viewtopic.php?f=276&t=211985&start=75
Et comme j'avais déjà écrit ma réponse au moment ou Warbird2000 à répondu.
Je créé se nouveau sujet pour éviter de continuer à partir dans le HS.
Ça dépends en fait, fin 43 et début 44 le but des bombardement stratégiques avaient pour objectif de casser la luft avant le débarquement, en ça mission accomplis, la luft est extrêmement réduite en juin 44 laissant le ciel libre pour les avions alliés. L'objectif de détruire la production de pétrole de l'Allemagne est aussi une grande victoire.Bacab a écrit : ↑lun. avr. 19, 2021 6:35 pmSi je me souviens bien du bouquin de Mr. Overy sur les bombardements stratégiques pendant la WWII il me semble que sa conclusion était qu'ils n'avaient pas servi à grand chose si ce n'est à occuper la Luftwaffe. Pour l'Irak je ne sais pas me prononcer mais sur la même période j'ai lu un document de l'USAF sur la guerre du Kosovo qui doutait de l'efficacité des frappes de la coalition. D'où une interrogation : les bombardements stratégiques ont-ils accomplis leurs objectifs au moins une fois dans l'histoire ?
Si par contre l'objectif était de faire plier l'Allemagne et faire tomber le pouvoir bah là en effet c'est un échec.
Au Japon même constat si on retire la bombe atomique de l'équation.
En Corée à vrai dire je connaît vraiment trop peu l'histoire et le but de la campagne stratégique US pour me prononcer.
En Irak en 91, si le but était de mettre à genoux et de détruire l'armée aérienne et terrestre Irakienne, bah là c'est une réussite.
Même constat en Lybie également.
La campagne stratégique Irakienne sur les moyens de production et d'exportation Iranienne à eu un véritable effet sur le conflit.
Au Moyen-Orient en 66, casser l'aviation arabe temporairement tout du moins pour l'empêcher de soutenir leurs forces au sol, bah réussite.
Après je sais pas si on peux considérer ça comme une campagne stratégique.
.....
Donc si il y a des réussites quand même.
Pour le Kosovo là vraiment je ne connaît pratiquement rien donc aucune idée.
Pour le Vietnam par contre, si l'objectif était de détruire la VPAF, bah échec. Même si en fait ça n'a jamais vraiment été un objectif vu que la VPAF n'a au mieux qu'un pouvoir de nuisance mais en aucun cas une force offensive donc ne présente aucune menace dans les combats du Sud contrairement à la situation au Moyen-Orient ou en Juin 44.
Si le but était de détruire l'économie Vietnamienne, échec vu que le NV à cette époque n'a pas vraiment d'économie propre et depends entièrement des aides de ses alliés.
Détruire la production, échec également car à part produire du riz ...
Détruire les infrastructures, échec également à part à la limite le blocus et la destruction des installations portuaire mais bon loin d'être vitale en finale vu que la majorité des importations passe par les routes.
Les gares et chemins de fer sont très peu utilisés et les bases aériennes touchés n'ont jamais été fermés durablement.
Stopper me flux de renforts et de livraisons Chine NV et NV SV, bon bah là gros échec car jamais le flux ne sera véritablement ralentis suffisamment en tout cas pour peser sur la guerre.
La destruction des ponts à par contre était une véritable nuisance sans avoir eu un effet véritablement décisif pour autant.
Faire plier le gouvernement ou sa population, bon bah la gros échec également.