Gripen news

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falcon29
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Re: Gripen news

#76

Message par falcon29 »

jojo a écrit :
jeu. juin 10, 2021 9:12 am
warbird2000 a écrit :
jeu. juin 10, 2021 8:42 am
Les arguments du gripen au canada

1) Une chaine de montage qui ne sera pas offerte par boeing ni lm
2) Un cout à l'usage réduit surtout face au F-35 et un Super hornet pas si bon marché
3) Une compatibilité avec l'armement us
4) Les différents judiciaires avec Boeing
5) Le premier ministre qui avait fait campagne contre le F-35

Mais de toute manière, les canadiens ne sont pas pressés.
Pas de décision avant 2022

https://www.lapresse.ca/actualites/nati ... n-2022.php

Le rachat de 18 F/A-18 en état de vol et sept spare permet de maintenir la flotte actuelle à un bon niveau
Le Canada est dans l'OTAN et le NORAD.
Ils ont une frontière et des liens économiques étroits avec les USA.

Le Gripen, même le E a les pattes courtes, que ce soit pour le territoire Canadien ou les opérations de l'OTAN.

On a vu comment les Mirage 2000 ou les F-16 passent leur temps au cul des tankers.

Ils pourraient donner les Gripen que le Canada achèterait encore US.
Le gripen court sur pâte n'a pas empêché le Brésil de le commander, le budget avant le besoin
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jojo
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Re: Gripen news

#77

Message par jojo »

falcon29 a écrit :
jeu. juin 10, 2021 10:04 am
Le gripen court sur pâte n'a pas empêché le Brésil de le commander, le budget avant le besoin
Le Brésil a-t-il une frontière commune avec les USA ?
Le Brésil est-il dans le NORAD ?
Le Brésil est-il dans l'OTAN ?
Est-ce que le Brésil envoie ses avions en OPEX ?

La Belgique est un exemple plus pertinent que le Brésil...
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Re: Gripen news

#78

Message par warbird2000 »

Je suis d'accord que le budget décidera de tout

Par exemple , en Suisse, le super hornet est out puisqu'il dépasse la masse budgétaire
allouée au programme

Dans les estimations de dépenses annuelles us, un F/a-18 super hornet dépassait de 50 % le budget
du hornet et ne parlons pas du F-35 :hum:
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Milos
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Re: Gripen news

#79

Message par Milos »

Il faut bien reconnaitre que le Gripen est parfaitement adapté aux besoins de la Suisse.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

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Re: Gripen news

#80

Message par jojo »

Milos a écrit :
jeu. juin 10, 2021 12:04 pm
Il faut bien reconnaitre que le Gripen est parfaitement adapté aux besoins de la Suisse.
Ce n'est pas l'avis de l'Armée Suisse, ne vas pas les contredire ! :jerry:
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Re: Gripen news

#81

Message par Milos »

Loin de moi cette idée :biggrin:

Mais c'est vrai que de nos jours dans les raisons qui dictent choix d'un avion, celui-ci ne compte que pour 30% max.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

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falcon29
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Re: Gripen news

#82

Message par falcon29 »

jojo a écrit :
jeu. juin 10, 2021 11:24 am
falcon29 a écrit :
jeu. juin 10, 2021 10:04 am
Le gripen court sur pâte n'a pas empêché le Brésil de le commander, le budget avant le besoin
Le Brésil a-t-il une frontière commune avec les USA ?
Le Brésil est-il dans le NORAD ?
Le Brésil est-il dans l'OTAN ?
Est-ce que le Brésil envoie ses avions en OPEX ?

La Belgique est un exemple plus pertinent que le Brésil...
Je réagissait sur court sur patte halte au feu tu as raison si ca peux te calmer

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Re: Gripen news

#83

Message par warbird2000 »

On sent quand même les canadiens très indécis et ils font tout
pour retarder la décision -> achat des f/A-18 australiens d'occasion
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Re: Gripen news

#84

Message par falcon29 »

warbird2000 a écrit :
sam. juin 12, 2021 9:33 am
On sent quand même les canadiens très indécis et ils font tout
pour retarder la décision -> achat des f/A-18 australiens d'occasion
En même c'est une solution court terme

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Re: Gripen news

#85

Message par warbird2000 »

falcon29 a écrit :
ven. juin 18, 2021 9:42 am
warbird2000 a écrit :
sam. juin 12, 2021 9:33 am
On sent quand même les canadiens très indécis et ils font tout
pour retarder la décision -> achat des f/A-18 australiens d'occasion
En même c'est une solution court terme
Pour rappel , le choix initial était le F-35, ils sont contributeurs financiers au programme
Trudeau a fait campagne contre le F-35
Et boeing a attaqué Bombardier le constructeur national en justice

C'est ce qui me fait dire que le gripen E ne serait pas un choix stupide et
le Gripen E a une autonomie similaire au F/A-18 Canadien

Mais le gros hic , c'est que le Canada fait pas mal d'opex et interagit pas mal avec les usa :)
Enfin LM a déjà donne des contrats aux industries canadiennes
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falcon29
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Re: Gripen news

#86

Message par falcon29 »

les coûts du F-35 sur une année comparée au gripen/rafale/typhoon ... sont peut être en passe de faire une grosse différence: le topic sur le choix suisse avec un détails des études ce coûts et LM qui essaye de s'en sortir avec un calcul incluant une part de simu.
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jojo
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Re: Gripen news

#87

Message par jojo »

falcon29 a écrit :
ven. juin 25, 2021 1:54 pm
les coûts du F-35 sur une année comparée au gripen/rafale/typhoon ... sont peut être en passe de faire une grosse différence: le topic sur le choix suisse avec un détails des études ce coûts et LM qui essaye de s'en sortir avec un calcul incluant une part de simu.
Ben justement, on voit bien que LM vend des saucisses :hum:

7,8m$/an/avion pour le F-35A
https://www.gao.gov/products/gao-21-505t

4.02m€/an/avion pour le Rafale Air
https://questions.assemblee-nationale.f ... 5768QE.htm

Il y a peu de doute que le plus petit Gripen coûte moins cher à faire voler.
Après c'est une question de capacité. Il n'ofrrira pas le même rayon d'action que les autres, en particulier sans ravitailleur.
Je ne trouve pas que ce soit un choix pertinent pour le Canada, même avec la version Gripen E.
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Re: Gripen news

#88

Message par Deltafan »

Article Global Defense Corp, avec le titre : RTAF Denies Report Of F-35 Purchase, Opt In For Gripen E/F

https://www.globaldefensecorp.com/2021/ ... ripen-e-f/
The Royal Thai Air Force (RTAF) has downplayed reports it is planning to acquire a new fleet of high-tech, expensive fighter jets, — the US-made F-35 stealth multi-role combat aircraft.
Air force commander ACM Maanat Wongwat said the air force has a policy of not purchasing “ready-made” aircraft, and the F-35 manufacturer has yet to sell its jet to a buyer who wants to participate in the development of the fighter jets’ software programmes.
“We are implementing a ‘pur­chase-and-develop’ policy in our procurement plans, which we intend to begin enforcing in the next 3-5 years,” said the air force chief, who took up the post this month.
A key requirement of the air force’s new policy, which it calls Concept of Project Requirements (COPR), says the air force will only purchase defence and strategic hardware if it is allowed to take part in the development of the software used to operate the products.
The air force hopes to gain from technology and expertise transfer in the process.
“We have to also put our own heart and soul into the weapons and military hardware that we’re going to buy,” said ACM Maanat.
“It’s not that the airframe isn’t that important, but the software is important too as it is the brain of a fighter jet. That’s why we have to take part in developing it.”
A source at the RTAF said the air force is preparing to set up a committee to draft the COPR for the purchase of a new fleet of fighter jets, which will be announced when the RTAF begins looking for potential jet suppliers.
As the air force chief said, one requirement is that the ideal supplier will have to allow the air force to jointly develop the software for operating the aircraft. Details are still being worked out.
These new fighter jets will be purchased to replace the old fleet of 102 F-16 fighter jets that have been in service for more than three decades, said the source, adding the fleet is kept and used by the 1st Wing Division in Nakhon Ratchasima.
“However, the RTAF won’t buy any new jets in the next two years, during which we will need to study and negotiate the COPR,” said the source.
Although the F-35 is an advanced fifth-generation aircraft that all air forces would want to have, the RTAF needs to take into consideration the jets’ specifications to see if the jets fit the needs of the Thai defence force.
As such, the source said, it is “highly unlikely” that the RTAF will choose the F-35s, considering their high operational cost.
The RTAF would be better off with Gripen E/F which relies on EW to remain stealthy and cost around $65 million to $85 million per unit depending on what bells and whistle you buy, said RTAF commander ACM Maanat.
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Re: Gripen news

#89

Message par warbird2000 »

Merci beaucoup pour la news :cheer:

Je suis bien content pour le gripen en espérant que cela débouche sur un contrat
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Deltafan
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Re: Gripen news

#90

Message par Deltafan »

Article Meta Défense, avec le titre : Le JAS39 C/D Gripen suédois va-t-il s’imposer aux Philippines ?

https://www.meta-defense.fr/2021/06/28/ ... ilippines/
(...)
La compétition engagée au Philippines en 2019 pour remplacer les F5 Tiger retirés du service il y a quelques années, pourrait (...) bien sourire au Gripen. En effet, Saab est largement pressenti comme étant le favori de Manille pour l’acquisition de 12 chasseurs modernes polyvalents. Une nouvelle fois, le Gripen, dans sa version C/D moins onéreuse que le E/F, est confronté au F16 Block 70/72 Viper de Lockheed-Martin, qui bénéfice là encore d’un soutien plus qu’appuyé des autorités américaines. Mais l’appareil américain a vu ses couts d’acquisition et de maintenance évoluer considérablement ces dernières années, et les 10 F16V Block 70 ainsi que les 2 F16D proposés par Washington, avec pièces de rechange et un lot important de munitions, dépassent tout de même les 2,4 Md$, un montant qui n’est tout simplement pas au niveau de la bourse de Manille. De fait, le Gripen suédois, plus économique et principal concurrent du F16 dans ce dossier, pourrait bien s’imposer, alors que la décision finale doit être annoncée « sous peu » par les autorités Philippines.
(La suite pour les abonnés)
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Re: Gripen news

#91

Message par warbird2000 »

Le leasing des tchèques pour le gripen C prend fin en 2027 après 23 ans
Saab leur propose des gripen E/F

https://www.key.aero/article/saab-offer ... -air-force


LM dont on ne connait pas l'offre actuelle aurait proposé en septembre 2020
soit des F-16 soit des F-35

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Re: Gripen news

#92

Message par ironclaude »

falcon29 a écrit :
ven. juin 25, 2021 1:54 pm
les coûts du F-35 sur une année comparée au gripen/rafale/typhoon ... sont peut être en passe de faire une grosse différence: le topic sur le choix suisse avec un détails des études ce coûts et LM qui essaye de s'en sortir avec un calcul incluant une part de simu.
Tu veux dire que les Suisses, en faisant cette sélection, se sont trompés en comptant leurs sous ?
Tout fout le camps, alors... :hum:
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falcon29
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Re: Gripen news

#93

Message par falcon29 »

Non je dirais que c'est un appel d'offre pour un produits mais en faite comme nombres des appels d'offres sur le marchés de la défense ce n'est pas un produit mais un accord de défense que l'on signe. Bref les heures de vol passées sur simu dans la proposition commercial est si flagrante et on continu à leur acheter du matos... aussi bien aux Suisses qu'aux Ricains.

Les sous-marins australiens... Super vôtre produit en AIP zêtes les meilleurs mais en faite on va prendre du Nuc...ah merci
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Re: Gripen news

#94

Message par Deltafan »

Article A&C, avec le titre : L'armée de l'air suédoise se prépare à la réception de ses premiers Gripen E

https://www.air-cosmos.com/article/larm ... en-e-25413
(...)
La Svenska flygvapnet ou l'armée de l'air suédoise a récemment annoncé que l'escadre F7 de Skaraborg serait la première unité de l'armée de l'air suédoise à recevoir le Gripen E. Les essais en vol et les préparatifs se poursuivent en parallèle au sein des armées de l'air suédoise et brésilienne et chez Saab afin de garantir une introduction efficace et sans heurts de l'avion.
Le programme d'essais se déroule comme prévu et avance à plein régime. La phase de livraison des premiers Gripen E, quatre pour le Brésil et deux pour la Suède, débutera avant la fin de l'année. La phase de livraison comprend une série de processus complexes ainsi que des activités de transfert avec les autorités et les clients.
(...)
La livraison se rapprochant de plus en plus et l'enveloppe de vol s'élargissant continuellement, les essais en vol sont désormais dans une phase intense avec neuf appareils prêts et d'autres à venir avant la fin de l'année. Actuellement, des essais avec différentes configurations sont menés avec des Gripen E à la fois d'essais et de série, avec différentes configurations air-air aussi bien que des configurations d'attaque et de reconnaissance.
En parallèle, les essais des systèmes tactiques ne sont pas négligés. Outre les tests de capteurs individuels, principalement axés sur les radars et les systèmes de guerre électronique, la collaboration et la fusion entre tous les capteurs, l'aide à la décision et la présentation sont également testées. Par la suite, les travaux de vérification des armes et des charges externes seront intensifiés, ce qui impliquera un certain nombre de campagnes d'essai annuelles sur le champ de tir de Vidsel, dans le nord de la Suède.
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Re: Gripen news

#95

Message par warbird2000 »

J'ai mal lu peut être mais je ne vois pas date d'entrée en service

Ici cela fait cinq ans que le gripen E vole

pour info dans wiki
in 2021, Swedish Gripen aircraft participated in Red Flag – Alaska, a multinational air combat exercise hosted by the United States Air Force. Gripen flew simulated combat sorties against F-16 Block 50, Eurofighter Typhoon and F-15C and scored ten kills, including a Eurofighter Typhoon and five F-16 Block 50s on day one of the exercises with no losses.[167] Three Swedish Gripen C also participated in a war game against five Royal Norwegian Air Force's F-16 Block 50 fighters in Sweden. Swedish Gripen C and Norwegian F-16 flew three combat sorties; Gripen C scored five kills in each sorties against Norwegian F-16, on the last sortie F-16 scored a kill against Gripen.[167]
Je ne pense pas que les norvégiens aient possédé des block 50

https://en.wikipedia.org/wiki/Saab_JAS_39_Gripen
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l3crusader
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Re: Gripen news

#96

Message par l3crusader »

Pas des block 50 mais leurs F-16 ont été modernisés et s'approchent des capa du Block 50. Plutôt Block52 d'ailleurs, vu qu'ils ont des moteurs PW.
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jojo
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Re: Gripen news

#97

Message par jojo »

l3crusader a écrit :
sam. oct. 09, 2021 9:05 pm
Pas des block 50 mais leurs F-16 ont été modernisés et s'approchent des capa du Block 50. Plutôt Block52 d'ailleurs, vu qu'ils ont des moteurs PW.
Bref, des F-16 MLU du programme EPAF.
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Re: Gripen news

#98

Message par warbird2000 »

Livraison des six premiers gripen E de série

Quatre pour la FAB
Deux pour la Suède
Saab has begun deliveries of the series production Gripen E with hand-over of the first six aircraft, comprising four to the Força Aérea Brasileira (FAB – Brazilian Air Force) and two to the Swedish Air Force. The hand-over took place on November 24 at Saab’s facility in Linköping, Sweden.
https://www.key.aero/article/gripen-e-d ... eden-begin
The first FAB aircraft will enter service with 1° Grupo de Defensa Aérea as part of Ala 2 at Base Aérea de Anápolis, replacing the F-5EM/FM Tiger IIs currently operated by the unit. The first Swedish Air Force unit to re-equip with Gripen E will be the F7 Wing at Såtenås.
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Deltafan
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Re: Gripen news

#99

Message par Deltafan »

Article Journal Aviation, avec le titre : Le Brésil va acquérir 30 nouveaux chasseurs Gripen

https://www.journal-aviation.com/actual ... 54618.html

Ce qui ferait 36+30=66
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Re: Gripen news

#100

Message par warbird2000 »

Livraison des deux premiers gripen E au Brésil

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