Le Fana n° 619
-
- Dieu vivant
- Messages : 22963
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Le Fana n° 619
#51Merci pour la confirmation
A bord du AK-402 F
Duke partage un CR.42 le 21 novembre 41
descend un 109 F le 22 novembre 41
descend un G.50 le 30 novembre
endommage un 109 F avant de faire un atterissage forcé le même jour
Il reçoit ensuite le AN-337 F toujours un tomahawk qui lui permet
de descendre un MC.200 le 4 decembre
un ju-87 probable
Je n'ai pas trouvé d'autre tomahawk piloté par Neville
Et dès janvier le 112 reçoit des kittyhawk
qui ce sera ensuite
le plus grand as du mto avec 26,8 victoires , la pluspart sur spitfire
A bord du AK-402 F
Duke partage un CR.42 le 21 novembre 41
descend un 109 F le 22 novembre 41
descend un G.50 le 30 novembre
endommage un 109 F avant de faire un atterissage forcé le même jour
Il reçoit ensuite le AN-337 F toujours un tomahawk qui lui permet
de descendre un MC.200 le 4 decembre
un ju-87 probable
Je n'ai pas trouvé d'autre tomahawk piloté par Neville
Et dès janvier le 112 reçoit des kittyhawk
qui ce sera ensuite
le plus grand as du mto avec 26,8 victoires , la pluspart sur spitfire
Re: Le Fana n° 619
#52Il a piloté en décembre 1941 les AK354, AK475, AK531, AM459, AN303, AN337, AN340, AN381 & AN415.
-
- Dieu vivant
- Messages : 22963
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Le Fana n° 619
#54Je dirais Form 541 de l'ORB du N°112 Sq.warbird2000 a écrit : ↑lun. mai 24, 2021 9:15 amC'est ce qui s'appelle creuser un sujet
Tu a consulté des archives primaires ?
On peut même aller plus loin en combinant avec la Form 540.
1/12/41: AK475 11h30-13h10 escorte d'un Blenheim transportant une "huile" à Tobrouk et sweep (avec N°80 Sq)
1/12/41: AK475 15h30-17h10 escorte retour de l'officier supérieur en question et sweep (avec N°80 Sq)
2/12/41: AN337 8h00-9h20 sweep
3/12/41: AN415 14h-15h20 escorte de bombardier sur Capuzzo (avec N°250 Sq)
4/12/41: AN337 11h35-11h55 Wing fighter sweep avec N°250 Sq. "Stuka Party" sur El Adem => 1 C.200 détruit et 1 Ju87 probable
5/12/41: AN337 10h50-12h Wing fighter sweep avec N°250 Sq. "Stuka Party" => blessé à la jambe et atterrissage forcé à Tobrouk.
14/12/41: AK475 9h35-11h35 patrouille => combat avec des 109s près de Tmimi, pas de résultat
15/12/41: AK475 8h35-10h10 leader d'un sweep dans la zone Tmimi-Gazala
16/12/41: AN340 13h35-14h05 leader d'un sweep sur Agedabia (soucis mécaniques probables car les autres rentrent à 15h35)
17/12/41: AN303 14h50-16h30 escorte de Blenheim sur Mechili
18/12/41: AM459 9h30-10h00 patouille sur Mechili
19/12/41: AN340 8h00-10h30 patrouille
22/12/41: AK354 9h45-11h50 sweep et attaque de l'aerodrome de Magrum => 1 Ju52 détruit et 1 Ju87 probable avec le Sgt. Carson
23/12/41: AK531 9h00-11h00 sweep sur El Agheila/Agedabia
24/12/41: AK354 14h40-17h00 patrouille et straffing du terrain d'El Agheila
27/12/41: AK531 15h50-13h20 straffing de la route El Agheila/Agedabia
28/12/41: AN381 14h30-1620 sweep
Pas d'opération les 29, 30 et 31/12/41.
Selon l'ORB, le 30/12, le C.O. et 13 pilotes du squadron partent vers l'arrière chercher des Kittyhawks.
Les 5 Tomahawks restants sont transférés au n°250 Sq.
Je te laisse faire le compte de ses heures de vol...
-
- Dieu vivant
- Messages : 22963
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Le Fana n° 619
#55Merci beaucoup lasenjp, je regarderais en détail plus tard.
Surpris quand même qu'il ne fait qu'une sortie par jour à l'exception du premier alors que l'opération crusader bat son plein à la fin du mois.
Surpris quand même qu'il ne fait qu'une sortie par jour à l'exception du premier alors que l'opération crusader bat son plein à la fin du mois.
Re: Le Fana n° 619
#56Oui, Form 541 du 112 Squadron. Tant que ce genre d'archive est disponible gratuitement, si j'ai besoin d'une info je ne me pose pas de question, je télécharge directement les fichiers qui m'intéressent.
Re: Le Fana n° 619
#57Le 1/12 il est des deux sorties du 112.warbird2000 a écrit : ↑lun. mai 24, 2021 10:44 amMerci beaucoup lasenjp, je regarderais en détail plus tard.
Surpris quand même qu'il ne fait qu'une sortie par jour à l'exception du premier alors que l'opération crusader bat son plein à la fin du mois.
Le 2/12 il est de l'opération du matin, il y a une interception en milieu de matinée avec 4 pilotes dont il ne fait pas partie, puis une autre vers midi avec 3 pilotes toujours sans lui.
Le 3/12 il est de la seule grosse opération du 112 de la journée
Le 4/12 il fait partie de la grosse opération du matin. Il yen a une autre l'après-midi mais il n'en est pas.
Le 5/12 il fait partie de la grosse opération du matin et il est abattu et blessé => fin du show pour lui dans le cadre de Crusader.
Quand il revient dix jours plus tard, ce n'est plus la même histoire, le front se déplace vers l'Ouest.
-
- Dieu vivant
- Messages : 22963
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Le Fana n° 619
#58Je viens de lire l'article un dessin , une histoire
La scène originelle était bien un combat entre duke et un avion de la I / JG 27 donc fin 41
Le dessinateur aurait créé cette scène avant internet
Et il a eut une commande pour airfix pour une scène à el alamein
sauf que c'est presque un an plus tard
On ne félicite pas le journaliste du fana qui s'étonne qu'airfix aie demandé des modifications de marques
edit
La scène originelle était bien un combat entre duke et un avion de la I / JG 27 donc fin 41
Le dessinateur aurait créé cette scène avant internet
Et il a eut une commande pour airfix pour une scène à el alamein
sauf que c'est presque un an plus tard
On ne félicite pas le journaliste du fana qui s'étonne qu'airfix aie demandé des modifications de marques
edit
Re: Le Fana n° 619
#59J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Le Fana n° 619
#60Je recommande tout particulièrement le remarquable article sur la guerre au Rwanda, l'auteur- Hugues de Guillebon - confirme ses qualités d'analyse qu'on avait déjà pu apprécier dans le Fana.
-
- Légende volante
- Messages : 17082
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Le Fana n° 619
#61En effet, on n'a pas trop parlé de cet article, mais il jette une lumière sur une époque et des évènements qui ont très très mal fini quelques années plus tard.
Notre mémoire collective du génocide du Rwanda qui est arrivé comme ça d'un seul coup d'un seul et qu'on n'y a pas cru au début et qu'on se demande encore pourquoi en prend un coup…
Le Rwanda, c'est le moins qu'on puisse dire, n'a pas eu de bol : il a été d'abord colonie Allemande, puis colonie Belge… les deux pires colonisateurs de leurs époques.
Et puis ont commencé a partir de 1990 des "désordres" (que si c'était arrivé dans un pays européen on aurait déjà hurlé à la guerre civile) avec un début d'invasion venue d'un pays voisin… Les dirigeants Rwandais ont fait appel à la France qui n'a pas été terriblement enthousiaste et qui y est allé sur la point des pieds, mais qui les a quand même aidé, créant ainsi une relation de fait avec le pouvoir en place. Ce biais a beaucoup compté quand les évènements de 1994 ont commencé…
Suite au prochain no...
-
- WSO Co-pilote
- Messages : 987
- Inscription : 22 novembre 2015
Re: Le Fana n° 619
#62Sérieux ?ironclaude a écrit : ↑mar. juin 01, 2021 1:01 pm
Le Rwanda, c'est le moins qu'on puisse dire, n'a pas eu de bol : il a été d'abord colonie Allemande, puis colonie Belge… les deux pires colonisateurs de leurs époques.
Ou vous cherchez encore à vous faire allumer ?
Re: Le Fana n° 619
#63C'est toujours comme ça avec les génocides : les tueries de masse n'en sont jamais le point de départ, mais la conclusion.ironclaude a écrit : ↑mar. juin 01, 2021 1:01 pm... Notre mémoire collective du génocide du Rwanda qui est arrivé comme ça d'un seul coup d'un seul et qu'on n'y a pas cru au début et qu'on se demande encore pourquoi en prend un coup…
-
- Légende volante
- Messages : 17082
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Le Fana n° 619
#64???geoffrey_be a écrit : ↑mar. juin 01, 2021 1:09 pmSérieux ?ironclaude a écrit : ↑mar. juin 01, 2021 1:01 pm
Le Rwanda, c'est le moins qu'on puisse dire, n'a pas eu de bol : il a été d'abord colonie Allemande, puis colonie Belge… les deux pires colonisateurs de leurs époques.
Ou vous cherchez encore à vous faire allumer ?
-
- Pilote d'essais
- Messages : 7752
- Inscription : 08 mai 2007
Re: Le Fana n° 619
#65Sans doute la crainte que la discussion ne s'éloigne du thème de l'Aviation...ironclaude a écrit : ↑mar. juin 01, 2021 3:07 pm???geoffrey_be a écrit : ↑mar. juin 01, 2021 1:09 pmSérieux ?ironclaude a écrit : ↑mar. juin 01, 2021 1:01 pm
Le Rwanda, c'est le moins qu'on puisse dire, n'a pas eu de bol : il a été d'abord colonie Allemande, puis colonie Belge… les deux pires colonisateurs de leurs époques.
Ou vous cherchez encore à vous faire allumer ?
Re: Le Fana n° 619
#66Acheté ce jour et en pleine lecture!David M a écrit : …
J’en profite pour faire remarquer à notre David M national que l’entreprise Nieuport avait déjà un grand sens d’un marketing : l’hydravion présenté en haut de la page 61 est couvert d’un gigantesque « Nioupour » en turc osmali!
Re: Le Fana n° 619
#67J'ai aussi commencé à le lire : la discussion ci-dessus est très intéressante, mais je la trouve peu représentative du contenu de ce numéro.
L'article sur le Rwanda est beaucoup plus intéressant, par exemple
L'article sur le Rwanda est beaucoup plus intéressant, par exemple
Re: Le Fana n° 619
#68Oui ! Qui plus est, un Nioupour VII - Michel Bénichou et moi avons pu avoir ainsi confirmation de l'existence de cette version exotique...kekelekou a écrit : ↑ven. juin 11, 2021 11:54 amAcheté ce jour et en pleine lecture!David M a écrit : …
J’en profite pour faire remarquer à notre David M national que l’entreprise Nieuport avait déjà un grand sens d’un marketing : l’hydravion présenté en haut de la page 61 est couvert d’un gigantesque « Nioupour » en turc osmali!
Mais, côté gauche, c'est bien écrit en caractères latins. Avec toutes les minorités qu'il y avait dans l'empire turc, autant toucher le plus grand nombre. Le gars à la direction du marketing chez Nieuport était excellent, pour sûr.
Cordialement
DM
Re: Le Fana n° 619
#69Héhé, bien vu pour le 7 (en forme de V à gauche)!
Ceci dit, pas sûr que les Arméniens ou les Grecs fussent bien avancés avec une inscription en alphabet latin!
Merci pour tes articles toujours aussi intéressants que dépaysants.
Ceci dit, pas sûr que les Arméniens ou les Grecs fussent bien avancés avec une inscription en alphabet latin!
Merci pour tes articles toujours aussi intéressants que dépaysants.
Re: Le Fana n° 619
#70Assez étonnant le prototype du Nieuport à roues et flotteurs. Je ne connaissais pas. Sans doute le premier amphibie du monde même s'ils ne l'ont pas forcément fait exprès...
J'aime bien aussi la photo de Weymann en costard dans l'eau jusqu'au genou. Le gars reste classe même les pieds dans l'eau.
Quant au lv Laborde, je suppose qu'il s'agit du futur amiral Jean de Laborde commandant des Forces de Haute Mer et qui ordonna le sabordage de Toulon en novembre 1942.
En tout cas excellent article, vivement la suite.
J'aime bien aussi la photo de Weymann en costard dans l'eau jusqu'au genou. Le gars reste classe même les pieds dans l'eau.
Quant au lv Laborde, je suppose qu'il s'agit du futur amiral Jean de Laborde commandant des Forces de Haute Mer et qui ordonna le sabordage de Toulon en novembre 1942.
En tout cas excellent article, vivement la suite.
Re: Le Fana n° 619
#71@kekelekou : plein de gens parlaient français dans l'Empire Ottoman, à l'époque langue universelle... J'ai trouvé un document en étudiant la campagne des Dardanelles, une lettre de protestations de la croix rouge (ou croissant rouge) turque, qui se plaignait qu'une bombinette lancée par un Farman français ait touché un de leurs bâtiments. Écrite en français impeccable. Toute la communauté juive de Salonique était francophone. Et nombre de levantins, des descendants des croisés et qui on ne sait trop comment gardaient la nationalité française, vivaient dans les quatre coins de l'Empire.
@larsenjp : C'est bien le même gars dont on parle ! Curieux personnage, j'ai hâte de lire une bio correcte de lui mais je n'en trouve pas.
@larsenjp : C'est bien le même gars dont on parle ! Curieux personnage, j'ai hâte de lire une bio correcte de lui mais je n'en trouve pas.
Re: Le Fana n° 619
#72@David M: le français lingua franca, ça semble logique! Merci de la précision.
Pour en revenir au Nieuport et à sa calligraphie côté droit, on a le 7 (ce qui ressemble à un V) et le H (l’espace de cercle tout à gauche).
Pour en revenir au Nieuport et à sa calligraphie côté droit, on a le 7 (ce qui ressemble à un V) et le H (l’espace de cercle tout à gauche).