Collaborer de façon "strict" du terme je suis pas sûr qu'on puisse le dire.
Ce qui est sûr c'est que Staline détestait la Pologne encore plus les Anglais qu'il considérait comme l'ennemi numéro 1 de l'URSS, qu'il considérait les Français comme laquais du perfide impérialiste Anglais. Staline n'a pas oublié que la France et l'Angleterre ont envoyés des troupes appuyer les Russes Blanc et que la première vrai guerre de l'armée rouge est contre la Pologne, que la Pologne aussi jusque 1939 considérait l'URSS comme son principal adversaire, Staline est bien au courant également que Anglais et Français ont livrés du matériel à la Finlande.
On comprend donc que avant que l'Allemagne envahisse l'URSS, ça arrangeait bien Staline cette guerre entre "impérialiste" Anglais/Français et fascistes Allemands, qu'il a pus se servir en Pologne et que si les Fascistes pouvait tenir un maximum de temps face aux anglo-saxons le temps que ses réformes prennent forme c'était que du bonus si en plus les impérialistes et fascistes pouvaient s'auto-detruire mutuellement c'est encore mieux, il serait là pour récupérer les morceaux.
On appel ça de la real politik.
Mais je dirais pas pour autant qu'on est devant une collaboration, plus de l'opportunisme.
Sans prendre en compte également que Staline avait véritablement peur que Hitler attaque avant que son armée soit prête et faisait tout pour retarder l'échéance en acceptant les demandes du Reich si en plus ça lui permettrait de récupérer des bouts ici ou là pour augmenter sa profondeur opérationnels hors de l'URSS. Bessarabie/Finlande/Etats Baltes/Pologne.... tous des compensations/offrandes offertes par Hitler dans les traités au détriment d'autruis.
Bien sombres époque.....
On retrouve la même chose durant la guerre Iran Irak avec Israël qui a allègrement soutenu l'Iran en fournissant informations, matériels et munitions pour que l'Iran puisse continuer la guerre et affaiblir l'Irak qui était son ennemi No1.