L'escadrille fantôme !
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#1Et non, on ne parle pas de "Buck Danny"
Les Egyptiens ont laissé voir 4 Mirage 2000EM dépourvus de marquages de nationalité. Ils auraient aussi des bombes à guidage GPS (les mêmes que les EAU).
Les spéculation sont relancés sur les frappes aériennes mystère en Libye
http://www.opex360.com/2021/07/15/legyp ... ent-789306
PS: les images sont claires, il manque beaucoup trop d'antennes pour que ce soit des Mirage 2000-9 déguisés
Les Egyptiens ont laissé voir 4 Mirage 2000EM dépourvus de marquages de nationalité. Ils auraient aussi des bombes à guidage GPS (les mêmes que les EAU).
Les spéculation sont relancés sur les frappes aériennes mystère en Libye
http://www.opex360.com/2021/07/15/legyp ... ent-789306
PS: les images sont claires, il manque beaucoup trop d'antennes pour que ce soit des Mirage 2000-9 déguisés
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Re: L'escadrille fantôme !
#2Et puis les Mirage 2000-9 n’ont plus de « pointe métallique » au bout du nez il me semble…
Re: L'escadrille fantôme !
#3Ils n'en ont jamais eu.JulietBravo a écrit : ↑sam. juil. 17, 2021 10:26 pmEt puis les Mirage 2000-9 n’ont plus de « pointe métallique » au bout du nez il me semble…
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Re: L'escadrille fantôme !
#4Sauf ceux qui ont été convertis en Mirage 2000-9 et non produits neufs, peut-être ?baz0991 a écrit : ↑sam. juil. 17, 2021 11:48 pmIls n'en ont jamais eu.JulietBravo a écrit : ↑sam. juil. 17, 2021 10:26 pmEt puis les Mirage 2000-9 n’ont plus de « pointe métallique » au bout du nez il me semble…
Mirage 2000 SAD8 avant conversion :
Re: L'escadrille fantôme !
#5Non, non, les convertis ont aussi perdu leur perchette !
Le même 715 une fois devenu tiret 9
Le même 715 une fois devenu tiret 9
Re: L'escadrille fantôme !
#6En fait JulietBravo voulait probablement dire qu'ils ont perdu la perchette pendant leur conversion.
Mais la formulation est un peu maladroite, car avant la conversation c'étaient des Mirage 2000 EAD/RAD (avec perchette), après c'étaient des Mirage 2000-9 (sans perchette).
Mais au standard -9 les radomes et le système anémométrique ont été remplacés, il n'y a jamais eu de perchette.
Et je suis sûr que tout le monde dans cette discussion le sait, même JB
Mais la formulation est un peu maladroite, car avant la conversation c'étaient des Mirage 2000 EAD/RAD (avec perchette), après c'étaient des Mirage 2000-9 (sans perchette).
Mais au standard -9 les radomes et le système anémométrique ont été remplacés, il n'y a jamais eu de perchette.
Et je suis sûr que tout le monde dans cette discussion le sait, même JB
Re: L'escadrille fantôme !
#7La question que me pose est la suivante. Pour utiliser des al-Tariq, quel mode de guidage utilisent-il sur 2000EM ? Laser sachant qu'ils disposent d'ATLIS ? Ou bien entrent-ils des coordonnées GPS au départ pour des cibles bien identifiées ? Je ne sais pas pourquoi, mais je ne pense pas que les appareils aient été modifiés pour transmettre des coordonnées à la bombe une fois en vol... mais peut-être me trompé-je...
Re: L'escadrille fantôme !
#8Bon courage pour trouver la réponserescator a écrit : ↑dim. juil. 18, 2021 9:31 amLa question que me pose est la suivante. Pour utiliser des al-Tariq, quel mode de guidage utilisent-il sur 2000EM ? Laser sachant qu'ils disposent d'ATLIS ? Ou bien entrent-ils des coordonnées GPS au départ pour des cibles bien identifiées ? Je ne sais pas pourquoi, mais je ne pense pas que les appareils aient été modifiés pour transmettre des coordonnées à la bombe une fois en vol... mais peut-être me trompé-je...
Re: L'escadrille fantôme !
#9Hypothèse que je privilégie aussi
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
Re: L'escadrille fantôme !
#10Voilà. Les M2000-9 n'ont jamais eu de perchette. Quand ils avaient une perchette, ce n'était pas des M2000-9.jojo a écrit : ↑dim. juil. 18, 2021 9:10 amEn fait JulietBravo voulait probablement dire qu'ils ont perdu la perchette pendant leur conversion.
Mais la formulation est un peu maladroite, car avant la conversation c'étaient des Mirage 2000 EAD/RAD (avec perchette), après c'étaient des Mirage 2000-9 (sans perchette).
Mais au standard -9 les radomes et le système anémométrique ont été remplacés, il n'y a jamais eu de perchette.
Et je suis sûr que tout le monde dans cette discussion le sait, même JB
C'est comme si on disait que les M2000-5F ont perdu leur perchettes. Non, ils en ont jamais eu. Par contre les M2000C RDI destinés à êtres convertis en M2000-5F avaient une perchette.
-
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Re: L'escadrille fantôme !
#11J'aurais en effet dû écrire "pas" au lieu de "plus" dans cette intervention, par laquelle je voulais signaler qu'il y avait d'autres détails - outre les antennes - qui permettaient de dire que les appareils de l'"escadrille fantôme" égyptienne n'étaient pas des avions émiratis/émiriens déguisés (la couleur du radôme en étant un autre) :baz0991 a écrit : ↑dim. juil. 18, 2021 11:24 amVoilà. Les M2000-9 n'ont jamais eu de perchette. Quand ils avaient une perchette, ce n'était pas des M2000-9.jojo a écrit : ↑dim. juil. 18, 2021 9:10 amEn fait JulietBravo voulait probablement dire qu'ils ont perdu la perchette pendant leur conversion.
Mais la formulation est un peu maladroite, car avant la conversation c'étaient des Mirage 2000 EAD/RAD (avec perchette), après c'étaient des Mirage 2000-9 (sans perchette).
Mais au standard -9 les radomes et le système anémométrique ont été remplacés, il n'y a jamais eu de perchette.
Et je suis sûr que tout le monde dans cette discussion le sait, même JB
C'est comme si on disait que les M2000-5F ont perdu leur perchettes. Non, ils en ont jamais eu. Par contre les M2000C RDI destinés à êtres convertis en M2000-5F avaient une perchette.
Mais c'est bien en ayant en tête la conversion de certains de ces appareils que j'ai choisi l'autre terme.JulietBravo a écrit : ↑sam. juil. 17, 2021 10:26 pmEt puis les Mirage 2000-9 n’ont plus de « pointe métallique » au bout du nez il me semble…
La formulation, interprétée littéralement, était donc incorrecte, on est d'accord.
Désolé d'avoir provoqué ce H.S..
Concernant la sélection des cibles, les E.A.U. disposent désormais de moyens d'observation satellitaires il me semble. Pratique pour extraire des coordonnées (de cibles fixes, parce qu'après il faut un certain délai avant la frappe, sans doute...).
Re: L'escadrille fantôme !
#12Oui, des SAM Hawk turcs font un bon objectif pour une frappe planifiée
Re: L'escadrille fantôme !
#13De mémoire, les al-Tariq ont une fonction de configuration sans fil, de type "WiFi".
Les pilotes peuvent avoir des tablettes à la cuisse compatible de cette liaison.
C'est une méthode très commune pour "esquiver" les modifications couteuses du SNA, il suffit alors d'avoir le top lancement fourni par la tablette et de tirer en aveugle.
Pas très compliqué à implémenter, ca demande juste un peu de travail en l'air avant de shooter. (Sans compter la possibilité de faire une belle préparation mission avant.)
Les pilotes peuvent avoir des tablettes à la cuisse compatible de cette liaison.
C'est une méthode très commune pour "esquiver" les modifications couteuses du SNA, il suffit alors d'avoir le top lancement fourni par la tablette et de tirer en aveugle.
Pas très compliqué à implémenter, ca demande juste un peu de travail en l'air avant de shooter. (Sans compter la possibilité de faire une belle préparation mission avant.)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
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Re: L'escadrille fantôme !
#15Il me semble que le kit EPAK de GBU-49 communiquait aussi avec les bombes en Wifi sur Mirage 2000D (avant modernisation) et SEM
Re: L'escadrille fantôme !
#16Si ca marche au top, pourquoi ne le fait on pas pour tous les armements? On économiserait pas mal de masse et simplifierait l'intégration de nouvelles munitions.
Re: L'escadrille fantôme !
#17Parce que ca n'a rien de très "intégrer" comme procédure.
Le SNA n'a aucun moyen d'interdire le départ en cas de situation non nominal.
La tablette n'est pas communicante avec le HUD (par exemple) pour indiquer la route avant tir.
Bref, c'est comme utiliser ton téléphone pour le GPS de ta voiture, si aujourd'hui les voitures intégres des CarPlay et autre AndroidAuto ... c'est pas pour rien
Le SNA n'a aucun moyen d'interdire le départ en cas de situation non nominal.
La tablette n'est pas communicante avec le HUD (par exemple) pour indiquer la route avant tir.
Bref, c'est comme utiliser ton téléphone pour le GPS de ta voiture, si aujourd'hui les voitures intégres des CarPlay et autre AndroidAuto ... c'est pas pour rien
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Re: L'escadrille fantôme !
#18Certes, ce n'est pas très intégré ou ergonomique (aspect Carplay / Android Auto), nous sommes d'accord.
Pour autant, l'idée d'utiliser le wifi pour faire communiquer différents éléments d'avionique -et économiser un partie de la masse des cables- n'est pas une idée nouvelle non plus.
Je me demandais s'il ne fallait pas voir dans ce cas les prémisces de l'implémentation de ce concept en série.
Pour autant, l'idée d'utiliser le wifi pour faire communiquer différents éléments d'avionique -et économiser un partie de la masse des cables- n'est pas une idée nouvelle non plus.
Je me demandais s'il ne fallait pas voir dans ce cas les prémisces de l'implémentation de ce concept en série.
Re: L'escadrille fantôme !
#19En vrai non, car c'est un bordel pour la COMPAT.
Dans un avion beaucoup de chose émettent et reçoivent et avoir une gestion centralisée de tout ca est important pour éviter les interférences.
C'est déjà un bordel quand on a le TACAN qui chie de la merde parce qu'une antenne VHF a une harmonique mal géré, au point qu'on choisi de privilégier l'un ou l'autre à l'émission / reception. (c'est qu'un exemple, non-réel, mais représentatif des problèmes)
Et donc avoir un équipement capable d'émettre sans avoir le moyen de lui dire "ferme ta gueule" ... c'est pas top.
En environnement asymétrique, ca va, on peut facilement gérer.
En environnement brouillé, il faut pousser un peu la puissance et ca passe tant que le brouillage est pas trop proche.
Je parle même pas de la faiblesse de furtivité que ca peut représenter. Avec un bon réseaux passif tu suis les gars à la trace.
Si les turcs, dans notre exemple, sont capable de mettre en œuvre une parade sur la bonne fréquence, c'est la fin du bordel, plus rien ne marche.
Si on veut alléger, je crois bien plus dans la communication optique que dans ça.
Dans un avion beaucoup de chose émettent et reçoivent et avoir une gestion centralisée de tout ca est important pour éviter les interférences.
C'est déjà un bordel quand on a le TACAN qui chie de la merde parce qu'une antenne VHF a une harmonique mal géré, au point qu'on choisi de privilégier l'un ou l'autre à l'émission / reception. (c'est qu'un exemple, non-réel, mais représentatif des problèmes)
Et donc avoir un équipement capable d'émettre sans avoir le moyen de lui dire "ferme ta gueule" ... c'est pas top.
En environnement asymétrique, ca va, on peut facilement gérer.
En environnement brouillé, il faut pousser un peu la puissance et ca passe tant que le brouillage est pas trop proche.
Je parle même pas de la faiblesse de furtivité que ca peut représenter. Avec un bon réseaux passif tu suis les gars à la trace.
Si les turcs, dans notre exemple, sont capable de mettre en œuvre une parade sur la bonne fréquence, c'est la fin du bordel, plus rien ne marche.
Si on veut alléger, je crois bien plus dans la communication optique que dans ça.
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Re: L'escadrille fantôme !
#20En fait, comme on n'a pas voulu intégrer les AASM sur Mirage 2000, les Émiratis ont produit des équivalents:
Vu que les F-16 Égyptiens sont sous-équipés en munitions guidées, bricoler des Mirage 2000EM sans marquage est une bonne solution pour opérer de manière incognito dans la région avec des munitions stand-off !
https://al-tariq.ae/products
AL TARIQ-S
Single modular kit for Mk 81 and Mk 82 munitions
Fire and forget, high accuracy
LOBL and LOAL capability
Range up to 40 km
Dual mode seekers
GNSS/INS only
GNSS/INS/SAL
GNSS/INS/IIR
Programmable attack profiles
Moving target and off-axis attack capability
Wireless * or MIL-STD-1760 integration
Simplified user logistics
ITAR-free solution
Integrated on various fighter aircraft
AL TARIQ-LR
+ LR system includes a wing kit that increases range to 120km.
* 1 point pour Ergo
Vu que les F-16 Égyptiens sont sous-équipés en munitions guidées, bricoler des Mirage 2000EM sans marquage est une bonne solution pour opérer de manière incognito dans la région avec des munitions stand-off !
https://al-tariq.ae/products
AL TARIQ-S
Single modular kit for Mk 81 and Mk 82 munitions
Fire and forget, high accuracy
LOBL and LOAL capability
Range up to 40 km
Dual mode seekers
GNSS/INS only
GNSS/INS/SAL
GNSS/INS/IIR
Programmable attack profiles
Moving target and off-axis attack capability
Wireless * or MIL-STD-1760 integration
Simplified user logistics
ITAR-free solution
Integrated on various fighter aircraft
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+ LR system includes a wing kit that increases range to 120km.
* 1 point pour Ergo
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Re: L'escadrille fantôme !
#21Surtout pas....fockewulf a écrit : ↑mer. juil. 21, 2021 12:53 pmCertes, ce n'est pas très intégré ou ergonomique (aspect Carplay / Android Auto), nous sommes d'accord.
Pour autant, l'idée d'utiliser le wifi pour faire communiquer différents éléments d'avionique -et économiser un partie de la masse des cables- n'est pas une idée nouvelle non plus.
Je me demandais s'il ne fallait pas voir dans ce cas les prémisces de l'implémentation de ce concept en série.
Les cables numériques ne rajoutent pas tant de masse que ca et sont 1000 fois plus fiables.
De toute facon, il faut des cables pour amener de l'électricité et piloter des choses comme la séquence de tir (éjecteurs, et tout - y compris sur une munition 'bête' comme une mk82 - et plus la munition est évoluée, plus elle a besoin de choses de l'avion tireur).
Sauf que les cables numériques sont reliés au SNA de l'avion, forcément. Pour intégrer une nouvelle fonctionalité, il faut donc modifier le SNA, ce qui coute.
Ce genre de wifi avec boitier intégré dans le cockpit ne sert que pour contourner le SNA et faire la modif a minima ; mais ce n'est pas pérenne du tout. Pour 50 raisons différentes : ca rajoute des perturbations électromagnétiques, c'est vulnérable a des perturbations, ca rajoute un risque de cybersécurité, etc., etc.
Le vrai besoin est de pouvoir intégrer rapidement un truc avec, par exemple, une architecture logicielle/matérielle du SNA beaucoup plus souple tout en restant fiable et sécurisé.