Futur porte-avions français

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jojo
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Re: Futur porte-avions français

#126

Message par jojo »

Je ne la connaissais pas celle-là.
C'est bien, comme ça plus personne ne viendra un bateau en Asie :busted_re

Il n'y a pas à chercher midi à 14h00: Naval Group et on n'en parle plus.
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Kakumei
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Re: Futur porte-avions français

#127

Message par Kakumei »

Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?

rescator
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Re: Futur porte-avions français

#128

Message par rescator »

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Deltafan
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Re: Futur porte-avions français

#129

Message par Deltafan »

rescator a écrit :
mer. avr. 14, 2021 4:30 pm
Petit bateau deviendra grand ! :yes:
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 1618292980
Merci pour l'info. Je connais bien ce lac (magnifique par ailleurs) et je m'étais toujours demandé quel genre d'essais y étaient menés par la Marine nationale. Ben là, j'ai une réponse :yes:
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50H-Solo
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Re: Futur porte-avions français

#130

Message par 50H-Solo »

Les chiffres donnés me paraissent bizarres. 75000t, 30 avions, 2000 personnes et 27 noeuds.
Le CDG, c'est 42500t, 40 avions, 2000 personnes et 27 noeuds.
Cet engin n'embarquera pas plus de monde, moins de zincs, ne sera pas plus rapide.
Faire un PA 1.75 fois plus gros si on embarque pas plus de monde et moins de taxis, je me pose des questions sur la finalité de la chose.
Peut-être pour pouvoir tenir en mer plus longtemps sans RAM ?
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TOPOLO
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Re: Futur porte-avions français

#131

Message par TOPOLO »

Je ne crois pas qu'il y ait 40 avions sur le CdG quand il est en mission.
Et je pense que les 30 prévus sur le suivant sont bien en contexte ops, et pas une capacité maximale d'emport.
De plus, les avions ne seront pas les mêmes... je pense que les Rafale seront regardés à côté du prochain comme les SEM étaient vus à coté des Rafale
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ironclaude
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Re: Futur porte-avions français

#132

Message par ironclaude »

50H-Solo a écrit :
mer. avr. 14, 2021 5:26 pm
Les chiffres donnés me paraissent bizarres. 75000t, 30 avions, 2000 personnes et 27 noeuds.
Le CDG, c'est 42500t, 40 avions, 2000 personnes et 27 noeuds.
Cet engin n'embarquera pas plus de monde, moins de zincs, ne sera pas plus rapide.
Faire un PA 1.75 fois plus gros si on embarque pas plus de monde et moins de taxis, je me pose des questions sur la finalité de la chose.
Peut-être pour pouvoir tenir en mer plus longtemps sans RAM ?
Nan mais t'as déjà vu 40 avions sur le CdG ?

Et depuis qu'il est en service tout le monde dit qu'avec 20-25 m de plus il aurait été nettement mieux...
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50H-Solo
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Re: Futur porte-avions français

#133

Message par 50H-Solo »

C'est ce qu'il est censé embarquer.
Qu'il les ait eu ou pas à bord, j'en sais rien, ce sont les infos que j'ai chopé sur la toile.
J'ai quitté la Royale en 88 (et le Clem en 84) donc j'ai pas pu voir de mes yeux ce qu'il y a réellement sur le CDG.
Je l'ai vu de près que lorsqu'il est venu faire escale a Cherbourg, on etait allé tourner autour en bateau avec un copain (jusqu'à la limite autorisée bien sûr, on est pas allés se frotter aux fuzz qui partrouillaient autour en Zodiac) et on a pu voir que ce qui était sur le pont.

ironclaude
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Re: Futur porte-avions français

#134

Message par ironclaude »

Actuellement il embarque plutôt deux flottilles de Rafale, quelques hélicos, quelques AWACS et c'est comme ça que ça fait 30 aéronefs au total
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jojo
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Re: Futur porte-avions français

#135

Message par jojo »

50H-Solo a écrit :
mer. avr. 14, 2021 5:26 pm
Les chiffres donnés me paraissent bizarres. 75000t, 30 avions, 2000 personnes et 27 noeuds.
Le CDG, c'est 42500t, 40 avions, 2000 personnes et 27 noeuds.
Cet engin n'embarquera pas plus de monde, moins de zincs, ne sera pas plus rapide.
Faire un PA 1.75 fois plus gros si on embarque pas plus de monde et moins de taxis, je me pose des questions sur la finalité de la chose.
Peut-être pour pouvoir tenir en mer plus longtemps sans RAM ?
Je pense qu'il faut comprendre 30 SCAF (plus gros que les Rafale M), qui ont besoin des 90m de catapulte.

Ensuite on rajoute les hélicoptères et les E-2D Hawkeye.
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l3crusader
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Re: Futur porte-avions français

#136

Message par l3crusader »

Et l'avion en question a des chances d'être plus gros, la maquette du bourget était assez massive par rapport au Rafale a coté.
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Claymore
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Re: Futur porte-avions français

#137

Message par Claymore »

ironclaude a écrit :
mer. avr. 14, 2021 5:48 pm
50H-Solo a écrit :
mer. avr. 14, 2021 5:26 pm
Les chiffres donnés me paraissent bizarres. 75000t, 30 avions, 2000 personnes et 27 noeuds.
Le CDG, c'est 42500t, 40 avions, 2000 personnes et 27 noeuds.
Cet engin n'embarquera pas plus de monde, moins de zincs, ne sera pas plus rapide.
Faire un PA 1.75 fois plus gros si on embarque pas plus de monde et moins de taxis, je me pose des questions sur la finalité de la chose.
Peut-être pour pouvoir tenir en mer plus longtemps sans RAM ?
Nan mais t'as déjà vu 40 avions sur le CdG ?

Et depuis qu'il est en service tout le monde dit qu'avec 20-25 m de plus il aurait été nettement mieux...
Le CDG est sensé embarquer 40 aéronefs donc des avions ET des hélicos, cela dit c'était pendant l'armement auquel j'ai participé... pour y être retourné quelques années plus tard on était loin du compte.

Et oui déjà pendant l'armement on se prenait à rêver de 20-25m de plus, là oui c'était possible :hum:
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flavonoide
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Re: Futur porte-avions français

#138

Message par flavonoide »

C'était avant ou après la rallonge du pont pour les Hawkeye ?
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Claymore
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Re: Futur porte-avions français

#139

Message par Claymore »

Avant, parce qu'à vu de nez on savait (au PEH) que ça allait être tendu et encore plus après quand on en a eu la confirmation au vu du matos supplémentaire qui arrivait... et qui ne rentrait pas dans les locaux prévus pour :hum:

Bien sûr la rallonge de la piste oblique n'a rien changé de ce point de vue là, mais ça a arrangé d'autres trucs :yes:
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Re: Futur porte-avions français

#140

Message par warbird2000 »

50H-Solo a écrit :
mer. avr. 14, 2021 5:26 pm
Les chiffres donnés me paraissent bizarres. 75000t, 30 avions, 2000 personnes et 27 noeuds.
Le CDG, c'est 42500t, 40 avions, 2000 personnes et 27 noeuds.
Cet engin n'embarquera pas plus de monde, moins de zincs, ne sera pas plus rapide.
Faire un PA 1.75 fois plus gros si on embarque pas plus de monde et moins de taxis, je me pose des questions sur la finalité de la chose.
Peut-être pour pouvoir tenir en mer plus longtemps sans RAM ?
Ils se sont inspirés des anglais :)

:exit:
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garance
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Re: Futur porte-avions français

#141

Message par garance »

50H-Solo a écrit :
mer. avr. 14, 2021 5:26 pm
Les chiffres donnés me paraissent bizarres. 75000t, 30 avions, 2000 personnes et 27 noeuds.
Le CDG, c'est 42500t, 40 avions, 2000 personnes et 27 noeuds.
Cet engin n'embarquera pas plus de monde, moins de zincs, ne sera pas plus rapide.
Faire un PA 1.75 fois plus gros si on embarque pas plus de monde et moins de taxis, je me pose des questions sur la finalité de la chose.
Peut-être pour pouvoir tenir en mer plus longtemps sans RAM ?
Aéronefs plus grands et plus lourds, catapultes de 90 m au lieu de 75 (çà impacte notablement la longueur du pont d'envol afin de conserver des cheminements et parkings avions pertinents), 27 noeuds largement suffisant avec les catapultes de 90 m dimensionnées pour lancer des bécanes de plus de 35 tonnes.
40 avions c'est pour la plaquette publicitaire on ne l'a jamais fait en opération, une fois de mémoire on a testé 25 + Rafale mais c'est tout et de toute manière comme le dit Claymore c'est 40 AERONEFS ...

Pour ce qui est du tempo des RAM le facteur dimensionnant sur un PAN c'est la capacité de carburéacteur vu qu'en période normale la limite basse pour ravitailler c'est 30% des stocks ...

Ils auront un peu plus de place pour travailler que sur le CdG et a priorir ce ne sera pô du luxe ...
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50H-Solo
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Re: Futur porte-avions français

#142

Message par 50H-Solo »

garance a écrit :
jeu. avr. 15, 2021 5:04 pm
Pour ce qui est du tempo des RAM le facteur dimensionnant sur un PAN c'est la capacité de carburéacteur vu qu'en période normale la limite basse pour ravitailler c'est 30% des stocks ...
Pas que, Faut donner à boire aux taxis, et à manger à l'équipage.
Si tu restes + longtemps en mer, à un moment va se poser la question des vivres. Donc bateau plus gros = plus de place pour la bouffe.
Pendant Olifan, avec le Clemenceau, on ne restait pas suffisemment longtemps en mer pour que le pb se pose mais quid d'un deploiement plus long ?
Je ne sais pas comment font les ricains, ils ravitaillent par voie aérienne (les COD), uniquement en escale ou lors des RAM ?
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jojo
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Re: Futur porte-avions français

#143

Message par jojo »

50H-Solo a écrit :
jeu. avr. 15, 2021 8:39 pm
garance a écrit :
jeu. avr. 15, 2021 5:04 pm
Pour ce qui est du tempo des RAM le facteur dimensionnant sur un PAN c'est la capacité de carburéacteur vu qu'en période normale la limite basse pour ravitailler c'est 30% des stocks ...
Pas que, Faut donner à boire aux taxis, et à manger à l'équipage.
Si tu restes + longtemps en mer, à un moment va se poser la question des vivres. Donc bateau plus gros = plus de place pour la bouffe.
Pendant Olifan, avec le Clemenceau, on ne restait pas suffisemment longtemps en mer pour que le pb se pose mais quid d'un deploiement plus long ?
Je ne sais pas comment font les ricains, ils ravitaillent par voie aérienne (les COD), uniquement en escale ou lors des RAM ?
Pendant Harmattan le CDG a commencé par 2 mois de mer sans escales. :emlaugh:
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Milos
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Re: Futur porte-avions français

#144

Message par Milos »

A la première escale, les pizzerias ont été prises d'assaut lol

Quand il y a une escale dans un pays étranger, comment se fait le ravitaillement ? Ils ont pris contact avec un (des) grossiste(s) avant ou il y a des gars en place qui s'en occupent ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

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jojo
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Re: Futur porte-avions français

#145

Message par jojo »

Milos a écrit :
jeu. avr. 15, 2021 10:36 pm
A la première escale, les pizzerias ont été prises d'assaut lol

Quand il y a une escale dans un pays étranger, comment se fait le ravitaillement ? Ils ont pris contact avec un (des) grossiste(s) avant ou il y a des gars en place qui s'en occupent ?
Non, le foyer US qui faisait des burgers sur le quai des PA à La Sude (Crête).
Pour le reste, ce qui se passe en escale, reste en escale :jerry:

Ah si, mention spéciale pour les Allemands.
Escale à Cuxhaven pour Brilliant Mariner 2010.

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Un "food truck" s'était installé à la sortie du port, et un patron de boîte de nuit avait affrété des bus pour conduire les marins dans son établissement :jerry:
Dernière modification par jojo le jeu. avr. 15, 2021 10:47 pm, modifié 1 fois.
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ironclaude
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Re: Futur porte-avions français

#146

Message par ironclaude »

Milos a écrit :
jeu. avr. 15, 2021 10:36 pm
A la première escale, les pizzerias ont été prises d'assaut lol
Les pizzerias seulement ? :hum: :censored:
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Deltafan
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Re: Futur porte-avions français

#147

Message par Deltafan »

Article A&C, avec le titre : La Défense détaille la roadmap du porte-avions de nouvelle génération

https://www.air-cosmos.com/article/la-d ... tion-24684
La coque du futur porte-avions de nouvelle génération (PANG) sera construite et assemblée de 2031 à 2034, avant les essais à la mer en 2036 et l'entrée en service en 2038.
Le porte-avions de nouvelle génération (PANG) sera placé sous le signe de la haute intensité, avec la capacité de mener « jusqu’à 60 sorties armées par jour ». Les capacités d’entretien des aéronefs, les mêmes qu’à terre, resteront très élevées pour tenir ces opérations dans la durée. La capacité actuelle des porte-avions américains à rester déployés en mer est de 11 mois. A ce stade, la configuration du projet reste à deux catapultes électromagnétiques EMALS de General Atomics, qui devront être achetées en FMS (foreign military sales, sur le compte de l’US Navy), mais l’hypothèse d’une troisième reste ouverte. D’ici la fin de la décennie, un Dassault Rafale Marine ira vérifier sa compatibilité sur cette EMALS et les brins d’arrêt américains.
Car le chasseur sera le premier en service à bord du futur navire (dont on attend toujours le nom) en 2038, et opérera un certain temps seul seul à bord avant d’être rejoint par la NGF. Cela signe un retard (déjà discernable) dans le programme SCAF, annoncé pour 2040, soit 14 ans après le premier vol du prototype (2026). Les deux appareils opèreront ensuite ensemble (comme en leur temps, le SEM avec le Rafale Marine), avant que le NGF ne soit le seul maître à bord. Sur le plan des ressources humaines, la marine va commencer à devoir structurer les recrutements de l’équipage du futur navire, avec un niveau résiduel (passant de 3 à 20 précurseurs entre 2029 et 2032) avant de passer un premier cap à 150 marins en 2033, 300 en 2034, 700 en 2034, 900 de 2035 à mi-2037, pour atteindre les 1100 du format final au second semestre 2037.
La valeur des équipements américains à bord (trois avions-radar Northrop Grumman E-2D, catapultes électromagnétiques General Atomics, brins d’arrêt et aides à l’appontage) atteint les 3 Md$ : la question d’une participation des industriels français, sous forme directe ou indirecte, à ce package est encouragée, ne serai-ce que pour des raisons d’indépendance stratégique. L’achat des trois E-2C dans les années 90 avait donné lieu à un programme de compensations industrielles, notamment au profit de Potez (empennage du Hawkeye) qui a depuis intégré le programme comme sous-traitant à part entière.
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jojo
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Re: Futur porte-avions français

#148

Message par jojo »

Petite vidéo de la DGA.

Point intéressant, ils prévoient aussi d'utiliser les drones du programme SCAF sur le PA.

Déjà que les contraintes du chasseur embarqué ne vont pas trop intéresser nos partenaires Allemands et Espagnols sur le vecteur piloté, je sens que ça va être intéressant à négocier pour les drones :jerry:

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garance
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Re: Futur porte-avions français

#149

Message par garance »

jojo a écrit :
jeu. juin 10, 2021 10:08 pm
Petite vidéo de la DGA.

Point intéressant, ils prévoient aussi d'utiliser les drones du programme SCAF sur le PA.

Déjà que les contraintes du chasseur embarqué ne vont pas trop intéresser nos partenaires Allemands et Espagnols sur le vecteur piloté, je sens que ça va être intéressant à négocier pour les drones :jerry:

J'ai retenu entre autres deux choses
SCAF doit offrir une allonge beaucoup plus importante que l'actuelle génération d'aéronef
le PANG totalement inter opérable avec les matériels de l'aéro embarquée US
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TOPOLO
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Re: Futur porte-avions français

#150

Message par TOPOLO »

garance a écrit :
ven. juin 11, 2021 9:35 am
J'ai retenu entre autres deux choses
SCAF doit offrir une allonge beaucoup plus importante que l'actuelle génération d'aéronef
.../...
Si le NGF a une MTOW de moins de 30T, ça ne le fera clairement pas... le plan B espéré par certain serait clairement un échec.
Si c'est pour rester dans la classe 25T, autant faire un CdG bis
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