HTC VIVE PRO 2 ! Reverb G2 Killer?
HTC VIVE PRO 2 ! Reverb G2 Killer?
#1Ok je reprends la présentation de Les Numériques
[edit] les modos, par hasard serait-il possible de mettre le sujet en topik unique ?
Vive Pro 2 : définition et fluidité au top pour un casque très haut de gamme
Le Vive Pro 2 a pour objectif très simple de repositionner HTC sur le segment de la VR pour PC haut de gamme, qui lui avait été chipé en 2019 par Valve et son Index. De l'extérieur, le casque ressemble à s'y méprendre au Vive Pro originel (dont il reprend sans changement l'ergonomie et le système audio "Hi-Res" intégré) ; mais c'est à l'intérieur que se situe l'évolution, au niveau de l'affichage. Les écrans Oled à structure PenTile sont remplacés par des écrans LCD RGB, comme c'est maintenant la norme en réalité virtuelle. Ce qui est hors-norme en revanche, c'est la définition de ces écrans : pas moins de 2448 x 2448 px par œil, la plus haute définition jamais rencontrée à ce jour sur un casque VR produit à grande échelle — à comparer aux 1440 x 1600 px du Vive Pro originel, aux 1832 x 1920 px de l'Oculus Quest 2, ou même aux 2160 x 2160 px du HP Reverb G2. On nous promet ainsi non seulement une acuité visuelle exceptionnelle, mais aussi un effet de grille totalement éradiqué.
Ces écrans sont par ailleurs associés à de nouvelles optiques à 2 éléments, là encore quelque chose d'inédit pour un casque de réalité virtuelle grand public. Cela permet au constructeur de promettre une netteté optimale sur tout le champ de vision — champ de vision qui se trouve d'ailleurs lui aussi sensiblement élargi, passant de 110° à 120° selon les spécifications officielles (rappelons que comme toujours, ces données sont à prendre avec de grosses pincettes : l'angle réel du champ de vision dépend de la façon dont on réalise la mesure, et surtout de la morphologie faciale de tout un chacun). Cela vaut la peine d'être précisé, un réglage fin de l'écart interpupillaire est toujours proposé.
En sus de tout cela, le Vive Pro 2 s'attaque également à la question de la fluidité, et adopte un taux de rafraîchissement des écrans à 120 Hz au lieu des 90 Hz de son prédécesseur. La combination de la définition d'affichage très élevée et de cette fréquence oblige le casque à utiliser le Display Stream Compression (compression sans perte du flux vidéo) sur sa connexion DisplayPort. HTC assure à ce titre avoir travaillé en collaboration avec Nvidia et AMD pour que son implémentation du standard DSC soit parfaitement compatible avec un maximum de cartes graphiques, y compris certaines ne disposant que d'une sortie DisplayPort 1.2.
Il est à noter enfin que contrairement au Vive Pro Eye, le Vive Pro 2 n'embarque aucun système de suivi oculaire. Dommage, car cela aurait peut-être permis l'emploi de techniques de rendu "fovéal" — c'est-à-dire de réduire la définition de rendu en périphérie du point focal de l'utilisateur, afin de diminuer l'effort demandé à la carte graphique alimentant le casque. Cela n'aurait sans doute pas été du luxe, car il risque d'être particulièrement ardu d'exploiter à la fois la pleine définition des écrans et les 120 Hz.
Le Vive Pro 2 s'appuie comme ses aînés sur l'écosystème SteamVR, et est donc compatible avec tous les accessoires SteamVR déjà existants, qu'il s'agisse des stations de base (requises pour le suivi de mouvement du casque), des manettes (Vive Wands ou Valve Index Controllers), ou des modules Vive Trackers. Le casque ne sera d'ailleurs initialement proposé qu'en version "casque seul", pour les personnes disposant déjà d'une installation SteamVR qu'elles souhaiteraient remettre au goût du jour. La précommande est possible dès maintenant au prix "promotionnel" de 739 € — il passera plus tard à 799 € —, pour une disponibilité attendue le 4 juin. Deux mois plus tard, le 4 août, sera rendu disponible un kit complet incluant le casque, deux stations de base 2.0 et deux manettes Vive Wands, au prix de 1399 €.
Le Vive Pro 2 coexistera avec les Vive Cosmos et Vive Cosmos Elite, qui restent au catalogue de HTC en tant qu'options moins onéreuses.
[edit] les modos, par hasard serait-il possible de mettre le sujet en topik unique ?
Vive Pro 2 : définition et fluidité au top pour un casque très haut de gamme
Le Vive Pro 2 a pour objectif très simple de repositionner HTC sur le segment de la VR pour PC haut de gamme, qui lui avait été chipé en 2019 par Valve et son Index. De l'extérieur, le casque ressemble à s'y méprendre au Vive Pro originel (dont il reprend sans changement l'ergonomie et le système audio "Hi-Res" intégré) ; mais c'est à l'intérieur que se situe l'évolution, au niveau de l'affichage. Les écrans Oled à structure PenTile sont remplacés par des écrans LCD RGB, comme c'est maintenant la norme en réalité virtuelle. Ce qui est hors-norme en revanche, c'est la définition de ces écrans : pas moins de 2448 x 2448 px par œil, la plus haute définition jamais rencontrée à ce jour sur un casque VR produit à grande échelle — à comparer aux 1440 x 1600 px du Vive Pro originel, aux 1832 x 1920 px de l'Oculus Quest 2, ou même aux 2160 x 2160 px du HP Reverb G2. On nous promet ainsi non seulement une acuité visuelle exceptionnelle, mais aussi un effet de grille totalement éradiqué.
Ces écrans sont par ailleurs associés à de nouvelles optiques à 2 éléments, là encore quelque chose d'inédit pour un casque de réalité virtuelle grand public. Cela permet au constructeur de promettre une netteté optimale sur tout le champ de vision — champ de vision qui se trouve d'ailleurs lui aussi sensiblement élargi, passant de 110° à 120° selon les spécifications officielles (rappelons que comme toujours, ces données sont à prendre avec de grosses pincettes : l'angle réel du champ de vision dépend de la façon dont on réalise la mesure, et surtout de la morphologie faciale de tout un chacun). Cela vaut la peine d'être précisé, un réglage fin de l'écart interpupillaire est toujours proposé.
En sus de tout cela, le Vive Pro 2 s'attaque également à la question de la fluidité, et adopte un taux de rafraîchissement des écrans à 120 Hz au lieu des 90 Hz de son prédécesseur. La combination de la définition d'affichage très élevée et de cette fréquence oblige le casque à utiliser le Display Stream Compression (compression sans perte du flux vidéo) sur sa connexion DisplayPort. HTC assure à ce titre avoir travaillé en collaboration avec Nvidia et AMD pour que son implémentation du standard DSC soit parfaitement compatible avec un maximum de cartes graphiques, y compris certaines ne disposant que d'une sortie DisplayPort 1.2.
Il est à noter enfin que contrairement au Vive Pro Eye, le Vive Pro 2 n'embarque aucun système de suivi oculaire. Dommage, car cela aurait peut-être permis l'emploi de techniques de rendu "fovéal" — c'est-à-dire de réduire la définition de rendu en périphérie du point focal de l'utilisateur, afin de diminuer l'effort demandé à la carte graphique alimentant le casque. Cela n'aurait sans doute pas été du luxe, car il risque d'être particulièrement ardu d'exploiter à la fois la pleine définition des écrans et les 120 Hz.
Le Vive Pro 2 s'appuie comme ses aînés sur l'écosystème SteamVR, et est donc compatible avec tous les accessoires SteamVR déjà existants, qu'il s'agisse des stations de base (requises pour le suivi de mouvement du casque), des manettes (Vive Wands ou Valve Index Controllers), ou des modules Vive Trackers. Le casque ne sera d'ailleurs initialement proposé qu'en version "casque seul", pour les personnes disposant déjà d'une installation SteamVR qu'elles souhaiteraient remettre au goût du jour. La précommande est possible dès maintenant au prix "promotionnel" de 739 € — il passera plus tard à 799 € —, pour une disponibilité attendue le 4 juin. Deux mois plus tard, le 4 août, sera rendu disponible un kit complet incluant le casque, deux stations de base 2.0 et deux manettes Vive Wands, au prix de 1399 €.
Le Vive Pro 2 coexistera avec les Vive Cosmos et Vive Cosmos Elite, qui restent au catalogue de HTC en tant qu'options moins onéreuses.
Dernière modification par Valerian le mar. mai 11, 2021 9:03 pm, modifié 1 fois.
Re: HTC VIVE PRO 2 !
#2MRTV - MIXED REALITY TV
VIVE PRO 2 - Is THIS The Valve Index / Reverb G2 Killer?
https://www.youtube.com/watch?v=ardGFcWazpI
VIVE PRO 2 - Is THIS The Valve Index / Reverb G2 Killer?
https://www.youtube.com/watch?v=ardGFcWazpI
Re: HTC VIVE PRO 2 ! Reverb G2 Killer?
#3Intéressant, mais s'il faut encore se taper des bases... Je lui prédis pas un grand succès.
Re: HTC VIVE PRO 2 ! Reverb G2 Killer?
#4Apparemment une seule suffirait pour la simu, à voir..
c'est con parce que j'en avais 2 à l'époque et je les ai filés à un pote
Sinon moi ce qui m'intéresse, c'est si comme ils le promettent il n'y a plus de sweetspot.. ce serait un gros plus comparé au G2, même si je m'y suis plus ou moins habitué à force
Re: HTC VIVE PRO 2 ! Reverb G2 Killer?
#5Selon MRTV les casques avec base auraient un meilleur tracking.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Virpil Constellation, base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR, siège dynamique NLRV2.
Re: HTC VIVE PRO 2 ! Reverb G2 Killer?
#6Ils ont dédié les lois de l'optique ?
Même des objectifs photos avec 12 lentilles qui se corrigent les une les autres sont plus nets au centre puise dégradent vers l'extérieur.
La résolution annoncée pour ce Vive Pro 2 n'est pas significativement supérieure, et ils annoncent un FoV un peu plus large il me semble.
Ce qui compte ce sont les pixels par degrés.
Ce sera peut-être un bon casque, mais plus cher et avec des bases à installer.
Re: HTC VIVE PRO 2 ! Reverb G2 Killer?
#7jojo a écrit : ↑jeu. mai 13, 2021 7:57 amIls ont dédié les lois de l'optique ?
Même des objectifs photos avec 12 lentilles qui se corrigent les une les autres sont plus nets au centre puise dégradent vers l'extérieur.
La résolution annoncée pour ce Vive Pro 2 n'est pas significativement supérieure, et ils annoncent un FoV un peu plus large il me semble.
Ce qui compte ce sont les pixels par degrés.
Ce sera peut-être un bon casque, mais plus cher et avec des bases à installer.
En effet le PPD n'est pas meilleur que le G2, justement à cause du fov plus large du Vive pro 2
Sinon concernant le sweetspot je me suis sûrement avancé, je l'ai dit à cause de cette phrase : "Cela permet au constructeur de promettre une netteté optimale sur tout le champ de vision" Honnêtement je kiffe le G2 mais je trouve que niveau sweetspot on ne peut pas faire pire (en tout cas je ne me souviens pas que ce problème m'avait marqué sur mes autres casques, à vrai dire je ne m'en étais même jamais aperçu)
Sinon ils semblent avoir bien bossé sur la fluidité avec leur système de compression, je suis curieux de voir ce que ça va donner
Dans tous les cas on sera assez vite fixés si ce casque surpasse le G2 ou pas (d'ici quelques semaines si tout va bien)
Dernière modification par Valerian le jeu. mai 13, 2021 9:12 am, modifié 1 fois.
MSI RTX 4090 Suprim X - Intel Core i9-13900KF - 32 Go DDR5 SDRAM - ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI - 3 x SSD 990pro 2To - TV LG OLED evo C3 - Fibre 2 Gb/Wifi 6 - VKB Sim x2 - Hotas Warthog - Pico 4/Quest 3
Re: HTC VIVE PRO 2 ! Reverb G2 Killer?
#8Bon, il font du marketing.
S'ils offrent un meilleur Sweet Spot, tant mieux.
En partant de 0, ce casque est quand même 2x plus cher.
S'ils offrent un meilleur Sweet Spot, tant mieux.
En partant de 0, ce casque est quand même 2x plus cher.
Re: HTC VIVE PRO 2 ! Reverb G2 Killer?
#9Ah oui c'est certain ! De toute façon le rapport qualité/prix du G2 restera meilleur ça me semble évident..
Par contre comme tu le sais il y a toujours un public pour le top du top, même si le prix à payer est proportionnellement plus élevé que la progression du produit
On le voit avec la rtx 3090, supérieure de 5-10% à la 3080 il me semble, mais avec un prix monstrueusement plus élevé que la 3080
Et puis au-delà du privé ce nouveau casque pourrait fournir les salles d'arcade, qui voudront ce qui se fait de mieux
Dans tous les cas je reste curieux d'avoir les premiers retours de MRTV ou d'autres testeurs
MSI RTX 4090 Suprim X - Intel Core i9-13900KF - 32 Go DDR5 SDRAM - ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI - 3 x SSD 990pro 2To - TV LG OLED evo C3 - Fibre 2 Gb/Wifi 6 - VKB Sim x2 - Hotas Warthog - Pico 4/Quest 3
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Re: HTC VIVE PRO 2 ! Reverb G2 Killer?
#10Je pense que HTC cherche aussi à récupérer ses anciens clients avant qu'ils ne partent à la concurrence !
Car eux ont déjà les bases et les manettes , pareil pour les déçus du Pimax.
Dernière modification par ago266 (Barnstormer) le jeu. mai 13, 2021 9:41 am, modifié 1 fois.
Re: HTC VIVE PRO 2 ! Reverb G2 Killer?
#12Tu rigoles mais depuis l'arrivée de la VR les salles d'arcade spécialisées sont revenues en force !
(après c'est sûr qu'on est loin de ma jeunesse où j'allais dépenser mon argent pour jouer à Outrun, Rampage, R-Type ou Ghouls n' ghosts )
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Re: HTC VIVE PRO 2 ! Reverb G2 Killer?
#14ouais j'ai craqué aussi, j'espère qu'ils tiendront les délais
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Re: HTC VIVE PRO 2 ! Reverb G2 Killer?
#15-
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Re: HTC VIVE PRO 2 ! Reverb G2 Killer?
#16Je suis comme toi, je suis pour l'instant contant de mon Reverb G1 mais si les premiers retours sont excellents alors je saute dessus !bernique71 a écrit : ↑sam. mai 15, 2021 4:26 pmMoi ce sont plutôt les promesses ,qui je l'espère, seront tenues , bon les délais perso je ne suis pas pressé j'ai mon reverb G2 pour le moment ça me va parfaitement bien
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 128Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
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Re: HTC VIVE PRO 2 ! Reverb G2 Killer?
#17Mais il faut quoi comme matos pour profiter d'un casque comme celui là ?
J'ai un I7 9700K, une 2080Super, 32Go de RAM et tout en SSD ; quand je vois comme je suis obligé de baisser les curseurs pour avoir de la fluidité et éviter les saccades (et à 60 FPS...) avec mon Reverb G1, tout ça me laisse quand même très perplexe. Certes, le hardware coté ordi va continuer à gagner en puissance mais quand et à quel prix ?
J'ai un I7 9700K, une 2080Super, 32Go de RAM et tout en SSD ; quand je vois comme je suis obligé de baisser les curseurs pour avoir de la fluidité et éviter les saccades (et à 60 FPS...) avec mon Reverb G1, tout ça me laisse quand même très perplexe. Certes, le hardware coté ordi va continuer à gagner en puissance mais quand et à quel prix ?
Re: HTC VIVE PRO 2 ! Reverb G2 Killer?
#18Lasemainesanglante a écrit : ↑lun. mai 17, 2021 10:34 amMais il faut quoi comme matos pour profiter d'un casque comme celui là ?
J'ai un I7 9700K, une 2080Super, 32Go de RAM et tout en SSD ; quand je vois comme je suis obligé de baisser les curseurs pour avoir de la fluidité et éviter les saccades (et à 60 FPS...) avec mon Reverb G1, tout ça me laisse quand même très perplexe. Certes, le hardware coté ordi va continuer à gagner en puissance mais quand et à quel prix ?
Bonne question... faudra voir ce que va donner leur "Display Stream Compression" sur DisplayPort, apparemment ils ont bien collaboré avec Nvidia et AMD, j'espère que ça permettra une meilleure fluidité
Après j'imagine qu'il ne faut pas non plus en attendre des miracles, il faudra toujours du matos très haut de gamme pour en profiter au mieux, en tout cas sur les jeux comme DCS
Attendons les premiers tests pour en savoir plus (j'espère qu'on aura des retours avant juin...)
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Re: HTC VIVE PRO 2 ! Reverb G2 Killer?
#19Ben je dirai déjà résolution augmentée, et normalement plus d'effet de grille ,donc on pourra baisser le SS mangeur de FPS ...Tout ça n'est pour le moment qu'espoir
Re: HTC VIVE PRO 2 ! Reverb G2 Killer?
#20bernique71 a écrit : ↑lun. mai 17, 2021 11:34 amBen je dirai déjà résolution augmentée, et normalement plus d'effet de grille ,donc on pourra baisser le SS mangeur de FPS ...Tout ça n'est pour le moment qu'espoir
Honnêtement l'effet de grille sur le G2, je ne le perçois pour ainsi dire plus sur ce casque, pour moi en tout cas ce n'est plus un problème
Par contre je me répète mais plus le temps passe, moins je supporte le minuscule sweetspot du G2.. sur certains jeux ce n'est pas forcément trop gênant mais sur DCS où tu passes ta vie à regarder tes jauges dans ton cockpit c'est insupportable, tu passes ton temps à remonter ou descendre ton casque sur le nez d'un demi-millimètre pour que ce soit net..
(et je parle même pas quand tu dois regarder une jauge ou un interrupteur genre à l'arrière gauche, là faut carrément garder ta main sur le casque pour voir le truc)
J'attends vraiment quelque chose de meilleur de la part d'HTC à ce niveau (et leur présentation du casque laisse l'espérer) sinon ce sera bien décevant pour ma part
Dernière modification par Valerian le lun. mai 17, 2021 12:42 pm, modifié 1 fois.
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Re: HTC VIVE PRO 2 ! Reverb G2 Killer?
#21Idem, l'effet de grille avec le G1 je ne le vois que très rarement. Et pas de supersampling. Ce qui n'empêche que sa résolution oblige à baisser pas mal de curseurs graphiques dans IL-2 et MSFS, et je ne parle même pas de DCS mais là c'est plus la faute au soft lui-même je crois.
Les 120fps avec une telle résolution pour les simulateurs de vol, ça me semble extrêmement optimiste, même avec un ordi tout récent et au top.
Bon, cela dit, il sera prêt et déjà là quand les ordinateurs auront suivi.
Les 120fps avec une telle résolution pour les simulateurs de vol, ça me semble extrêmement optimiste, même avec un ordi tout récent et au top.
Bon, cela dit, il sera prêt et déjà là quand les ordinateurs auront suivi.
Re: HTC VIVE PRO 2 ! Reverb G2 Killer?
#22Lasemainesanglante a écrit : ↑lun. mai 17, 2021 12:10 pmIdem, l'effet de grille avec le G1 je ne le vois que très rarement. Et pas de supersampling. Ce qui n'empêche que sa résolution oblige à baisser pas mal de curseurs graphiques dans IL-2 et MSFS, et je ne parle même pas de DCS mais là c'est plus la faute au soft lui-même je crois.
Yep, pour DCS ce ne sera pas du luxe de passer sur Vulkan, j'espère aussi qu'à ce niveau ça améliorera un peu les choses
Carrément...Lasemainesanglante a écrit : ↑lun. mai 17, 2021 12:10 pmLes 120fps avec une telle résolution pour les simulateurs de vol, ça me semble extrêmement optimiste, même avec un ordi tout récent et au top.
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Re: HTC VIVE PRO 2 ! Reverb G2 Killer?
#23Jusqu'à maintenant j'avais l'impression que voler sur DCS à 45 fps c'était tout à fait correct, mais juste pour le fun j'ai essayé 0.5 pd avec 80 % de SS
Alors c'est sûr que c'est moche, mais 90 FPS en permanence, cette fluidité quel pied...
En fait j'ai presque l'impression que c'est plus réaliste malgré les graphismes, que le cerveau croit encore plus être dans la réalité, parce que la réactivité des mouvements de tête est parfaite.
Bordel j'espère qu'un jour on pourra enfin combiner les deux dans DCS
Alors c'est sûr que c'est moche, mais 90 FPS en permanence, cette fluidité quel pied...
En fait j'ai presque l'impression que c'est plus réaliste malgré les graphismes, que le cerveau croit encore plus être dans la réalité, parce que la réactivité des mouvements de tête est parfaite.
Bordel j'espère qu'un jour on pourra enfin combiner les deux dans DCS
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Re: HTC VIVE PRO 2 ! Reverb G2 Killer?
#24On devrait pas tarder à le savoir ...d'ci trois quatre semaines si tout va bien
Re: HTC VIVE PRO 2 !
#25MRTV est à proscrire pour tout consil d'achat.Valerian a écrit : ↑mar. mai 11, 2021 8:59 pmMRTV - MIXED REALITY TV
VIVE PRO 2 - Is THIS The Valve Index / Reverb G2 Killer?
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Il n'a jamais reconnu que le sweet spot du G2 est plus petit que celui du G1. J'ai fait la comparo avec mon G1 et le G2 (que j'ai rendu depuis), c'était tellement évident que MRTV ne peut être que dans la malhonnêteté (ça c'est dit).
+1Lasemainesanglante a écrit : ↑lun. mai 17, 2021 10:34 amMais il faut quoi comme matos pour profiter d'un casque comme celui là ?
J'ai un I7 9700K, une 2080Super, 32Go de RAM et tout en SSD ; quand je vois comme je suis obligé de baisser les curseurs pour avoir de la fluidité et éviter les saccades (et à 60 FPS...) avec mon Reverb G1, tout ça me laisse quand même très perplexe. Certes, le hardware coté ordi va continuer à gagner en puissance mais quand et à quel prix ?
Il faudra pas compter sur le 120Hz (enfin pas moi avec ma machine ).
A voir le retour des premiers utilisateurs, sur le papier c'est pas mal mais passer de 2160 par oeil à 2448 ne sera pas ouf non plus. Donc cela ne résumera pas à la résolution mais plutot à la qualité des lentilles avec champ visuel CLAIR (j’insiste car c'est le point noir du G2) le plus large possible.
Pourquoi vous dites qu'il est 2x plus cher ? Je le vois à 799 euros en précommande.
D'ailleurs il sort quand ?