Tombés du ciel, le sort des pilotes abattus en 1939-1945

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actionjoe
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Tombés du ciel, le sort des pilotes abattus en 1939-1945

#1

Message par actionjoe »

Plus un livre d'histoire que d'aéro, mais ça a l'air intéressant.

https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... XQZsOC3o_g
Au cours de ces six années de guerre, plus de cent mille aviateurs ont été précipités au sol par la destruction de leur avion. Seuls 10% de ces militaires, tombés de manière inopinée chez les civils, échappèrent à la mort ou à l’emprisonnement. Partant de ce constat, l’ouvrage nous dévoile l’ampleur de l’engagement de la population civile au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Si ce sujet reste récurrent dans l’historiographie de ces dernières décennies, Claire Andrieu nous offre ici une toute nouvelle approche de l’histoire de la Résistance vue par les civils. En se concentrant sur trois pays - la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne - et en prenant comme acteur central ces aviateurs tombés du ciel, l’auteure nous propose une histoire comparée des civils en temps de guerre.

Français, Anglais et Allemands, n’eurent en effet pas le même comportement face à l’ennemi. Si les Français résistèrent jusqu’à la fin de la bataille de France puis aidèrent les Alliés à rejoindre Londres, les Anglais quant à eux, optèrent pour la retenue en emprisonnant les aviateurs de la Luftwaffe. Enfin, les Allemands firent preuve d’une extrême violence en lynchant systématiquement ces militaires à partir de 1943.

Étudier ces différences de réactions permet alors de révéler les composantes profondes de ces sociétés et transforme le civil, souvent considéré comme simple sujet, en acteur politisé de la guerre. L’histoire comparée de ces trois pays à l’échelle nationale et locale nous dévoile donc une géopolitique fascinante permettant de déconstruire les stéréotypes nationaux.

Si l’intérêt de ce livre tient en grande partie de cette démonstration, le lecteur le plus pressé ou bien celui avide de faits et de récits pourra également y trouver son compte en choisissant le pays ou le moment qui l’intéresse particulièrement.

Cet ouvrage de référence, basé sur des archives et des témoignages inédits, renouvelle l’historiographie de la Résistance, et même celle de la guerre européenne.
Claire Andrieu est une historienne française spécialiste de l’histoire politique de la Seconde Guerre mondiale et de la Résistance. Après une thèse portant sur L’état des banques commerciales 1867-1944 soutenue en 1988 sous la direction de René Rémond, à l’Institut d’études politiques de Paris, puis une habilitation à soutenir des thèses soutenue en 2001 à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, elle devient professeur des universités à l’IEP de Paris. Elle est membre du centre d’histoire de Science Po et de celui de la ville de Paris et est l’auteur de nombreux ouvrages, tels que La résistance aux génocides : de la pluralité des actes de sauvetage (2008), ou encore Spoliations et restitutions des biens juifs, Europe, xxe siècle (2007).
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larsenjp
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Re: Tombés du ciel, le sort des pilotes abattus en 1939-1945

#2

Message par larsenjp »

actionjoe a écrit :Français, Anglais et Allemands, n’eurent en effet pas le même comportement face à l’ennemi. Si les Français résistèrent jusqu’à la fin de la bataille de France puis aidèrent les Alliés à rejoindre Londres, les Anglais quant à eux, optèrent pour la retenue en emprisonnant les aviateurs de la Luftwaffe. Enfin, les Allemands firent preuve d’une extrême violence en lynchant systématiquement ces militaires à partir de 1943.
Je serai curieux de voir ses chiffres. Lyncher systématiquement, ça doit faire plusieurs milliers voire dizaines de milliers, ça me parait beaucoup.
En outre je ne comprends pas très bien ce que les Français viennent faire là. Seule la première partie de la guerre concerne des pilotes ennemis et ils ne doivent pas être si nombreux que ça à être tombés aux mains des civils (mais je serais quand même curieux de savoir quel a été leur sort). La seconde partie concerne des aviateurs malgré tout alliés et seules quelques personnes peuvent s'étonner que la population les ait aidés au lieu de les dénoncer...
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Tubs
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Re: Tombés du ciel, le sort des pilotes abattus en 1939-1945

#3

Message par Tubs »

Malheureusement, il y a eu quelques histoires assez sordides en 1940 de la part de civils français. La plus terrible de toutes étant je pense celle de l'équipage d'un BR.20 en juin 1940, rapportée dans un numéro d'Aéro Journal (Aéro Editions)

Je serais aussi curieux de voir les chiffres. De même si je trouve le "systématiquement" bien exagéré, il y a eu hélas un bon nombre de cas d'aviateurs alliés lynchés ou portés disparus une fois tombés sur le sol allemand vers la fin de la guerre.

larsenjp
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Re: Tombés du ciel, le sort des pilotes abattus en 1939-1945

#4

Message par larsenjp »

Oui je me souviens de cette histoire particulièrement dramatique. Il semble d’ailleurs que les Italiens ont proportionnellement plus souffert de la vindicte populaire que les Allemands. Sans doute un sentiment de trahison par rapport à la Grande Guerre mais ça n’excuse rien.

J’ignore les chiffres allemands mais ´systématiquement’ pour moi cela veut dire 100%. Dans ce cas, il aurait dû y avoir beaucoup moins de monde dans les Stalags/Oflags Luft. Et je pense qu’on en aurait entendu parler dès la fin de la guerre.
Ce qui ne veut pas dire que ce phénomène n’ait pas été fréquent, il y a pas mal de cas documentés.
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marco
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Re: Tombés du ciel, le sort des pilotes abattus en 1939-1945

#5

Message par marco »

Tubs a écrit :
lun. avr. 12, 2021 11:41 pm

Je serais aussi curieux de voir les chiffres. De même si je trouve le "systématiquement" bien exagéré, il y a eu hélas un bon nombre de cas d'aviateurs alliés lynchés ou portés disparus une fois tombés sur le sol allemand vers la fin de la guerre.
Bonjour,

Il ne faut quand meme pas oublier qu' a partir de fin de l'ete 44 les pilotes allemands avaient dotation un brassard d'identification quand ils operaient au dessus du reich.

Cela en dit long sur les risques connus en cas de meprises de la part de leurs congéneres, civils ou militaires.
Dernière modification par marco le mar. avr. 13, 2021 12:27 pm, modifié 1 fois.

warbird2000
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Re: Tombés du ciel, le sort des pilotes abattus en 1939-1945

#6

Message par warbird2000 »

Je m'étonne qu'on puisse faire des statistiques.

Ceux qui ont lynché un aviateur allié, ils s'en vantaient ?
S'extraire d'un avion endommagé n'est pas chose aisée donc comment déterminer si l'aviateur est mort dans son avion
ou a été lynché ?

Quelques as célèbres comme Gabrieski ont fini la guerre emprisonné.
Le 20 juillet 1944, mitraillant un terrain d'aviation allemand à la tête de sa formation, il descend un peu trop bas et son hélice heurte un monticule de terre. Il doit se poser sur le ventre. Il s'échappe avant l'arrivée d'une patrouille, mais sans vivres et sans eau il ne peut aller bien loin. Cinq jours plus tard, des paysans allemands le remettent aux autorités. Il finit la guerre dans un camp de prisonniers
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actionjoe
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Re: Tombés du ciel, le sort des pilotes abattus en 1939-1945

#7

Message par actionjoe »

Je précise que le texte que j'ai copié dans le premier texte est issu de mémoire des hommes, c'est leur résumé, bien que très inspiré de celui de l'éditeur, reproduit ci-dessous. Notez que ces résumés trahissent parfois un peu l'esprit du livre, mais à la lecture des premières pages (dispos sur le site de l'éditeur, Tallandier, sérieux, il me semble dans le domaine de l'histoire) cela ne me semble pas être le cas.

https://www.tallandier.com/livre/tombes-du-ciel/
Résumé

Plus de cent mille aviateurs ont été précipités au sol par la chute de leur avion entre 1939 et 1945. Plus de la moitié ont perdu la vie, un tiers ont été faits prisonniers, et près de 10 % ont réussi à échapper à leurs poursuivants. Face à ces hommes « tombés du ciel », les civils ne réagirent pas tous de la même façon : les Français de mai-juin 1940 résistèrent à l’envahisseur ; les Anglais firent prisonniers les aviateurs de la Luftwaffe avec retenue ; les Français occupés cachèrent les Alliés et les aidèrent à rejoindre l’Angleterre ; les Allemands les lynchèrent à partir de 1943.

Pourquoi les Dupont, les Smith et les Schmidt ont-ils adopté des comportements si différents ? En tombant de manière inopinée chez les civils, l’aviateur a pénétré comme par effraction au cœur des sociétés. Il en a révélé les composantes profondes. Les réactions qu’il a provoquées dessinent une géopolitique : la défaite de la France en 1940 a pu masquer une insurrection écrasée dans l’œuf ; le peuple britannique a tenu bon avec civilité ; la Résistance a constitué un mouvement national de première grandeur ; et en Allemagne, les violences populaires avaient un ressort nazi.

Nous entraînant, grâce à des archives et des témoignages inédits, dans les campagnes et les villes françaises, anglaises et allemandes, Claire Andrieu montre l’ampleur de l’engagement des civils dans la guerre. Dans ce livre destiné à devenir une référence, elle renouvelle en profondeur l’histoire de la Résistance et rafraîchit la vision globale de la guerre européenne.
Le terme "lyncher" est bien utilisé par l'auteur dans son introduction, c'est un terme fort, mais je pense qu'il faut le prendre dans sa définition 'violences commises en groupe' (sans forcément tuer). Pour ce qui est statistiques, je pense qu'on peut compter sur des rapports officiels (police, armée), voire des témoignages : pas certain qu'exécuter soit-même un parachutiste soit forcément mal vu dans l'Allemagne de cette époque, certains ont pu s'en vanter (si on revient à l'origine du mot lynchage, aux USA, les gens se prenaient en photo à côté des corps, donc...)
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jojo
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Re: Tombés du ciel, le sort des pilotes abattus en 1939-1945

#8

Message par jojo »

larsenjp a écrit :
mar. avr. 13, 2021 11:20 am
Oui je me souviens de cette histoire particulièrement dramatique. Il semble d’ailleurs que les Italiens ont proportionnellement plus souffert de la vindicte populaire que les Allemands. Sans doute un sentiment de trahison par rapport à la Grande Guerre mais ça n’excuse rien.
Vous êtes marrant avec scrupules 2021:hum:

Comment auriez-vous réagi en 1940 si vous aviez pris des bombes Allemandes sur la gueule ?
La Luftwaffe n'a-t-elle pas bombardé des civils ?
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 30562.html

Pareil pour les Allemands qui prenaient les raids Anglais et Américains sur les villes jour et nuit :emlaugh:

il ne faut pas alors s'étonner que les pilotes ennemis ne soient pas acueuillis avec un bouquet de fleur !
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Gaston
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Re: Tombés du ciel, le sort des pilotes abattus en 1939-1945

#9

Message par Gaston »

J'avoue être assez d'accord avec jojo. Il n'est pas question de régime politique ou de quoi que ce soit d'autre, mais de souffrances endurées par les populations se trouvant cible de bombardements... si un pilote tombe entre les mains d'une populace qui s'est fait marmiter peu avant, qui a perdu des êtres aimés durant l'évènement, on peut comprendre (sans l'approuver) un déchaînement de violence plus ou moins fort...
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actionjoe
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Re: Tombés du ciel, le sort des pilotes abattus en 1939-1945

#10

Message par actionjoe »

Gaston a écrit :
mar. avr. 13, 2021 10:16 pm
J'avoue être assez d'accord avec jojo. Il n'est pas question de régime politique ou de quoi que ce soit d'autre, mais de souffrances endurées par les populations se trouvant cible de bombardements... si un pilote tombe entre les mains d'une populace qui s'est fait marmiter peu avant, qui a perdu des êtres aimés durant l'évènement, on peut comprendre (sans l'approuver) un déchaînement de violence plus ou moins fort...
On a des cas de "lynchages" chez les Anglais pendant le Blitz?
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jojo
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Re: Tombés du ciel, le sort des pilotes abattus en 1939-1945

#11

Message par jojo »

actionjoe a écrit :
mar. avr. 13, 2021 10:28 pm
On a des cas de "lynchages" chez les Anglais pendant le Blitz?
Si on commence à comparer les torchons et les serviettes...

Le Blitz n'a pas eu l'ampleur ni l'efficacité des bombardements Anglo-Américains, et la RAF rendait coup pour coup.
Les Allemands n'ont pas franchi la Manche pour envahir l'Angleterre.
Mais en cherchant bien, ça doit quand même se trouver :hum:

Et pour la France, je vous épargne les exactions de la Wehrmacht, pas en rapport avec l'aviation, mais qui participe au contexte.
Donc c'est un peu plus facile de la jouer "stoïque".

Rappel:
Les plus chanceux fuient en voiture (qu'ils abandonneront quelques jours plus tard faute d'essence...) avec des matelas sur le toit "non pour leur confort personnel, mais parce que les stukas allemands mitraillent ces convois de réfugiés... une protection dérisoire..."
(...)
"En comparaison, l’exode va tuer beaucoup plus de civils. On estime à 100 000 le nombre de personnes tuées lors de l’exode de juin 40". (voir Eric Alary, L'exode. Un drame oublié, Paris, Perrin, 2010).
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larsenjp
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Re: Tombés du ciel, le sort des pilotes abattus en 1939-1945

#12

Message par larsenjp »

jojo a écrit : Vous êtes marrant avec scrupules 2021 :hum:
En l'espèce Tubs et moi-même parlions d'un équipage de la Regia Aeronautica lynché dans le sud de la France en juin 1940. Vu leur entrée en guerre très tardive et leurs moyens assez limités, je ne pense pas que les Italiens aient pu faire beaucoup de mal. Il faut chercher autre chose comme un possible sentiment de trahison.
Rien à voir avec les raids allemands sur l'Angleterre et encore moins avec les raids alliés sur l'Allemagne. Vu les pertes civiles, il est évident que certains ont pu vouloir se venger.
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jojo
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Re: Tombés du ciel, le sort des pilotes abattus en 1939-1945

#13

Message par jojo »

larsenjp a écrit :
mar. avr. 13, 2021 10:46 pm
jojo a écrit : Vous êtes marrant avec scrupules 2021 :hum:
En l'espèce Tubs et moi-même parlions d'un équipage de la Regia Aeronautica lynché dans le sud de la France en juin 1940. Vu leur entrée en guerre très tardive et leurs moyens assez limités, je ne pense pas que les Italiens aient pu faire beaucoup de mal. Il faut chercher autre chose comme un possible sentiment de trahison.
Peut-être simplement la rumeur dans ces temps troublés...
En fait, l’aéronautique italienne ne remporta qu’un seul succès en juin 1940 : médiatique et très peu agréable. Des années après la guerre, dans de nombreuses régions de France, surtout celles situées entre Paris et Bordeaux, le mitraillage des avions italiens sur les colonnes de réfugiés resta un souvenir vivace. Un mythe qui n’a aucune base concrète. La documentation démontre que les attaques de l’aviation italienne ne furent pas menées au-delà de la Provence et toujours sur des objectifs militaires, d’autant plus que le rayon d’action des avions n’atteignait pas la France septentrionale.
Le mythe a des causes variées : la peur diffuse des bombardements terroristes allemands en France à la veille de la guerre, la réputation d’efficacité et de terreur réclamée par l’aviation fasciste, l’effet du coup de poignard dans le dos.
Et qui sait quoi d’autre encore, laissons l’analyse aux chercheurs des mythes de masse. Les milliers de Français qui juraient avoir reconnu les cocardes tricolores des avions italiens ne savaient pas, qu’en 1940, ces cocardes n’existaient plus ; remplacées par les faisceaux du régime. Une affaire qui fait partie de l’histoire complexe de la guerre mais pas de la campagne italienne de juin 1940.
https://journals.openedition.org/rha/187#tocto1n7
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Tubs
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Re: Tombés du ciel, le sort des pilotes abattus en 1939-1945

#14

Message par Tubs »

actionjoe a écrit :
mar. avr. 13, 2021 10:28 pm
On a des cas de "lynchages" chez les Anglais pendant le Blitz?
Ils sont rares, mais il y en a eu quelques uns. Par exemple, le 15 septembre 1940, un Do 17 a été abattu au dessus de Londres et une partie de son équipage a dû évacuer. L'un des membres, déjà sérieusement blessé, a été attaqué par la foule une fois au sol. Il est mort de ses blessures le lendemain.

Sinon je crois que Larsenjp a parfaitement répondu. J'essaierai de faire un scan de l'article.
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Re: Tombés du ciel, le sort des pilotes abattus en 1939-1945

#15

Message par Tubs »

Après une rapide recherche, pour ceux qui l'aurait, Aéro Journal n° 27 de 2002. Le courrier de David Zambon publié dans le numéro suivant est également digne d’intérêt.
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actionjoe
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Re: Tombés du ciel, le sort des pilotes abattus en 1939-1945

#16

Message par actionjoe »

jojo a écrit :
mar. avr. 13, 2021 10:43 pm
actionjoe a écrit :
mar. avr. 13, 2021 10:28 pm
On a des cas de "lynchages" chez les Anglais pendant le Blitz?
Si on commence à comparer les torchons et les serviettes...

Le Blitz n'a pas eu l'ampleur ni l'efficacité des bombardements Anglo-Américains, et la RAF rendait coup pour coup.
Les Allemands n'ont pas franchi la Manche pour envahir l'Angleterre.
Mais en cherchant bien, ça doit quand même se trouver :hum:

Et pour la France, je vous épargne les exactions de la Wehrmacht, pas en rapport avec l'aviation, mais qui participe au contexte.
Donc c'est un peu plus facile de la jouer "stoïque".
Je répondais à Gaston qui semblait écarter la question du régime/situation politique comme possible facteur de violence envers les pilotes pour se concentrer sur la souffrance des civils. Autant ou plus que celle-ci, et j'enfonce une porte ouverte, c'est-il me semble- la situation militaire/politique qui favorise ces actes de violences envers les pilotes. Les anglais n'étaient pas une position très favorable à l'automne 1940, mais c'était moins désespéré que les français en 1940 ou les allemands en 1943...et ils n'étaient pas aussi sous un régime aussi violent et brutal que les allemands.

Pour les italiens, étonnement, mon grand-père a toujours gardé une 'dent' contre eux, l'attaque "dans le dos" et alors que la France était déjà en train de tomber, c'est vraiment pas passé (...alors qu'il est plus facilement "passé à autre chose" avec les allemands, qui ont pourtant tué son frère dans un bombardement).
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jojo
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Re: Tombés du ciel, le sort des pilotes abattus en 1939-1945

#17

Message par jojo »

actionjoe a écrit :
mar. avr. 13, 2021 11:51 pm
Je répondais à Gaston qui semblait écarter la question du régime/situation politique comme possible facteur de violence envers les pilotes pour se concentrer sur la souffrance des civils. Autant ou plus que celle-ci, et j'enfonce une porte ouverte, c'est-il me semble- la situation militaire/politique qui favorise ces actes de violences envers les pilotes. Les anglais n'étaient pas une position très favorable à l'automne 1940, mais c'était moins désespéré que les français en 1940 ou les allemands en 1943...et ils n'étaient pas aussi sous un régime aussi violent et brutal que les allemands.

Pour les italiens, étonnement, mon grand-père a toujours gardé une 'dent' contre eux, l'attaque "dans le dos" et alors que la France était déjà en train de tomber, c'est vraiment pas passé (...alors qu'il est plus facilement "passé à autre chose" avec les allemands, qui ont pourtant tué son frère dans un bombardement).
Pas mieux.
Je t'ai donné un lien plus haut qui évoque une rumeur courant dans le Sud de la France à propos d'avions Italiens mitraillant les civils.
Pendant des périodes désépérées comme celle de l'été 1940, ce genre de rumeur peut faire des ravages.
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Gaston
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Re: Tombés du ciel, le sort des pilotes abattus en 1939-1945

#18

Message par Gaston »

actionjoe a écrit :
mar. avr. 13, 2021 11:51 pm
Je répondais à Gaston qui semblait écarter la question du régime/situation politique comme possible facteur de violence envers les pilotes pour se concentrer sur la souffrance des civils. Autant ou plus que celle-ci, et j'enfonce une porte ouverte, c'est-il me semble- la situation militaire/politique qui favorise ces actes de violences envers les pilotes. Les anglais n'étaient pas une position très favorable à l'automne 1940, mais c'était moins désespéré que les français en 1940 ou les allemands en 1943...et ils n'étaient pas aussi sous un régime aussi violent et brutal que les allemands.
Je ne serais pas aussi sûr que toi que le fait de vivre sous un régime politique dictatorial soit forcément de nature à rendre une population écrasée sous les bombes plus ou moins violentes... je pense plutôt que c'est le fait d'avoir vu son village ou son quartier rasé, ses voisins tués ou brûlés vifs qui le feraient... par contre, je n'avais pas pensé à l'aspect moral : une population qui voit les défaites succéder aux défaites tout en en précédant d'autres à de quoi être désespérée, et avoir la crainte de voir l'ennemi sur son sol, et pourrait être encline à considérer les équipages tombés sur son sol comme des espèces de "précurseurs" de ces envahisseurs craints... si je devais définir un ordre de priorité pour que de tels évènements survienne, ce serait :

-1) avoir été victimes des bombardements et avoir vu de très près leurs conséquences,
-2) crainte que de telles attaques se renouvellent,
-3) moral défaillant, désespoir et peur d'un envahisseur éventuel,
-4) le régime politique, mais loin derrière : un régime dictatorial peut aussi "imposer" une certains discipline.
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actionjoe
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Re: Tombés du ciel, le sort des pilotes abattus en 1939-1945

#19

Message par actionjoe »

Sur le "conditionnement" des populations, il y a matière à débat, et ça tombe bien, ça a l'air d'être un peu le sujet du bouquin. C'est a peu près certain que je le lirais, je vous dirais quoi (si quelqu'un ne le fait pas avant).
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marco
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Re: Tombés du ciel, le sort des pilotes abattus en 1939-1945

#20

Message par marco »

Le parti Nazi etait tres present localement dans les villages et villes, c'etait un pouvoir totalitaire et criminel, la pression de la société et du groupe .

Je reviens sur les brassards dont etaient equipés les pilotes allemands à partir de 1944 qui est une preuvent qu'en cas de saut en parachute au dessus du Reich , il fallait pouvoir etre identifié au premier coup d'oeil comme Allemand , sinon il avait le risque ..."on tire et on discute apres"..

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Rob1
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Re: Tombés du ciel, le sort des pilotes abattus en 1939-1945

#21

Message par Rob1 »

marco a écrit :
mer. avr. 14, 2021 6:41 pm
Je reviens sur les brassards dont etaient equipés les pilotes allemands à partir de 1944 qui est une preuvent qu'en cas de saut en parachute au dessus du Reich , il fallait pouvoir etre identifié au premier coup d'oeil comme Allemand , sinon il avait le risque ..."on tire et on discute apres"..
Dans un des AJ sur les as japonais, il était dit que c'était aussi le cas des pilotes de la défense aérienne nippone, de mémoire suite à quelques mauvaises expériences.
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jojo
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Re: Tombés du ciel, le sort des pilotes abattus en 1939-1945

#22

Message par jojo »

Rob1 a écrit :
mer. avr. 14, 2021 8:02 pm
marco a écrit :
mer. avr. 14, 2021 6:41 pm
Je reviens sur les brassards dont etaient equipés les pilotes allemands à partir de 1944 qui est une preuvent qu'en cas de saut en parachute au dessus du Reich , il fallait pouvoir etre identifié au premier coup d'oeil comme Allemand , sinon il avait le risque ..."on tire et on discute apres"..
Dans un des AJ sur les as japonais, il était dit que c'était aussi le cas des pilotes de la défense aérienne nippone, de mémoire suite à quelques mauvaises expériences.
Je ne vois pas trop comment la population japonaise aurait pu confondre un pilote Japonais avec un pilote Américain ??? o_O
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jeanba
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Re: Tombés du ciel, le sort des pilotes abattus en 1939-1945

#23

Message par jeanba »

jojo a écrit :
mer. avr. 14, 2021 8:26 pm
Rob1 a écrit :
mer. avr. 14, 2021 8:02 pm
marco a écrit :
mer. avr. 14, 2021 6:41 pm
Je reviens sur les brassards dont etaient equipés les pilotes allemands à partir de 1944 qui est une preuvent qu'en cas de saut en parachute au dessus du Reich , il fallait pouvoir etre identifié au premier coup d'oeil comme Allemand , sinon il avait le risque ..."on tire et on discute apres"..
Dans un des AJ sur les as japonais, il était dit que c'était aussi le cas des pilotes de la défense aérienne nippone, de mémoire suite à quelques mauvaises expériences.
Je ne vois pas trop comment la population japonaise aurait pu confondre un pilote Japonais avec un pilote Américain ??? o_O
Baeza cite au moins un cas
Le pilote était blessé et inconscient
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actionjoe
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Re: Tombés du ciel, le sort des pilotes abattus en 1939-1945

#24

Message par actionjoe »

Et c'est très bête une foule en colère.
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

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jojo
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Re: Tombés du ciel, le sort des pilotes abattus en 1939-1945

#25

Message par jojo »

actionjoe a écrit :
mer. avr. 14, 2021 8:42 pm
Et c'est très bête une foule en colère.
Oui, mais si c'est au point de ne pas différencier un Japonais d'un Américain (et pas trop de pilotes asiatiques chez les US pendant la 2ème GM), je ne vois pas ce qu'un brassard changerait ?
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