Le Rafale
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Re: Le Rafale
#551on commence seulement les tests du F4.1 pourtant...
http://www.opex360.com/2021/06/22/selon ... IDDSYBOGA4
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Re: Le Rafale
#552Ils sont arrivés à Tahitijojo a écrit : ↑jeu. juin 10, 2021 2:11 pmL'Armée de l'Air va déployer 3 Rafale, accompagnés de 2 A400M et 2 A330 MRTT en Polynésie pour l'exercice "Heifara-Wakea".
Cette phase durera jusqu'au 26 Juin avant de remonter vers Hawaï pour des exercices avec les F-22 de Pearl Harbor (Hickam AFB).
A terme, l'objectif est d'être capable à partir de 2023 de déployer vers la Polynésie 20 Rafale en 48h (soit l'équivalent d'un escadron complet).
Le reste du programme dans l'article.
http://www.opex360.com/2021/06/10/trois ... ara-wakea/
Re: Le Rafale
#555Article OPEX 360, avec le titre : Selon Mme Parly, les Rafale d’occasion vendus à la Croatie seront « compensés » par une nouvelle commande
http://www.opex360.com/2021/06/24/selon ... -commande/
http://www.opex360.com/2021/06/24/selon ... -commande/
Quand, en mai dernier, la Croatie fit part de son intention d’acquérir 12 Rafale F3R d’occasion auprès de la France afin de moderniser son aviation de combat, le ministère des Armées ne précisa pas explicitement si les appareils devant être prélevés sur la flotte de l’armée de l’Air et de l’Espace [AAE] allaient être compensés par une nouvelle commande auprès de Dassault Aviation, comme cela avait été fait quatre jours seulement après la signature du contrat grec, signé en janvier.
(...)
ceux vendus à la Croatie? « Ils seront compensés à notre armée de l’Air et de l’Espace », a dit Mme Parly (...) lors du débat – houleux – organisé au Sénat au sujet de la déclaration du gouvernement relative à l’ajustement de la Loi de programmation militaire 2019-25. (...) « Nous passerons cette commande »
(...)
Reste à voir quand cette commande censée compenser les 12 Rafale cédés à la Croatie sera notifiée à Dassault Aviation…
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Re: Le Rafale
#556Ils seront probablement remplacés par des Rafale F4.2, mais ça va faire un trou pendant quelques temps...
Re: Le Rafale
#558Il me semble qu'on en avait parlé ici, au sujet d'un article de Meta Defense, mais je ne sais plus où (ou je l'ai vu sur un autre forum)
Article OPEX 360, avec le titre : Un député suggère de développer « rapidement » un Rafale dédié à la guerre électronique
http://www.opex360.com/2021/06/29/un-de ... ctronique/
A comparer avec le récent article de Meta Defense, qui avait pour titre : C’est le bon moment pour développer un Rafale de Guerre électronique !
https://www.meta-defense.fr/2021/06/15/ ... ctronique/
Article OPEX 360, avec le titre : Un député suggère de développer « rapidement » un Rafale dédié à la guerre électronique
http://www.opex360.com/2021/06/29/un-de ... ctronique/
A comparer avec le récent article de Meta Defense, qui avait pour titre : C’est le bon moment pour développer un Rafale de Guerre électronique !
https://www.meta-defense.fr/2021/06/15/ ... ctronique/
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Re: Le Rafale
#559Le successeur du CT 51 J Calamar ou tout un appareil spécialisé (ce qui va à l'encontre de la pensée actuelle) ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
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Re: Le Rafale
#561Article OPEX 360, avec le titre : La Marine nationale craint une réduction de sa flotte de Rafale M à l’horizon 2030/35
http://www.opex360.com/2021/07/02/la-ma ... n-2030-35/
http://www.opex360.com/2021/07/02/la-ma ... n-2030-35/
Il y a maintenant vingt ans, la Flotille 12F commençait à recevoir les dix premiers Rafale M au standard F1 destinés à la Marine nationale, lesquels ne disposaient alors que de capacités « air-air ». Quant à l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE], elle mit en service ses premiers exemplaires en 2006, au sein de l’Escadron de chasse 1/7 Provence [alors basé à Saint-Dizier, ndlr]. Mais ces derniers étaient au standard F2, c’est à dire qu’ils avaient à la fois des capacités « air-air » et « air-sol ».
Ayant également reçu des Rafale M F2, la Marine nationale décida de mettre sous cocon les dix premiers avions au standard F1 qui lui avaient été livrés quelques années plus tôt. L’idée était alors de disposer d’une flotte homogène et de « rétrofiter » ces appareils directement au standard F3 qui n’allait alors pas tarder à être opérationnel.
Une telle opération supposait d’apporter plus de 2’200 modifications au Rafale M F1 afin de pouvoir ensuite lui installer les équipements du standard F3. Les appareils ainsi modifiés furent par la suite livrés à la Flottille 17F, qui put alors abandonner ses Super Étendard Modernisés [SEM]. Le dernier exemplaire fut réceptionné en 2017, de même que le Rafale M46, lequel est donc le plus récent actuellement mis en oeuvre par la chasse embarquée.
Normalement, au terme de la Loi de programmation militaire [LPM] 2019-25, la Marine nationale devrait disposer de 42 Rafale M, tous portés au dernier standard [F3R, récemment déclaré pleinement opérationnel], pour équiper les flottilles 11F, 12F et 17F à raison de 12 exemplaires chacune. Trois appareils sont affectés à Saint-Dizier et trois autres sont en réserve pour les périodes de maintenance. À noter que la cellule prévue pour le Rafale M47 a été récupérer par la Direction générale de l’armement [DGA] à des fins de tests.
Seulement, et par rapport à celle de l’AAE, qui va bénéfier de nouveaux avions pour compenser la vente d’appareils d’occasion à des États tiers, la flotte « Rafale » de la Marine nationale est plus ancienne. Et l’écart ne pourra aller qu’en grandissant dans les années à venir étant donné que l’Aéronautique navale ne recevra pas d’avions neufs.
(...)
« La Marine garde ses avions depuis le début de leur mise en service et n’a pas eu d’avions neufs. Toutes la mise à niveau de notre flotte de Rafale s’effectue par retrofit », a (...) rappelé le CEMM. Ce qui fait qu’il « y aura des effets de ciseau » à l’horizon 2030/35. En effet, a-t-il continué, la « conjonction des retrofit et la disparition des avions les plus anciens peuvent aboutir à un problème de format, qui est de 42 appareils ».
En outre, a fait observer l’amiral Vandier, « l’âge moyen de la flotte de l’armée de l’Air est en train de diverger avec notre flotte. Nous allons avoir beaucoup de vieux avions par rapport à ceux de l’armée de l’Air. Pour rester dans la course des standards, nous devons donc retrofiter plus d’appareils ».
Effectivement, l’AAE recevra des Rafale au dernier standard alors que la Marine nationale aura à moderniser les siens… La solution pourrait passer par une commande de Rafale M neufs. En tout cas, la question peut se poser.
« Nous sommes en train, avec l’armée de l’Air, de voir quelles sont les conséquences de l’export du Rafale en Croatie afin de rebâtir un plan à cinq/sept ans pour savoir ce dont la Marine a besoin. Post-LPM, en 25/30, la question se posera mais le format ne changera pas », expliqué l’amiral Vandier, qui, au passage, n’a pas évoqué le sujet – majeur – du SCAF [Système de combat aérien du futur].
(...)
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Re: Le Rafale
#562Il ne reste plus qu'à vendre nos Rafale M d'occase à l'Inde...
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Re: Le Rafale
#565On doit pouvoir faire avec un STOBAR avec 2 Meteor, 4 MICA et un 1250l... ce ne sont pas les missions d’assaut à la mer qui sont recherchés je pense.
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Re: Le Rafale
#566Draken International pour des missions Agressor ?JulietBravo a écrit : ↑sam. juil. 03, 2021 11:32 amA part l'Inde et l'U.S. Navy, pas beaucoup de candidats potentiels...
Re: Le Rafale
#567Article OPEX 360, avec le titre : Le ministère des Armées doit trouver un milliard d’euros pour remplacer les 12 Rafale vendus à la Croatie
http://www.opex360.com/2021/07/06/le-mi ... a-croatie/
http://www.opex360.com/2021/07/06/le-mi ... a-croatie/
A suivre....En mai, la Croatie a annoncé son intention d’acquérir 12 avions de combat Rafale d’occasion auprès de la France, pour un montant estimé à 930 millions d’euros. Évidemment, ces appareils seront prélevés sur la flotte de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE], comme, du reste, les 12 exemplaires de seconde main commandés par la Grèce.
Si ces derniers seront remplacés à l’unité près grâce à une commande notifiée à Dassault Aviation en janvier dernier, il n’était pas clair si ceux destinés à la Croatie allaient être également compensés à l’AAE, laquelle doit disposer de 125 Rafale à l’horizon 2025 si l’on s’en tient aux objectifs définis par la Loi de programmation militaire [LPM] 2019-25.
« Il est prévu que la totalité des ressources issues de la vente des avions Rafale d’occasion revienne aux armées. En particulier, ces ressources nous permettront de nous doter des équipements de mission nécessaires, dont nous avons besoin pour remplir la totalité de nos engagements opérationnels », avait expliqué le général François Lecointre, le chef d’état-major des armées [CEMA], devant la commission sénatoriale des Affaires étrangères et de la Défense, le 8 juin.
Or, avait-il continué, « pour l’instant, je n’ai pas la répons sur la façon dont nous allons faire face aux conséquences de cette vente. Cela pose un nombre de difficultés de nature opérationnelle. J’ai un contrat à remplir, les armées doivent être capables de mettre en oeuvre des capacités opérationnelles et de les engager sur tous les théâtres. Aurons-nous ces capacités? Il faut que nous regardions de près et à quel prix ». En outre, les Mirage 2000C devant être retirés du service à partir de 2023-2024, le général Lecointre s’était demandé s’ils pouvaient être « remplacés par des avions Rafale » ou s’il était possible « d’encore les prolonger ».
Le 23 juin, la ministre des Armées, Florence Parly, apporta quelques éléments de réponse lors du débat organisé au Sénat sur l’ajustement de la LPM. « Quant à la vente d’avions d’occasion à la Grèce, je rappelle que nous avons déjà commandé pour 2025 les avions de remplacement. Nous exportons douze avions en Croatie. Ils seront compensés à notre armée de l’Air et de l’Espace. Nous passerons cette commande. Où est le problème? », avait-elle en effet affirmé.
Seulement, « compenser » signifie « équilibrer un effet par un autre ». Ce qui ne veut pas forcément dire que 12 Rafale neufs seront acquis pour remplacer ceux qui seront transférés à la force aérienne croate… En tout cas, une semaine avant le débat au Sénat sur la LPM, le Délégué général de l’armement [DGA], Joël Barre, avait évoqué ce dossier à l’occasion d’une audition à l’Assemblée nationale.
« Concernant la compensation nécessaire au profit de l’armée de l’Air, […] nous étudions deux scénarios », a commencé par dire M. Barre aux députés.
Ainsi, le premier, financièrement neutre à l’égard de la LPM, consisterait à utiliser les recettes tirées du contrat Rafale, soit entre 400 et 500 millions d’euros, pour « accroître la capacité Rafale dès 2025 » et « continuer à améliorer des performances de disponibilité déjà significativement augmentées grâce au plan d’amélioration de notre maintien en condition opérationnelle [MCO] et au contrat RAVEL [Rafale verticalisé] passé avec Dassault », a développé M. Barre.
« Il s’agirait en outre de doter le plus rapidement possible nos Rafale d’équipements de mission encore plus performants, en augmentant les livraisons de pods TALIOS [système optronique d’identification et ciblage à longue portée] de désignation laser, le nombre de radars à antenne active AESA et le parc des optiques frontales dotées de voies visibles et infrarouges », en ensuite détaillé le DGA. « Grâce à ces 400 à 500 millions d’euros de ressources extrabudgétaires, nous pourrions obtenir ainsi quatre-vingts Rafale pleinement dotés de ces capacités à l’horizon 2025 », a-t-il ajouté.
Et, selon M. Barre, « doter la flotte des Rafale de l’armée de l’air ou de la marine du plus grand nombre d’avions disponibles de pleine capacité, c’est un critère de jugement de la réponse aux besoins capacitaires sans doute aussi bon que le nombre d’avions effectivement livrés ». Sauf qu’un avion, aussi performant soit-il, n’aura jamais le don d’ubiquité…
Aussi, le second scenario, qui sans doute été retenu d’après ce qu’a sous-entendu Mme Parly au Sénat, vise à remplacer à l’unité près les Rafale prélevés sur la flotte de l’AAE.
Il « consiste à remplacer quantitativement au plus vite les douze avions prélevés pour la Croatie, mais par des avions ‘up to date’ : nous n’allons pas livrer à l’armée de l’Air des avions au standard actuel, et prévoir le standard du futur nous conduit déjà à l’horizon 2026, dans l’attente du fameux standard F4, qui déterminera les pleines capacités opérationnelles en matière de connectivité », a expliqué Joël Barre.
Le souci est que cette hypothèse suppose de « dégager un milliard d’euros supplémentaire sur la Loi de programmation militaire, alors que la recette de cession est estimée entre 400 et 500 millions d’euros », a conclu le DGA, précisant la réflexion devra être terminée d’ici « la fin du mois de juillet ».
Quoi qu’il en soit, le général Lecointre avait souligné un aspect souvent oublié lors de sa dernière audition au Sénat : les contraintes « organiques » liées à la vente d’avions d’occasion.
« La vente de Rafale d’occasion pose un certain nombre de contraintes de nature organique à l’armée de l’Air et de l’Espace. D’une part, le soutien à l’exportation de ces avions nous impose de former des pilotes et des mécaniciens croates. D’autre part, l’armée de l’Air et de l’Espace doit elle-même disposer d’heures de vol, et donc d’avions en nombre suffisant, pour entraîner et former ses pilotes », avait-il dit.
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Re: Le Rafale
#568En gros on se prépare à acheter des avions d'aéroclub.... pour "faire nombre", c'est une grande tradition dans l'AdA
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Re: Le Rafale
#574Un rapport du Sénat intéressant sur les livraisons et commandes après le contrat Grec mais avant le contrat Croate.
http://www.senat.fr/rap/l20-138-39/l20- ... .html#fn11
http://www.senat.fr/rap/l20-138-39/l20- ... .html#fn11
La LPM 2019-2025 a confirmé que les forces aériennes comprendront 225 Rafale (air et marine) et 55 Mirage 2000D rénovés pour répondre à l'ambition opérationnelle 2030. La cible d'acquisition Rafale sera consolidée ultérieurement en fonction des options retenues pour le porteur ASN4G11(*) et de la progression du projet SCAF12(*).
Re: Le Rafale
#575Article OPEX 360, avec le titre : Rafale F4 : Le ministère des Armées commande à Thales 350 viseurs de casques « Scorpion »
http://www.opex360.com/2021/07/22/rafal ... -scorpion/
http://www.opex360.com/2021/07/22/rafal ... -scorpion/
En mars, la Direction générale de l’armement [DGA] avait indiqué qu’elle venait de vérifier la compatibilité du viseur de casque « Scorpion », développé par Thales, avant d’entamer les essais en vol du standard F4 du Rafale. Essais qui ont commencé en avril, à Istres.
Près de quatre mois plus tard, Thales a fait part de la notification, par la DGA, d’une commande portant sur 350 viseurs de casques Scorpion ainsi que 400 Visualisations Têtes Latérales [VTL] numériques pour les Rafale F4. Le montant du contrat n’a pas été précisé.
(...)
Quant aux VTL numériques, elles remplaceront celles des Rafale actuellement en service au sein de forces aériennes françaises. « Ces écrans latéraux du cockpit permettent notamment d’afficher les informations sur l’état des systèmes de l’avion ainsi que les images issues des différents capteurs. Ce nouvel équipement offre une surface d’affichage étendue, un écran tactile amélioré et des capacités de calcul augmentées », détaille Thales.
(...)
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