Un équipage de l’armée de l’air sauvé par le parachute de son avion

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Un équipage de l’armée de l’air sauvé par le parachute de son avion

Message par Kakumei »

Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Re: Un équipage de l’armée de l’air sauvé par le parachute de son avion

Message par Milos »

Impressionnante, la vidéo :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par TooCool_12f »

heu, le parachute n'est pas "envisagé, obligatoire de nuit ou par mauvaise météo", sur le Cirrus, c'est la procédure en cas de panne moteur, même par un jour de soleil radieux sans vent.

Tu ne te poses pas en plané avec un SR-20/22 (sauf à vouloir en faire à qu'ta tête en faisant fi de la procédure préconisée par le constructeur)

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par TOPOLO »

TooCool_12f a écrit :
jeu. avr. 15, 2021 11:09 pm
heu, le parachute n'est pas "envisagé, obligatoire de nuit ou par mauvaise météo", sur le Cirrus, c'est la procédure en cas de panne moteur, même par un jour de soleil radieux sans vent.

Tu ne te poses pas en plané avec un SR-20/22 (sauf à vouloir en faire à qu'ta tête en faisant fi de la procédure préconisée par le constructeur)
Il y a une raison à ça ? (du genre impossible d'avoir un plan de descente moteur coupé compatible avec un atterrissage en campagne ?)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Franck66
As du Manche
As du Manche

Message par Franck66 »

quand un article commence par : "La panne moteur sur un avion monomoteur, c'est le crash assuré." je passe mon tour

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite

TOPOLO a écrit :
ven. avr. 16, 2021 8:13 am
TooCool_12f a écrit :

Il y a une raison à ça ? (du genre impossible d'avoir un plan de descente moteur coupé compatible avec un atterrissage en campagne ?)
je ne sais pas.. tout ce que je sais c'est que, lorsque j'ai commencé à voler sur le Cirrus, lors des procédures, j'ai évoqué l'éventualité de planer (me disant que ça doit planer plutôt pas mal, avec un avion aussi lisse), histoire de ne pas bousiller l'avion si un terrain approprié est à portée (le parachute explose (littéralement) l'arrière de la partie cockpit, et l'avion systématiquement est bon pour la casse)...

"NAN! Cirrus est formel! panne moteur = parachute.. tout au plus tu attends d'avoir ralenti assez (levant un peu le nez, quoi)"

J'imagine (mais c'est juste mon impression), que, vu sa finesse, justement, il peut s'avérer hasardeux de ralentir si on va un peu trop vite et plutôt que de risquer de devoir répondre des dégâts pour des pilotes qui auront percuté un truc , Cirrus a préféré la solution: "on vous a mis un parachute, donc, vous ne cherchez pas, et vous la jouez safe..."

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par TOPOLO »

Merci... c'est en effet assez étrange
Image

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par kekelekou »

Ça me semble au contraire tout à fait logique : la survie de l'équipage prime. Vaut pour tout le monde un avion cassé "pour rien" que 4 morts à cause d'une mauvaise appréciation de la situation par le pilote.
Image

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par TOPOLO »

kekelekou a écrit :
ven. avr. 16, 2021 12:46 pm
Ça me semble au contraire tout à fait logique : la survie de l'équipage prime. Vaut pour tout le monde un avion cassé "pour rien" que 4 morts à cause d'une mauvaise appréciation de la situation par le pilote.
Sauf cas particulier, il n'a pas de difficulté particulière à poser un avion léger moteur à l'arrêt... (si la piste est "à portée" bien sûr)
je pense que cela fit partie de la formation "de base"...
Pour un avion léger "standard", il y a beaucoup moins de risque à se poser sur une piste moteur à l'arrêt (encore une fois si tu es dans le cône de finesse) que pour un équipage d'être blessé suite à un "poser parachute"
Donc le recours systématique au parachute pour cet avion doit avoir une raison particulière.
Image

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par ceramix »

Là d'après l'article étaient en entrainement IFR avec du relief pas loin. Au moment où se produit la panne il n'y a pas trop de temps à perdre ou à changer de stratégie : au mieux il y en avait un qui regardait un peu dehors, mais probablement pas au point de chercher les endroits 'vachables' en prévision.

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par kekelekou »

TOPOLO a écrit :
ven. avr. 16, 2021 1:37 pm
Sauf cas particulier, il n'a pas de difficulté particulière à poser un avion léger moteur à l'arrêt... (si la piste est "à portée" bien sûr)
je pense que cela fit partie de la formation "de base"...
Pour un avion léger "standard", il y a beaucoup moins de risque à se poser sur une piste moteur à l'arrêt (encore une fois si tu es dans le cône de finesse) que pour un équipage d'être blessé suite à un "poser parachute"
Donc le recours systématique au parachute pour cet avion doit avoir une raison particulière.
Je crois bien avoir lu (mais où?) un article sur ces parachutes qui faisait état du frein psychologique à l’utilisation du parachute. En gros, le pilote sait qu’il va flinguer son zinc s’il déclenche le dispositif, et qu’il va donc (même inconsciemment) repousser le moment de le faire. Et les stats d’accidents montraient que le problème était bien que les pilotes n’osaient pas se parachuter alors que l’avion était encore dans le domaine, et le faisaient soit trop tard, soit pas du tout.
La recommandation de Cirrus vise donc peut-être à provoquer l’action du pilote en le faisant renoncer à s’accrocher à l’espoir (parfois justifié, souvent vain) qu’il arrivera bien à se vacher quelque part.
Image

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Tomcat »

TooCool_12f a écrit :

Et ça vient d'où cette histoire ?

Voilà ce que j'ai dans le POH du SR22 :

"Forced Landing
If all attempts to restart the engine fail and a forced landing is imminent, select a suitable field and prepare for the landing"

"CAPS deployment
The Cirrus Airframe Parachute System should be activated in the event of a life-threatening emergency where CAPS deployment is determined to be safer than continued flight and landing.
CAPS deployment is expected to result in loss of the airframe and [...] may result in serious injury or death to the occupants. Because of this, CAPS should only be activated when any other means of handling the emergency would not protect the occupants from serious injury."

Je ne vois nulle part une obligation quelconque d'utiliser le parachute en cas de panne moteur, bien au contraire...

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite

bah, moi je ne fais que répéter ce que m'a expliqué le proprio du Cirrus, lui-même formé directement par Cirrus aux US (lors de l'achat, il exigeaient que le pilote passe faire une formation sur place).. et son instructeur avait été plus qu'affirmatif sur le sujet

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par kekelekou »

Tomcat : si l’arrêt du moteur est considéré par Cirrus comme provoquant forcément des blessures graves aux occupants, alors le manuel de vol et les recommandations orales que rapporte TooCool_12f sont cohérents.
Image

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par TOPOLO »

kekelekou a écrit :
ven. avr. 16, 2021 4:48 pm
Tomcat : si l’arrêt du moteur est considéré par Cirrus comme provoquant forcément des blessures graves aux occupants, alors le manuel de vol et les recommandations orales que rapporte TooCool_12f sont cohérents.
Ce n'est pas cohérente avec
"Forced Landing
If all attempts to restart the engine fail and a forced landing is imminent, select a suitable field and prepare for the landing"
Dans la doc au moins, panne moteur et piste à portée: on se pose.
Il est explicitement dit par ailleurs que l'usage du parachute va conduire à des blessures (et pas l'arrêt moteur)
CAPS deployment is expected to result in loss of the airframe and [...] may result in serious injury or death to the occupants. Because of this, CAPS should only be activated when any other means of handling the emergency would not protect the occupants from serious injury."
Image

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Daube »

Je suis pas certain que ce soit la peine de chercher une "logique".
Cirrus est un fabricant. En cas de problème, ils seront attaqués en justice.
Donc procédure simpliste.
Non ?

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

Non mais Tomcat vous cite le manuel pilote...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Tomcat »

On va récapituler :

CIRRUS dit officiellement dans son manuel avion, doc approuvée par la FAA et l'EASA, qu'il faut poser l'avion dans un champ prioritairement, et qu'on n'utilise le parachute que si on estime que l'atterrissage forcé pourrait mettre en danger les occupants. Devant un tribunal ou un assureur, c'est la seule version opposable.

Les bruits de couloir des instructeurs, fussent-ils formés chez Cirrus, ne valent rien. Si Cirrus voulait qu'on utilise le parachute systématiquement sans réfléchir, Cirrus l'écrirait explicitement dans son manuel.

Après, si l'Armée de l'Air rédige un manuel d'exploitation qui dit autre chose, ça les regarde, l'Etat est son propre assureur. Mais je pense que ça fera le bonheur des avocats si un jour il devait y avoir des victimes liées à l'utilisation du parachute.

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Kamov »

Dans le lien donné en haut de page on voit une vidéo sûrement du constructeur qui montre le déploiement du parachute sur un SR 20 ou 22 et il ne semble pas que l'appareil soit entièrement détruit par la sortie du parachute comme dit par TooCool dans son commentaire ?

Cette vidéo montre bien que le plus important est bien sûr la survie du pilote mais aussi certainement de préserver le plus possible l'intégrité de l'avion

Quelqu'un a t-il une liste de ce type d'avion avec ce système de parachute ?
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par 50H-Solo »

Si je me souviens bien, un pote avait un pépin sur son taxi en CNRA (un Pottier si ma mémoire est bonne).

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Tomcat »

Pour faire vite : C172, C182, SR20, SR22 et la plupart des LSA.
Les Cirrus sont équipés de série, certains LSA aussi.

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite

Kamov a écrit :
sam. avr. 17, 2021 9:55 am
Dans le lien donné en haut de page on voit une vidéo sûrement du constructeur qui montre le déploiement du parachute sur un SR 20 ou 22 et il ne semble pas que l'appareil soit entièrement détruit par la sortie du parachute comme dit par TooCool dans son commentaire ?

Cette vidéo montre bien que le plus important est bien sûr la survie du pilote mais aussi certainement de préserver le plus possible l'intégrité de l'avion

le déploiement du parachute se fait par une fusée qui traverse (de manière plutôt violente) la paroi au dessus d'elle (derrière le cockpit). les sangles se deploient en déchirant la coque qui les recouvre. Si de loin, l'avion peut sembler pas trop abîmé, en réalité il ne revolera pas

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par JulietBravo »

Concernant les procédures constructeur, de l'info directement à la source :
https://cirrusaircraft.com/wp-content/u ... _Guide.pdf
Cirrus pilots have had a very successful history when activating CAPS over trees. Most of the airplanes have been rebuilt and are still flying today.

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Kamov »

Tomcat a écrit :
sam. avr. 17, 2021 10:51 am
Pour faire vite : C172, C182, SR20, SR22 et la plupart des LSA.
Les Cirrus sont équipés de série, certains LSA aussi.
Merci
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Kamov »

TooCool_12f a écrit :
sam. avr. 17, 2021 2:55 pm
Kamov a écrit :
sam. avr. 17, 2021 9:55 am

le déploiement du parachute se fait par une fusée qui traverse (de manière plutôt violente) la paroi au dessus d'elle (derrière le cockpit). les sangles se deploient en déchirant la coque qui les recouvre. Si de loin, l'avion peut sembler pas trop abîmé, en réalité il ne revolera pas
Je veux bien te croire mais la vidéo ne laisse pas apparaître de dégâts irréversibles sur la cellule, et je suis étonné que le constructeur n'ait pas essayé de trouver une astuce pour que l'appareil ne soit détruit irrémédiablement
Pierre Georges Latécoère

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »