Le Fana n° 619

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22963
Inscription : 23 mai 2003

Re: Le Fana n° 619

#51

Message par warbird2000 »

Merci pour la confirmation :)
A bord du AK-402 F
Duke partage un CR.42 le 21 novembre 41
descend un 109 F le 22 novembre 41
descend un G.50 le 30 novembre
endommage un 109 F avant de faire un atterissage forcé le même jour
Il reçoit ensuite le AN-337 F toujours un tomahawk qui lui permet
de descendre un MC.200 le 4 decembre
un ju-87 probable

Je n'ai pas trouvé d'autre tomahawk piloté par Neville
Et dès janvier le 112 reçoit des kittyhawk

qui ce sera ensuite
le plus grand as du mto avec 26,8 victoires , la pluspart sur spitfire
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Le Fana n° 619

#52

Message par Tubs »

Il a piloté en décembre 1941 les AK354, AK475, AK531, AM459, AN303, AN337, AN340, AN381 & AN415.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22963
Inscription : 23 mai 2003

Re: Le Fana n° 619

#53

Message par warbird2000 »

Tubs a écrit :
dim. mai 23, 2021 11:13 pm
Il a piloté en décembre 1941 les AK354, AK475, AK531, AM459, AN303, AN337, AN340, AN381 & AN415.
C'est ce qui s'appelle creuser un sujet :notworthy
Tu a consulté des archives primaires ?

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3144
Inscription : 03 août 2011

Re: Le Fana n° 619

#54

Message par larsenjp »

warbird2000 a écrit :
lun. mai 24, 2021 9:15 am
Tubs a écrit :
dim. mai 23, 2021 11:13 pm
Il a piloté en décembre 1941 les AK354, AK475, AK531, AM459, AN303, AN337, AN340, AN381 & AN415.
C'est ce qui s'appelle creuser un sujet :notworthy
Tu a consulté des archives primaires ?
Je dirais Form 541 de l'ORB du N°112 Sq.

On peut même aller plus loin en combinant avec la Form 540.

1/12/41: AK475 11h30-13h10 escorte d'un Blenheim transportant une "huile" à Tobrouk et sweep (avec N°80 Sq)
1/12/41: AK475 15h30-17h10 escorte retour de l'officier supérieur en question et sweep (avec N°80 Sq)
2/12/41: AN337 8h00-9h20 sweep
3/12/41: AN415 14h-15h20 escorte de bombardier sur Capuzzo (avec N°250 Sq)
4/12/41: AN337 11h35-11h55 Wing fighter sweep avec N°250 Sq. "Stuka Party" sur El Adem => 1 C.200 détruit et 1 Ju87 probable
5/12/41: AN337 10h50-12h Wing fighter sweep avec N°250 Sq. "Stuka Party" => blessé à la jambe et atterrissage forcé à Tobrouk.
14/12/41: AK475 9h35-11h35 patrouille => combat avec des 109s près de Tmimi, pas de résultat
15/12/41: AK475 8h35-10h10 leader d'un sweep dans la zone Tmimi-Gazala
16/12/41: AN340 13h35-14h05 leader d'un sweep sur Agedabia (soucis mécaniques probables car les autres rentrent à 15h35)
17/12/41: AN303 14h50-16h30 escorte de Blenheim sur Mechili
18/12/41: AM459 9h30-10h00 patouille sur Mechili
19/12/41: AN340 8h00-10h30 patrouille
22/12/41: AK354 9h45-11h50 sweep et attaque de l'aerodrome de Magrum => 1 Ju52 détruit et 1 Ju87 probable avec le Sgt. Carson
23/12/41: AK531 9h00-11h00 sweep sur El Agheila/Agedabia
24/12/41: AK354 14h40-17h00 patrouille et straffing du terrain d'El Agheila
27/12/41: AK531 15h50-13h20 straffing de la route El Agheila/Agedabia
28/12/41: AN381 14h30-1620 sweep
Pas d'opération les 29, 30 et 31/12/41.
Selon l'ORB, le 30/12, le C.O. et 13 pilotes du squadron partent vers l'arrière chercher des Kittyhawks.
Les 5 Tomahawks restants sont transférés au n°250 Sq.

Je te laisse faire le compte de ses heures de vol... ;)

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22963
Inscription : 23 mai 2003

Re: Le Fana n° 619

#55

Message par warbird2000 »

Merci beaucoup lasenjp, je regarderais en détail plus tard.
Surpris quand même qu'il ne fait qu'une sortie par jour à l'exception du premier alors que l'opération crusader bat son plein à la fin du mois.
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Le Fana n° 619

#56

Message par Tubs »

Oui, Form 541 du 112 Squadron. Tant que ce genre d'archive est disponible gratuitement, si j'ai besoin d'une info je ne me pose pas de question, je télécharge directement les fichiers qui m'intéressent.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3144
Inscription : 03 août 2011

Re: Le Fana n° 619

#57

Message par larsenjp »

warbird2000 a écrit :
lun. mai 24, 2021 10:44 am
Merci beaucoup lasenjp, je regarderais en détail plus tard.
Surpris quand même qu'il ne fait qu'une sortie par jour à l'exception du premier alors que l'opération crusader bat son plein à la fin du mois.
Le 1/12 il est des deux sorties du 112.
Le 2/12 il est de l'opération du matin, il y a une interception en milieu de matinée avec 4 pilotes dont il ne fait pas partie, puis une autre vers midi avec 3 pilotes toujours sans lui.
Le 3/12 il est de la seule grosse opération du 112 de la journée
Le 4/12 il fait partie de la grosse opération du matin. Il yen a une autre l'après-midi mais il n'en est pas.
Le 5/12 il fait partie de la grosse opération du matin et il est abattu et blessé => fin du show pour lui dans le cadre de Crusader.
Quand il revient dix jours plus tard, ce n'est plus la même histoire, le front se déplace vers l'Ouest.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22963
Inscription : 23 mai 2003

Re: Le Fana n° 619

#58

Message par warbird2000 »

Je viens de lire l'article un dessin , une histoire

La scène originelle était bien un combat entre duke et un avion de la I / JG 27 donc fin 41
Le dessinateur aurait créé cette scène avant internet
Et il a eut une commande pour airfix pour une scène à el alamein
sauf que c'est presque un an plus tard

On ne félicite pas le journaliste du fana qui s'étonne qu'airfix aie demandé des modifications de marques

edit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Le Fana n° 619

#59

Message par Kamov »

J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1669
Inscription : 20 mars 2012

Re: Le Fana n° 619

#60

Message par Fanair »

Je recommande tout particulièrement le remarquable article sur la guerre au Rwanda, l'auteur- Hugues de Guillebon - confirme ses qualités d'analyse qu'on avait déjà pu apprécier dans le Fana.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 17082
Inscription : 18 mai 2006

Re: Le Fana n° 619

#61

Message par ironclaude »

Fanair a écrit :
mer. mai 26, 2021 11:46 am
Je recommande tout particulièrement le remarquable article sur la guerre au Rwanda, l'auteur- Hugues de Guillebon - confirme ses qualités d'analyse qu'on avait déjà pu apprécier dans le Fana.
En effet, on n'a pas trop parlé de cet article, mais il jette une lumière sur une époque et des évènements qui ont très très mal fini quelques années plus tard.

Notre mémoire collective du génocide du Rwanda qui est arrivé comme ça d'un seul coup d'un seul et qu'on n'y a pas cru au début et qu'on se demande encore pourquoi en prend un coup…

Le Rwanda, c'est le moins qu'on puisse dire, n'a pas eu de bol : il a été d'abord colonie Allemande, puis colonie Belge… les deux pires colonisateurs de leurs époques.

Et puis ont commencé a partir de 1990 des "désordres" (que si c'était arrivé dans un pays européen on aurait déjà hurlé à la guerre civile) avec un début d'invasion venue d'un pays voisin… Les dirigeants Rwandais ont fait appel à la France qui n'a pas été terriblement enthousiaste et qui y est allé sur la point des pieds, mais qui les a quand même aidé, créant ainsi une relation de fait avec le pouvoir en place. Ce biais a beaucoup compté quand les évènements de 1994 ont commencé…

Suite au prochain no...
Avatar de l’utilisateur

geoffrey_be
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 987
Inscription : 22 novembre 2015

Re: Le Fana n° 619

#62

Message par geoffrey_be »

ironclaude a écrit :
mar. juin 01, 2021 1:01 pm

Le Rwanda, c'est le moins qu'on puisse dire, n'a pas eu de bol : il a été d'abord colonie Allemande, puis colonie Belge… les deux pires colonisateurs de leurs époques.
Sérieux ?
Ou vous cherchez encore à vous faire allumer ?
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2923
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Le Fana n° 619

#63

Message par kekelekou »

ironclaude a écrit :
mar. juin 01, 2021 1:01 pm
... Notre mémoire collective du génocide du Rwanda qui est arrivé comme ça d'un seul coup d'un seul et qu'on n'y a pas cru au début et qu'on se demande encore pourquoi en prend un coup…
C'est toujours comme ça avec les génocides : les tueries de masse n'en sont jamais le point de départ, mais la conclusion.
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 17082
Inscription : 18 mai 2006

Re: Le Fana n° 619

#64

Message par ironclaude »

geoffrey_be a écrit :
mar. juin 01, 2021 1:09 pm
ironclaude a écrit :
mar. juin 01, 2021 1:01 pm

Le Rwanda, c'est le moins qu'on puisse dire, n'a pas eu de bol : il a été d'abord colonie Allemande, puis colonie Belge… les deux pires colonisateurs de leurs époques.
Sérieux ?
Ou vous cherchez encore à vous faire allumer ?
???
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7752
Inscription : 08 mai 2007

Re: Le Fana n° 619

#65

Message par JulietBravo »

ironclaude a écrit :
mar. juin 01, 2021 3:07 pm
geoffrey_be a écrit :
mar. juin 01, 2021 1:09 pm
ironclaude a écrit :
mar. juin 01, 2021 1:01 pm

Le Rwanda, c'est le moins qu'on puisse dire, n'a pas eu de bol : il a été d'abord colonie Allemande, puis colonie Belge… les deux pires colonisateurs de leurs époques.
Sérieux ?
Ou vous cherchez encore à vous faire allumer ?
???
Sans doute la crainte que la discussion ne s'éloigne du thème de l'Aviation... :hum:
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2923
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Le Fana n° 619

#66

Message par kekelekou »

David M a écrit :
Acheté ce jour et en pleine lecture!
J’en profite pour faire remarquer à notre David M national que l’entreprise Nieuport avait déjà un grand sens d’un marketing : l’hydravion présenté en haut de la page 61 est couvert d’un gigantesque « Nioupour » en turc osmali!
Image
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11705
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Le Fana n° 619

#67

Message par jeanba »

J'ai aussi commencé à le lire : la discussion ci-dessus est très intéressante, mais je la trouve peu représentative du contenu de ce numéro.
L'article sur le Rwanda est beaucoup plus intéressant, par exemple
Avatar de l’utilisateur

David M
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 246
Inscription : 25 mars 2014

Re: Le Fana n° 619

#68

Message par David M »

kekelekou a écrit :
ven. juin 11, 2021 11:54 am
David M a écrit :
Acheté ce jour et en pleine lecture!
J’en profite pour faire remarquer à notre David M national que l’entreprise Nieuport avait déjà un grand sens d’un marketing : l’hydravion présenté en haut de la page 61 est couvert d’un gigantesque « Nioupour » en turc osmali!
Oui ! Qui plus est, un Nioupour VII - Michel Bénichou et moi avons pu avoir ainsi confirmation de l'existence de cette version exotique...
Nieuport hydro Turc Type VII droite.jpg
Nieuport hydro Turc Type VII droite.jpg (542.37 Kio) Consulté 2135 fois
Mais, côté gauche, c'est bien écrit en caractères latins. Avec toutes les minorités qu'il y avait dans l'empire turc, autant toucher le plus grand nombre. Le gars à la direction du marketing chez Nieuport était excellent, pour sûr.
Nieuport hydro Turc Type VII gauche.jpg
Nieuport hydro Turc Type VII gauche.jpg (538.53 Kio) Consulté 2135 fois
Cordialement
DM
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2923
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Le Fana n° 619

#69

Message par kekelekou »

Héhé, bien vu pour le 7 (en forme de V à gauche)!
Ceci dit, pas sûr que les Arméniens ou les Grecs fussent bien avancés avec une inscription en alphabet latin! lol

Merci pour tes articles toujours aussi intéressants que dépaysants.
Image

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3144
Inscription : 03 août 2011

Re: Le Fana n° 619

#70

Message par larsenjp »

Assez étonnant le prototype du Nieuport à roues et flotteurs. Je ne connaissais pas. Sans doute le premier amphibie du monde même s'ils ne l'ont pas forcément fait exprès...
J'aime bien aussi la photo de Weymann en costard dans l'eau jusqu'au genou. Le gars reste classe même les pieds dans l'eau.
Quant au lv Laborde, je suppose qu'il s'agit du futur amiral Jean de Laborde commandant des Forces de Haute Mer et qui ordonna le sabordage de Toulon en novembre 1942.
En tout cas excellent article, vivement la suite.
Avatar de l’utilisateur

David M
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 246
Inscription : 25 mars 2014

Re: Le Fana n° 619

#71

Message par David M »

@kekelekou : plein de gens parlaient français dans l'Empire Ottoman, à l'époque langue universelle... J'ai trouvé un document en étudiant la campagne des Dardanelles, une lettre de protestations de la croix rouge (ou croissant rouge) turque, qui se plaignait qu'une bombinette lancée par un Farman français ait touché un de leurs bâtiments. Écrite en français impeccable. Toute la communauté juive de Salonique était francophone. Et nombre de levantins, des descendants des croisés et qui on ne sait trop comment gardaient la nationalité française, vivaient dans les quatre coins de l'Empire.

@larsenjp : C'est bien le même gars dont on parle ! Curieux personnage, j'ai hâte de lire une bio correcte de lui mais je n'en trouve pas.
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2923
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Le Fana n° 619

#72

Message par kekelekou »

@David M: le français lingua franca, ça semble logique! Merci de la précision.
Pour en revenir au Nieuport et à sa calligraphie côté droit, on a le 7 (ce qui ressemble à un V) et le H (l’espace de cercle tout à gauche).
Image
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »