deux questions sur le Mirage 2000
Re: deux questions sur le Mirage 2000
#26Ca peut avoir affaire avec le fait que la plaque n'est pas la même (moins épaisse, taille du profil interne différent) et donc pour bien distingué l'ancienne de la nouvelle ...
Ca peut aussi venir d'un soucis de thermique (sauf erreur, l'échangeur thermique est à cet emplacement) il y avait peut être un truc en lien. (Mais j'en doute, on cherche rarement à réchauffer un radar)
En tout cas, y'a pas d'antenne à cette emplacement !
Ca peut aussi venir d'un soucis de thermique (sauf erreur, l'échangeur thermique est à cet emplacement) il y avait peut être un truc en lien. (Mais j'en doute, on cherche rarement à réchauffer un radar)
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Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
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Re: deux questions sur le Mirage 2000
#27Intéressant !
Justement, quelle raison de la changer ? Il n'ont semble-t-il rien modifié à ce niveau - à part cette plaque... - c'est resté le même radar et le standard SAD92 devant ajouter l'air-sol au SAD91 axé sur l'air-air, il doit s'agir surtout d'évolutions logicielles, non ?Ca peut avoir affaire avec le fait que la plaque n'est pas la même (moins épaisse, taille du profil interne différent)
Un souci que n'ont semble-t-il pas rencontré les Grecs avec le même radar, ou alors se sont moins posés de questions sur la différenciation de deux modèles de panneaux, puisque la couleur n'a pas changé...Ca peut aussi venir d'un soucis de thermique
Re: deux questions sur le Mirage 2000
#28Ajouter l’A/S c’est pas si anodin que ca, les fréquences sont pas les mêmes, et les traitement divergent aussi.
Ca peut impliquer de changer de l’électronique
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Re: deux questions sur le Mirage 2000
#29Je ne vois pas trop ce qu'on pourrait faire rentrer derrière cette plaque en effet. Il n'y a vraiment pas beaucoup de place entre le radôme et le boitier derrière (qui a besoin de respirer) ...
Re: deux questions sur le Mirage 2000
#30Merci à vous pour vos réponses.
Donc l'hypothèse qu'on peut formuler serait : les appareils Grecs ont également des capacités A/S (certes pas les mêmes) mais leurs appareils ont plus certainement été livrés dans leur standard définitif. Donc leur panneau était le bon dès le départ à l'inverse de ce qui a pu se passer avec les tiret 9 pour lesquels il y a pu y avoir besoin de différencier par un changement de couleur les bons panneaux à installer sur leur cône radar.
Faut-il forcément que le boîtier qui reçoit les infos de pareille antenne soit situé immédiatement derrière ? Il ne peut pas être déporté ailleurs et être raccordé à son capteur d'une manière ou d'une autre ? Même si j'imagine les précautions qui pourraient s'ajouter lors de la dépose du cône...
Re: deux questions sur le Mirage 2000
#31Bon, au final ce serait bien les antennes du système IMEWS développé par Thalès et Elettronica. Un guide d'onde, ce n'est pas le plus compliqué à intégrer ...
Re: deux questions sur le Mirage 2000
#32Ils ont réussi à mettre une antenne là ? O.O
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Re: deux questions sur le Mirage 2000
#33https://www.ainonline.com/aviation-news ... rage-2000sUAE Program
On September 28 last year the United Arab Emirates air force took delivery of the last of 62 Dassault Mirage 2000-9s. Abu Dhabi first ordered the Mirage 2000 in May 1983, receiving its first aircraft in November 1989 to equip two squadrons at Al Dhafra.
The initial purchase covered 22 single-seat Mirage 2000EADs, eight reconnaissance-capable 2000RADs and six 2000DAD two-seaters, collectively known as “SAD8” aircraft.
After nearly a decade of successful service, the UAE military decided to increase and enhance the Mirage fleet. Following a protracted evaluation, the government opted to acquire a second batch of Mirages in the latest Dash 9 configuration (“SAD91/92”).
Regarded as the most capable Mirage 2000 variant in service, the Dash 9 is a collaboration among Dassault (airframe), Snecma (engine) and Thales (avionics/systems). Thales supplied a new mission system, built around a new mission computer and the RDY-2 multimode radar. The cockpit was overhauled radically with new Thales color displays, while the company also supplied a new navigation unit, electrical generation and distribution system, radio altimeter, UHF radio and IFF system. It installed a very capable integrated modular electronic warfare suite, comprising Thales radar warning receiver and high-band jammer, integrated with Elettronica low-band jammer. The IMEWS not only provides self-defense, but also acts as an accurate electronic intelligence and targeting system.
p331le système d’autoprotection (IMEWS, développé par Elettronica et Thales) est particulièrement ambitieux et comprend une fonction targeting.
http://www.academie-air-espace.com/uplo ... s%20II.pdf
Les système IMEWS a aussi des fonctions de renseignement/ localisation, comme le SPECTRA.
Re: deux questions sur le Mirage 2000
#35Respect ! je suis sur le cul !
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Re: deux questions sur le Mirage 2000
#36Merci à vous pour ces éclaircissements. Maintenant, je sais ce qu'il en est !
Re: deux questions sur le Mirage 2000
#37Nouvelle question sur le Sabre...
On voit selon la date deux formes de capot sur l'antenne arrière du brouilleur Sabre d'un même appareil : un qui a l'air fonctionnel avec une grille de ventilation ou un échangeur thermique, je ne sais pas, et quatre capteurs sur la pointe. Et un autre lisse, dépourvus dedits capteurs.
Faut-il comprendre que, par moment, le brouilleur est simplement démonté ? (Ça me rappelle la gestion des premiers RBE2 AESA sur Rafale, commandés en moindre quantité qu'il n'y avait d'appareils en ligne, mais alors, ils avaient au moins le PESA. Là, il se pourrait donc que les Mirage 2000 concernés soient simplement dépourvus de leur Sabre...
Merci par avance de vos éclaircissements !
On voit selon la date deux formes de capot sur l'antenne arrière du brouilleur Sabre d'un même appareil : un qui a l'air fonctionnel avec une grille de ventilation ou un échangeur thermique, je ne sais pas, et quatre capteurs sur la pointe. Et un autre lisse, dépourvus dedits capteurs.
Faut-il comprendre que, par moment, le brouilleur est simplement démonté ? (Ça me rappelle la gestion des premiers RBE2 AESA sur Rafale, commandés en moindre quantité qu'il n'y avait d'appareils en ligne, mais alors, ils avaient au moins le PESA. Là, il se pourrait donc que les Mirage 2000 concernés soient simplement dépourvus de leur Sabre...
Merci par avance de vos éclaircissements !
Dernière modification par rescator le sam. mai 01, 2021 9:50 am, modifié 1 fois.
Re: deux questions sur le Mirage 2000
#38C'est un Mirage 2000C ou un Mirage 2000B celui sans brouilleur ?
Il est possible en effet que les biplaces de formation ne soient pas prioritaires pour certains "optionnels"
Il est possible en effet que les biplaces de formation ne soient pas prioritaires pour certains "optionnels"
Dernière modification par jojo le sam. mai 01, 2021 9:53 am, modifié 1 fois.
Re: deux questions sur le Mirage 2000
#43Lors des convoyages des avions vers l'AIA ou Chateaudun (à l'époque) tous les optionnels sont déposés (radar, brouilleur, antennes RWR...).
@+
@+
Re: deux questions sur le Mirage 2000
#44Ce qui est intéressant c'est que si jojo m'a demandé si la photo du capot lisse montrait un B ou un C, ce que je n'ai pas dit, c'est qu'il s'agissait en fait du F-2000 4948 de la FAeB, ex-C35... La pratique a donc été reprise par les Brésiliens !
Re: deux questions sur le Mirage 2000
#46Le Brésil n'est pas un pays riche. Ils avaient besoin d'avions plus récents mais ils ont très bien pu ne pas choisir cette option pour une question d'économie.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
Re: deux questions sur le Mirage 2000
#47Effectivement, en cherchant des photos de F-2000 Brésiliens, ils semblent tous comme ça.
Je ne sais pas si c'est une veille version du SABRE ou s'il n'y en a pas.
Même configuration sur Mirage 2000C RDM.
Bon, ici, vieille photo du Mirage 2000C #4, il y a une bonne chance que le système d'autoprotection n'ait pas encore été prêt
Re: deux questions sur le Mirage 2000
#48Le livre d'Olivier Klene datant de 1992 montre quelques 2000 RDM avec des capots "fonctionnels".
Le C18 en 1990 :
Le C18 en 1990 :
Re: deux questions sur le Mirage 2000
#49Bon... Encore une question sur les Mirage 2000-9 :
Je sais qu'en France, pour des raisons de répartition des équipements, un Mirage 2000N ou D ne peut voler pas qu'avec le pilote, sans le NOSA, à l'inverse d'un Mirage 2000B.
L'un d'entre vous sait-il ce qu'il en est pour les Mirage 2000-9DAD ? Sont-ils de purs appareils d'attaque, comme les D et N, et la disposition entre les deux places impose là aussi la présence des deux membres d'équipage, ou bien sont-il aussi appelés à être des avions écoles, avec des répétitions entre les deux places, laissant supposer qu'ils peuvent voler avec le seul pilote à bord ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Je sais qu'en France, pour des raisons de répartition des équipements, un Mirage 2000N ou D ne peut voler pas qu'avec le pilote, sans le NOSA, à l'inverse d'un Mirage 2000B.
L'un d'entre vous sait-il ce qu'il en est pour les Mirage 2000-9DAD ? Sont-ils de purs appareils d'attaque, comme les D et N, et la disposition entre les deux places impose là aussi la présence des deux membres d'équipage, ou bien sont-il aussi appelés à être des avions écoles, avec des répétitions entre les deux places, laissant supposer qu'ils peuvent voler avec le seul pilote à bord ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Re: deux questions sur le Mirage 2000
#50Comme pour les 2000D et N : ils peuvent voler avec juste le chauffeur, mais pas de façon pleinement opérationnel.
La place arrière est indispensable pour certaine fonction.
De là a te détailler les fonctions en question ...
La place arrière est indispensable pour certaine fonction.
De là a te détailler les fonctions en question ...
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