ago266 a écrit : ↑jeu. avr. 15, 2021 7:24 pm
Le problème c'est que maintenant c'est nous qui dépendons de leur économie et non l'inverse ..
Si tu ne veux plus acheter chez eux il faut d'abord reconstruire les chaines de production chez nous et ça c'est pas gagné !!
On ne saurait mieux dire ! J'entends souvent des gens dire : "il ne faut plus acheter du Made In China".
Mais quand on leur met une certaine réalité devant les yeux, pour qu'ils comprennent 2-3 petites choses, soudainement, ils ne sont plus là !
Or, il y a non pas une, mais deux réalités à ne pas oublier :
-premièrement, ce sont les entreprises occidentales qui ont initié le phénomène, ce en délocalisant leur production en Chine. Du coup, cela a eu pour effet d'affaiblir notre société par les pertes d'emplois, et de renforcer progressivement la Chine, qui non seulement prenait les emplois, mais en plus avait là une aubaine pour se perfectionner. Les entreprises occidentales n'ont vu qu'une chose : maximiser leurs profits à court terme, et ce à la fois sur le dos des travailleurs occidentaux qui perdaient leurs emplois en masse, et sur celui des travailleurs chinois, qui eux, étaient exploités éhontément... jusqu'à ce que, à force de travail, ils acquièrent le savoir-faire qui nous a échappé, et finalement nous dépassent;
-deuxièmement... ne plus acheter Chinois, OK... mais alors, en l'état actuel... cela signifie ne plus rien acheter du tout (ou presque), notamment au niveau électronique, car leur production s'est non seulement améliorée au niveau de la qualité, mais elle s'est aussi énormément diversifiée, et a envahi à peu près tous les domaines, preuve des progrès accomplis à force de travail.
Le travailleur chinois est un bosseur, qui en veut. Je le sais : mon épouse est exactement comme ça, de même que tous mes amis et connaissances là-bas. Ils croient à la valeur du travail, et c'est tout à leur honneur. Alors qu'ici, on croit en l'exemple donné par les stars du foot ou de la télé-réalité, au pognon facile, ce qui montre à quel point la société occidentale est tombée... et elle est tombée très bas, hélas. Et cela n'aidera pas à réinstaller les chaînes de production chez nous, bien au contraire ! Il faut réapprendre la valeur du travail, chose qu'hélas beaucoup ont oubliée...