Des femmes dans l'Armée de l'Air pendant la bataille de France ?
-
Topic author - Pilote Philanthrope
Des femmes dans l'Armée de l'Air pendant la bataille de France ?
#1La bataille d'Angleterre fut menée dans les airs par des hommes... mais, c'est connu, il y eut des femmes britanniques "rampantes", des contrôleuses aériennes par exemple. Qu'en est-il de la bataille de France ? y eut-il des Françaises dans les tours de contrôle des aérodromes français en mai et juin 1940 ?
Re: Des femmes dans l'Armée de l'Air pendant la bataille de France ?
#2Contrôleuses aériennes, je ne sais pas. Mais à une époque où j'avais plus de temps, j'avais fait une petite compil (me rappelle plus la/les source/s) dans mon dossier aviation :
Pilotes françaises convoyeuses d'avion en 1940 :
-Claire Roman (seule engagée dans la DALAC et, donc, première femme pilote dans l'AA). Son mari se suicide en 1932, trop marqué par les combats de la 1ère guerre mondiale. Elle s'engage alors dans la Croix Rouge à Meknès au Maroc, où elle s'initie à l'aviation. Elle rentre à Paris en 1933 et s'inscrit dans un aéro-club (Roland Garros d'Orly, puis Caudron de Guyancourt). Elle participe au rallye Paris-Deauville en mai 1934. Fin 1934, elle part en Angleterre et vole sur Avro Avian, Avro Cadet et DH Push Moth. Début 1935, elle s'initie à la voltige, puis participe à la coupe Hélène Boucher sur un Maillet 20 (elle finit seconde). Ce sont ensuite, tour de France des prototypes, vol sans visibilité, 12 heures d'Angers, tour de Belgique, coupe Hélène Boucher (tout cela notamment sur Caudron Aiglon). Par ailleurs, elle obtient son brevet de pilote et navigateur de transport, et prend des cours de radio et de mécanique. Courant 1937, elle effectue un raid Paris-Pondichery à bord d'un Salmson D2 Phrygane. Fin 1937, elle bat les records féminins d'altitude (biplace, 5500m) et de vitesse. En 1939, elle devient la première femme pilote de l'AA. Elle convoie des avions de tourisme réquisitionnés. Faite prisonnière en juin 1940 (elle atterrit sur un aérodrome déjà aux mains des Allemands), elle s'évade avec un tablier de cuisine et un panier à la main, enfourche un vélo, fait 80km, arrive dans un aérodrome encore aux mains des Français, convoie un N.A. 57 (appareil qu'elle n'a jamais piloté auparavant) et revient 3 jours plus tard à son aérodrome de départ...
Elle décède en août 1941, passagère d'un Caudron C.445, qui s'écrase sur une colline boisée au cours d'un orage violent. Elle allait voir sa mère malade à Pau.
-Maryse Hilsz. Elle participe notamment à des convoyages d'Amiot 351-354, au moins le 19 juin 1940. Décède le 30 janvier 1946 (ainsi que les 3 autres personnes présentes dans l'avion), lorsque les commandes de son son Siebel 204 givrent et que la queue de son appareil éclate.
-Maryse Bastié
-Paulette Bray-Bouquet
-Berthe Finat. Décède en 1945 au Maroc, après le crash du trimoteur Toucan de transport (médical ?) dans lequelle elle était "convoyeuse".
-Yvonne Jourjon (non confirmée)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
-
#3Merci Deltafan, je n'étais pas au courant pour les femmes qui faisaient pilote convoyeur pour l'Armée de l'Air.
Pour la bataille de France, alors, pas de contrôleuses dans les tours de contrôle d'aérodromes militaires ?
Pour la bataille de France, alors, pas de contrôleuses dans les tours de contrôle d'aérodromes militaires ?
#4Claire Roman, un sacré palmarès
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
#5Il n'est même pas évident qu'il y ait eu des contrôleurs dans les tours de contrôle d'aérodromes militaires...
La radio faisait timidement son apparition à bord des avions dans notre beau pays et la nécessité de coordonner l'action de différents avions (autrement que par des signes de la main) semble totalement étrangère à nos officiers... on semble à des années lumières de ce qui va exister chez les anglais: radar, contrôle centralisé des interception...
La radio faisait timidement son apparition à bord des avions dans notre beau pays et la nécessité de coordonner l'action de différents avions (autrement que par des signes de la main) semble totalement étrangère à nos officiers... on semble à des années lumières de ce qui va exister chez les anglais: radar, contrôle centralisé des interception...
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
#6Il n'y a pas eu des installations radars et de guidage à Paris (qui ont été brouillées pendant l'opération Pola) ?TOPOLO a écrit : ↑ven. juil. 02, 2021 1:22 pmIl n'est même pas évident qu'il y ait eu des contrôleurs dans les tours de contrôle d'aérodromes militaires...
-
#7Eh ben... vu comme ça... Mais de mon point de vue, sur les aérodromes équipés de vraies tours de contrôle il devait y avoir la radio pour communiquer avec les appareils qui circulaient sur le terrain (Le Bourget, par exemple), mais les aérodromes équipés de telles tours ne devaient pas être nombreux. Compte tenu que la bataille de France a été très mobile, avec le front se déplaçant constemment et avec des pilotes devant changer régulièrement d'aérodrome, le 22 juin à la fin de la bataille peu de pilotes ont dû garder en souvenir de nombreuses occasions où ils ont échangé par radio avec un contrôleur aérien placé dans une tour de contrôle.
Topolo, merci de ton intervention.
Merci jeanba, je ne connaissais pas cette opération. D'après Wikipédia, l'orthographe est "Opération Paula".
#8C'est pas moi, c'est google android (enfin le clavier de ma tablette) qui a décidé de l'orthographe de Pola, alors tu ne vas pas mettre en cause google !!!
-
#9Je confirme, c'est toujours de la faute des autres !
En tout cas j'ai appris quelque chose : grâce au déchiffrement britannique de la machine Enigma, les Français ont pu tenir un mois supplémentaire face aux Allemands... c'est pas peu rien...
Et si quelqu'un peu nous parler de femmes contrôleuses aériennes pendant la bataille de France ça serait bien, mais apparemment il ne devait pas y en avoir...
En tout cas j'ai appris quelque chose : grâce au déchiffrement britannique de la machine Enigma, les Français ont pu tenir un mois supplémentaire face aux Allemands... c'est pas peu rien...
Et si quelqu'un peu nous parler de femmes contrôleuses aériennes pendant la bataille de France ça serait bien, mais apparemment il ne devait pas y en avoir...
#10Si il est question de contrôle aérien ça suppose une détection, donc radar... et chez nous je ne pense pas qu'on en était à un début de quelque chose contrairement aux Anglais et surtout aux Allemands par la suite qui allaient combler leur retard en la matière.
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, AOC C27G2ZE - 27" CURVE FHD 240Hz HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro
Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
#11Si, il y en avait une à Paris et au moins une autre à Toulon
-
#12Dans sa tour de contrôle, un contrôleur aérien n'a besoin que de deux ou trois gars équipés de jumelles qui l'informent en permanence de ce qu'il se passe sur le terrain pour ensuite se servir de la radio et aiguiller les pilotes qui roulent au sol ou qui sont à proximité de l'aérodrome et qui veulent s'y poser. Averti à l'avance que son aérodrome de destination est équipé d'aiguillage par radio, le convoyeur d'un avion donné tentera d'entrer en contact par radio avec la tour de contrôle de sa destination plutôt que de se poser sur le terrain sans rien dire à personne. En 1940 le radar était un plus mais les tours de contrôle se servant uniquement de la radio ça existait.
-
- Pilote Confirmé
#13Dans la RAF, il y a eu beaucoup d'interprètes photos féminines mais je ne sais pas pour les autres pays.
#14Ma mère s'est engagée dans l'AdA vers 1976 (secrétaire).
Je crois qu'elle faisait partie des premières à être en uniforme.
Il y avait déjà des femmes mais qui travaillaient en civile à l'époque.
Alors les femmes dans l'Armée de l'Air en 1940, à part dans les services de santé...
Histoire du radar en France.
En fait, on était dans la course...jusqu'en 1940
Les chercheurs Français ont fait bénéficier les Anglais de leurs travaux sur le magnétron.
http://radars-darricau.fr/livre/2-PDF/histoire.pdf
Je crois qu'elle faisait partie des premières à être en uniforme.
Il y avait déjà des femmes mais qui travaillaient en civile à l'époque.
Alors les femmes dans l'Armée de l'Air en 1940, à part dans les services de santé...
Histoire du radar en France.
En fait, on était dans la course...jusqu'en 1940
Les chercheurs Français ont fait bénéficier les Anglais de leurs travaux sur le magnétron.
http://radars-darricau.fr/livre/2-PDF/histoire.pdf
-
#15fougamagister a écrit : ↑ven. juil. 02, 2021 11:06 pmDans la RAF, il y a eu beaucoup d'interprètes photos féminines mais je ne sais pas pour les autres pays.
Les États-Unis aussi il me semble...
Si si, ça a été dit plus haut : dans le convoyage.
Bien pour ta maman !
#16Disons que c'était plutôt des "aventurières" au caractère bien trempé, qui on probablement du faire un forcing de dingue plutôt que quelque chose de bien encadré comme on a pu le voir chez les Américains (les Anglais ?) ou les Russes...343KKT_Kintaro a écrit : ↑ven. juil. 02, 2021 11:51 pmSi si, ça a été dit plus haut : dans le convoyage.
Et pour les radars, il y en avait en phase expérimentale, en cour de déploiement.
Mais malgré quelques succès, on n'a sûrement pas eu le temps de mettre en place une organisation aussi carrée que les Anglais un peu plus tard.
Donc l'image d'Épinal de la Bataille d'Angleterre, en France en 1940 ça me surprendrait !
-
#17Oui, ces femmes pilotes faisant du convoyage étaient des exceptions et elles ont eu du mal à se faire accepter parmi le personnel de l'Armée de l'Air, mais elles ont été quelques unes à convoyer des avions tout de même. C'est ce que m'a appris Deltafan.
"l'image d'Épinal de la Bataille d'Angleterre, en France en 1940 ça me surprendrait"
En réalité il n'est pas question sur le présent fil de discussion de prétendre que la France aurait organisé des services féminins officiels comme ceux organisés au Royaume-Uni, il est question plus simplement de clarifier de quelle façon les femmes ont servi dans l'Armée de l'Air pendant la bataille de France (à chaque pays ses spécificités). Ma question principale portait sur d'éventuelles contrôleuses aériennes qui en contact radio auraient aguillé les pilotes français sur les aérodromes impliqués dans le conflit. Mais je suis de moins en moins convaincu qu'il y en ait eu...
"l'image d'Épinal de la Bataille d'Angleterre, en France en 1940 ça me surprendrait"
En réalité il n'est pas question sur le présent fil de discussion de prétendre que la France aurait organisé des services féminins officiels comme ceux organisés au Royaume-Uni, il est question plus simplement de clarifier de quelle façon les femmes ont servi dans l'Armée de l'Air pendant la bataille de France (à chaque pays ses spécificités). Ma question principale portait sur d'éventuelles contrôleuses aériennes qui en contact radio auraient aguillé les pilotes français sur les aérodromes impliqués dans le conflit. Mais je suis de moins en moins convaincu qu'il y en ait eu...
-
- Légende volante
#18"La Femme remonte à la plus haute antiquité" (Pierre Desproges)343KKT_Kintaro a écrit : ↑sam. juil. 03, 2021 1:52 amOui, ces femmes pilotes faisant du convoyage étaient des exceptions et elles ont eu du mal à se faire accepter parmi le personnel de l'Armée de l'Air, mais elles ont été quelques unes à convoyer des avions tout de même. C'est ce que m'a appris Deltafan.
#19En Indo, il y avait des GMC (enfin, au moins un, je n'en ai trouvé qu'une photo) transformés en tour de contrôle mobile. Ca peut suffire pour un terrain secondaire ou de fortune.343KKT_Kintaro a écrit : ↑ven. juil. 02, 2021 10:38 pmDans sa tour de contrôle, un contrôleur aérien n'a besoin que de deux ou trois gars équipés de jumelles qui l'informent en permanence de ce qu'il se passe sur le terrain pour ensuite se servir de la radio et aiguiller les pilotes qui roulent au sol ou qui sont à proximité de l'aérodrome et qui veulent s'y poser.
(\_/)
(_'.')
Mon pit
(_'.')
Mon pit
-
#20Merci Ironclaude, il est toujours utile de rappeler la sagesse infinie du regretté Desproges.
Merci aussi Milos, c'était très intéressant pour cette tour de contrôle mobile.
Merci aussi Milos, c'était très intéressant pour cette tour de contrôle mobile.
#22Pour le soleil. Le soleil qui tape fort sur des roues immobiles, rien de tel pour fusiller les pneus.
(\_/)
(_'.')
Mon pit
(_'.')
Mon pit