Comme quoi , pour une catastrophe il faut un ordinateur
Re: Comme quoi , pour une catastrophe il faut un ordinateur
#2Ils vont avoir des problèmes avec les assos féministes
Re: Comme quoi , pour une catastrophe il faut un ordinateur
#3Comme on dit, le diable est dans les détails
Re: Comme quoi , pour une catastrophe il faut un ordinateur
#4Il l'ont acheté où leur logiciel de m... ?
La catégorie enfant c'est en fonction de l'âge !
La catégorie enfant c'est en fonction de l'âge !
Re: Comme quoi , pour une catastrophe il faut un ordinateur
#6Tu crois pas si bien dire ... Numerama a été bien moins dans les détails de l'affaire sur cette histoire et résultat les féministes ont pris le créneau !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
-
- Légende volante
- Messages : 17029
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Comme quoi , pour une catastrophe il faut un ordinateur
#8Oui et non. Sur certains terrains ça peut être tendu ce genre d'erreur.
On fait des moyennes de poids passagers et de poids bagages.
Ensuite on estime la charge utile.
On utilise souvent des forfaits "adulte" et "enfant".
Quand on est limité, ou quand on transporte un club de supporters de foot ou une équipe de Rugby...cas atypiques: on peut différencier homme/ femme/ enfant.
Le but c'est plutôt de majorer pour ne pas se retrouver dans la mouise.
Sous-estimer la charge utile de 1244kg, ça ne passe pas partout.
Re: Comme quoi , pour une catastrophe il faut un ordinateur
#9Ah mais je suis un spécialiste, presque passionné, des karens du web. Avant, quand quelqu'un disait une connerie tout le monde tournait la tête un peu gêné " tavernier, remets une Suzz pour le monsieur". Aujourd'hui plus la connerie est grosse et plus elle obtient d'audience. Ca commence par buzzer sur tweeter puis finit par des débats interminables entre "experts outrés" sur les "chaînes d'info".
Ceci-dit l'article de Numerama est très bien, on a même la différence de poussée et de V1 (négligeables). Ma boutade sur le sexisme c'était par rapport au poids et au fait de considérer les femmes comme des enfants ( ). Mais dans l'article on apprend que c'est plus profond. En fait la distinction "Madame" / "Mademoiselle" vient d'un temps où une Madame, une femme mariée, devait demander un certains nombre d'autorisations à son mari (compte en banque, voyages, travail, études...). Distinction qui n'existait pas dans le pays où ils ont délocalisé le codage du logiciel.
Dernière modification par pipo2000 le lun. avr. 12, 2021 5:55 pm, modifié 1 fois.
-
- Pilote émérite
- Messages : 8964
- Inscription : 06 août 2001
Re: Comme quoi , pour une catastrophe il faut un ordinateur
#10ça me rappelle cette histoire que nous a raconté notrer formateur à L'institut Mermoz..
Lors d'un vol, en ATR42, ils devaient partir du sud pour Strasbourg.. Fiche de pesage standard faite.. tranquille.. et au moment d'embarquer, c'est l'équipe de rugby locale qui arrive.. heuuuuu.. blème... comme ils avaient déja chargé la soute et que le plein était en train d'être fait, on stoppe ce dernier, on fait une pesée des "beaux bébés" qui sont arrivés pour faire un calcul de masse plus correct que le "générique".. et du coup, on ajuste la quantité de kéro pour pouvoir s'arracher du sol.. "on fera une escale, ce sera plus long, mais au moins tout le monde arrivera à destination..."
Lors d'un vol, en ATR42, ils devaient partir du sud pour Strasbourg.. Fiche de pesage standard faite.. tranquille.. et au moment d'embarquer, c'est l'équipe de rugby locale qui arrive.. heuuuuu.. blème... comme ils avaient déja chargé la soute et que le plein était en train d'être fait, on stoppe ce dernier, on fait une pesée des "beaux bébés" qui sont arrivés pour faire un calcul de masse plus correct que le "générique".. et du coup, on ajuste la quantité de kéro pour pouvoir s'arracher du sol.. "on fera une escale, ce sera plus long, mais au moins tout le monde arrivera à destination..."
Re: Comme quoi , pour une catastrophe il faut un ordinateur
#11Il y aussi le fameux vol découverte sur DR400 120cv pour lequel tu vois débarquer une famille qui visiblement apprécie la bonne bouffe. "hmmm... je crois qu'on va procéder en deux vols... vous pouvez me donner votre poids ? bon ce sera en trois fois alors ".
Re: Comme quoi , pour une catastrophe il faut un ordinateur
#12En même temps, une équipe de Rugby, c'est chaud en ATRTooCool_12f a écrit : ↑lun. avr. 12, 2021 5:55 pmça me rappelle cette histoire que nous a raconté notrer formateur à L'institut Mermoz..
Lors d'un vol, en ATR42, ils devaient partir du sud pour Strasbourg.. Fiche de pesage standard faite.. tranquille.. et au moment d'embarquer, c'est l'équipe de rugby locale qui arrive.. heuuuuu.. blème... comme ils avaient déja chargé la soute et que le plein était en train d'être fait, on stoppe ce dernier, on fait une pesée des "beaux bébés" qui sont arrivés pour faire un calcul de masse plus correct que le "générique".. et du coup, on ajuste la quantité de kéro pour pouvoir s'arracher du sol.. "on fera une escale, ce sera plus long, mais au moins tout le monde arrivera à destination..."
Re: Comme quoi , pour une catastrophe il faut un ordinateur
#13Non, tout rentre dans tout, c’est qu’une question de vitesse.
Devise de MUD !
Devise de MUD !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
Re: Comme quoi , pour une catastrophe il faut un ordinateur
#14J'ai connu une époque où il y avait encore un Trislander qui faisait la liaison Cherbourg-Aurigny.
L'agent d'escale pesait les passagers et annonçait tout haut le poids des personnes à la personne qui le notait sur une planchette et plaçait les gens dans l'avion en fonction des poids.
Pour les hommes, ça ne posait pas de problème mais fallait voir la tronche des nanas quand on annonçait leur poids.
Quand ce taxi arrivait au parking, avant de laisser descendre les pax, le pistard plaçait une bequille sous la queue de l'avion. Au départ, elle n'était enlevée qu'une fois l'embarquement terminé, juste avant la mise en route.
L'agent d'escale pesait les passagers et annonçait tout haut le poids des personnes à la personne qui le notait sur une planchette et plaçait les gens dans l'avion en fonction des poids.
Pour les hommes, ça ne posait pas de problème mais fallait voir la tronche des nanas quand on annonçait leur poids.
Quand ce taxi arrivait au parking, avant de laisser descendre les pax, le pistard plaçait une bequille sous la queue de l'avion. Au départ, elle n'était enlevée qu'une fois l'embarquement terminé, juste avant la mise en route.
-
- Pilote émérite
- Messages : 8964
- Inscription : 06 août 2001
Re: Comme quoi , pour une catastrophe il faut un ordinateur
#15ah ça, j'en ai fait un mémorable , enfin, plusieurs l'étaient, mais celui-ci plus en rapport avec le sujet:pipo2000 a écrit : ↑lun. avr. 12, 2021 5:59 pmIl y aussi le fameux vol découverte sur DR400 120cv pour lequel tu vois débarquer une famille qui visiblement apprécie la bonne bouffe. "hmmm... je crois qu'on va procéder en deux vols... vous pouvez me donner votre poids ? bon ce sera en trois fois alors ".
cadeau d'anniversaire pour un garçon.. ok
la famille vient... le deuxième passager serait le grand frère... 140 kilos le gars... et veut monter derrière pour que le petit frère profite devant... heuuuu... minute minute minute... moi et mes 100kg, lui 140, petit frere 60... bon... comment je fais rentrer le bazar dans les cases?
l'avion a volé 1h10 depuis le plein et j'ai 4 autres baptêmes de prévu derrière... je devrais être autour des 2h50 de vol depuis le plein, avec une grosse demi-heure de fuel restant... on devrait rentrer dans kes clous, tout juste... centré à la masse maxi en limite arrière...
- "bon, vu que ce jeune homme et moi-même sommes plutôt costauds, on va avoir besoin d'alléger l'avion pour pouvoir voler.. je vous propose de profiter pour visiter l'aérodrome, etc, et je reviens vous voir après les autres baptêmes... avec le carburant en moins on sera bons"
- "ok.. pas de problème"
quand leur tour est venu, rien que de s'asseoir derrière, j'ai cru qu'il mettrait notre DR400-120 en mode "assis"... :
Décollage sur des oeufs et l'avion qui se dandine du cul au moindre souffle d'air... c'est assez surprenant de voir la légèreté aux commandes avec un centrage en limite arrière... ils ont adoré, mais j'avoue que je n'étais pas mécontent de les voir sortir de l'avion à la fin...
Dernière modification par TooCool_12f le mar. avr. 13, 2021 10:16 am, modifié 1 fois.
Re: Comme quoi , pour une catastrophe il faut un ordinateur
#16Les modérateurs peuvent virer mon post si c'est trop sensible, mais je me demande depuis un moment comment font les compagnies aériennes/fabricants pour gérer certaines populations (outre-atlantique pour ne pas les nommer) dont le tour de taille moyen n'est clairement pas le même qu'en Europe ou en Asie... Ou alors le sous-groupe "qui prend l'avion" se retrouve plus dans la moyenne mondiale ?
Non seulement pour le confort des passagers mais aussi en cas d'évacuation. Boeing fait des allées plus larges pour Delta que pour Ana ?
Non seulement pour le confort des passagers mais aussi en cas d'évacuation. Boeing fait des allées plus larges pour Delta que pour Ana ?
Re: Comme quoi , pour une catastrophe il faut un ordinateur
#17Je me pose également une petite question : combien de fois ce genre de problème de calcul a eu lieu à l'époque du "tout humain"... (Parce je ne vois nul problème d'ordinateur la dedans, juste une erreur de consignes qui peut parfaitement avoir lieu avec un bloc note et un crayon )
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
-
- Pilote émérite
- Messages : 8964
- Inscription : 06 août 2001
Re: Comme quoi , pour une catastrophe il faut un ordinateur
#18m'est d'avis que nos copains d'outre-atlantique ont des chiffres "moyens" adaptés, tout simplementMatt a écrit : ↑mar. avr. 13, 2021 9:59 amLes modérateurs peuvent virer mon post si c'est trop sensible, mais je me demande depuis un moment comment font les compagnies aériennes/fabricants pour gérer certaines populations (outre-atlantique pour ne pas les nommer) dont le tour de taille moyen n'est clairement pas le même qu'en Europe ou en Asie... Ou alors le sous-groupe "qui prend l'avion" se retrouve plus dans la moyenne mondiale ?
Non seulement pour le confort des passagers mais aussi en cas d'évacuation. Boeing fait des allées plus larges pour Delta que pour Ana ?
Re: Comme quoi , pour une catastrophe il faut un ordinateur
#19Il y a des normes internationales, mais une compagnie est libre de faire des campagnes de mesure sur son réseau pour déterminer de nouvelles moyennes à appliquer dans ses procédures.Matt a écrit : ↑mar. avr. 13, 2021 9:59 amLes modérateurs peuvent virer mon post si c'est trop sensible, mais je me demande depuis un moment comment font les compagnies aériennes/fabricants pour gérer certaines populations (outre-atlantique pour ne pas les nommer) dont le tour de taille moyen n'est clairement pas le même qu'en Europe ou en Asie... Ou alors le sous-groupe "qui prend l'avion" se retrouve plus dans la moyenne mondiale ?
Non seulement pour le confort des passagers mais aussi en cas d'évacuation. Boeing fait des allées plus larges pour Delta que pour Ana ?
Pour les largeurs de siège c’est une autre délire.
Plus on monte en classe de billet, plus les sièges sont larges. Donc si on est corpulent, il vaut mieux avoir les moyens.
Il y a déjà eu aux USA, je crois, des procès intentés par des passagers refusés ou qui se sont vu facturer 2 places...
Dernière modification par jojo le mar. avr. 13, 2021 11:03 am, modifié 1 fois.
Re: Comme quoi , pour une catastrophe il faut un ordinateur
#20c'est un problème, pas seulement pour le devis de masse et centrage : il y a aussi la place (prévoir un pourcentage de sièges plus larges répartis judicieusement), le fait de pouvoir évacuer l'avion, la réservation en ligne (donc l'informatique est plutôt une solution qu'un problème si dès la résa on a l'info et le placement dans l'avion)
quelques chiffres qui datent un peu mais des comparaisons :
https://www.aircraftinteriorsinternatio ... ating.html
et des chiffres qui font peur (2012)
"At the moment, 26% of the adult population in the UK are obese, and experts believe that by 2030, this number will rise to 42%, increasing the number of obese adults in the UK to a total of 27 million."
quelques chiffres qui datent un peu mais des comparaisons :
https://www.aircraftinteriorsinternatio ... ating.html
et des chiffres qui font peur (2012)
"At the moment, 26% of the adult population in the UK are obese, and experts believe that by 2030, this number will rise to 42%, increasing the number of obese adults in the UK to a total of 27 million."
Re: Comme quoi , pour une catastrophe il faut un ordinateur
#21Le problème n'existe que par rapport à une marge de sécurité. Plus tu es supposé avoir une source fiable, plus tu peux réduire ta marge, et plus tu peux te faire surprendre si la source n'est pas fiable. A l'époque du "tout humain" l'équilibre n'était sans doute pas aussi... précaire.
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2649
- Inscription : 07 octobre 2007
Re: Comme quoi , pour une catastrophe il faut un ordinateur
#22Dans le même ordre d'idées, un problème qui se posait (je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui) aux compagnies aériennes de l'URSS était le volume et le poids des manteaux portés par les passagers en hiver (les passerelles chauffées, c'est pour les capitalistes ...).
Des vestiaires spéciaux étaient donc prévus dans les Iliouchine et autre Tupolev pour ne pas avoir à changer les sièges au rythme des saisons .
Source, de mémoire (je ne les ais pas sous la main en ce moment) : OKB Iliouchine et/ou Tupolev (Midland Publishing).
Des vestiaires spéciaux étaient donc prévus dans les Iliouchine et autre Tupolev pour ne pas avoir à changer les sièges au rythme des saisons .
Source, de mémoire (je ne les ais pas sous la main en ce moment) : OKB Iliouchine et/ou Tupolev (Midland Publishing).
Re: Comme quoi , pour une catastrophe il faut un ordinateur
#23Dans les années 80, j'étais vigie pirate à Roissy quand sont arrivés les sumotori pour la première fois en France. Le plus grand/gros (320 kg) ne passait pas le portique de sécurité
Ils avaient un appareil spécialement aménagé, principalement au niveau des sièges et des WC. S'il faut démonter la moitié de l'avion pour dégager le gars qui est coincé dans les chiottes, ça le fait moyen
Ils avaient un appareil spécialement aménagé, principalement au niveau des sièges et des WC. S'il faut démonter la moitié de l'avion pour dégager le gars qui est coincé dans les chiottes, ça le fait moyen
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
Re: Comme quoi , pour une catastrophe il faut un ordinateur
#24320kg ? T'es sûr ?Milos a écrit : ↑mar. avr. 13, 2021 12:30 pmDans les années 80, j'étais vigie pirate à Roissy quand sont arrivés les sumotori pour la première fois en France. Le plus grand/gros (320 kg) ne passait pas le portique de sécurité
Ils avaient un appareil spécialement aménagé, principalement au niveau des sièges et des WC. S'il faut démonter la moitié de l'avion pour dégager le gars qui est coincé dans les chiottes, ça le fait moyen
Re: Comme quoi , pour une catastrophe il faut un ordinateur
#25220 kg (j'ai les doigts fourchus aujourd'hui ) pour pas loin des 2 mètres. Un beau bébé.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit