Un équipage de l’armée de l’air sauvé par le parachute de son avion
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#1
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Re: Un équipage de l’armée de l’air sauvé par le parachute de son avion
#2Impressionnante, la vidéo ![Emlaugh :emlaugh:](./images/smilies/emlaugh.gif)
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(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
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Re: Un équipage de l’armée de l’air sauvé par le parachute de son avion
#3heu, le parachute n'est pas "envisagé, obligatoire de nuit ou par mauvaise météo", sur le Cirrus, c'est la procédure en cas de panne moteur, même par un jour de soleil radieux sans vent.
Tu ne te poses pas en plané avec un SR-20/22 (sauf à vouloir en faire à qu'ta tête en faisant fi de la procédure préconisée par le constructeur)
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Re: Un équipage de l’armée de l’air sauvé par le parachute de son avion
#4Il y a une raison à ça ? (du genre impossible d'avoir un plan de descente moteur coupé compatible avec un atterrissage en campagne ?)TooCool_12f a écrit : ↑jeu. avr. 15, 2021 11:09 pmheu, le parachute n'est pas "envisagé, obligatoire de nuit ou par mauvaise météo", sur le Cirrus, c'est la procédure en cas de panne moteur, même par un jour de soleil radieux sans vent.
Tu ne te poses pas en plané avec un SR-20/22 (sauf à vouloir en faire à qu'ta tête en faisant fi de la procédure préconisée par le constructeur)
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Re: Un équipage de l’armée de l’air sauvé par le parachute de son avion
#5quand un article commence par : "La panne moteur sur un avion monomoteur, c'est le crash assuré." je passe mon tour
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Re: Un équipage de l’armée de l’air sauvé par le parachute de son avion
#6je ne sais pas.. tout ce que je sais c'est que, lorsque j'ai commencé à voler sur le Cirrus, lors des procédures, j'ai évoqué l'éventualité de planer (me disant que ça doit planer plutôt pas mal, avec un avion aussi lisse), histoire de ne pas bousiller l'avion si un terrain approprié est à portée (le parachute explose (littéralement) l'arrière de la partie cockpit, et l'avion systématiquement est bon pour la casse)...TOPOLO a écrit : ↑ven. avr. 16, 2021 8:13 amIl y a une raison à ça ? (du genre impossible d'avoir un plan de descente moteur coupé compatible avec un atterrissage en campagne ?)TooCool_12f a écrit : ↑jeu. avr. 15, 2021 11:09 pmheu, le parachute n'est pas "envisagé, obligatoire de nuit ou par mauvaise météo", sur le Cirrus, c'est la procédure en cas de panne moteur, même par un jour de soleil radieux sans vent.
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"NAN! Cirrus est formel! panne moteur = parachute.. tout au plus tu attends d'avoir ralenti assez (levant un peu le nez, quoi)"
J'imagine (mais c'est juste mon impression), que, vu sa finesse, justement, il peut s'avérer hasardeux de ralentir si on va un peu trop vite et plutôt que de risquer de devoir répondre des dégâts pour des pilotes qui auront percuté un truc , Cirrus a préféré la solution: "on vous a mis un parachute, donc, vous ne cherchez pas, et vous la jouez safe..."
Re: Un équipage de l’armée de l’air sauvé par le parachute de son avion
#7Merci... c'est en effet assez étrange
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Re: Un équipage de l’armée de l’air sauvé par le parachute de son avion
#8Ça me semble au contraire tout à fait logique : la survie de l'équipage prime. Vaut pour tout le monde un avion cassé "pour rien" que 4 morts à cause d'une mauvaise appréciation de la situation par le pilote.
Re: Un équipage de l’armée de l’air sauvé par le parachute de son avion
#9Sauf cas particulier, il n'a pas de difficulté particulière à poser un avion léger moteur à l'arrêt... (si la piste est "à portée" bien sûr)
je pense que cela fit partie de la formation "de base"...
Pour un avion léger "standard", il y a beaucoup moins de risque à se poser sur une piste moteur à l'arrêt (encore une fois si tu es dans le cône de finesse) que pour un équipage d'être blessé suite à un "poser parachute"
Donc le recours systématique au parachute pour cet avion doit avoir une raison particulière.
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Re: Un équipage de l’armée de l’air sauvé par le parachute de son avion
#10Là d'après l'article étaient en entrainement IFR avec du relief pas loin. Au moment où se produit la panne il n'y a pas trop de temps à perdre ou à changer de stratégie : au mieux il y en avait un qui regardait un peu dehors, mais probablement pas au point de chercher les endroits 'vachables' en prévision.
Re: Un équipage de l’armée de l’air sauvé par le parachute de son avion
#11Je crois bien avoir lu (mais où?) un article sur ces parachutes qui faisait état du frein psychologique à l’utilisation du parachute. En gros, le pilote sait qu’il va flinguer son zinc s’il déclenche le dispositif, et qu’il va donc (même inconsciemment) repousser le moment de le faire. Et les stats d’accidents montraient que le problème était bien que les pilotes n’osaient pas se parachuter alors que l’avion était encore dans le domaine, et le faisaient soit trop tard, soit pas du tout.TOPOLO a écrit : ↑ven. avr. 16, 2021 1:37 pmSauf cas particulier, il n'a pas de difficulté particulière à poser un avion léger moteur à l'arrêt... (si la piste est "à portée" bien sûr)
je pense que cela fit partie de la formation "de base"...
Pour un avion léger "standard", il y a beaucoup moins de risque à se poser sur une piste moteur à l'arrêt (encore une fois si tu es dans le cône de finesse) que pour un équipage d'être blessé suite à un "poser parachute"
Donc le recours systématique au parachute pour cet avion doit avoir une raison particulière.
La recommandation de Cirrus vise donc peut-être à provoquer l’action du pilote en le faisant renoncer à s’accrocher à l’espoir (parfois justifié, souvent vain) qu’il arrivera bien à se vacher quelque part.
Re: Un équipage de l’armée de l’air sauvé par le parachute de son avion
#12Et ça vient d'où cette histoire ?TooCool_12f a écrit : ↑jeu. avr. 15, 2021 11:09 pmheu, le parachute n'est pas "envisagé, obligatoire de nuit ou par mauvaise météo", sur le Cirrus, c'est la procédure en cas de panne moteur, même par un jour de soleil radieux sans vent.
Tu ne te poses pas en plané avec un SR-20/22 (sauf à vouloir en faire à qu'ta tête en faisant fi de la procédure préconisée par le constructeur)
Voilà ce que j'ai dans le POH du SR22 :
"Forced Landing
If all attempts to restart the engine fail and a forced landing is imminent, select a suitable field and prepare for the landing"
"CAPS deployment
The Cirrus Airframe Parachute System should be activated in the event of a life-threatening emergency where CAPS deployment is determined to be safer than continued flight and landing.
CAPS deployment is expected to result in loss of the airframe and [...] may result in serious injury or death to the occupants. Because of this, CAPS should only be activated when any other means of handling the emergency would not protect the occupants from serious injury."
Je ne vois nulle part une obligation quelconque d'utiliser le parachute en cas de panne moteur, bien au contraire...
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Re: Un équipage de l’armée de l’air sauvé par le parachute de son avion
#13bah, moi je ne fais que répéter ce que m'a expliqué le proprio du Cirrus, lui-même formé directement par Cirrus aux US (lors de l'achat, il exigeaient que le pilote passe faire une formation sur place).. et son instructeur avait été plus qu'affirmatif sur le sujet
Re: Un équipage de l’armée de l’air sauvé par le parachute de son avion
#14Tomcat : si l’arrêt du moteur est considéré par Cirrus comme provoquant forcément des blessures graves aux occupants, alors le manuel de vol et les recommandations orales que rapporte TooCool_12f sont cohérents.
Re: Un équipage de l’armée de l’air sauvé par le parachute de son avion
#15Ce n'est pas cohérente avec
Dans la doc au moins, panne moteur et piste à portée: on se pose."Forced Landing
If all attempts to restart the engine fail and a forced landing is imminent, select a suitable field and prepare for the landing"
Il est explicitement dit par ailleurs que l'usage du parachute va conduire à des blessures (et pas l'arrêt moteur)
CAPS deployment is expected to result in loss of the airframe and [...] may result in serious injury or death to the occupants. Because of this, CAPS should only be activated when any other means of handling the emergency would not protect the occupants from serious injury."
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Re: Un équipage de l’armée de l’air sauvé par le parachute de son avion
#16Je suis pas certain que ce soit la peine de chercher une "logique".
Cirrus est un fabricant. En cas de problème, ils seront attaqués en justice.
Donc procédure simpliste.
Non ?
Cirrus est un fabricant. En cas de problème, ils seront attaqués en justice.
Donc procédure simpliste.
Non ?
Re: Un équipage de l’armée de l’air sauvé par le parachute de son avion
#17Non mais Tomcat vous cite le manuel pilote...
Re: Un équipage de l’armée de l’air sauvé par le parachute de son avion
#18On va récapituler :
CIRRUS dit officiellement dans son manuel avion, doc approuvée par la FAA et l'EASA, qu'il faut poser l'avion dans un champ prioritairement, et qu'on n'utilise le parachute que si on estime que l'atterrissage forcé pourrait mettre en danger les occupants. Devant un tribunal ou un assureur, c'est la seule version opposable.
Les bruits de couloir des instructeurs, fussent-ils formés chez Cirrus, ne valent rien. Si Cirrus voulait qu'on utilise le parachute systématiquement sans réfléchir, Cirrus l'écrirait explicitement dans son manuel.
Après, si l'Armée de l'Air rédige un manuel d'exploitation qui dit autre chose, ça les regarde, l'Etat est son propre assureur. Mais je pense que ça fera le bonheur des avocats si un jour il devait y avoir des victimes liées à l'utilisation du parachute.
CIRRUS dit officiellement dans son manuel avion, doc approuvée par la FAA et l'EASA, qu'il faut poser l'avion dans un champ prioritairement, et qu'on n'utilise le parachute que si on estime que l'atterrissage forcé pourrait mettre en danger les occupants. Devant un tribunal ou un assureur, c'est la seule version opposable.
Les bruits de couloir des instructeurs, fussent-ils formés chez Cirrus, ne valent rien. Si Cirrus voulait qu'on utilise le parachute systématiquement sans réfléchir, Cirrus l'écrirait explicitement dans son manuel.
Après, si l'Armée de l'Air rédige un manuel d'exploitation qui dit autre chose, ça les regarde, l'Etat est son propre assureur. Mais je pense que ça fera le bonheur des avocats si un jour il devait y avoir des victimes liées à l'utilisation du parachute.
Re: Un équipage de l’armée de l’air sauvé par le parachute de son avion
#19Dans le lien donné en haut de page on voit une vidéo sûrement du constructeur qui montre le déploiement du parachute sur un SR 20 ou 22 et il ne semble pas que l'appareil soit entièrement détruit par la sortie du parachute comme dit par TooCool dans son commentaire ?
Cette vidéo montre bien que le plus important est bien sûr la survie du pilote mais aussi certainement de préserver le plus possible l'intégrité de l'avion
Quelqu'un a t-il une liste de ce type d'avion avec ce système de parachute ?
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J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
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Re: Un équipage de l’armée de l’air sauvé par le parachute de son avion
#20Si je me souviens bien, un pote avait un pépin sur son taxi en CNRA (un Pottier si ma mémoire est bonne).
Re: Un équipage de l’armée de l’air sauvé par le parachute de son avion
#21Pour faire vite : C172, C182, SR20, SR22 et la plupart des LSA.
Les Cirrus sont équipés de série, certains LSA aussi.
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Re: Un équipage de l’armée de l’air sauvé par le parachute de son avion
#22le déploiement du parachute se fait par une fusée qui traverse (de manière plutôt violente) la paroi au dessus d'elle (derrière le cockpit). les sangles se deploient en déchirant la coque qui les recouvre. Si de loin, l'avion peut sembler pas trop abîmé, en réalité il ne revolera pasKamov a écrit : ↑sam. avr. 17, 2021 9:55 amDans le lien donné en haut de page on voit une vidéo sûrement du constructeur qui montre le déploiement du parachute sur un SR 20 ou 22 et il ne semble pas que l'appareil soit entièrement détruit par la sortie du parachute comme dit par TooCool dans son commentaire ?
Cette vidéo montre bien que le plus important est bien sûr la survie du pilote mais aussi certainement de préserver le plus possible l'intégrité de l'avion
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Re: Un équipage de l’armée de l’air sauvé par le parachute de son avion
#23Concernant les procédures constructeur, de l'info directement à la source :
https://cirrusaircraft.com/wp-content/u ... _Guide.pdf
https://cirrusaircraft.com/wp-content/u ... _Guide.pdf
Cirrus pilots have had a very successful history when activating CAPS over trees. Most of the airplanes have been rebuilt and are still flying today.
Re: Un équipage de l’armée de l’air sauvé par le parachute de son avion
#24Merci
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Re: Un équipage de l’armée de l’air sauvé par le parachute de son avion
#25Je veux bien te croire mais la vidéo ne laisse pas apparaître de dégâts irréversibles sur la cellule, et je suis étonné que le constructeur n'ait pas essayé de trouver une astuce pour que l'appareil ne soit détruit irrémédiablementTooCool_12f a écrit : ↑sam. avr. 17, 2021 2:55 pmle déploiement du parachute se fait par une fusée qui traverse (de manière plutôt violente) la paroi au dessus d'elle (derrière le cockpit). les sangles se deploient en déchirant la coque qui les recouvre. Si de loin, l'avion peut sembler pas trop abîmé, en réalité il ne revolera pasKamov a écrit : ↑sam. avr. 17, 2021 9:55 amDans le lien donné en haut de page on voit une vidéo sûrement du constructeur qui montre le déploiement du parachute sur un SR 20 ou 22 et il ne semble pas que l'appareil soit entièrement détruit par la sortie du parachute comme dit par TooCool dans son commentaire ?
Cette vidéo montre bien que le plus important est bien sûr la survie du pilote mais aussi certainement de préserver le plus possible l'intégrité de l'avion
Quelqu'un a t-il une liste de ce type d'avion avec ce système de parachute ?
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