X45

Tout sur Lockon et ses upgrades : FC1 et FC2 .

Topic author
PAT
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 27
Inscription : 28 août 2001

#1

Message par PAT »

Le saitek est sans aucun doute un bien bel outil encore faut il savoir s en servir ...
Il semble bien que les profils créés ne puissent pas etre échangés si divergence de version du profiler ( expérience perso ) .
Pour ceux qui ont installé leur X45 avec le SD_Win9X_3_2_0_18master.exe je pense que l on pourrait mettre en commun nos fichiers .
Pour l instant rien de valable chez moi a part une config potable pour falcon .

Matlau
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 559
Inscription : 27 janvier 2004

#2

Message par Matlau »

Le X45 est si difficile à configurer ?? :unsure:
Je te demande cela...car j'en ai commandé un :)
Image

Topic author
PAT
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 27
Inscription : 28 août 2001

#3

Message par PAT »

La configuration est très facile et pour ma part j ai téléchargé le SD_Win9X_3_2_0_18master.exe sur le site de Saitek pour l installation (Pas d utilisation du CD ) .
Les problèmes viennent quand tu veux utiliser des fichiers dat extérieurs et là ca peut faire de gros désordres ....
Donc il faut créer soi meme ses fichiers de config ou à mon avis n utiliser que des fichiers dat créés par la meme version du profliler .
J ai un bon profil pour falcon mais rien encore pour lockon .
La prise d aspirine n est pas déconseillée .
PAT .
Avatar de l’utilisateur

Django
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 590
Inscription : 30 mars 2003

#4

Message par Django »

pour ma part j ai téléchargé le SD_Win9X_3_2_0_18master.exe sur le site de Saitek pour l installation
Pour XP et 2000, c'est SD_WinNT_3_2_0_18master.exe

Pour ma part, je conseille une lecture attentive du SSTmanual.pdf (anglais) ou SSTManual%20Fr1.pdf (français) qui doivent se trouver sur le CD et/ou sur le site de Saitek. Toutes les commandes et macro-commandes y sont bien expliquées car la programmation et l'utilisation du joy ne sont pas aussi intuitives qu'on pourrait le penser à priori, et on en découvre les très nombreuses fonctionnalités (shift gauche, shift droit, touche de "décalage", etc...). J'y ajoute aussi (sans les screenshots) ce tutiorial proposé sur je ne sais plus trop quel site mais qui me paraît bien fait (notamment pour éviter les conflits avec la programmation d'origine (entrées) de LO, je cite :

"This ongoing community X45 User's guide has been written in response to some of the problems that users have encountered while try to configure there X45 joystick for LOMAC.

From my experience, and from the feedback of others, the X45 joystick works flawlessly with LOMAC, and nearly all problems described by users can be resolved through correct installation and understanding of how the Saitek X45 software works. Therefore, please read through this guide before posting any problems you have with X45 and LOMAC. Ok ...here we go:

INSTALLATION

1.) First thing first, I highly recommend that you use the Saitek STT software instead of the 'built-in' profile that comes with LOMAC. To do this, you need to have the latest Saitek drivers and SST software installed (Make sure you select 'advanced user' during the install process). You can download them both here: http://www.saitekusa.com/usa/down/drivers.htm

Note: The driver download includes the sofware that you'll need.

2.) Next, download an X45 profile for LOMAC. You can get two profiles I created here:
http://www.saitekforum.com/showthread.p ... eadid=4182

Note: You may need to register at the site to access these files.

3.) Place the LOMAC profile (eg. LOMAC.dat) in the Saitek software directory. For example, I need to put my profile in this directory on my computer: C:\Program Files\Saitek\Software.

4.) Next, unplug any other joystick that you are using and plug in your X45 joystick. Activate the profile by right clicking on the X45 joystick icon in the taskbar and choose the LOMAC profile you installed in the software directory. The joystick icon in the taskbar should now be highlighted green.

Note: The way the Saitek software works is by translating the button pressed on your joystick to a keyboard command. You can quickly check that you have done the above steps properly. Open up Microsoft Word document or Notepad, set mode 1 on the joystick and press the 'fire c' button. You should see a keyboard command written in the document that corresponds to the button pressed. With my profile activated, you should see the letter 'f' written in the document corresponding to the flaps in LOMAC.

Now we need to configure LOMAC a little so that our joystick works properly in the game.

5.) First, clear the in-game mapping for the Saitek X45 flight controller so that there is no potential for conflict between it and the Saitek SST software we are using. To do this go to options -> Input and select the Saitek X45 flight controller under the DEVICE menu. DO NOT clear the commands for the keyboard. Clear all the commands as shown in the screenshot below:

Similarly, make sure you clear the commands for the other sections 'flight', 'custom' and 'combat'.

6.) In order for the plane to fly straight in the game, switch menu from buttons to axes, select Thrust axis, click change and move your throttle to assign it to that axis only. Make sure thrust is not assign to any other axis by selecting both left and right thrust and clearing anything assign to them. Your setup should look similar to the screenshot below:

7.) Now, we need to tweak the pitch, roll and rudder axis to improve flight stability and overcome any adverse roll effects. Highlight pitch in the buttons map, make sure 'enable responses' is 'on' and adjust the response curves as shown in the above diagram. Do the same for roll and rudder axes. You might want to customize it to suit your own preference; however, the important thing here is to add some 'deadzone' for pitch, roll and rudder.
8.) Last of all, if you want to assign the rotary to the zoom function, make sure the cockpit mouse is set to ON in the options (under cockpit) setting in the game. Also, you need to make sure when you apply zoom to rotary1 that you have select it as an axis and not slider. If its selected as a slider you will notice an intermittent jittery effect.

TROUBLESHOOTING

Q:Some of the commands seem to work, some of them don't even though everything looks fine in the profile I installed? I found I was getting spurious responses?

A:Make sure you select the X45 stick in the inputs menu and remove all commands associated with it. This avoids any potential conflict between the Saitek software which emulates keyboard commands and the X45 profile that comes with LOMAC.

Q:I've got the X45 and the plane also keeps rolling to one side?

A:In order for the plane to fly straight in the game, switch menu from buttons to axes, select Thrust axis, click change and move your throttle to assign it to that axis only. Make sure thrust is not assign to any other axis by selecting both left and right thrust and clearing anything assign to them. Also, make sure you have some deadzone assigned for pitch, roll and rudder.

Q:Instability seems to increase after I fly for a few minutes. It feels as though Im having to fight the stick even after adding dead zones?

A:You need to continuously trim the aircraft in LOMAC. If you only trim it for one speed and then you change your speed, the aircraft will appear to be unstable and you'll have to continually fight it to keep it straight and level. Your instability problems will disappear if you constantly trimming your aeroplane.


Q:Anything with "shift" doesn't seem to work?

A:You need to use the Saitek SST software and have a profile loaded that makes use of shift commands. Try downloading the above mentioned profile and see if that works. Its most likely the profile hasn't been programmed properly. There is a known bug in the SST software that causes some strange anomalies (conflicts with the auxiliary switch, programmed rotaries and pinkie switch)

Q: I can't seem to get the zoom in and out feature working with your profile Precog, everything else is great....any suggestions?

A: You need to manually apply the zoom feature from within LOMAC as its not programmed into the profiles. This is easy to do. Just assign the zoom to the correct axis, in the input controller options of LOMAC. Select the drop down menu select the X45 then select axis and you should see below the zoom function is not yet mapped to the wheel, just click change and then toggle you wheel and it should map. Also, make sure the COCKPIT MOUSE is set to ON in the options (under cockpit) setting in the game.

Q: Ive assign zoom to a rotary like you said Precog but it flickers/or jitters about slightly making it quite annoying?

A: You need to make sure when you apply zoom to rotary1 that you have select it as an axis and not slider. If its selected as a slider you will notice an intermittent jittery effect."
Boîtier : be quiet Silent base 600 / Alim : Corsair TX 750M / CM : Asus  Rog Strix Z370H Gaming /  Proco : i7 8700k @3,7>4,7 / Ventirad : be quiet ! Dark Rock Pro 4 / RAM : Corsair DDR4 16GB 3000 / CG : PNY RTX 2070 Super / OS : W11 64 / 2 x Samsung 970 EVO NVME M.2 500 Go / 2 x HDD 1To / HDD 2 To / LCD32" LCD27"3D / X52Pro / FS2020 / DCS /…

Ezor
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 879
Inscription : 15 janvier 2004

#5

Message par Ezor »

A propos, il y a un retour de force sur le X45 ?
Et il y a t-il des personnes qui ont réussi a configurer son X45 avec Lomac sans trop se prendre la tête ? Parceque là, ca me freine un peu à en acheter un....
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#6

Message par Flyingtom »

Je possède un X45 , et c'est vraiment un joy excellent

pour la programmation , il faut un peu tatonner mais ca pourrait etre pire :lol: *

Vu que tu as pas mal de possibilités , il faut passer du temps dessus

Le logiciel de programmation est vraiment puissant , des profils de jeux existent (pour falcon par ex... je pense que pour LOMAC ca va arriver)

Je vais acheter lomac dans pas longtemps donc j'ai pas encore de profil à proposer.... celui pour le falcon est bien , tu peux le modifier si tu en as envie

Perso , je l'ai acheté car je voulais un bon Hotas mais je n'avais pas les moyens de m'acheter un cougar <_<

;)
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy

Daz
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 14
Inscription : 02 janvier 2004

#7

Message par Daz »

Eh bien... j'ai acheté le X45 le mois dernier, je l'ai installé avec le CD. Il a fait tout seul une MAJ pour des drivers plus récents puis j'ai d/l les .dat LOMAC 3 modes et LockOn dispos sur le site et... No problem. Pas de souci, tout marche impec'.

Mon conseil: ne vous prenez pas trop la tête, suivez ce que votre PC vous dit pour une fois. Tweakons, oui, mais tweakons utile. :rolleyes: (le dicton de cette fin de semaine)

Et non, il n'y a pas de retour de force (a moins d'avoir une connaissance sympa qui veut bien simuler les contraintes physiques dans la direction :D ) Mais c'est pas plus mal, c'est plus précis.

Goldo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 63
Inscription : 06 octobre 2001

#8

Message par Goldo »

Perso, je trouve que mon X45 n'a pas assez de "répondant". Comment je pourrais réduire ce décallage entre le joystick et le simulateur?
Cybertib / Goldo - n'a plus volé depuis ... OUTCH.

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#9

Message par MayDay-MayDay »

En editant les courbes de réponse dans lomac.
Tu vas dans la config->entrées-<saitek x45->switch axes et tu regles la courbe de réponse comme tu le souhaites.
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort

LYS
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 225
Inscription : 14 février 2004

#10

Message par LYS »

il est sympa ce x45 !

Image

Image

je regrette un peu mon x36 je le trouvais plus sobre et plus pro !

vous pensez que ca se vend d'occaz un x36+x35 en gameport?

des boutons eclairés qui servent a rien et je suis pas fan du bleu metalisé
couleur renault tunné de beauf...

MAIS je reconnais que j'en suis tres satisfait, bien sur c pas la meme finition qu'un cougar mais niveau programation c de la bombe comme ils disent...

a 90 € je trouve ca + k'honnete !
dommage que les pilotes ne soient tjs pas certifiés XP!

allez 8.5 /10

merci saitek !

MERCI a C6 pour le fichier profil lockon x45 tres bien conçu !

lien x45



http://www.tomshardware.fr/articleperip ... &NumPage=8
Intel-E8500, 4GO DDR, 3870x, Cougar Uber2, Lockon 1.12a, BS1.2fr, FreeBoite/n52/dash2/TIR4/ Image

Matlau
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 559
Inscription : 27 janvier 2004

#11

Message par Matlau »

Moi je l'attends avec impatience...d'ici deux trois jours et je vais pouvoir en profiter :D :D :D
Surtout que depuis que j'ai rajouter 1Go de RAM à mon PC (qu en avait seulement 256 Mo), Lock'On est devenu hyper fluide avec des détails moyen et seulement une GForce4 Ti 4200 64 Mo !
Image

LYS
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 225
Inscription : 14 février 2004

#12

Message par LYS »

Originally posted by Matlau@Feb 15 2004, 02:04 PM
Moi je l'attends avec impatience...d'ici deux trois jours et je vais pouvoir en profiter :D :D :D
Surtout que depuis que j'ai rajouter 1Go de RAM à mon PC (qu en avait seulement 256 Mo), Lock'On est devenu hyper fluide avec des détails moyen et seulement une GForce4 Ti 4200 64 Mo !
ca m'etonne pas ! moi j'ai que 256 et j'entends le swap file sur les discs
qui grate comme un fou.... il me faudrait plus de ram aussi....

:(
Intel-E8500, 4GO DDR, 3870x, Cougar Uber2, Lockon 1.12a, BS1.2fr, FreeBoite/n52/dash2/TIR4/ Image

Matlau
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 559
Inscription : 27 janvier 2004

#13

Message par Matlau »

J'avais le même pb que toi.
SWAP et SWAP encore ....
Rien que pour quitter le jeu, fallait que j'attende au bas mot 50 secondes et ensuite sous winXP je devais encore attendre.
Si tu peux rajouter de la RAM n'hésite pas !
Image

Ezor
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 879
Inscription : 15 janvier 2004

#14

Message par Ezor »

Originally posted by Daz@Feb 13 2004, 04:23 PM
Eh bien... j'ai acheté le X45 le mois dernier, je l'ai installé avec le CD. Il a fait tout seul une MAJ pour des drivers plus récents puis j'ai d/l les .dat LOMAC 3 modes et LockOn dispos sur le site et... No problem. Pas de souci, tout marche impec'.
Ou as-tu eu les profils Lomac ?
Sur le site saitek je ne les ai pas trouvé...
Avatar de l’utilisateur

As2Pique
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1871
Inscription : 26 décembre 2002

#15

Message par As2Pique »

Je vois que le Club des X45 s'aggrandi de jour en jour.. B)
Pour ma part, ca fait un an que je l'ai, et pas un souci. B)

Matlau
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 559
Inscription : 27 janvier 2004

#16

Message par Matlau »

Moi je l'ai depuis....4 jours..et pas de soucis :lol:
Je suis entrain de regarder la meilleur facon pour le configurer afin de piloter un F15.

Ah si j'oubliais, j'ai, de temps en temps, un petit soucis : J'ai dl un profil sur le net qui était utilisé pour le Flanker. Quand je charge le profil, l'icone devient bien vert et tout est normal (logique :rolleyes: ). Je joue à Lock'On et quand j'arrête d'y jouer et que je retourne sous winXP....j'ai deux icones de mon bureau qui sont alternement selectionner sans que je fasse quoi que ce soit ! Bien sûr j'ai pensé tout de suite au X-45 avec son profil toujours activé (icone tjrs verte)...mais pourquoi ce truc me le fait pas quand je choisis le profil (avant de jouer) ?
Image

LYS
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 225
Inscription : 14 février 2004

#17

Message par LYS »

Originally posted by Matlau@Feb 19 2004, 08:19 PM
J'ai dl un profil sur le net qui était utilisé pour le Flanker. .....
slt

a mon avis ton prob viens du fait que ton fichier "flanker" n'a pas eté créer avec la meme version....

SD_WinNT_3_2_0_18master.exe
c la derniere mise a jour pilote et software

le profil LOMAC-3modes de C6 est une tres bonne base de configuration
dispo sur le portail c6

sinon je me ferai un plaisir de vous le passer par MSN
lys2000 sur hotmail.com
Intel-E8500, 4GO DDR, 3870x, Cougar Uber2, Lockon 1.12a, BS1.2fr, FreeBoite/n52/dash2/TIR4/ Image

Matlau
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 559
Inscription : 27 janvier 2004

#18

Message par Matlau »

Oui je pense que le profil a été fait avec une ancienne version. J'ai bien dl la dernière version sur le site saitek.
Donc si je comprend bien, il peut avoir des pbs entre les versions de STT. Pourtant j'arrive bien à voir le profil.

Concernant le profil C6, je l'ai essayé. Il est pas mal, très complet. Par contre pourquoi, quand je clique sur Pinkie Switch (le bouton pour faire shift), il y a le mode canon qui se met en place ? C'est normal ?
Image

Ezor
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 879
Inscription : 15 janvier 2004

#19

Message par Ezor »

Alors la !
Une fois les touches configurés a sa guise, il faut dire que piloter avec le X45 donne du plaisir :D
De plus (à vérifier) mais j'ai gagné en fluidité en changant de joystick, visiblement le retour du force de mon Microsoft Force Feedback devait comsommer en perf.

LYS
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 225
Inscription : 14 février 2004

#20

Message par LYS »

Originally posted by Matlau@Feb 19 2004, 08:45 PM
je clique sur Pinkie Switch (le bouton pour faire shift), il y a le mode canon qui se met en place ? C'est normal ?
yep c normal pour ce fichier de configuration

le concepteur (que je ne connais pas)
a decidé de se passer de la fonction original du PINKIE
pour l'utiliser comme appui de touche simple
(touche keyboard D - cycle weapons)

ce qui d'un certain point de vue laisse libre cours a l'imagination pour se personnaliser + facilement une config sur mesure

a partir du role PINKIE switch sur les mode 1 2 3 tout est modifiable sans risquer de faire de grosses betises... pas mal non ? ;)
Intel-E8500, 4GO DDR, 3870x, Cougar Uber2, Lockon 1.12a, BS1.2fr, FreeBoite/n52/dash2/TIR4/ Image

Ezor
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 879
Inscription : 15 janvier 2004

#21

Message par Ezor »

Ce qui m'a ettonné le plus moi, c'est la précision du joystick....par rapport à mon FFB. Rendre l'avion stable, etc.. devient encore plus facile.

Par contre j'ai pas bien compris l'utilisation des 2 boutons à 3 positions qu'il y a sur la manette de gaz <_< .

PS: seul gros défaut du joy, la position des boutons et du Pinkie switch.
Avatar de l’utilisateur

Talon Karde
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4116
Inscription : 03 septembre 2001

#22

Message par Talon Karde »

Perso, je préfère avoit un profile par type d'avion. Aucun profile générique ne m'a donné satisfaction. Trop confus. J'ai fait un profile chasseurs russes dans lequel je n'utilise que deux modes. Et si je vole un jour sur F-15, je referai un profile adapté.
Talon Karde
Du Talon de qualité, élevé au grain et en plein air, entièrement livré en kit.
Razbam Lover :wub: se lustrant le manche sur DCS: Mirage 2000C et DCS: F-15E
Mes autres avions prennent la rouille

-= In Ctrl + E + E + E we trust =-
Blog Takarde Gaming

1040stf
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 184
Inscription : 06 août 2001

#23

Message par 1040stf »

Originally posted by Ezor@Feb 20 2004, 10:18 AM
Ce qui m'a ettonné le plus moi, c'est la précision du joystick....par rapport à mon FFB. Rendre l'avion stable, etc.. devient encore plus facile.

Par contre j'ai pas bien compris l'utilisation des 2 boutons à 3 positions qu'il y a sur la manette de gaz <_< .

PS: seul gros défaut du joy, la position des boutons et du Pinkie switch.
Les boutons à 3 positions surtout le bouton MODE (AUX aussi mais mons fréquent) servent à changer l'attribution des touches en cours de vol. Exemple:

Mode1: Gachette=espace
Mode2: Gachette=tabulation
Mode3: Gachette=entrée

En gros, tu triples (au moins) le nombre de fonctions du joystick. Tu couples ca au bouton pinkie (Shift) pour chaque mode et tu multiplies par 6.

Pour ma part, je me sers des drivers Dhauzimmer et de XDP pour créer des profiles. Faudrait que j'essaie les drivers officiels Saitek.

Ce joystick est vraiment du tonnerre: robuste, pas cher, multitude de fonctions. :D
Asus X99A-USB3.1 - i7 6950X 10C/20T@4Ghz - 8x8GB Corsair DDR4-2133 XMP - MSI RTX3090 Ventus 3x OC - Corsair 750D - Alim FSP Hydro PTM Pro 1200W - HOTAS CH Fighterstick/ProThrottle/ProPedal
Avatar de l’utilisateur

Talon Karde
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4116
Inscription : 03 septembre 2001

#24

Message par Talon Karde »

Par rapport au Sidewinder, FFB ou non, son débattement est plus grand. Ca demande de l'adaptation car tous tes repères changent. Mais une fois habitué, le pilotage est plus fin. En dog sous Il-2 FB, c'est un autre monde! Restent les boutons super mal placés :(
Talon Karde
Du Talon de qualité, élevé au grain et en plein air, entièrement livré en kit.
Razbam Lover :wub: se lustrant le manche sur DCS: Mirage 2000C et DCS: F-15E
Mes autres avions prennent la rouille

-= In Ctrl + E + E + E we trust =-
Blog Takarde Gaming

Gonfleur d'h
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 5
Inscription : 20 février 2004

#25

Message par Gonfleur d'h »

Bonjour à tous,

Félicitations pour ce site superbe et très complet. Il m’a permis de me sortir de bien des problèmes moi qui suis newbie complet en informatique et en simu , alors…
Mais il reste un problème que je n’arrive pas à résoudre : la programmation du X45. J’ai bien téléchargé le profil Lomac -3modes de C6. Je l’active via la dernière version de STT. L’icône devient verte. C’est dans Lomac que je n’arrive pas à le parametrer. Pas de problème avec les axes. Mais avec les boutons impossible d’obtenir quelque chose de fonctionnel. En vol impossible de locker, je suis obligé de passer par le clavier, puis impossible de tirer alors que pour la gâchette j’ai défini la touche espace ?
Voila si quelqu’un pouvait m’expliquer avec des thermes simples cela serait bien.
Par avance merci et encore bravo pour ce site.
Verrouillé

Revenir à « Lock on, FC1, FC2 »