Le problème c'est que tu mets au même plan les raisons politiques/ stratégiques, les performances et la communication/ marketing, tu prends tout au premier degrés.
Les pilotes en activités qui communiquent sur un avion le font dans limites de ce qui leur est permis. Il y a des stratégies de communication et du soutien à l'export derrière, pour tous mes avions.
D'ailleurs le plan de contre offensive de la communocation au moment où le F-35 était attaqué sur ses déficiences avait fuité.
Il avait été partagé dans le sujet F-35.
Et sans surprise, la communication autour du F-35 s'y tient.
C'est sans doute un bon avion pour les missions strikes, mais il est trop obèse pour l'interception.
L'Eurofighter et le Rafale ne sont pas le Hornet et le F-16. Ils leurs sont supérieurs.
J'ai aussi lu dans AFM un pilote de Hornet en échange dans RAF qui était bluffé par les performances de vol.
Les pilotes de Super Hornet ont souffert contre les Rafale M en DACT pendant le dernier exercice Chesapeake.
La communication US a relégué les nlubeaix chasseurs Européens au rang des F-16 et Hornet, mais ce n'est pas le cas. Ils sont plus aboutis et ont profité des progrès technologiques.
Le viseur se casque est déjà disponible sur les Rafale export, et le sera sur le Rafale F4.
Pas de raison de débattre là-dessus.
L'argument du simulateur n'est valable que si tu te contentes d'entretenir les qualifications des pilotes.
Quand il faut voler pour de vrai, pour faire de la police du ciel ou de vraies opérations de guerre, les utilisateurs vont pleurer sur les coûts.
Je ne suis pas aussi certain qu'ils continuent à baisser d'ailleurs. À force de multiplier les sous-traitants pour fournir des compensations industrielles, ça risque d'être contre-productif.
Et je ne suis pas certain que les coûts d'acquisition annoncés pour le DoD soit pertinents pour l'export.
Après touts, les clients export du Super Hornet ne le payaient pas au prix de l'US Navy