Yemen : l'Operation Decisive Storm a debuté

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10877
Inscription : 13 avril 2004

Re: Yemen : l'Operation Decisive Storm a debuté

#101

Message par Deltafan »

Article A&C, avec le titre : Le Patriot poursuit sa carrière

https://www.air-cosmos.com/article/le-p ... rire-24860
(...)
Le 20 avril 2021, en déplacement à Riyad, le ministre de la Défense Grec, Nikos Panagiotopoulos a signé un accord avec l’Arabie Saoudite prévoyant le déploiement prochain d’une batterie Patriot afin de protéger les installations saoudiennes contre les attaques incessantes des Houthis. Dans le détail, une des six batteries dont dispose Athènes serait envoyée à proximité de Riyad pour une durée indéterminée. La Grèce refusant d’envoyer ses hommes et ses équipements près de la frontière Yéménite, en proie à des attaques incessantes.
L’Arabie Saoudite avait requis ce soutien en 2019, mais les vives tensions avec Ankara avaient convaincu Athènes de conserver sur son territoire cet équipement de défense sol-air critique. Cette action diplomatico-militaire va permettre à la Grèce de renforcer le lien avec un acteur important de la géopolitique pétrolière, alors que d'importants gisements se situent au large de ses côtes. Dans le même temps, cela va permettre à Riyad de faire tourner ses effectifs, largement engagés dans la défense des frontières du Royaume.
(...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10877
Inscription : 13 avril 2004

Re: Yemen : l'Operation Decisive Storm a debuté

#102

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Les militaires italiens sont désormais « personæ non gratæ » aux Émirats arabes unis

http://www.opex360.com/2021/06/26/les-m ... abes-unis/
Depuis 2002, les forces italiennes disposent d’une « base aérienne logistique avancée » [FLAB] aux Émirats arabes unis, ce qui leur permet de soutenir leurs opérations au Moyen-Orient, dans la Corne de l’Afrique et en Afghanistan. Initialement établie à l’aéroport d’Al Bateen [Abu Dhabi], cette base a été transférée à Al Minhad [Dubaï] en 2015.
Selon le ministère italien de la Défense, le détachement affecté aux Émirats arabes unis compte une centaine de militaires et deux avions de transport.
(...)
Alors que le contingent italien se retire d’Afghanistan et que Rome a récemment confirmé la participation à la Marina Militare à la mission Agenor [Mission européenne de surveillance maritime dans le détroit d’Ormuz, ndlr] dont l’état-major est installé au sein de la base navale française d’Abu Dhabi, cette FLAB est donc très importante. Sauf que les militaires transalpins devront faire un croix dessus.
En effet, en janvier, le ministre italien des Affaires étrangères, Luigi di Maio, a décidé d’annuler des licences d’exportation de missiles et de bombes destinés à l’Arabie Saoudite et aux Émirats arabes unis. La livraison de ces munitions, commandées auprès de RWM Italia [qui, au passage, est une filiale de l’allemand Rheinmetall], avait dans un premier temps été suspendue, en raison de l’implication de Riyad et d’Abu Dhabi dans le conflit au Yémen. Voire aussi en raison de l’implication des Émirats en Libye…
(...)
Les Émirats arabes ont visiblement pris le temps de réagir. Le 8 juin, un avion de transport de l’Aeronautica Militare, transportant des journalistes à Herat, où est basé le contingent italien en Afghanistan, s’est vu interdire l’accès de l’espace aérien émirati.
(...)
Mais ce n’est rien comparé aux rumeurs qui circulent depuis quelques jours dans la presse transalpine. En effet, cette dernière avance que les militaires italiens ont jusqu’au 2 juillet prochain pour quitter la base d’Al Minhad.
« Selon les dernières rumeurs, le contingent italien aurait reçu une sorte de véritable ordre d’expulsion d’ici juillet concernant l’utilisation de la base aérienne logistique avancée d’Al Minhad. Une décision qui, si un accord n’est pas trouvé entre l’Italie et les Émirats, poserait davantage de problèmes aux forces armées impliquées dans le retrait d’Afghanistan », a ainsi affirmé le site d’information italien Inside Over.
Pour le moment, les autorités italiennes gardent le silence sur cette affaire. Cela étant, cet « ordre d’expulsion » a été confirmé par deux sources. Membre de la commission de la Défense à la Chambre des députés, Matteo Perego Di Cremnago, a déclaré à Defense News que le retrait « a déjà commencé » et que Rome tente de faire revenir les autorités émiraties sur leur décision. « Je doute que cela réussisse », a-t-il dit.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5114
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Yemen : l'Operation Decisive Storm a debuté

#103

Message par OPIT »

...et à la fin c'est l'Allemagne (Rheinmetall) qui gagne. :hum:
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10877
Inscription : 13 avril 2004

Re: Yemen : l'Operation Decisive Storm a debuté

#104

Message par Deltafan »

Article RFI, avec le titre : Riyad dit avoir intercepté des missiles et des drones tirés du Yémen

https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/2021 ... y%C3%A9men
Les autorités saoudiennes ont annoncé ce dimanche 5 septembre avoir intercepté trois missiles balistiques tirés depuis le Yémen voisin et visant la province orientale, ainsi que les villes de Najran et Jazan dans le Sud.
Des débris provenant de l'interception se sont éparpillés dans la ville orientale de Dammam, blessant deux enfants et endommageant 14 maisons, selon un porte-parole du ministère saoudien de la Défense, sans précision sur la gravité des blessures.
« La défense aérienne saoudienne a intercepté et détruit (3) missiles balistiques et (3) drones chargés de bombes lancés par la milice Houthi soutenue par l'Iran », a déclaré un porte-parole, le général de brigade Turki Al-Malki, dans un communiqué
(...)
Cette attaque intervient quatre jours après deux frappes de drones contre l'aéroport international d'Abha (sud), qui ont fait huit blessés et ont été attribuées aux rebelles Houthis par les médias officiels saoudiens. Elle survient également quelques heures avant la prise de fonctions dimanche du nouvel envoyé des Nations unies pour le Yémen, Hans Grundberg.
L'est de l'Arabie saoudite abrite d'importantes infrastructures pétrolières. Une précédente attaque en septembre 2019 a réduit momentanément de moitié la production de pétrole du pays.
(...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10877
Inscription : 13 avril 2004

Re: Yemen : l'Operation Decisive Storm a debuté

#105

Message par Deltafan »

Article AFP/L'Express, avec le titre : Yémen: plus de 165 rebelles Houthis tués au sud de Marib

https://www.lexpress.fr/actualites/1/mo ... 60657.html
Les frappes ont "détruit dix véhicules militaires et tué plus de 165 éléments terroristes" au cours des 24 dernières heures à Al-Abdiya, a déclaré la coalition dans un communiqué diffusé par l'agence officielle SPA.
Depuis une semaine, la coalition annonce quotidiennement des dizaines de rebelles tués dans cette zone, alors que ceux-ci progressent en direction de Marib. La ville, dernier bastion du gouvernement dans le nord du Yémen, est au coeur d'une bataille sanglante.
Sur Twitter, les Houthis ont assuré dimanche avoir pris plusieurs fronts autour de Marib, dont Al-Abdiya. Ce district a essuyé une salve de frappes aériennes ces derniers jours tuant environ un millier de rebelles, selon la coalition.
Les chiffres n'ont pas pu être vérifiés de source indépendante. Et les Houthis ne communiquent que très rarement sur les victimes dans leurs rangs.
A environ 100 kilomètres au sud de la ville de Marib, Al-Abdiya se situe à l'intérieur de la province de Marib, région riche en pétrole et géographiquement stratégique entre le nord et le sud du Yémen.
Depuis la prise de Sanaa en 2014, les rebelles proches de l'Iran se sont emparés d'une majeure partie du nord du pays à l'exception de Marib.
(...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10877
Inscription : 13 avril 2004

Re: Yemen : l'Operation Decisive Storm a debuté

#106

Message par Deltafan »

Article AFP/Le Point, avec le titre : Attaquée, l’Arabie saoudite riposte et lance une opération militaire au Yémen

https://www.lepoint.fr/monde/attaquee-l ... 091_24.php
(...)
La défense civile du royaume a annoncé que deux personnes, dont un Saoudien et un Yéménite, avaient été tuées lors d’une attaque dans la région saoudienne de Jazan, frontalière du Yémen. « Un projectile est tombé sur un bâtiment commercial, faisant deux morts, un Saoudien et un résident yéménite. Il a blessé sept civils, dont six Saoudiens et un résident bangladais », précise un communiqué officiel saoudien. Peu après cette attaque, la coalition a indiqué « se préparer à une opération militaire à grande échelle ».
Si les rebelles yéménites lancent régulièrement des missiles et des drones en Arabie saoudite voisine, ciblant ses aéroports et des infrastructures pétrolières, il s’agit de la première attaque mortelle touchant le royaume depuis 2018. Selon des médecins yéménites, trois personnes ont péri et six autres ont été blessées lors de frappes aériennes menées en représailles par la coalition au nord-ouest de la capitale yéménite Sanaa, tenue par les rebelles. « Trois civils, dont un enfant et une femme, ont été tués et six autres blessés, dans la ville d’Ajama », ont rapporté des médecins à l’Agence France-Presse.
(...)
Ces derniers temps, les combats se sont intensifiés, avec des frappes aériennes saoudiennes sur Sanaa, en raison desquelles l’aéroport de la capitale, sous blocus saoudien depuis 2016, ne peut plus accueillir depuis mardi les avions d’organisations humanitaires et de l’ONU. Riyad dit riposter à des attaques de drones fomentées depuis cet aéroport.
Jeudi, la coalition, qui avait visé la veille un camp militaire des houthis à Sanaa, a indiqué avoir détruit un drone piégé visant l’aéroport d’Abha, dans le sud de l’Arabie saoudite, sans faire de victime. Le même jour, la marine américaine a annoncé la saisie de 1 400 fusils d’assaut AK-47 et des munitions sur un bateau de pêche parti selon elle d’Iran et à destination des rebelles yéménites. Téhéran reconnaît son soutien politique aux rebelles mais dément leur fournir des armes.
En réponse à cette opération militaire, les rebelles houthis du Yémen ont promis, samedi, à l’Arabie saoudite des « opérations douloureuses ». « Nous promettons au régime saoudien des opérations douloureuses tant qu’il poursuivra son agression et ses crimes », a déclaré le porte-parole des houthis Yahya Saree, selon un communiqué publié sur la chaîne Telegram des rebelles, soutenus par l’Iran.
(...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10877
Inscription : 13 avril 2004

Re: Yemen : l'Operation Decisive Storm a debuté

#107

Message par Deltafan »

Article TV5 Monde, avec le titre : Yémen : nouvelles frappes de l'opération militaire saoudienne sur les rebelles à Sanaa

https://information.tv5monde.com/info/y ... naa-437943
(...)
La coalition, qui soutient depuis 2015 le gouvernement yéménite dans sa guerre contre les rebelles proches de l'Iran, a affirmé avoir détruit des entrepôts d'armes dans la capitale tenue par les Houthis, a rapporté l'agence officielle saoudienne SPA.
(...)
"L'opération à Sanaa était une réponse immédiate à une tentative de transférer des armes du camp al-Tashrifat à Sanaa", a dit la coalition dans un communiqué.
Elle a par ailleurs affirmé qu'elle montrerait des preuves que le mouvement libanais pro-Iran Hezbollah est impliqué dans le conflit au Yémen lors d'une conférence de presse qui doit avoir lieu dimanche.
(...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10877
Inscription : 13 avril 2004

Re: Yemen : l'Operation Decisive Storm a debuté

#108

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : L’escalade militaire entre les rebelles yéménites et les Émirats arabes unis peut concerner les forces françaises

http://www.opex360.com/2022/01/18/lesca ... rancaises/
(...)
En septembre 2019, alors qu’ils venaient de revendiquer l’attaque contre les installations pétrolières saoudiennes d’Abqaiq et de Khurais, pourtant éloignées de leurs bases, les Houthis réaffirmèrent leur menace de s’en prendre aux Émirats arabes unis, alors que ceux-ci avaient annoncé, quelques semaines plus tôt, une réduction de leur engagement militaire au Yémen.
« Nous annonçons […] que nous avons des dizaines de cibles aux Émirats arabes unis, dont Abu Dhabi et Dubaï, et qu’elles peuvent être ciblées à tout moment », avait ainsi affirmé Yahiya Saree, le porte-parole des Houthis. « Si vous voulez la paix et la sécurité pour vos installations et pour vos tours de verre qui ne peuvent résister à un drone, alors laissez le Yémen tranquille », avait-il continué.
Depuis, les Émirats arabes unis ont de nouveau renforcé leur participation à la coalition dirigée par l’Arabie Saoudite, notamment en soutenant les forces pro-gouvernementales, comme la « Brigade des Géants » [Al Almaliqah]. La semaine passée, et avec ce soutien, celles-ci ont annoncé avoir repris la totalité de la province pétrolifère de Shabwa, alors tenue par les Houthis.
(...)
le 17 janvier, les Houthis ont fini par mettre leurs menaces à exécution. Du moins, c’est ce qu’ont suggéré leurs responsables, en revendiquant une attaque ayant fait trois morts et six blessés dans les environs d’Abu Dhabi. Ainsi, trois camion-citernes ont explosé alors qu’ils se trouvaient « près des réservoirs de stockage » de la compagnie pétrolière Adnoc, se trouvant dans une zone industrielle implantée à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de la capitale émiratie. Par ailleurs, un « incendie mineur » s’est dans le même temps déclenché dans un secteur de l’aéroport international de la ville, sans faire de victimes, cette fois.
Les autorités émiraties ont expliqué que les explosions et l’incendie avaient été « probablement » causé par des « drones ». Ce qui suppose que ces engins ont survolé le territoire saoudien sans être repérés avant d’atteindre Abu Dhabi… À moins qu’ils n’aient pas été lancés depuis le Yémen…
Plus tard, Abdellilah Hajar, un responsable des rebelles yéménites, a expliqué que ces attaques étaient un « avertissement clair » adressé aux Émirats arabes. Si ceux-ci « continuent d’agresser le Yémen, ils ne seront pas en mesure à l’avenir de supporter des frappes douloureuses », a-t-il confié à l’AFP. Cela étant, les Houthis ont par la suite annoncé le lancement de l’opération « Ouragan du Yémen », assurant avoir visé Abu Dhabi avec des « missiles balistiques et des drones ». Et leur porte-parole d’ajouter : « Nous prévenons les entreprises étrangères, les citoyens et les résidents de l’État ennemi des Émirats qu’ils devraient se tenir éloignés des sites vitaux pour leur propre sécurité ».
Reste que, en réponse, la coalition dirigée par l’Arabie Saoudite a mené un raid aérien contre Sanaa, le bastion des rebelles yéménites, dans la nuit du 17 au 18 janvier. Plus tôt, les Émirats avaient promis de « riposter » à « l’attaque infâme » dont ils venaient de faire l’objet.

Cette « escalade » risque de concerner la France. D’où, d’ailleurs, la réaction de Jean-Yves Le Drian, le ministre des Affaires étrangères, pour qui les attaques contre Abu Dhabi « menacent la sécurité du territore des Émirats et la stabilité de la région ».
Quant au président Macron, il a dit « condamner fermement les attaques dont a été victime Abou Dhabi aujourd’hui [le 17/01], et apporte son soutien aux Émirats arabes unis ».
Or, la France et les Émirats arabes unis sont liés par un accord de défense signé en 2009. Et, dans son article 4, celui-ci précise que le « gouvernement de la République française s’engage à participer à la défense de la sécurité, de la souveraineté, de l’intégrité territoriale et de l’indépendance de l’État des Émirats arabes unis » et « à déployer les moyens et dispositifs définis en commun de nature à dissuader tout État qui tenterait de menacer la sécurité, la souveraineté, l’intégrité territoriale et l’indépendance de l’État des Émirats arabes unis ».
En clair, avait expliqué un rapport du Sénat publié en vue de l’approbation de cet accord, cet article 4 « prévoit une réponse graduée à tout type de menace, pouvant aller jusqu’à l’engagement de nos forces, ce qui signifie que, dans l’hypothèse […] où les Émirats arabes unis seraient soumis à une menace portant sur leurs intérêts vitaux, mettant en cause leur souveraineté nationale, la France pourrait être amenée à un engagement militaire. S’attaquer aux Émirats signifierait s’attaquer à la France ».
Et d’ajouter : « Le gouvernement fait ainsi le pari que la présence dans le golfe Persique sera dissuasive. Elle le sera d’autant plus que la Grande-Bretagne et les États-Unis sont déjà liés avec les Émirats par des accords secrets du même type et assurent une présence bien visible ».
Pour rappel, aux Émirats arabes unis, les forces françaises disposent de base aérienne 104, à al-Dhafra, d’une base navale dans le port de Mina Zayed et d’un groupement tactique interarmes [GTIA] blindé basé à Zayed Military City, à environ 65 km d’Abu Dhabi. En décembre 2021, le gouvernement émirati a passé une commande de 16 milliards d’euros auprès de la France afin de se procurer 80 avions Rafale et 12 hélicoptères Caracal.
...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35140
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Yemen : l'Operation Decisive Storm a debuté

#109

Message par jojo »

IMHO, les Houthis sont les faux-nez de l'Iran (oui, j'enfonce une porte ouverte) qui menace régulièrement de fermer le détroit d'Ormuz.
L'enjeu au Yémen est de prendre l'Arabie Saoudite à revers et menacer le détroit de Bab-el-Mandeb ainsi que d'avoir accès à la Mer Rouge qui est une porte de sortie pour le pétrole Saoudien (mais ce n'est pas aussi développé que la côte Est).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2917
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Yemen : l'Operation Decisive Storm a debuté

#110

Message par kekelekou »

Du coup, faudrait-il privilégier le fait que les drones s’étant abattus aux EAU n’ont pas traversé toute l’Arabie Saoudite sans être détectés, mais plutôt le golfe persique? :hum:
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35140
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Yemen : l'Operation Decisive Storm a debuté

#111

Message par jojo »

kekelekou a écrit :
mer. janv. 19, 2022 8:21 am
Du coup, faudrait-il privilégier le fait que les drones s’étant abattus aux EAU n’ont pas traversé toute l’Arabie Saoudite sans être détectés, mais plutôt le golfe persique? :hum:
On ne peut pas non plus exclure une action clandestine à l’intérieur des E.A.U., j’imagine qu’il n’y a pas besoin d’un très gros drone pour faire péter un camion citerne :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35140
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Yemen : l'Operation Decisive Storm a debuté

#112

Message par jojo »

Visiblement les drones n'auraient pas été les seuls vecteurs utilisés dans l'attaque contre les E.A.U.
Ils annoncent avoir intercepté une partie des vecteurs utilisés dans l'attaque dont un missile balistique à l'aide d'un système THAAD fourni par les USA.
Ce serait le premier engagement opérationnel de ce système.

https://www.thedrive.com/the-war-zone/4 ... thi-attack
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Yemen : l'Operation Decisive Storm a debuté

#113

Message par Kakumei »

vidéo d'interceptions de missiles au dessus d'Abu Dhabi



Et destruction du lanceur par les F-16 UAE

Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35140
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Yemen : l'Operation Decisive Storm a debuté

#114

Message par jojo »

En fait il y a eu des tirs de missiles balistiques le 17 Janvier 2022, et de nouveaux le 24 Janvier.

Le 24 Janvier ce sont des missiles Patriot utilisés par les forces US basés à Al Dhafra qui auraient intercepté des missiles visant la base.

C'est la base des Rafale Français déployés aux E.A.U. et il y aussi un port dédié qui accueille le GAN lorqu'il fait escale. :hum:

https://americanmilitarynews.com/2022/0 ... ps-in-uae/
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35140
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Yemen : l'Operation Decisive Storm a debuté

#115

Message par jojo »

Contrat pour des missiles anti-missiles Sud-Coréens aux E.A.U.

https://www.defensenews.com/industry/20 ... terceptor/

Je suis surpris par ce passage :emlaugh:
The KM-SAM was first developed by the South Korean Agency for Defense Development with technical support from Russian firms. It was based on technology from the 9M96 missile used on S-350E and S-400 missile systems, and created to replace the older Hawk surface-to-air missiles that were adopted in 1964.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10877
Inscription : 13 avril 2004

Re: Yemen : l'Operation Decisive Storm a debuté

#116

Message par Deltafan »

Article AFP/Le Point, avec le titre : Attaque des rebelles yéménites contre les Emirats, en pleine visite du président israélien

https://www.lepoint.fr/monde/attaque-de ... 699_24.php
Les Emirats arabes unis ont intercepté lundi, pour la troisième fois ce mois-ci, un missile balistique lancé par les rebelles yéménites houthis, une attaque qui survient pendant la première visite du président israélien dans le pays du Golfe.
"Les défenses anti-aériennes ont intercepté et détruit un missile balistique lancé par les terroristes houthis visant notre pays", a affirmé le ministère émirati de la Défense dans un communiqué.
Les débris du missile sont tombés dans une zone non peuplée, ont ajouté les autorités sans préciser dans quelle région du pays. Elles ont aussi indiqué qu'aucune victime n'était à déplorer.
Le site, à al-Jawf dans le nord du Yémen, d'où a été lancé le missile houthi a été détruit, a précisé le ministère, qui a publié une vidéo de l'explosion dans laquelle on peut voir des panaches de fumée noire.
Le porte-parole militaire des Houthis Yahya Saree a, lui, affirmé dans une déclaration télévisée qu'Abou Dhabi avait été visé par plusieurs missiles balistiques et Dubaï avec des drones.
(...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 17021
Inscription : 18 mai 2006

Re: Yemen : l'Operation decivive Storm a debuté

#117

Message par ironclaude »

*Aquila* a écrit :
ven. avr. 19, 2019 10:11 am
C'est peut-être moins de la pure paranoïa qu'une coordination défaillante. Si les types chargés de défendre l'espace aérien dans un contexte tendu ignorent qu'un de leurs drones musarde dans le coin, devinez le résultat.
"C'est le métier qui rentre" :biggrin:
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10877
Inscription : 13 avril 2004

Re: Yemen : l'Operation Decisive Storm a debuté

#118

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Les États-Unis enverront des avions de combat de 5e génération aux Émirats pour contrer les attaques des Houthis

http://www.opex360.com/2022/02/02/les-e ... s-houthis/
(...)
par un communiqué publié ce 2 février, le Pentagone a indiqué qu’il enverrait le « destroyer » USS Cole [doté de capacités anti-missiles avec son système de combat AEGIS] et des « avions de combat de 5e génération » aux Émirats arabes unis. Cette décision a été annoncée après un échange téléphonique entre le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, et son homologue émirati, le prince héritier Mohamed bin Zayed bin Sultan Al Nahyan.
Ces déploiements sont un « signal clair que les États-Unis se tiennent aux côtés des Émirats arabes unis en tant que partenaire stratégique de longue date », a fait valoir le Pentagone, précisant qu’il continuera aussi à fournir à l’état-major émirati des renseignements pour prévenir d’autres éventuelles attaques.
Le type des avions de combats de « 5e génération » qui se rendront aux Émirats arabes unis n’a pas été précisé. Par le passé, et dans le cadre de la coalition anti-jihadiste [opération Inherent Resolve – OIR], l’US Air Force a déployé des F-22A Raptor ainsi que des F-35A Lightning II. Compte tenu de leurs capacités, il est probable que les premiers seront concernés par ce soutien aux forces émiraties.
Cependant, l’hypothèse d’un déploiement de F-35A n’est pas non plus à écarter, alors que les Émirats arabes unis ont laissé entendre qu’ils n’étaient plus certains de vouloir en commander 50 exemplaires auprès de Lockheed-Martin. « Des exigences techniques, des restrictions en matière de souveraineté opérationnelle, et l’analyse du rapport coûts/bénéfices ont conduit à cette réévaluation », avait affirmé un responsable émirati, cité par l’agence Reuters, en décembre dernier. En outre, Washington avait exprimé des réserves sur la présence du chinois Huawei dans le réseau 5G des Émirats. Présence incompatible avec la mise en oeuvre du F-35.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10877
Inscription : 13 avril 2004

Re: Yemen : l'Operation Decisive Storm a debuté

#119

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : L’armée de l’Air et de l’Espace sollicitée pour aider les Émirats arabes unis à protéger leur espace aérien

http://www.opex360.com/2022/02/04/larme ... ce-aerien/
Le 2 février, les Émirats arabes unis ont une nouvelle fait l’objet d’une nouvelle tentative d’attaque, menée au moyens de drones, dont trois auraient été interceptés par les forces locales. Et, contrairement aux fois précédentes, cette action a été revendiquée par le groupe Alwiyat al-Waad al-Haq [« Brigades de la juste promesse »], soupçonné d’avoir des liens avec des factions armées pro-iraniennes en Irak.
« Alwiyat al-Waad al-Haq continuera de mener des frappes jusqu’à ce que les Émirats cessent de s’ingérer dans les affaires des pays de la région, principalement le Yémen et l’Irak », a prévenu le groupe, dans son message de revendication, promettant que de futures frappes seraient « plus douloureuses ».
Ce communiqué a été salué par un haut responsable des rebelles Houthis, contre lesquels les Émirats mènent une intervention militaire au Yémen, dans le cadre d’une coalition dirigée par l’Arabie Saoudite.
(...)
Pour rappel, disposant de drones et de missiles balistiques, les Houthis ont revendiqué trois tentatives d’attaques contre les Émirats arabes unis en janvier. La première a fait trois tués dans les environs d’Abou Dhabi, le 17 janvier, la seconde a visé la base aérienne d’al-Dhafra et la dernière a eu lieu à l’occasion de la visite aux Émirats du président israélien, Isaac Herzog, le 30 janvier.
Deux jours plus tard, les États-Unis ont annoncé qu’ils aideraient militairement les Émirats à faire face à cette menace avec l’envoi du « destroyer » USS Cole et d’avions de combat de 5e génération, dont le type n’a pas été précisé. Également liée par des accords de défense avec Abou Dhabi, la France va en faire de même.
(...)
L’État-major des armées [EMA] a ensuite précisé que ce sont les Émirats arabes unis qui ont « sollicité l’appui de la France au titre de l’accord de défense entre nos deux pays, signé en 1995 et renforcé en 2009 », après l’attaque du 17 janvier dernier. Et cela traduira donc par la participation des forces françaises « au renforcement du dispositif de défense aérienne du territoire émirien ».
Pour cela, les 7 Rafale de l’Escadron de chasse 1/7 Provence seront sollicités. Et ils seront « renforcés par des capacités de ravitaillement en vol et de défense sol-air », a indiqué l’EMA.
« Des opérations aériennes sont planifiées et conduites à partir de la base aérienne d’Al Dafra [BA 104], en étroite coordination avec les forces émiriennes, pour détecter et intercepter des attaques de drones ou de missiles de croisière visant les Émirats. Des avions de chasse Rafale conduisent ainsi, de manière régulière, des vols de surveillance au-dessus du territoire émirien », a conclu l’état-major.

À noter que, en novembre 2019, la France avait déployé la « task force Jaguar » sur la côte Est de l’Arabie Saoudite, après les attaques des sites pétroliers d’Abqaiq et de Kurais, revendiquées par les rebelles Houthis. L’existence de cette mission, confiée à l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] et mobilisant au moins un radar Giraffe AMB, avait été révélée par le président Macron lors de ses voeux aux Armées, en 2020. Depuis, elle n’a plus fait l’objet du moindre commentaire.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10877
Inscription : 13 avril 2004

Re: Yemen : l'Operation Decisive Storm a debuté

#120

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : L’US Air Force envoie au moins six F-22A Raptor aux Émirats pour contrer les attaques des rebelles Houthis

http://www.opex360.com/2022/02/13/lus-a ... s-houthis/
Engagés dans la coalition dirigée par l’Arabie Saoudite qui intervient au Yémen, les Émirats arabes unis ont récemment été la cible d’au moins quatre attaques menées avec des drones et des missiles balistiques et revendiquées par les rebelles yéménites Houthis [soutenus par l’Iran] ainsi que, au moins pour l’une d’entre-elles, par le groupe – jusqu’alors inconnu – « Alwiyat al-Waad al-Haq » [« Brigades de la juste promesse »].

Pour faire face à cette escalade militaire, et bien que disposant d’une défense antimissile reposant sur deux batteries THAAD [Terminal High Altitude Area Defense] ainsi que sur des systèmes Patriot PAC-3 et Pantsir S1, les Émirats arabes unis ont sollicité de l’aide auprès de la France et les États-Unis, en vertu des accords de défense conclus avec ces deux pays.

La semaine passé, Paris a annoncé son soutien, via l’engagement des 7 Rafale de l’escadron 1/7 Provence de la base aérienne 104 d’al-Dhafra et l’envoi de capacités de défense sol-air [non précisées… probablement une batterie SAMP/T – Sol-Air Moyenne Portée – Terrestre, ndlr]. Quelques jours plus tôt, le Pentagone avait fait savoir qu’il enverrait aux Émirats arabes unies le « destroyer » USS Cole [avec ses capacités anti-missiles reposant sur le système de combat AEGIS] ainsi que des avions de combat de 5e génération, sans en préciser le type.

Finalement, et comme on pouvait s’en douter, l’US Air Force a annoncé, le 12 février, l’arrivée d’avions F-22A Raptor à la base aérienne d’al-Dhafra.
Le Pentagone a refusé de préciser le nombre d’appareils engagés, pour des impératifs de « sécurité opérationnelle ».
Cela étant, sur les photographies accompagnant le communiqué publié par la 9th AFCENT, la force aérienne de l’US CENTCOM, le commandement américain pour le Moyen-Orient et l’Asie centrale, on peut voir six F-22A Raptor sur l’une des pistes de la base d’al-Dhafra. Mais il est possible que leur nombre soit plus élevé, comme cela fut le cas lors de leurs dernier déploiement dans la région, en 2019 [12 exemplaires avaient été envoyés au Qatar, à l’époque].
(...)
Ces F-22A Raptor sont mis en oeuvre par 1st Fighter Wing [escadre de chasse], basé à Langley [Virginie].
(...)
Étant donné que l’US Air Force en aligne 186 exemplaires, dont seulement 123 dans des escadrons de combat, on aurait pu penser que leurs qualités auraient été plus utiles pour « réassurer » les alliés des États-Unis au sein de l’Otan, à l’heure où ceux-ci soupçonnent la Russie de préparer une offensive contre l’Ukraine.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10877
Inscription : 13 avril 2004

Re: Yemen : l'Operation Decisive Storm a debuté

#121

Message par Deltafan »

Article RFI, avec le titre : L'Arabie saoudite visée par une série d'attaques des rebelles Houthis

https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/2022 ... es-houthis
(...)
Dans un communiqué publié ce samedi 19 mars, la coalition dirigée par l'Arabie saoudite a déclaré qu'une attaque des rebelles chiites Houthis avait visé une installation du géant pétrolier Aramco à Jazan, dans le sud de l'Arabie saoudite, à une soixantaine de la frontière avec le Yémen.
La centrale électrique de Dhahran Al-Janoub, près de Jazan, a également été attaquée. Sur des photos et un clip vidéo publiés par l'agence de presse saoudienne (SPA), des pompiers pouvaient être vus en train de lutter contre un incendie.
L'usine de désalinisation à Al-Shaqeeq, située sur la Mer Rouge, a elle aussi été frappée ce samedi 19 mars. La coalition a indiqué que quatre drones avaient été interceptés et détruits dans le sud près du Yémen, permettant de déjouer une attaque contre l'installation de gaz naturel liquéfié d'Aramco à Yanbu.
Dix jours plus tôt, une raffinerie de pétrole de la capitale saoudienne Riyad avait été visé dans une opération revendiquée par les rebelles Houtis. Cette dernière attaque sur des sites d'Aramco intervient alors que le géant pétrolier annonce ce dimanche 20 mars des bénéfices en hausse de 124% pour l'année 2021, largement dûs à une reprise de l'activité économique mondiale après le ralentissement économique de 2020 lié à la pandémie de Covid-19.
(...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10877
Inscription : 13 avril 2004

Re: Yemen : l'Operation Decisive Storm a debuté

#122

Message par Deltafan »

Article RFI, avec le titre : L’Arabie saoudite riposte aux tirs houthis contre ses installations pétrolières

https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/2022 ... i%C3%A8res
(...)
la coalition militaire menée par l'Arabie saoudite a effectué des frappes aériennes sur le port de Hodeida et sur la capitale Sanaa. Des raids aériens en réaction à des attaques des rebelles houthis vendredi contre des installations pétrolières saoudiennes. La coalition sous commandement saoudien assure qu'elle riposte pour « protéger les sources d'énergie mondiales ». De son côté, les Houthis ont déclaré ce samedi 26 mars qu'ils suspendaient les frappes de missiles et de drones contre l'Arabie saoudite pendant trois jours dans le cadre d'une initiative de paix.
(...)
Les frappes de la coalition menée par le royaume saoudien ont visé des infrastructures pétrolières et électriques dans le port de Hodeïdah, selon une chaîne de télévision yéménite contrôlée par les rebelles houthis. À Sanaa, le bâtiment administratif d'une compagnie pétrolière a été bombardé aussi, d'après des témoignages recueillis par l'agence Reuters.
La coalition militaire menée par l’Arabie saoudite et soutenue notamment par les Émirats arabes unis a assuré que ce n'était que le début de sa riposte, et que les Houthis, qui sont soutenus par l'Iran, devaient « assumer les conséquences de leur comportement hostile ».
Vendredi 25 mars, les attaques des rebelles houthis ont notamment provoqué l'explosion de deux cuves du géant pétrolier Aramco, à Jeddah. L'incendie était visible depuis la piste du circuit de Formule 1 où (devait) se tenir ce dimanche le grand prix d’Arabie saoudite.
(...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3144
Inscription : 03 août 2011

Re: Yemen : l'Operation Decisive Storm a debuté

#123

Message par larsenjp »

Deltafan a écrit :
dim. mars 27, 2022 8:52 pm
(...)
Vendredi 25 mars, les attaques des rebelles Houthis ont notamment provoqué l'explosion de deux cuves du géant pétrolier Aramco, à Jeddah. L'incendie était visible depuis la piste du circuit de Formule 1 où (devait) se tenir ce dimanche le grand prix d’Arabie saoudite.
(...)
Ouais, un joli coup de pub réussi par les Houthis. Beaucoup de flammes et de fumée pile à côté du circuit. Et le tout sans causer de dommages aux installations les plus sensibles de la raffinerie. Je pense qu'ils ont touché exactement ce qu'ils visaient.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3144
Inscription : 03 août 2011

Re: Yemen : l'Operation Decisive Storm a debuté

#124

Message par larsenjp »

Deltafan a écrit :
(...)
Cette dernière attaque sur des sites d'Aramco intervient alors que le géant pétrolier annonce ce dimanche 20 mars des bénéfices en hausse de 124% pour l'année 2021, largement dûs à une reprise de l'activité économique mondiale après le ralentissement économique de 2020 lié à la pandémie de Covid-19.
(...)
Rien à côté de ce qu'ils vont gagner en 2022 vu les cours actuels du baril.
De quoi s'acheter pas mal de matériel dernier cri.
A ce sujet, ils en sont où avec les F35? Toujours bloqués par l'administration Biden?
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10877
Inscription : 13 avril 2004

Re: Yemen : l'Operation Decisive Storm a debuté

#125

Message par Deltafan »

larsenjp a écrit :
dim. mars 27, 2022 10:36 pm
Deltafan a écrit :
(...)
Cette dernière attaque sur des sites d'Aramco intervient alors que le géant pétrolier annonce ce dimanche 20 mars des bénéfices en hausse de 124% pour l'année 2021, largement dûs à une reprise de l'activité économique mondiale après le ralentissement économique de 2020 lié à la pandémie de Covid-19.
(...)
Rien à côté de ce qu'ils vont gagner en 2022 vu les cours actuels du baril.
De quoi s'acheter pas mal de matériel dernier cri.
A ce sujet, ils en sont où avec les F35? Toujours bloqués par l'administration Biden?
Pas au courant pour l'Arabie Saoudite. Pour les Emirats Arabes Unis, rien de nouveau pour l'instant.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Répondre

Revenir à « Aviation passion »