Les bricolages de tonton Seeky
Re: Les bricolages de tonton Seeky
#327Mais qu'est ce qu'ils ont tous, en ce moment ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
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Re: Les bricolages de tonton Seeky
#328Bon, il s'avère que je suis un idiot et que je me suis planté dans les proportions de ma bouche d'aération
Je l'ai faite plus de 30 % trop petite. Du coup j'en fais une autre
Je vous passe le processus, c'est exactement identique au précédent. Ci-dessous le résultat final :
J'ai également imprimé l'extension qui vient sous la bouche :
J'ai fait en sorte de pouvoir insérer un ventilo de PC à l'intérieur pour simuler la ventilation du cockpit :
Une petite comparaison des 2 bouches :
Edit : je me rends compte que les images n'apparaissent plus directement dans les posts...quelqu'un sait pourquoi ?
Edit-edit : je vois que ça a déjà été rapporté...tant pis, je laisse en l'état en attendant que ça soit réparé.
Je l'ai faite plus de 30 % trop petite. Du coup j'en fais une autre
Je vous passe le processus, c'est exactement identique au précédent. Ci-dessous le résultat final :
J'ai également imprimé l'extension qui vient sous la bouche :
J'ai fait en sorte de pouvoir insérer un ventilo de PC à l'intérieur pour simuler la ventilation du cockpit :
Une petite comparaison des 2 bouches :
Edit : je me rends compte que les images n'apparaissent plus directement dans les posts...quelqu'un sait pourquoi ?
Edit-edit : je vois que ça a déjà été rapporté...tant pis, je laisse en l'état en attendant que ça soit réparé.
Re: Les bricolages de tonton Seeky
#329On retourne à présent à l'ACES2.
J'ai pu profiter de quelques beaux jours et de mon déménagement pour mettre le siège en peinture. La couleur est un RAL7046. J'ai voulu faire le malin en choisissant une peinture mate, avec le recul le satiné aurait été plus conforme, mais tant pis...
Et on peut ENFIN commencer le detailing du siège avec tous ses accessoires !
Comme vous le voyez, je suis parti sur un FDR (Flight Data Recorder) de couleur orange, ce qui est correct pour l'époque de mon siège. Les sièges modernisés utilisent des FDR gris.
J'ai pu profiter de quelques beaux jours et de mon déménagement pour mettre le siège en peinture. La couleur est un RAL7046. J'ai voulu faire le malin en choisissant une peinture mate, avec le recul le satiné aurait été plus conforme, mais tant pis...
Et on peut ENFIN commencer le detailing du siège avec tous ses accessoires !
Comme vous le voyez, je suis parti sur un FDR (Flight Data Recorder) de couleur orange, ce qui est correct pour l'époque de mon siège. Les sièges modernisés utilisent des FDR gris.
Re: Les bricolages de tonton Seeky
#330Un petit détail en passant : sur les 2 côtés du siège, on trouve des connecteurs QD (quick disconnect) qui servent à couper la liaison pyro existant entre le siège et l'avion. J'ai réussi à toper un vrai, le voici dans son logement :
Je suis particulièrement satisfait puisque l'opération de montage s'est limitée à retirer puis remettre le circlips qui le retient. Aucune modif à faire sur le siège.
Je suis particulièrement satisfait puisque l'opération de montage s'est limitée à retirer puis remettre le circlips qui le retient. Aucune modif à faire sur le siège.
Re: Les bricolages de tonton Seeky
#331J'ai un truc intéressant sur la couleur
Il semble que la couleur utilisée est un mat. Tu as donc tout bonLa teinte officielle USAF est FS 36231 (gris moyen) pour tout l'intérieur du cockpit
· FS pour Federal Standard
· Le premier chiffre indique : 1 pour brillant, 2 pour satiné, 3 pour mat
· Le deuxième chiffre indique la teinte générale (6=gris)
· Les trois chiffres de droite donnent l’intensité (du plus foncé 000 au plus clair 999)
Je n'en suis pas encore là, mais pour mon FDR, j'utiliserai celui que l'on trouve ici
C'est moins authentique, mais personne ne lit jamais les stickers (et il est tellement vrai)
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Re: Les bricolages de tonton Seeky
#332Excellent le sticker, je regrette un peu de ne pas l'avoir trouvé plus tôt
Merci pour le décodage du FS, j'avoue que j'étais tombé sur ce code pour décider du RAL, mais que je n'avais pas décodé jusqu'au bout. Ça me conforte donc, même si je reste persuadé que le vrai rend moins mat que la peinture de chez Mipa que j'utilise (qui a tout de même l'avantage d'être trouvable très facilement et très économiquement).
Merci pour le décodage du FS, j'avoue que j'étais tombé sur ce code pour décider du RAL, mais que je n'avais pas décodé jusqu'au bout. Ça me conforte donc, même si je reste persuadé que le vrai rend moins mat que la peinture de chez Mipa que j'utilise (qui a tout de même l'avantage d'être trouvable très facilement et très économiquement).
Re: Les bricolages de tonton Seeky
#333A la rigueur un coup de bombe satinée ?
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Re: Les bricolages de tonton Seeky
#334Magnifique trouvailleSeekles a écrit : ↑dim. mars 28, 2021 9:04 amUn petit détail en passant : sur les 2 côtés du siège, on trouve des connecteurs QD (quick disconnect) qui servent à couper la liaison pyro existant entre le siège et l'avion. J'ai réussi à toper un vrai, le voici dans son logement :
20210327_145721s.jpg
Je suis particulièrement satisfait puisque l'opération de montage s'est limitée à retirer puis remettre le circlips qui le retient. Aucune modif à faire sur le siège.
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Re: Les bricolages de tonton Seeky
#335Bonjour à tous,
Mise à jour importante aujourd'hui !
On commence par l'enrouleur des risers qui retourne à sa place après peinture :
J'ai ensuite fabriqué ce mécanisme, qui répond au doux nom de initiator firing disconnect pulley assembly (je vous passe la traduction ).
Promis, on discutera du fonctionnement de ce truc plus tard. Comme d'hab', c'est fait d'alu et d'impression 3D collés / vissés ensemble.
J'ai également fait cette poulie double qui se cache en bas du siège :
Mise à jour importante aujourd'hui !
On commence par l'enrouleur des risers qui retourne à sa place après peinture :
J'ai ensuite fabriqué ce mécanisme, qui répond au doux nom de initiator firing disconnect pulley assembly (je vous passe la traduction ).
Promis, on discutera du fonctionnement de ce truc plus tard. Comme d'hab', c'est fait d'alu et d'impression 3D collés / vissés ensemble.
J'ai également fait cette poulie double qui se cache en bas du siège :
Re: Les bricolages de tonton Seeky
#336J'ai déjà mentionné le restraint release bellcrank en bas du siège. Le voici dans son environnement naturel :
Et la poulie juste en-dessous :
Quand le guignol descend, il appuie sur la « queue » du verrou de l'assise et lui permet donc de s'ouvrir. Il a fallu que j'itère un peu sur le design du verrou proprement dit :
Le premier prototype est à gauche, le design final est à droite.
Le guignol est monté sur ressort, et se verrouille au point bas de sa course. Le système de verrouillage est la pièce noire que vous pouvez voir sur la droite de la photo plus haut. Il est relié à un bouton (nommé « equipment release reset ») sur la droite du siège. :
Et en vidéo parce que c'est plus parlant :
Fun fact : j'ai dû fabriquer certains des ressorts par moi-même puisque je ne trouvais rien de convenable dans le commerce. Les voici tout juste sortis du four pour leur revenu :
Et la poulie juste en-dessous :
Quand le guignol descend, il appuie sur la « queue » du verrou de l'assise et lui permet donc de s'ouvrir. Il a fallu que j'itère un peu sur le design du verrou proprement dit :
Le premier prototype est à gauche, le design final est à droite.
Le guignol est monté sur ressort, et se verrouille au point bas de sa course. Le système de verrouillage est la pièce noire que vous pouvez voir sur la droite de la photo plus haut. Il est relié à un bouton (nommé « equipment release reset ») sur la droite du siège. :
Et en vidéo parce que c'est plus parlant :
Fun fact : j'ai dû fabriquer certains des ressorts par moi-même puisque je ne trouvais rien de convenable dans le commerce. Les voici tout juste sortis du four pour leur revenu :
Re: Les bricolages de tonton Seeky
#337On discutera du fonctionnement exact de ce système plus tard. Pour l'heure, juste un peu de détails sur le système de séparation siège / pilote.
La ceinture abdominale est reliée au siège par 2 pions, eux-mêmes reliés au guignol présenté plus haut. Voici l'un de ces pions en fabrication maison :
Et voici les 2 pions à leur place :
Un peu de bol ici, j'avais percé les trous de passage de ces pions très en amont dans la fabrication du siège, et heureusement ils tombent au bon endroit...
Lorsque le guignol tourne, les 2 pions sont rétractés dans le siège, et libèrent donc la ceinture. En vidéo :
Pendant la séquence d'éjection normale, le guignol est entraîné en rotation par le restraint release thruster, qui n'est rien de plus qu'un piston avec un pétard dessous. J'ai eu la chance d'en récupérer un vrai (après utilisation ) !
Et le voici avec son piston sorti :
Malheureusement j'avais déjà percé les trous de positionnement de cette pièce avant d'en récupérer une vraie, et évidemment ça ne tombait pas juste. J'ai donc imprimé des pièces d'adaptation :
Vous pouvez voir la différence entre la pièce originale (en bas à droite) et les adaptateurs (les 3 autres pattes). Fort heureusement, j'ai trouvé une peinture très proche de la couleur réelle, ça ne se voit pas tant que ça.
La ceinture abdominale est reliée au siège par 2 pions, eux-mêmes reliés au guignol présenté plus haut. Voici l'un de ces pions en fabrication maison :
Et voici les 2 pions à leur place :
Un peu de bol ici, j'avais percé les trous de passage de ces pions très en amont dans la fabrication du siège, et heureusement ils tombent au bon endroit...
Lorsque le guignol tourne, les 2 pions sont rétractés dans le siège, et libèrent donc la ceinture. En vidéo :
Pendant la séquence d'éjection normale, le guignol est entraîné en rotation par le restraint release thruster, qui n'est rien de plus qu'un piston avec un pétard dessous. J'ai eu la chance d'en récupérer un vrai (après utilisation ) !
Et le voici avec son piston sorti :
Malheureusement j'avais déjà percé les trous de positionnement de cette pièce avant d'en récupérer une vraie, et évidemment ça ne tombait pas juste. J'ai donc imprimé des pièces d'adaptation :
Vous pouvez voir la différence entre la pièce originale (en bas à droite) et les adaptateurs (les 3 autres pattes). Fort heureusement, j'ai trouvé une peinture très proche de la couleur réelle, ça ne se voit pas tant que ça.
Re: Les bricolages de tonton Seeky
#338C’est du grand art !
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Re: Les bricolages de tonton Seeky
#339faudra descendre du pit pour rearmer à la main en cas d'éjection virtuelle ?
Dresseur de cochon (sauvage)
Re: Les bricolages de tonton Seeky
#341Non
En fait, d'un point de vue mécanique, l'action de tirer sur la poignée d'éjection a absolument zéro effet direct sur tout ce qui se cache dans le siège. Ça percute uniquement 2 cordons pyro, un pour séparer la verrière et un pour rembobiner les risers et plaquer le pilote au siège.
Étant donné que je ne prévois pas de pyro dans le mien ( ), je n'aurai qu'à ré-armer la poignée d'éjection et en voiture.
De toute façon, à la 09th, l'éjection est passible des peines les plus inavouables.
Re: Les bricolages de tonton Seeky
#342pas de Pyro, même pas un peu de fumée et d'étincelles pour mettre l'ambiance ?
Dresseur de cochon (sauvage)
Re: Les bricolages de tonton Seeky
#343Confie moi les branchements et tu les auras tes étincelles et ta fumée
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Re: Les bricolages de tonton Seeky
#344En vrai je réfléchis à comment fixer mon Buttkicker sur le siège
Bon. J'ai fini par refaire le guignol à l'arrière du siège, le précédent était un chouïa trop petit. Avant :
Après :
Vous remarquerez également que j'ai commencé à intégrer la câblerie qui agit sur ce guignol. À toutes fins utiles, je précise que tout ce qui suit ne vient que de mon interprétation via ma rétro-ingénierie du siège, il est fort possible que je me plante.
Le premier câble est relié à la poignée de libération secours, sur la droite du siège (Emergency Manual Chute) :
À l'autre bout du câble, on trouve une boule sertie (comme sur un câble d'accélérateur), dans mon cas brasée à l'étain sur le câble. Cette boule vient s'engager dans le initiator firing disconnect pulley assembly discuté plus haut. Ce mécanisme est monté sur ressort et fonctionne un peu comme un percuteur de revolver. Lorsqu'on tire le câble, il s'arme puis revient rapidement à sa position lorsque la boule est libérée de son logement. La boule peut alors continuer pour faire tourner le guignol.
En vidéo histoire d'y comprendre quelque chose :
En principe, cette poignée peut être utilisée au sol pour quitter l'avion en urgence. Le "percuteur" vient déclencher une charge pyro qui sépare le pilote de son parachute. En tirant à fond, le pilote va ensuite actionner le guignol et libérer la ceinture abdominale.
Anecdote : je suis tombé sur un document mentionnant un technicien qui aurait tiré sur cette poignée au sol, mais pas à fond. Il a ainsi percuté la liaison pilote / parachute, mais la ceinture abdominale est restée en palce. Il a immédiatement réagi en remettant la poignée dans son logement sans rien dire à personne
En cas d'éjection, cela aurait eu pour conséquence d'éjecter un pilote et un parachute, mais séparément
Fort heureusement cela a été détecté à temps.
Re: Les bricolages de tonton Seeky
#345Le 2e câble sert à la maintenance au sol. D'un côté, il présente un œil planqué sur la droite du dossier, sous le coussin :
De l'autre côté, on retrouve une autre boule et un ressort :
Lorsqu'on tire ce câble, on actionne ainsi le guignol sans toucher à la pyrotechnie, ce qui permet d'intervenir sur la ceinture abdominale et d'ouvrir l'assise.
Mine de rien, ça commence à ressembler au vrai !
De l'autre côté, on retrouve une autre boule et un ressort :
Lorsqu'on tire ce câble, on actionne ainsi le guignol sans toucher à la pyrotechnie, ce qui permet d'intervenir sur la ceinture abdominale et d'ouvrir l'assise.
Mine de rien, ça commence à ressembler au vrai !
Re: Les bricolages de tonton Seeky
#346On retourne un peu sur l'assise. J'ai terminé le sélecteur de déploiement du paquetage de survie :
Le voici dans son environnement naturel :
Et enfin le bazar intégré dans l'assise :
J'étais moyennement chaud à l'ider de percer et riveter à travers ma repro d'assise (chère), mais tout s'est bien passé.
Le fonctionnement du sélecteur est super simple. En le plaçant vers l'avant, le crochet peut s'engager dans une sangle du paquetage, et donc lors de la sortie de celui-ci la sangle est tirée et déploie le paquetage. En le plaçant vers l'arrière, le crochet libère la sangle, le déploiement du paquetage doit être fait à la main par le pilote.
Là encore en vidéo :
Le voici dans son environnement naturel :
Et enfin le bazar intégré dans l'assise :
J'étais moyennement chaud à l'ider de percer et riveter à travers ma repro d'assise (chère), mais tout s'est bien passé.
Le fonctionnement du sélecteur est super simple. En le plaçant vers l'avant, le crochet peut s'engager dans une sangle du paquetage, et donc lors de la sortie de celui-ci la sangle est tirée et déploie le paquetage. En le plaçant vers l'arrière, le crochet libère la sangle, le déploiement du paquetage doit être fait à la main par le pilote.
Là encore en vidéo :
Re: Les bricolages de tonton Seeky
#347Et pour finir pour aujourd'hui, j'ai remonté le mécanisme de la poignée d'éjection et j'en ai profité pour le doter d'un nouveau ressort plus réaliste
Si quelqu'un a un tuyau pour dégoter des cartouches pyro usagées...
Si quelqu'un a un tuyau pour dégoter des cartouches pyro usagées...
Re: Les bricolages de tonton Seeky
#348C est vraiment de la repro à l échelle 1dans les moindres détails
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- Inscription : 05 décembre 2003
Re: Les bricolages de tonton Seeky
#349Tu fait un travail de réalisme de fou..... J'adore
J'ai un collègue au boulot il récupère les cartouches qui sont dans les extincteur c'est ce que tu cherche?
J'ai un collègue au boulot il récupère les cartouches qui sont dans les extincteur c'est ce que tu cherche?
Re: Les bricolages de tonton Seeky
#350C’est complètement dingue cette précision dans la reproduction.
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