L'usaf voudrait faire une réplique digitale du f-16
-
Topic author - Dieu vivant
L'usaf voudrait faire une réplique digitale du f-16
#1L'usaf voudrait faire une réplique digitale du f-16
https://www.flightglobal.com/fixed-wing ... 17.article
Je n'en sais pas plus, pas accès à l'article
https://www.flightglobal.com/fixed-wing ... 17.article
Je n'en sais pas plus, pas accès à l'article
-
Re: L'usaf voudrait faire une réplique digitale du f-16
#2https://www.airforce-technology.com/new ... ng-falcon/
Cela ne concerne pas le moteur.
L'idée serait de pouvoir fabriquer des pièces manquantes qui ne seraient plus disponibles
Cela ne concerne pas le moteur.
L'idée serait de pouvoir fabriquer des pièces manquantes qui ne seraient plus disponibles
#3Le constructeur doit avoir un plan détaillé du moindre boulon, non ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
-
#4Je n'y connais rien
Mais avoir un nouveau modèle numérique doit peut être permettre de mieux paramêtrer certaines
machines outils ou imprimantes 3D pour la fabrication de pièces à la demande
N'oublie pas que le dernier design majeur du F-16 date des années 90.
Dans le F-16 V , ils ont changé le radar et le computer mais pas la cellule
Mais avoir un nouveau modèle numérique doit peut être permettre de mieux paramêtrer certaines
machines outils ou imprimantes 3D pour la fabrication de pièces à la demande
N'oublie pas que le dernier design majeur du F-16 date des années 90.
Dans le F-16 V , ils ont changé le radar et le computer mais pas la cellule
#5Ils ont quand même les plans côtés de l'époque
Mais bon, je suppose que s'ils le font ce n'est pas pour passer le temps, ils ont leurs raisons. Simplement je ne les connais pas.
![Huh :huh:](./images/smilies/huh.gif)
Mais bon, je suppose que s'ils le font ce n'est pas pour passer le temps, ils ont leurs raisons. Simplement je ne les connais pas.
(\_/)
(_'.')
Mon pit
(_'.')
Mon pit
#6Vu l'époque de conception de l'avion, ils n'ont peut-être pas tous les plans dans les mêmes format (par exemple CATIA)
![Music Whistling :hum:](./images/smilies/music_whistling.gif)
#7A l’époque, il s’agit presque certainement de plans 2D, sans doute initialement au format CADAM, (migré depuis...), mais ça ne fait pas une maquette 3D, et encore moins un digital twin PLM de ton avion.
La construction d’un tel modèle a déjà été faite pour la voilure du B-1
Et le coût de l’operation doit être amorti, même pour une petite série de pièce majeure, et encore plus si on veut faire évoluer quelque chose....
La construction d’un tel modèle a déjà été faite pour la voilure du B-1
Et le coût de l’operation doit être amorti, même pour une petite série de pièce majeure, et encore plus si on veut faire évoluer quelque chose....
![Image](https://i.imgur.com/2TX3NDp.png)
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
#8A l'époque, ma femme bossait dans une entreprise de 3D. C'était des gros machins, du genre à faire un plan 3D de la Grande Pyramide. Je suppose que c'est ce genre de technologie.
(\_/)
(_'.')
Mon pit
(_'.')
Mon pit
#9Le concept de Digital Twin est une nouvelle tendance, portée notamment pas l’industrie 4.0.
En modelant un jumeau numérique, alimenté en continue par une capitalisation des données collectées sur l’original, il devient possible de prévoir certaines défaillances, et de simuler des solutions de résolution de problème.
Le data mining aide à faire le lien entre la défaillance et une potentielle cause.
J’imagine que l’application du concept sur le F-16 permet de construire une monstrueuse base de données qui permettra de réduire des coûts de maintenance.
En modelant un jumeau numérique, alimenté en continue par une capitalisation des données collectées sur l’original, il devient possible de prévoir certaines défaillances, et de simuler des solutions de résolution de problème.
Le data mining aide à faire le lien entre la défaillance et une potentielle cause.
J’imagine que l’application du concept sur le F-16 permet de construire une monstrueuse base de données qui permettra de réduire des coûts de maintenance.
#10Et peut-être aussi s'entraîner pour le futur NGAD.
![Emlaugh :emlaugh:](./images/smilies/emlaugh.gif)
#11Nouvelle, ça dépend pour qui...
![Image](https://i.imgur.com/2TX3NDp.png)
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
#13Ok, Ok, je précise
:
Par "nouvelle tendance", je voulais dire que c'est devenu très tendance depuis peu (3/4 ans je dirais)... Je ne voulais pas dire que c'était nouveau. C'est la perception que j'en ai en tous cas, de part mes quelques contacts dans l'industrie 4.0.
![Laugh lol](./images/smilies/laugh.gif)
Par "nouvelle tendance", je voulais dire que c'est devenu très tendance depuis peu (3/4 ans je dirais)... Je ne voulais pas dire que c'était nouveau. C'est la perception que j'en ai en tous cas, de part mes quelques contacts dans l'industrie 4.0.