Lightning Strikes: The Lockheed P-38
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Topic author - Dieu vivant
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Lightning Strikes: The Lockheed P-38
#1Lightning Strikes: The Lockheed P-38 de Steve Blake
editeur fonthill
L'auteur a déjà écrit un osprey de la série aces
P-38 Lightning Aces of the 82nd Fighter Group
editeur fonthill
L'auteur a déjà écrit un osprey de la série aces
P-38 Lightning Aces of the 82nd Fighter Group
Re: Lightning Strikes: The Lockheed P-38
#2A voir si la partie opérationnelle est bien développé, surtout qu'il a l'air de vouloir traiter tous les fronts.
Il est dispo en ebook chez amazon.
Il est dispo en ebook chez amazon.
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Re: Lightning Strikes: The Lockheed P-38
#3Son osprey n'était pas mal mais c'est un auteur américain
et il prend pour argent contant les revendications des pilotes us
L'osprey était richement illustré
Si quelqu'un pouvait donner un avis ou une critique traitant de ce livre
et il prend pour argent contant les revendications des pilotes us
L'osprey était richement illustré
Si quelqu'un pouvait donner un avis ou une critique traitant de ce livre
Re: Lightning Strikes: The Lockheed P-38
#5J'ai plusieurs de ses livres/articles et pour certains il va bien chercher dans les archives adverses pour comparer les claims/losses (notamment une excellente série d'articles parus dans Avions). Et au vu de la qualité de ceux-ci, j'ai pas hésité et l'ai pré-commandé sur le site de l'éditeur.
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Re: Lightning Strikes: The Lockheed P-38
#6Après avoir hésité longtemps acheté
J'ai lu le chapitre concernant les opération en europe du nord ( 8 & 9 th air force )
et trouvé que c'était le meilleur résumé que j'ai lu
Certains minimisent les problèmes du P-38 en disant que ce n'était que des problèmes d'essence
Le livre montre qu'il y'a pas mal de soucis avec la motorisation
>Intercooler qui ne refroidissait pas assez l'air avant d'alimenter les pistons
>Turbos qui se désintègrent
>Huile qui devient plus épaisse avec le froid
Il faut attendre l'été 44 pour les premier p-38 J-25 , résolvant pas mal de soucis, arrivent en unité mais le sort de l'avion
est réglé au sein de la 8 TH
Il y'a peut être pas eu mais j'ai pas trouvé mention d'as sur le ETO
Le livre me semble plus centrés sur les unité que sur les hommes.
Très bonne idée de mentionner la carrière des unités de reconnaissance
Le livre est bien illustré par des superbes photos
mais il n'y a aucun profil couleur
Chaque théâtre ( MTO, CBI, .... ) a droit à son résumé et mention bien pour un chapitre décrivant les opérations
des p-38 après la guerre
Les annexes sont complètes avec la liste des unités sur p-38, qui me semble bien courte
et une présentation détaillées des différents versions de p-38, quand elles sont arrivées et leurs innovations respectives
edit: ortho
J'ai lu le chapitre concernant les opération en europe du nord ( 8 & 9 th air force )
et trouvé que c'était le meilleur résumé que j'ai lu
Certains minimisent les problèmes du P-38 en disant que ce n'était que des problèmes d'essence
Le livre montre qu'il y'a pas mal de soucis avec la motorisation
>Intercooler qui ne refroidissait pas assez l'air avant d'alimenter les pistons
>Turbos qui se désintègrent
>Huile qui devient plus épaisse avec le froid
Il faut attendre l'été 44 pour les premier p-38 J-25 , résolvant pas mal de soucis, arrivent en unité mais le sort de l'avion
est réglé au sein de la 8 TH
Il y'a peut être pas eu mais j'ai pas trouvé mention d'as sur le ETO
Le livre me semble plus centrés sur les unité que sur les hommes.
Très bonne idée de mentionner la carrière des unités de reconnaissance
Le livre est bien illustré par des superbes photos
mais il n'y a aucun profil couleur
Chaque théâtre ( MTO, CBI, .... ) a droit à son résumé et mention bien pour un chapitre décrivant les opérations
des p-38 après la guerre
Les annexes sont complètes avec la liste des unités sur p-38, qui me semble bien courte
et une présentation détaillées des différents versions de p-38, quand elles sont arrivées et leurs innovations respectives
edit: ortho
Dernière modification par warbird2000 le sam. juil. 24, 2021 2:20 pm, modifié 1 fois.
Re: Lightning Strikes: The Lockheed P-38
#7https://p38assn.org/aces/aces-full.htmwarbird2000 a écrit : ↑sam. juil. 24, 2021 12:48 pmIl y'a peut être pas eu mais j'ai pas trouvé mention d'as sur le ETO
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
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Re: Lightning Strikes: The Lockheed P-38
#9Ce que j'ai beaucoup apprécié c'est que l'auteur s'attarde sur les petites unités méconnues ainsi que sur les théâtres d'opérations les plus secondaires comme le Panama et les unités d'entrainements. Bon après c'est très résumé sur les sujets les plus touffus mais ça nous donne envie d'aller nous plonger dans des ouvrages plus poussés, notamment "Adorimini", le livre du même auteur sur le 82nd FG.
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Re: Lightning Strikes: The Lockheed P-38
#10Il a aussi écrit cet osprey que j'avais lu à l'époque et qui était de bonne facture
Qui lui se termine bien par une table avec les as du groupe
Maintenant , il ne voit que le coté us, ce qui pourrait rebuter certains
Qui lui se termine bien par une table avec les as du groupe
Maintenant , il ne voit que le coté us, ce qui pourrait rebuter certains
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Re: Lightning Strikes: The Lockheed P-38
#13warbird2000 a écrit : ↑sam. juil. 24, 2021 12:48 pm
J'ai lu le chapitre concernant les opération en europe du nord ( 8 & 9 th air force )
et trouvé que c'était le meilleur résumé que j'ai lu
Certains minimisent les problèmes du P-38 en disant que ce n'était que des problèmes d'essence
Le livre montre qu'il y'a pas mal de soucis avec la motorisation
>Intercooler qui ne refroidissait pas assez l'air avant d'alimenter les pistons
>Turbos qui se désintègrent
>Huile qui devient plus épaisse avec le froid.
En fait le P-38 est un avion bien plus complexe et difficile à prendre en main pour des pilotes néophytes que ne pouvait l'être un P-51. Il coûtait en outre deux fois le prix d'un Mustang et ne pouvait être construit à la même cadence. Il ne faut pas chercher plus loin les causes de sa mise à l'écart par la 8th AAF. Quand on prend les statistiques de disponibilité de l'automne et de l'hiver 1943/44 les unités de P-38 ne font pas mieux ni pire que celles équipées de P-47 et de P-51 ces derniers enregistrant une un maximum de problèmes techniques en janvier et févier 1944 avec des niveaux plus importants que ceux rapportés 3 mois plus tôt par les 20th FG et 55th FG pionniers dans l'utilisation du P-38. L'essence n'explique sans doute pas tout mais les problèmes de surchauffe ou de viscosité pas davantage puisque les premiers sont réglés avec l'apparition des modèles J début 1944 et les seconds affectent tous le 8th Fighter Command.
Bon WE
Guju
edit: ortho
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Re: Lightning Strikes: The Lockheed P-38
#14Les stats ne plaident pas pour le P-38
Stat pour la 8 AF
Voir page 3
http://www.wwiiaircraftperformance.org/ ... ATIONS.pdf
Stat pour la 8 AF
Voir page 3
http://www.wwiiaircraftperformance.org/ ... ATIONS.pdf
Re: Lightning Strikes: The Lockheed P-38
#15j'ai vu la prévisualisation ainsi que les avis sur ce bouquin qui semble aborder l'ensemble de la carrière de cet appareil puisque même les unités situées aux USA sont abordées ce qui est très rare !
Re: Lightning Strikes: The Lockheed P-38
#16Une étude des résultats obtenus par le 8th Fighter Command au cours du mois de novembre 1943 (début operationels réels du P-38) permet de constater que le taux de réalisation c'est-à-dire de décollage qui ne s'est pas traduit par un retour prématuré est légèrement moindre pour les P-38 (55th FG et détachement du 20th FG) avec 82% contre une moyenne de 89% pour les groupes équipés de Thunderbolt. En revanche on constate qu'ils ont volé plus que tout autre en réalisant 13 missions au lieu de 12 pour les P-47, le 355th FG n'est réalisant lui-même que 10. A l'exception du 56th FG qui enregistre au cours du mois un total de 44 victoires certaines dont 26 revendiquées dans le cadre d'une unique mission exceptionnelle le 26 novembre les Lightning se classent second avec 23 homologations. S'ils subissent en contre-partie 18 pertes à l'ennemi et 4 par accidents ce résultat de 23/22 leur permet d'afficher un solde légèrement positif. Il les distingue en tout état de cause des 78th FG (4/6) , 352nd FS (3/4), 356th FG (4/5), 355th FG (7/13) qui stagnent en territoire négatif. Sur ce seul critère ils sont égalité avec les ex «Eagles» du 4th FG (1/0) et ne sont devancés que par le 453rd FS (13/6) et le 56th FS (44/7).
Le 354th FG devient opérationnel sur P-51B le mois suivant. Sans tarder il est ainsi engagé au combat dés le 1er décembre. Ses statistiques au 31 le placeront toutefois loin derrière les unités dotées de P-47 et de P-38 avec moins de 300 sorties en huit missions et un rapport victoire /pertes équilibré à 7/7.
Après on peut faire dire tout et son contraire à une statistique, et l'étirant, la pondérant, etc
Guju
Le 354th FG devient opérationnel sur P-51B le mois suivant. Sans tarder il est ainsi engagé au combat dés le 1er décembre. Ses statistiques au 31 le placeront toutefois loin derrière les unités dotées de P-47 et de P-38 avec moins de 300 sorties en huit missions et un rapport victoire /pertes équilibré à 7/7.
Après on peut faire dire tout et son contraire à une statistique, et l'étirant, la pondérant, etc
Guju
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Re: Lightning Strikes: The Lockheed P-38
#17Pour les P38 de reco il y a aussi ce livre partagé avec les P51
Re: Lightning Strikes: The Lockheed P-38
#18Non mais ça va pas là !!!!! ... et après tu veux pas que je télécharge à ta place ?warbird2000 a écrit : ↑sam. juil. 24, 2021 4:20 pm
ps: on peut aussi demander à kamov de scanner des pages
Allez !!!!! je plaisante !
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
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Re: Lightning Strikes: The Lockheed P-38
#19Je m'excuse d'avoir été un peu moqueur sur ce coup làKamov a écrit : ↑sam. juil. 24, 2021 10:11 pmNon mais ça va pas là !!!!! ... et après tu veux pas que je télécharge à ta place ?warbird2000 a écrit : ↑sam. juil. 24, 2021 4:20 pm
ps: on peut aussi demander à kamov de scanner des pages
Allez !!!!! je plaisante !
Mais je sais bien que tu prend aussi des publications anglaises pour les photos
Ici dans ce livre il y'en a pas mal mais ce n'est pas un squadron signal, la part du texte reste importante dans ce livre
Re: Lightning Strikes: The Lockheed P-38
#20Merci de nous avoir signalé cet ouvrage, je suis en train de le lire et l'apprécie beaucoup, notamment parce qu'il évoque ce dont on parle trop rarement comme l'entrainement des pilotes donc n'hésitez pas à en faire l'acquisition !