est quand même de la taupe de première main ...
De toute façon tu ne peux aller à plus de 600kts en SDT, donc on n’avait aucun intérêt à aller a plus de M1.4.
Dans les faits, c’est M1.5 qu’on pouvait aller selon Dassault. M1.4 était une limitation AA

Et si je fuis à M1.5 en TBA, un chasseur devra avoir beaucoup beaucoup de pétrole pour me rattraper…. (D’ailleurs je me demande si M1.5 n’atteindrait pas la limite des 800kts….)
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garance
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Re: Rénovation Mi Vie Mirage 2000D

#134

Message par garance »

Cat a écrit :
mar. juil. 27, 2021 8:16 am

Et si je fuis à M1.5 en TBA, un chasseur devra avoir beaucoup beaucoup de pétrole pour me rattraper…. (D’ailleurs je me demande si M1.5 n’atteindrait pas la limite des 800kts….)
Pour aller dans ton sens, je me souviens avoir discuté durant mon SN en 86 sur la BA 106 avec un ou deux pilotes de Jaguar qui faisaient une période en EM (3e RA). Ils avaient volé durant les premiers Red Flag (d'ailleurs à l'époque le colonel commandant la BA 118 de Marsan avait commandé le premier détachement en 84) ils expliquaient que les F-15 avaient du mal à les acquérir quand ils filaient en très basse altitude. Et comme on parle camouflage à l'époque les Jag' étaient revêtus d'un badigeon lavable couleur "vanille" tartiné irrégulièrement sur le camo Centre Europe et les pilotes disaient que c'était très efficace ...
Dernière modification par garance le mar. juil. 27, 2021 9:18 am, modifié 1 fois.
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Re: Rénovation Mi Vie Mirage 2000D

#135

Message par ergo »

Ca peut poser des problèmes d'avoir un radar "taupe" même pour un mud.
Aujourd'hui même l'ADIR du MICA accroche avant l'antilope. (Dans certain profil c'était aussi le cas pour l'ADIR du Magic).

Les équipages n'auraient pas été contre un poil de porté supplémentaire.
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jojo
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Re: Rénovation Mi Vie Mirage 2000D

#136

Message par jojo »

Cat a écrit :
mar. juil. 27, 2021 8:16 am
garance a écrit :
mar. juil. 27, 2021 6:01 am

Un aigle bridé à M1.4 c'est plus un aigle mais une taupe à 500 noeuds en TBA de nuit c'est quand même de la taupe de première main ...
De toute façon tu ne peux aller à plus de 600kts en SDT, donc on n’avait aucun intérêt à aller a plus de M1.4.
Dans les faits, c’est M1.5 qu’on pouvait aller selon Dassault. M1.4 était une limitation AA

Et si je fuis à M1.5 en TBA, un chasseur devra avoir beaucoup beaucoup de pétrole pour me rattraper…. (D’ailleurs je me demande si M1.5 n’atteindrait pas la limite des 800kts….)
750kt = M1.4/ 800kt = M1.5 vers 16 000ft
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Re: Rénovation Mi Vie Mirage 2000D

#137

Message par l3crusader »

garance a écrit :
mar. juil. 27, 2021 6:01 am
Un aigle bridé à M1.4 c'est plus un aigle mais une taupe à 500 noeuds en TBA de nuit c'est quand même de la taupe de première main ...
Un aigle a M1.4 c'est déja pas mal. Le Rafale est donné a M1.6 max.
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Cat
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Re: Rénovation Mi Vie Mirage 2000D

#138

Message par Cat »

garance a écrit :
mar. juil. 27, 2021 9:16 am


Pour aller dans ton sens, je me souviens avoir discuté durant mon SN en 86 sur la BA 106 avec un ou deux pilotes de Jaguar qui faisaient une période en EM (3e RA). Ils avaient volé durant les premiers Red Flag (d'ailleurs à l'époque le colonel commandant la BA 118 de Marsan avait commandé le premier détachement en 84) ils expliquaient que les F-15 avaient du mal à les acquérir quand ils filaient en très basse altitude. Et comme on parle camouflage à l'époque les Jag' étaient revêtus d'un badigeon lavable couleur "vanille" tartiné irrégulièrement sur le camo Centre Europe et les pilotes disaient que c'était très efficace ...
Je confirme !
J’y était en 94 et 96 et un agressor était venu me voir pour me montrer sa vidéo sur notre avion couleur sable.
Pour le trouver, l’américain me disait : « regarde l’ombre au sol et regarde juste au-dessus, tu verras ton avion. ». J’étais stupéfait ! Très difficile à acquérir un visuel lorsqu’il n’y a que deux chiffres à la radiosonde…

Bon après il nous avait accroché radar, les CME ont fait leur boulot qui ont fini par casser ses butées radar. :hum: On avait vu une jolie croix en travers du HUD du F16 qui annonçait un radar cassé….. :cheer:
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JulietBravo
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Re: Rénovation Mi Vie Mirage 2000D

#139

Message par JulietBravo »

l3crusader a écrit :
mar. juil. 27, 2021 11:58 am
garance a écrit :
mar. juil. 27, 2021 6:01 am
Un aigle bridé à M1.4 c'est plus un aigle mais une taupe à 500 noeuds en TBA de nuit c'est quand même de la taupe de première main ...
Un aigle à M1.4 c'est déjà pas mal. Le Rafale est donné à M1.6 max.
ça n'est plus vraiment exact. ;)
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jojo
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Re: Rénovation Mi Vie Mirage 2000D

#140

Message par jojo »

JulietBravo a écrit :
mar. juil. 27, 2021 2:18 pm
ça n'est plus vraiment exact. ;)
Le 2000D a retrouvé ses souris mobiles ou le Rafale fait enfin M1.8 comme promis ? :detective
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Re: Rénovation Mi Vie Mirage 2000D

#141

Message par JulietBravo »

jojo a écrit :
mar. juil. 27, 2021 2:43 pm
JulietBravo a écrit :
mar. juil. 27, 2021 2:18 pm
ça n'est plus vraiment exact. ;)
Le 2000D a retrouvé ses souris mobiles ou le Rafale fait enfin M1.8 comme promis ? :detective
Réponse B. :beta:
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JulietBravo
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Re: Rénovation Mi Vie Mirage 2000D

#142

Message par JulietBravo »

ergo a écrit :
lun. juil. 26, 2021 7:44 pm
jojo a écrit :
lun. juil. 26, 2021 7:00 pm
JulietBravo a écrit :
lun. juil. 26, 2021 6:21 pm
Seulement un EMTI/MDPU par Mirage 2000-9 je pense.
Mais à l’occasion de cette « rénovation » ils presque tout changé… (visualisations, radar,…).
Ah, c’est possible :emlaugh:

Mais sur le 2000D, son interface n’était pas autant datée que le Mirage 2000C.
Il y a les VTL et PSF des Mirage 2000-5, le VTB avaient déjà été modernisées.
Je pense que s’ils ne l’ont pas fait, c’était juste une question de coût, pareil pour le radar, mais je vois pas pourquoi l’EMTI n’aurait pas pu gérer l’Antilope V ?
Sinon, pour le radar, il a été proposé un RDY avec SdT amélioré, mais les perfs prévu étaient en dessous ce qu'est capable l'Antilope, et la fonction SdT est considéré comme stratégique, donc on préfère avoir une taupe qu'un aigle ! C'est bien le seul truc qui aurait été gardé quoi qu'il arrive.
L'Antilope V est quand même un radar spécialisé, avec une architecture spécifique (et au moins un boîtier / calculateur spécifique dans le SNA qui lui est associé).
Transposer ça dans un RDY me paraît une gageure...
Il n'y a pas que la "perfo"... (que l'on quantifie comment d'ailleurs ? :emlaugh: )

Et pourquoi "RDY avec SDT amélioré". Il y a déjà un mode SDT sur RDY ? :huh:
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jojo
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Re: Rénovation Mi Vie Mirage 2000D

#143

Message par jojo »

JulietBravo a écrit :
mar. juil. 27, 2021 5:28 pm
ergo a écrit :
lun. juil. 26, 2021 7:44 pm
jojo a écrit :
lun. juil. 26, 2021 7:00 pm


Ah, c’est possible :emlaugh:

Mais sur le 2000D, son interface n’était pas autant datée que le Mirage 2000C.
Il y a les VTL et PSF des Mirage 2000-5, le VTB avaient déjà été modernisées.
Je pense que s’ils ne l’ont pas fait, c’était juste une question de coût, pareil pour le radar, mais je vois pas pourquoi l’EMTI n’aurait pas pu gérer l’Antilope V ?
Sinon, pour le radar, il a été proposé un RDY avec SdT amélioré, mais les perfs prévu étaient en dessous ce qu'est capable l'Antilope, et la fonction SdT est considéré comme stratégique, donc on préfère avoir une taupe qu'un aigle ! C'est bien le seul truc qui aurait été gardé quoi qu'il arrive.
L'Antilope V est quand même un radar spécialisé, avec une architecture spécifique (et au moins un boîtier / calculateur spécifique dans le SNA qui lui est associé).
Transposer ça dans un RDY me paraît une gageure...
Il n'y a pas que la "perfo"... (que l'on quantifie comment d'ailleurs ? :emlaugh: )

Et pourquoi "RDY avec SDT amélioré". Il y a déjà un mode SDT sur RDY ? :huh:
Je crois que le 2000-9 ont au moins le suivi de terrain sur fichier. Pour le SDT radar, je ne sais pas...
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Re: Rénovation Mi Vie Mirage 2000D

#144

Message par baz0991 »

rescator a écrit :
lun. juil. 26, 2021 3:57 pm
Si vous voulez voir à quoi ressemblerait un Mirage 2000D gris, faut aller voir du côté du CEAM, le 676 :
Image
Alors ce n'est pas un Mirage 2000D du CEAM, mais un Mirage 2000D de la DGA. Ce n'est pas la même boutique.
Dernière modification par baz0991 le mar. juil. 27, 2021 9:22 pm, modifié 2 fois.
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Re: Rénovation Mi Vie Mirage 2000D

#145

Message par baz0991 »

JulietBravo a écrit :
mar. juil. 27, 2021 4:39 pm
jojo a écrit :
mar. juil. 27, 2021 2:43 pm
JulietBravo a écrit :
mar. juil. 27, 2021 2:18 pm
ça n'est plus vraiment exact. ;)
Le 2000D a retrouvé ses souris mobiles ou le Rafale fait enfin M1.8 comme promis ? :detective
Réponse B. :beta:
Tu parles de la limitation Armée de l'Air, ou de la limitation Dassault ?
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baz0991
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Re: Rénovation Mi Vie Mirage 2000D

#146

Message par baz0991 »

ergo a écrit :
mar. juil. 27, 2021 9:18 am
Ca peut poser des problèmes d'avoir un radar "taupe" même pour un mud.
Aujourd'hui même l'ADIR du MICA accroche avant l'antilope. (Dans certain profil c'était aussi le cas pour l'ADIR du Magic).

Les équipages n'auraient pas été contre un poil de porté supplémentaire.
Avec la L16, maintenant, plus besoin de radar A/A pour un Mud.
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baz0991
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Re: Rénovation Mi Vie Mirage 2000D

#147

Message par baz0991 »

Cat a écrit :
mar. juil. 27, 2021 8:16 am
M1.4 était une limitation AA
J'aurais dit M1.45
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JulietBravo
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Re: Rénovation Mi Vie Mirage 2000D

#148

Message par JulietBravo »

baz0991 a écrit :
mar. juil. 27, 2021 9:09 pm
JulietBravo a écrit :
mar. juil. 27, 2021 4:39 pm
jojo a écrit :
mar. juil. 27, 2021 2:43 pm


Le 2000D a retrouvé ses souris mobiles ou le Rafale fait enfin M1.8 comme promis ? :detective
Réponse B. :beta:
Tu parles de la limitation Armée de l'Air, ou de la limitation Dassault ?
Les 2 sont liées...
Mais la seconde est en général modifiée avant la première.
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Re: Rénovation Mi Vie Mirage 2000D

#149

Message par JulietBravo »

jojo a écrit :
mar. juil. 27, 2021 8:44 pm
JulietBravo a écrit :
mar. juil. 27, 2021 5:28 pm
ergo a écrit :
lun. juil. 26, 2021 7:44 pm


Sinon, pour le radar, il a été proposé un RDY avec SdT amélioré, mais les perfs prévu étaient en dessous ce qu'est capable l'Antilope, et la fonction SdT est considéré comme stratégique, donc on préfère avoir une taupe qu'un aigle ! C'est bien le seul truc qui aurait été gardé quoi qu'il arrive.
L'Antilope V est quand même un radar spécialisé, avec une architecture spécifique (et au moins un boîtier / calculateur spécifique dans le SNA qui lui est associé).
Transposer ça dans un RDY me paraît une gageure...
Il n'y a pas que la "perfo"... (que l'on quantifie comment d'ailleurs ? :emlaugh: )

Et pourquoi "RDY avec SDT amélioré". Il y a déjà un mode SDT sur RDY ? :huh:
Je crois que le 2000-9 ont au moins le suivi de terrain sur fichier. Pour le SDT radar, je ne sais pas...
Sur les "tiret 9" c'est un système dispo. sur étagère qui a été intégré :
https://en.wikipedia.org/wiki/TERPROM
TERPROM has been fitted, and used operationally, on the following platforms:

F-16, Mirage 2000, Harrier, SEPECAT Jaguar, Panavia Tornado, A-10, Eurofighter Typhoon, BAE Hawk, C-130 and C-17 aircraft
https://www.collinsaerospace.com/-/medi ... dfde825ce5
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Re: Rénovation Mi Vie Mirage 2000D

#150

Message par ergo »

baz0991 a écrit :
mar. juil. 27, 2021 9:19 pm
ergo a écrit :
mar. juil. 27, 2021 9:18 am
Ca peut poser des problèmes d'avoir un radar "taupe" même pour un mud.
Aujourd'hui même l'ADIR du MICA accroche avant l'antilope. (Dans certain profil c'était aussi le cas pour l'ADIR du Magic).

Les équipages n'auraient pas été contre un poil de porté supplémentaire.
Avec la L16, maintenant, plus besoin de radar A/A pour un Mud.
Je suis très au courant de cette capacité, et je la considère bien plus comme un pis aller, qu'un remplacant à un radar.
Sans quoi on se ferai plus chier à mettre des radars dans les avions.
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