Remettant la main sur l'excellent numéro de Point Fixe sur le F1, je réalise que l'Association n'a pas sorti de numéro depuis celui consacré au 2000. Du coup, je vais sur leur site et paf, mauvaise nouvelle. Je cite ci-dessous le message qui se trouve sur la page d'accueil et daté de fin février. Quelqu'un aurait des nouvelles récentes ?
http://www.pointfixe.com/index.html
MODE COPY ON
Note sur l'avenir de nos publications
Point Fixe n°14, essentiellement consacré aux FAS à l’ère du Rafale et du Phénix, était prévu pour paraître au printemps 2021 : tout était en bonne voie pour cela.
Il ne paraîtra pas.
La situation sanitaire n’a bien sûr rien fait pour arranger les choses, mais la vraie raison est ailleurs : plusieurs facteurs que nous ne détaillerons pas ici se sont conjugués
pour nous mettre des bâtons dans les roues.
Le plus important d’entre eux, la mise à disposition par l’armée de l’Air de photos complétant l’illustration de nos reportages, devenue désormais payante, nous impacte
lourdement par son aspect financier : faire face à une telle dépense pourrait entraîner un quasi doublement du prix de nos ouvrages !
Nous avons donc fait le choix, la mort dans l’âme, de mettre notre projet en veilleuse le temps de trouver une réponse qui convienne autant à nos lecteurs qu’à nous-mêmes.
Ces lecteurs, toute l’équipe rédactrice de Point Fixe les remercie, qu’ils soient fidèles de la première heure ou arrivés plus récemment : leur soutien a toujours été pour nous
un moteur pour aller de l’avant.
Nous avons jeté l’éponge pour le numéro 14, cela ne signifie cependant pas que tout soit définitivement terminé : nous continuerons à moissonner comme par le passé photos
et documentations afin de pouvoir rebondir le moment venu.
D’ici là, merci à toutes et à tous !
Amitiés aéronautiques,
L’équipe de Point Fixe
24 février 2021
MODE COPY OFF
Des nouvelles de Point Fixe ?
Re: Des nouvelles de Point Fixe ?
#2Toujours pareil c'est en attente depuis un bon moment et ça restera comme ça tant qu'une solution ne sera pas trouvé au sujet du coût d'acquisition de certaines photos venant de l'ecpad ou du sirpa je ne sais plus lequel pose problème ?
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
#3Si je ne dis pas de connerie, au bout de 3 ans, les photos des SIRPA doivent être reversées à l'ECPAD.
Donc au lieu de communiquer, c'est un organisme qui cherche à ramasser du blé avec des photos prises par d'autres.
Les Américains mettent à dispo leurs photos en pleine résolution gratuitement.
Il y a bon nombre de publications qui vont être impactées, et pas que Point Fixe.
De temps en temps, l'ECPAD sort un bouquin photo...
Ils sont en train de tuer la communication des Armées.
#4J'avais fait le compte sur la page Wiki du Rafale il y a quelques années, il y avait quelque-chose comme 8 photos venant du site du Pentagone prises lors d'exercices internationaux pour 2 photos fournies par des contributeurs prises lors de statiques de salon...
#5Non mais vraiment, ça part en sucette.
Les équipes de démonstration deviennent des marques commerciales. L'ECPAD nous prive des photos prises par les SIRPA des Armées...
Si tu traites d'un sujet d'actualité, ça va.
Mais si les photos sont passées à l'ECPAD...ouille.
Les Italiens font payer leurs photos aussi, mais une somme modique pour un bon paquet de photos.
Mais une publication comme Point Fixe qui traitait l'historique des unités sur plusieurs années, dommage.
C'est vrai que c'était un tirage confidentiel, mais c'était une publication sympa.
Et il ne faut pas s'imaginer qu'ils faisaient le plein de la Ferrari avec ce genre d'ouvrage et qu'ils vivaient sur le dos des photographes du SIRPA AIR. C'est déjà un petit défi de ne pas perdre d'argent avec ce genre de tirage.
Les équipes de démonstration deviennent des marques commerciales. L'ECPAD nous prive des photos prises par les SIRPA des Armées...
Les Italiens font payer leurs photos aussi, mais une somme modique pour un bon paquet de photos.
Mais une publication comme Point Fixe qui traitait l'historique des unités sur plusieurs années, dommage.
C'est vrai que c'était un tirage confidentiel, mais c'était une publication sympa.
Et il ne faut pas s'imaginer qu'ils faisaient le plein de la Ferrari avec ce genre d'ouvrage et qu'ils vivaient sur le dos des photographes du SIRPA AIR. C'est déjà un petit défi de ne pas perdre d'argent avec ce genre de tirage.
#6Si le délai est de 3 ans, on est vite dans l'historique ...jojo a écrit : ↑lun. mai 24, 2021 5:04 pmNon mais vraiment, ça part en sucette.
Air Fan doit être impacté aussi.
Tu parles au passé, j'espère qu'ils vont continuer à nous sortir des gros pavé pleins de photos et d'infos du terrain.
Apparament juste de quoi sortir le numéro suivant, puisque maintenant qu'il faut payer pour avoir des photos de l'AAE, PF ne peut plus sortir.
#7J'aimais bien leurs publications.
J'ai un pote qui a eu les mêmes problèmes quand il a voulu faire des livres sur les Mirage 2000N.
Franchement, vu la politique de com' adoptée par les armées, ça ne vaut pas la peine de se casser le c... à faire des livres sur eux. Ils n'ont qu'à se débrouiller avec l'ECPAD.
Ce n'est pas la vocation première des Armées de faire de la communication (encore que entre les SIRPA et l'ECPAD, ça fait un peu double emploi), mais au moins qu'ils laissent travailler les passionnées qui veulent le faire avec/ pour eux au lieu de leur mettre des batons dans les roues.
J'ai un pote qui a eu les mêmes problèmes quand il a voulu faire des livres sur les Mirage 2000N.
Franchement, vu la politique de com' adoptée par les armées, ça ne vaut pas la peine de se casser le c... à faire des livres sur eux. Ils n'ont qu'à se débrouiller avec l'ECPAD.
Ce n'est pas la vocation première des Armées de faire de la communication (encore que entre les SIRPA et l'ECPAD, ça fait un peu double emploi), mais au moins qu'ils laissent travailler les passionnées qui veulent le faire avec/ pour eux au lieu de leur mettre des batons dans les roues.