Le Fana n° 619

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larsenjp
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Re: Le Fana n° 619

#26

Message par larsenjp »

Tubs a écrit :Franchement, première ou seconde, je ne pense pas que Airfix l'ait su, ni même s'en soit préoccupé ... Presque tout est faux sur cette boite ...
Là-dessus je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. La désignation E-4B est fausse mais je pense que le reste est cohérent à défaut d'être réel.
En tout cas c'est une illustration qui a fait des émules (et je ne parle pas que du Fana...)
Tubs a écrit :Et pour revenir au III./ZG 1, c'est quand même très confus, il semble que les désignations III./ZG 1 et I./SChG2 aient cohabité pendant l'automne 1942, alors qu'un autre III./ZG 1 sur Bf 110, nouvellement formé, existait en Allemagne. Quoi qu'il en soit, un groupe sur Bf 109 E-7 opérait bien sur le front d'El Alamein d'août à novembre 1942.
C'est assez complexe en effet.
Le I./SchG2 n'est formé qu'a partir du 28/09/42 à Comiso et il commence à opérer seulement à partir du 10/10/42. Ceci dit les 10(Jabo)/JG27 et 10(Jabo)/JG53 n'ont elles jamais cessé d'opérer.
Je dirais que lors de la bataille d'Alam El Halfa il s'agit du III./ZG1 (plus les deux Jabostaffeln qui devaient opérer indépendamment) et que lors de la 3ème bataille d'El Alamein il s'agit du I./SchG2.
Je ne pense pas que ces deux groupes aient cohabité administrativement sauf peut-être lors de la première quinzaine d'octobre. Par contre, il a pu y avoir recouvrement avec le nouveau III./ZG1 en Allemagne.
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Tubs
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Re: Le Fana n° 619

#27

Message par Tubs »

Et bien, pour la boite, le sujet est El Alamein, on est d'accord ?

On a un Tomahawk avec des dents de requin. A ma connaissance seul le 112 Squadron a eu des dents de requin dans le coin. En 1942 cette unité était alors sur Kittyhawk, donc erroné. Alors un Tomahawk, je veux bien, mais il n'était plus du tout représentatif pendant El Alamein. Il aurait eu les marques du No. 5 Sqn SAAF, je n'aurais rien dit.
On a un Bf 109 E-4 dans la boite, alors que le III./ZG 1 était équipé de Bf 109 E-7. Un seul élément correct, le III./ZG 1 fut effectivement engagé sur El Alamein.

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Re: Le Fana n° 619

#28

Message par warbird2000 »

Il a même mis une casserole de Friedrich (profilée) sur un Emil..
Une casserole pointue sur les emils de la jg -27 cela a existé voir osprey elite jg 27
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Tubs
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Re: Le Fana n° 619

#29

Message par Tubs »

Au sujet du III./ZG 1, des jabostaffeln des JG 27 & 53, puis du I./SchG 2, une discussion intéressante sur le sujet

http://forum.12oclockhigh.net/showthread.php?t=49033

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Re: Le Fana n° 619

#30

Message par larsenjp »

fredem a écrit :
dim. mai 23, 2021 2:46 pm
Ce que je comprend, moi, c'est que Daniel Bechennec est l'auteur des deux dessins et qu'il explique pourquoi il y a eu deux versions très différentes. Un petit détail dans le texte, lisible sur le post de Kamov, laisse entendre que c'est un travail qu'il a fait il y a bien longtemps...
Ça règle au moins une éventuelle question de droits.
Ça aurait été un peu gros et assez surprenant/décevant de la part du Fana mais par les temps qui courent on peut s'attendre à tout.

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Re: Le Fana n° 619

#31

Message par larsenjp »

Tubs a écrit : Et bien, pour la boite, le sujet est El Alamein, on est d'accord ?

On a un Tomahawk avec des dents de requin. A ma connaissance seul le 112 Squadron a eu des dents de requin dans le coin. En 1942 cette unité était alors sur Kittyhawk, donc erroné. Alors un Tomahawk, je veux bien, mais il n'était plus du tout représentatif pendant El Alamein. Il aurait eu les marques du No. 5 Sqn SAAF, je n'aurais rien dit.
Oui my bad. Je finis par ne plus les voir...
Je suppose que commercialement la gueule de requin en "jette" plus mais le N°112 Sq. ne volait plus sur Tomahawk depuis dix mois environ.
Tubs a écrit :On a un Bf 109 E-4 dans la boite, alors que le III./ZG 1 était équipé de Bf 109 E-7.
OK mais extérieurement la différence entre les deux est minime mis à part bien sûr le réservoir supplémentaire de 300l qui est d'ailleurs représenté sur la couverture.

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Re: Le Fana n° 619

#32

Message par larsenjp »

Une casserole pointue sur les emils de la jg -27 cela a existé voir osprey elite jg 27
Pointue mais profilée comme celle du F?
Concernant les Emils du III./ZG1 je n'ai jamais vu que des "bouts carrés" mais peut-être en ont-ils eu aussi à bout pointu.

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Re: Le Fana n° 619

#33

Message par larsenjp »

Tubs a écrit :
dim. mai 23, 2021 4:27 pm
Au sujet du III./ZG 1, des jabostaffeln des JG 27 & 53, puis du I./SchG 2, une discussion intéressante sur le sujet
http://forum.12oclockhigh.net/showthread.php?t=49033
Merci, j'avais plus ou moins repéré le travail de E. Velichko sur le web.:notworthy
La Luftwaffe est une grande spécialiste des changements de nom d'unité et c'est rarement simple.

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Re: Le Fana n° 619

#34

Message par warbird2000 »

Après un zoom sur l illustration de kamov’ à droite
Le dessinateur parle bien d un avion du 112 squadron pour expliquer la gueule de requin en tout cas edit
Et d un Emil du jg 27
C est le fruit de ses recherches
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Re: Le Fana n° 619

#35

Message par fredem »

larsenjp a écrit :
dim. mai 23, 2021 4:59 pm
Ça règle au moins une éventuelle question de droits.
Ça aurait été un peu gros et assez surprenant/décevant de la part du Fana mais par les temps qui courent on peut s'attendre à tout.
ça ne t'as pas empêché de lancer l'accusation publiquement.
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Tubs
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Re: Le Fana n° 619

#36

Message par Tubs »

larsenjp a écrit :
dim. mai 23, 2021 5:11 pm
Pointue mais profilée comme celle du F?
Question de perspective je pense, après celle ci peut être plus ou moins réussie.


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Re: Le Fana n° 619

#37

Message par larsenjp »

fredem a écrit : ça ne t'as pas empêché de lancer l'accusation publiquement.
Quelle accusation? J'ai posé une question, tu sais le truc qui se termine par un "?"
C'est vrai que je ne suis pas allé zoomer l'extrait, mea culpa.
Mais fais attention à tout lire avant de m'accuser publiquement de porter des accusations publiques...
Dernière modification par larsenjp le dim. mai 23, 2021 9:10 pm, modifié 2 fois.
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Re: Le Fana n° 619

#38

Message par fredem »

larsenjp a écrit :
dim. mai 23, 2021 2:43 pm
Sur ce coup-là l'illustrateur du Fana s'est contenté de reprendre l'illustration d'Airfix
L'interrogation dans la parenthèse qui suit ne porte que sur l'aspect juridique de la chose mais là, je vois une accusation infondée.

larsenjp a écrit :
dim. mai 23, 2021 7:01 pm
Mais apprend à lire avant de m'accuser publiquement de porter des accusations publiques...
et là, j'y vois une injure publique également.

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Re: Le Fana n° 619

#39

Message par larsenjp »

fredem a écrit :L'interrogation dans la parenthèse qui suit ne porte que sur l'aspect juridique de la chose mais là, je vois une accusation infondée.
Pourquoi? Il s'est bien inspiré de ce qu'il a fait quelques années avant non?
Et d'ailleurs ce n'est pas un problème pour moi. On a le droit de s'inspirer du travail des autres.
fredem a écrit : et là, j'y vois une injure publique également.
Tu vas avoir du mal à aller devant un tribunal avec ça.
Et je peux moi aussi m'estimer insulté par ton interprétation hâtive.
Ceci dit, je vais corriger.
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Re: Le Fana n° 619

#40

Message par fredem »

les termes "l'illustrateur s'est contenté de reprendre l'illustration d'Airfix" impliquent quelque chose qui s'appelle le plagiat, illégal et condamnable. Rien dans ta phrase ne laisse entendre que tu avais compris qu'il était l'auteur des deux dessins d'autant plus que tu reconnais ne pas avoir fait l'effort de lire le texte qui accompagne le document.

D'autant plus que derrière tu précises : "Ça aurait été un peu gros et assez surprenant/décevant de la part du Fana mais par les temps qui courent on peut s'attendre à tout."

On est pas sur un constat d'auto-inspiration. Tu comprends mieux ?

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Re: Le Fana n° 619

#41

Message par larsenjp »

fredem a écrit :
dim. mai 23, 2021 7:26 pm
les termes "l'illustrateur s'est contenté de reprendre l'illustration d'Airfix" impliquent quelque chose qui s'appelle le plagiat, illégal et condamnable. Rien dans ta phrase ne laisse entendre que tu avais compris qu'il était l'auteur des deux dessins d'autant plus que tu reconnais ne pas avoir fait l'effort de lire le texte qui accompagne le document. Et c'est un problème.
Pure interprétation de ta part. Et c'est un problème aussi...

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>

#42

Message par warbird2000 »

Le pilote mentionné est Neville Duke mais si j'en crois wiki ( pas la meilleure source je sais ), il a fini son tour sur tomahawk en janvier 42 et son unité , le 112 , passe alors sur kittyhawk en février

MAW , mentionne le 14 février 42 une revendication de Neville sur kittyhawk du 112 sqdn

En avril, il quitte le front pour revenir en novembre à el alamein mais sur spit

Comment peut il voler alors à el alamein sur tomahawk qui n'est plus employé que par le 5 SAAF ?
Sagit-il d'un autre pilote alors avec le même nom ?

https://en.wikipedia.org/wiki/Neville_Duke

edit maw confirme que Neville n'a connu que le 112 et le 92 squadron

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Re: Le Fana n° 619

#43

Message par warbird2000 »

Le GA était bien l'avion de neville Duke mais en novembre 41
Il est au dos d'un air battle de kagero sur le p-40

edit: video youtube



edit2: les photos d'origine

http://raf-112-squadron.org/raf_112_squ ... _1941.html
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Re: Le Fana n° 619

#44

Message par David M »

Et sinon, toujours en Egypte, mais 27 ans plus tôt...
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Re: Le Fana n° 619

#45

Message par larsenjp »

warbird2000 a écrit :Le GA était bien l'avion de Neville Duke mais en novembre 41
Tu confonds, GA est le code du N°112 Squadron.
Tous ses avions sont codés GA + une lettre individuelle.

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Re: Le Fana n° 619

#46

Message par warbird2000 »

larsenjp a écrit :
dim. mai 23, 2021 9:12 pm
warbird2000 a écrit :Le GA était bien l'avion de Neville Duke mais en novembre 41
Tu confonds, GA est le code du N°112 Squadron.
Tous ses avions sont codés GA + une lettre individuelle.
J'ai compris mon erreur mais le GA - F est bien son avion et il a revendiqué une victoire sur un 109 , le 22 novembre
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Re: Le Fana n° 619

#47

Message par kekelekou »

fredem a écrit :
dim. mai 23, 2021 2:10 pm
…mais il est possible que le papier a été repoussé encore un peu vu…
Mazette de crotte de bique! Tant pis, on va attendre bien sagement. lol
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fredem
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Re: Le Fana n° 619

#48

Message par fredem »

kekelekou a écrit :
dim. mai 23, 2021 9:16 pm
Mazette de crotte de bique! Tant pis, on va attendre bien sagement. lol
T'inquiète. C'est un papier assez court (je l'ai calibré pour que ça tourne autour de 5 pages seulement). On est pas vraiment sur de l'histoire fondamentale, plus dans le registre de l'anecdote mais le personnage principal mérite qu'on en parle !

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Re: Le Fana n° 619

#49

Message par warbird2000 »

Le dessinateur est correct quand il montre neville Duke à bord du tomahawk GA-F descendre un 109 de la JG 27 mais je ne comprend
pas pourquoi le texte situe cette scène à el alamein que les allemands n'ont atteint qu'à partir de juillet 42

Enfin un autre problème la victoire du 22 novembre 41 ne peut être qu'un 109 F

edit: l'histoire du p-40 GA-F
GA-F, note only two wing mounted guns with the British radio mast Tomahawk Mk II B of 112 Squadron, that crash landed after a mission. 112 Sqn RAF/Pilot F.O. Duke - AK402 GA-F was a Tomahawk IIB (P-40C) flown by Flying Officer Neville Duke of 112 Sqn RAF in November 1941. While flying this aircraft, Duke was credited with three kills in nine days. (a CR.42, a Me 109F, and a G.50) On 30 November, the aircraft was lost when Duke was shot down by Otto Schultz of JG27. Duke bellied in and survived the crash, and became the Allies' highest scoring ace in the Mediterranean theatre. After the war, Duke (DSO, OBE, DFC with two bars, AFC, Czech Military Cross) flew as a test pilot and at one time held the world speed record.
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Tubs
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Re: >

#50

Message par Tubs »

Ce n'est pas la peine de chercher, date et localisation sont fausses pour l'illustration de Béchennec publiée dans le Fana, et le texte qu'une énorme erreur. Vu les pilotes et les avions, cela correspond à l'automne 1941 en Libye ou à la frontière ouest de l'Egypte
On pourrait ajouter que Neville Duke est arrivé au 112 Squadron à la mi novembre 1941 et que les Bf 109 E ont laissé la place au Bf 109 F au I./ JG 27 durant octobre/novembre 1941, mais je vais mettre ça sur le compte de la licence artistique.
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