Je ne suis plus abonné à AFM, mais je l'ai été pendant quelques années.
Le traitement de l'actualité Rafale dans ce magazine passe par toutes les nuances en fonctions des auteurs (pro/ neutre/ anti) quand ce n'est pas tout simplement de l'oubli volontaire.
Pour les estimations ça varie grandement en effet. En 2014 on avait ce chiffre:
Concernant les Rafale, le coût d'entretien par heure de vol atteint 14.596 euros contre 8.082 euros pour un Mirage 2000, plus ancien et 6.902 euros pour un hélicoptère Puma. " D'une manière générale, l'entretien programmé des matériels des nouvelles générations est plus onéreux que celui des générations précédentes".
https://www.bfmtv.com/economie/economie ... 20226.html
Mais ça semble être purement l'entretien.
Dans ce rapport du Sénat, on trouve tout et son contraire:
https://www.senat.fr/rap/r07-352/r07-35 ... %20de%2010
On trouve effectivement:
Pour la marine et l'armée de l'air par exemple, l'avion de combat Rafale, qui a vocation à devenir le chasseur polyvalent commun à ces deux armées, et dont le coût de soutien est actuellement de 35 000 € à l'heure de vol devrait, selon le ministère, voir son coût de soutien diminuer jusqu'à atteindre le niveau de 10 000 € à l'heure de vol pour le Rafale « Air » et 7 000 € pour le Rafale « Marine » en 2012. Certes, il est logique qu'un tel appareil, dont l'entretien pâtit actuellement du double handicap de sa jeunesse et du faible nombre d'exemplaires en service, voie ce coût diminuer avec la croissance du nombre d'exemplaires en service et l'achèvement de sa mise au point. Par ailleurs, cet appareil a été conçu pour permettre une maintenance au moindre coût (contrôle automatisé des dysfonctionnements, par exemple).
(...)
Mais:
Source : Cour des comptes, « Le maintien en condition opérationnelle des matériels des armées », rapport précité au président de la République, décembre 2004
Avant que le Rafale ne soit déclaré opérationnel.
Mais plus haut:
Hors rémunération du personnel de l'armée de l'air réalisant des opérations de maintenance. Le coût total de MCO aéronautique de l'armée de l'air est évalué, selon cette définition, à 1,2 milliard d'euros en 2008.
(...)
(2) Un petit nombre d'appareils a un coût d'entretien unitaire très élevé
Les coûts moyens de MCO par appareil sont nettement plus considérables dans le cas :
- des avions de détection aéroportée (plus de 10 millions d'euros par SDCA E3F AWACS, le MCO du Hawkeye de la marine coûtant entre 5 et 10 millions d'euros par appareil) ;
- des avions de ravitaillement en vol (C 135 FR / KC 135 R) (entre 5 et 10 millions d'euros par appareil) ;
- du Rafale (environ 3 millions d'euros par appareil, pour le Rafale « air » comme pour le Rafale « marine »).
Si les avions font 200hdv/an (c'est raisonnable) ça fait effectivement les 15 000€/hdv de BFM.
Après si tu rajoutes les salaires des personnels, c'est autre chose. Mais 35 000€ semble être une source obsolète.
Par exemple sur le CDG j'ai vu la fiabilité des moteurs M88 s'améliorer entre 2009 et 2012 (plus de retour avec procédure moteur douteux par exemple)
C'est le moment où on est aussi passé au standard F3. Donc l'année de référence pour les chiffres compte.
Plus récent, les chiffres de 2018:
https://www.capital.fr/economie-politiq ... le-1343688
C’est donc un coût annuel de 4,16 millions en moyenne par appareil pour l’année dernière.
En 2018 la flotte Rafale a fait 35 000hdv pour 147 Rafale Air + Marine => 238hdv/ avion en moyenne.
https://omnirole-rafale.com/des-annees- ... -chiffres/
4,16m€/ 238hdv = 17479€/hdv.
Mais ce sont purement des chiffres MCO. Il faut rajouter le carburant et les salaires...
Peu importe l'avion, tu peux toujours décider de faire faire à tes pilotes moins d'heures de vol réelles et plus de simu.
Mais ça comporte des risque sur le maintien des compétences. Et pour l'instant ça reste une promesse qui n'est pas encore réalisée pour le F-35.
S'il s'avère que leur programme de simulation ne donne pas les résultats espérés, tu as juste un avion plus cher à faire voler.
Dans un des articles ils disaient: il y a aura moins d'heure de vol, donc moins de nuisances sonores et de pollution.
Oui mais à chaque vol, le F-35 est réputé plus bruyant et étant plus gros consommera aussi pas mal, surtout s'ils font de la BA.