J'aime bien quand on se met à couper les cheveux en quatre pour dire qu'on ne sait rien en faisant fi de toutes les informations déjà apportées.Bug2K a écrit : ↑mer. juin 30, 2021 11:56 amça ne veut rien dire si tu ne mets pas à minima une disponibilité et un nombre d'heures de vol en face.jojo a écrit : ↑mer. juin 30, 2021 11:47 amQuand les "cours des comptes" ou équivalent chiffrent le coût annuel de l'entretien par avion, IMHO c'est plus crédible que le coût à l'heure de vol qui est souvent manipulé.
Le F-35 a déjà un rythme de production supérieur à tous ses concurrents, avec des coûts de maintenance pourtant nettement supérieurs.
Je vais prendre un extrême pour comprendre.
Si tu fais pas voler tes avions, tu vas avoir pour coûts de maintenance uniquement le gardiennage de tes hangars en gros.
Si tu les fait voler 500H par an, tu vas avoir un coût de 30 millions de dollars (chiffre complètement pété) par F35.
Qu'est ce que ça veut dire ? Ben rien.
C'est pour ça que le coût de maintenance ramené à l'heure de vol reste l'élément le plus pertinent.
MAIS
Et oui il y a un mais. Tu ne peux comparer les coûts à l'heure de vol qu'avec un autre avion dans la même armée. Pourquoi ? Car chaque pays calcule les coûts à l'heure de vol différentes.
Dans un pays A la maintenance des avions est complètement sous-traitée, dans un pays B, en partie seulement, et dans le Pays C tout est fait par l'armée. En fonction de la quantité d'avions en parc dans les pays A B et C, le socle commun nécessaire à la maintenance (minimum de personnel, de formation, d'équipement) ne représente pas le même coût rapporté à l'avion.
En fonction du calcul de disponibilité, qui n'est pas identique pour tous les pays, le besoin n'est pas le même et les armées des pays A B et C n'ont pas les mêmes impératifs, donc les équipes ne sont pas dimensionnées de la même façon.
Les PIB et niveau de vie, donc salaire des mécanos des armées de ces 3 pays ne sont pas les mêmes non plus.
Par conséquent, bon courage pour comparer...
Pour résumer:
- le F-35A revient déjà à 7,8m$/an/avion à l'USAF.
Mais il n'a pas encore un tempo opérationnel très élevé.
D'après les sources ramenées par Warbird, les pilotes de F-35 US volent entre 120 hdv et 150 hdv par an. Certaines unités font même 50% de l'activité au simu (probablement la Garde Nationale et la réserve).
S'ils augmentent l'activité, bien sûr ça va monter.
- je ne fais que comparer le F-35A, les F-35B et F-35C n'étant effectivement pas pertinents pour la Suisse.
- Les Pays-Bas ont prévu 7m€/an/avion.
Ils doivent être au courant, ils sont déjà dans le programme et volent sur la machine, eux.
- Quand on compare les USA, les Pays-Bas et la Suisse, on n'est pas en train de comparer les USA et le Bangladesh. On est sur des niveaux de vie comparable.
La force aérienne Néerlandaise est aux standards OTAN et même peut-être encore plus USAF...