Et on ne peut pas faire valider ses heures DCS/ BMS ?TooCool_12f a écrit : ↑jeu. avr. 08, 2021 7:25 pmtant que l'expérience d'un pilote se mesurera en nombre d'heures de vol, il ne sera jamais inutile de monter ses heures... et non, un été à faire 3, 4 ou plus d'heures par jour , en étant payé pour, seront beaucoup plus bénéfiques sur un CV qu'une journée de simu, même en y etant collé du matin au soir (et accessoirement, celle-ci, non seulement tu n'es pas payé pour, mais tu casques pour la faire)
Fin des avions a banderole publicitaire
Re: Fin des avions a banderole publicitaire
#26Re: Fin des avions a banderole publicitaire
#27Ma boule de cristal? Un petit ricard dans une verre à ballon
C'est pas souvent net, d'ailleurs si c'est pas net c'est qu'il a problème dans le mélange! Mais en tout cas, dedans je vois bien qu'il n'y a pas d'avenir pour les avions à banderole publicitaire!
Plus sérieusement Jojo, oui je connais bien le problème, j'ai des connaissances qui y sont confronté. Je sais que TooCool_12f avec son parcours de dingue (respect ) doit également bien connaitre le sujet et c'est certainement pour ça qu'il défend les avions à banderole... Mais franchement il faut sortir en peut la tête des nuages et redescendre un peu sur terre avec la plèbe et les écouter... Même sans mettre dans la balance l'écologie, cette pratique de la pub est un non sens gênant.
Oui, pardon c'est vrai... De la grosse nav le long de la côte et par beau temps, c'est tellement formateur.TooCool_12f a écrit : ↑jeu. avr. 08, 2021 7:25 pm"monter inutilement son nombre d'heures de vol" on aura tout lu ici..
tant que l'expérience d'un pilote se mesurera en nombre d'heures de vol, il ne sera jamais inutile de monter ses heures... et non, un été à faire 3, 4 ou plus d'heures par jour , en étant payé pour, seront beaucoup plus bénéfiques sur un CV qu'une journée de simu, même en y etant collé du matin au soir (et accessoirement, celle-ci, non seulement tu n'es pas payé pour, mais tu casques pour la faire)
Allez j’arrête là, je suis un poil trop taquin, il ne faut pas m'en vouloir, je suis encore au taf pour peut être me repayer des vols à l'aeroclub.
Sinon, je partage... Vous voulez voir dans la boule ?
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Re: Fin des avions a banderole publicitaire
#28oui, sauf que généralement, par définition, le pilote qui fait ce genre de job est le pilote qui n'a pas pu, pour X raisons, rentrer dans la petite vingtaine d'heureux élus qui parviennent à passer par l'ENAC. De plus, même si t'es passé par l'ENAC, je ne suis pas certain que tu sors de là avec 1500hdv... mais plutôt aux alentours de 200 (davantage si tu avais déjà une expérience avant, forcément), et tu peux aussi te retrouver à chercher des jobs juste pour gratter des heures de vol dont tu as besoin.VG-35 a écrit : ↑jeu. avr. 08, 2021 5:09 pmCertes, mais ils peuvent aussi essayer le concours de l'ENAC.TooCool_12f a écrit : ↑jeu. avr. 08, 2021 4:34 pmalors, ils le font car il y a une demande des boites faisant la pub.. et si les boîtes le demandent, c'est qu'il y a un retour positif, donc, tout le monde n'est pas indifférent
ensuite, "tous les pilotes d'aeroclub" volent à peine une dizaine d'heures par an, en moyenne... bon courage pour monter tes heures à ce rythme là... le mec qui a passé son CPL et doit le valider, et grimper les heures à un chiffre qui le rendrait à peu près employable (on va dire un 600, 700, 1000.. ça dépendra de la conjoncture) aura besoin, au rythme des pilotes d' aéroclub d'à peine 60, 70 ou 100 ans pour y parvenir... si c'est, limite, jouable pour Yoda, m'est d'avis que c'est moyennement une solution d'avenir pour un pilote humain en formation
Passer du CPL à un travail rémunéré c'est bien , mais ça n'a jamais constitué une garantie de toutes manières...
Tout le monde c'est déjà exprimé sur la pub, je n'en rajouterai pas.
Re: Fin des avions a banderole publicitaire
#29En vrai, je ne suis pas fan de la pub en général, et les banderoles non plus.
Mais c'est facile de dire "yaka".
Le problème pour les jeunes pilotes c'est que le travail aérien avec des tagazous (taxi aérien) est moins développé qu'en Amérique du Nord.
Et puis oui, c'est quand même du pilotage et de la mania
Mais c'est facile de dire "yaka".
Le problème pour les jeunes pilotes c'est que le travail aérien avec des tagazous (taxi aérien) est moins développé qu'en Amérique du Nord.
Et puis oui, c'est quand même du pilotage et de la mania
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Re: Fin des avions a banderole publicitaire
#30Je defends surtout le fait que lorsque tu présentes ton CV, comme pilote, le nombre d'heures de vol est un facteur qui n'est pas négligeable... et surtout pour les "jeunes" pilotes. Qu'un mec vienne en disant : "j'ai 15.000hdv" ou un autre "j'ai 25.000 hdv".. bon, limite, on s'en fout de ka différence, car les deux sont clairement expérimentés et on regardera d'autres détails... mais si un gars a 300hdv au printemps, et se présente à l'automne pour un taf, entre "j'ai fait une super séance de simu" et "j'ai 600hdv, dont 300 au cours des 4 derniers mois", je ne suis pas certain que le potentiel employeur se jette sur le gusse qui a fait juste sa séance de simuUF_Nazca a écrit : ↑jeu. avr. 08, 2021 7:39 pmMa boule de cristal? Un petit ricard dans une verre à ballon
C'est pas souvent net, d'ailleurs si c'est pas net c'est qu'il a problème dans le mélange! Mais en tout cas, dedans je vois bien qu'il n'y a pas d'avenir pour les avions à banderole publicitaire!
Plus sérieusement Jojo, oui je connais bien le problème, j'ai des connaissances qui y sont confronté. Je sais que TooCool_12f avec son parcours de dingue (respect ) doit également bien connaitre le sujet et c'est certainement pour ça qu'il défend les avions à banderole... Mais franchement il faut sortir en peut la tête des nuages et redescendre un peu sur terre avec la plèbe et les écouter... Même sans mettre dans la balance l'écologie, cette pratique de la pub est un non sens gênant.
Oui, pardon c'est vrai... De la grosse nav le long de la côte et par beau temps, c'est tellement formateur.TooCool_12f a écrit : ↑jeu. avr. 08, 2021 7:25 pm"monter inutilement son nombre d'heures de vol" on aura tout lu ici..
tant que l'expérience d'un pilote se mesurera en nombre d'heures de vol, il ne sera jamais inutile de monter ses heures... et non, un été à faire 3, 4 ou plus d'heures par jour , en étant payé pour, seront beaucoup plus bénéfiques sur un CV qu'une journée de simu, même en y etant collé du matin au soir (et accessoirement, celle-ci, non seulement tu n'es pas payé pour, mais tu casques pour la faire)
Allez j’arrête là, je suis un poil trop taquin, il ne faut pas m'en vouloir, je suis encore au taf pour peut être me repayer des vols à l'aeroclub.
Sinon, je partage... Vous voulez voir dans la boule ?
Re: Fin des avions a banderole publicitaire
#31article sur france3 sur le sujet
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 29198.html
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 29198.html
Re: Fin des avions a banderole publicitaire
#32Tant que ce ne sont pas des heures de CS-25, les hdvs ce n'est pas si important pour important pour ce type de profil. Ce qui va jouer sur l'employabilité c'est le réseau et le "savoir être". Et quitte à monter des heures il y a d'autre moyens que la banderole, comme l'instruction par exemple.TooCool_12f a écrit : ↑jeu. avr. 08, 2021 7:52 pmmais si un gars a 300hdv au printemps, et se présente à l'automne pour un taf, entre "j'ai fait une super séance de simu" et "j'ai 600hdv, dont 300 au cours des 4 derniers mois", je ne suis pas certain que le potentiel employeur se jette sur le gusse qui a fait juste sa séance de simu
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Re: Fin des avions a banderole publicitaire
#33oui, il y a d'autres moyens.. mais ce que je dis, surtout, c'est que toute heure de vol est bonne à prendre...
Re: Fin des avions a banderole publicitaire
#34Pour être instructeur il faut pouvoir l’être et avoir envie de le faire. Je vous trouve un peu « y a qu’à faut qu’on »
Visiblement c’est simple pour vous.
Qui êtes vous pour chier sur la gueule de ceux qui montent dans un avion pour aller tracter une banderole ?
Si ça vous plait pas, ne regardez pas l’avion passer !!
Il y a tellement de boulot où les gens passent 8h a se faire chier a bosser pour des cons qu’au moins eux ils sont tranquilles dans leur avion et ils emmerdent pas grand monde. Et au demeurant ils sont capables de faire des choses que peut de gens sur ce forum sont capables de faire
Visiblement c’est simple pour vous.
Qui êtes vous pour chier sur la gueule de ceux qui montent dans un avion pour aller tracter une banderole ?
Si ça vous plait pas, ne regardez pas l’avion passer !!
Il y a tellement de boulot où les gens passent 8h a se faire chier a bosser pour des cons qu’au moins eux ils sont tranquilles dans leur avion et ils emmerdent pas grand monde. Et au demeurant ils sont capables de faire des choses que peut de gens sur ce forum sont capables de faire
Dernière modification par Franck66 le dim. avr. 11, 2021 12:11 am, modifié 1 fois.
Re: Fin des avions a banderole publicitaire
#35Bon les gars, c'est pas parce que vous n'aimez pas la pub que vous devez cracher sur les jeunes pilotes...
1/ n'importe quel CPL peut être amené à faire un boulot comme ça, y compris à la sortie de l'ENAC
2/ c'est pas toujours de gaité de cœur qu'on monte dans l'avion mais je ne connais aucun boulot de pilote, qu'on soit instructeur, largueur de paras, tracteur de banderoles, pilote d'aviation d'affaires, pilote de ligne ou pilote de chasse, où tu montes tous les jours dans l'avion avec la motivation du premier jour
3/ je fais partie de ceux qui sont amenés à embaucher des gars avec ce genre d'expérience, et j'ai beaucoup, mais alors beaucoup plus de respect pour un pilote qui a 1000h de travail aérien que 10000h de ligne
4/ pour assimiler cela à "de la nav le long de la côte par beau temps" il faut vraiment n'avoir aucune conscience de ce qu'est le travail aérien
5/ j'ai toujours considéré la banderole comme une des activités de TA les plus dangereuses et je m'en suis toujours tenu à l'écart, ça ne m'empêche pas d'avoir le plus profond respect pour ceux qui la pratiquent, et qui parfois l'apprécient
6/ certes y'a pas grand monde qui regrettera de subir un peu moins d'agression publicitaire, mais le mec bronzant sur la plage qui se plaint de voir passer une pub ferait bien de se demander ce que pense de lui le résident sur son balcon qui le voit laisser ses déchets sur la plage - un peu de tolérance ne fait pas de mal.
Ceci étant dit, la décision initiale est totalement démago, mais elle a l'avantage de contenter les écolos sans impacter grand monde sur un marché de niche - c'est toutefois toujours trop de pilotes en moins dans des cockpits, a fortiori dans la situation actuelle.
1/ n'importe quel CPL peut être amené à faire un boulot comme ça, y compris à la sortie de l'ENAC
2/ c'est pas toujours de gaité de cœur qu'on monte dans l'avion mais je ne connais aucun boulot de pilote, qu'on soit instructeur, largueur de paras, tracteur de banderoles, pilote d'aviation d'affaires, pilote de ligne ou pilote de chasse, où tu montes tous les jours dans l'avion avec la motivation du premier jour
3/ je fais partie de ceux qui sont amenés à embaucher des gars avec ce genre d'expérience, et j'ai beaucoup, mais alors beaucoup plus de respect pour un pilote qui a 1000h de travail aérien que 10000h de ligne
4/ pour assimiler cela à "de la nav le long de la côte par beau temps" il faut vraiment n'avoir aucune conscience de ce qu'est le travail aérien
5/ j'ai toujours considéré la banderole comme une des activités de TA les plus dangereuses et je m'en suis toujours tenu à l'écart, ça ne m'empêche pas d'avoir le plus profond respect pour ceux qui la pratiquent, et qui parfois l'apprécient
6/ certes y'a pas grand monde qui regrettera de subir un peu moins d'agression publicitaire, mais le mec bronzant sur la plage qui se plaint de voir passer une pub ferait bien de se demander ce que pense de lui le résident sur son balcon qui le voit laisser ses déchets sur la plage - un peu de tolérance ne fait pas de mal.
Ceci étant dit, la décision initiale est totalement démago, mais elle a l'avantage de contenter les écolos sans impacter grand monde sur un marché de niche - c'est toutefois toujours trop de pilotes en moins dans des cockpits, a fortiori dans la situation actuelle.
Re: Fin des avions a banderole publicitaire
#37Voir passer un avion tirant une banderole ne me dérange pas. J'échangerais même volontiers ma place derrière mon ordi au boulot avec lui (pas dit qu'il accepte ).
Quand j'étais môme, des gars avec des avions de voltige équipés de fumigènes écrivaient des textes publicitaires dans le ciel. Je n'avais rien à carrer de ce qu'ils écrivaient, mais le spectacle était magnifique et je pense qu'il faut un gros niveau pour se genre d'activité. La hausse du prix du kéro en a eu raison
Quand j'étais môme, des gars avec des avions de voltige équipés de fumigènes écrivaient des textes publicitaires dans le ciel. Je n'avais rien à carrer de ce qu'ils écrivaient, mais le spectacle était magnifique et je pense qu'il faut un gros niveau pour se genre d'activité. La hausse du prix du kéro en a eu raison
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
Re: Fin des avions a banderole publicitaire
#38Y'a personne qui "chie à la gueule" de quiconque ici. Ce serait bien de rester cordial et d'éviter de jeter des anathèmes qui ne font que nuire à la discussion.
"C'est Confucius qui a dit que l'injective ne déshonore que son auteur" (pour ceux qui connaissent la référence )
"C'est Confucius qui a dit que l'injective ne déshonore que son auteur" (pour ceux qui connaissent la référence )
Re: Fin des avions a banderole publicitaire
#39Ben si Pipo j’estime que quand la réponse est : ils n’ont qu’à faire l’ENAC c’est chier dans la gueule de ceux qui n’ont pas la capacité de le faire. L’ENAC n’est pas la seule manière de devenir pilote pro comme l’Ecole de l’Air n’est pas la seule filière pour devenir pilote militaire. Tout comme tu affirmes qu’ils n’ont qu’à faire de l’instruction
C’est un peu comme si je disais à un mec qui se plaint de ne gagner que le smic qu’il n’avait qu’à bosser à l’école. C’est pas faut mais c’est con
Pour ce qui est de jeter des anathèmes il le semble que c’est le but de ce post vis a vos de ceux qui tire des banderoles non ?
C’est un peu comme si je disais à un mec qui se plaint de ne gagner que le smic qu’il n’avait qu’à bosser à l’école. C’est pas faut mais c’est con
Pour ce qui est de jeter des anathèmes il le semble que c’est le but de ce post vis a vos de ceux qui tire des banderoles non ?
Dernière modification par Franck66 le dim. avr. 11, 2021 1:19 am, modifié 2 fois.
Re: Fin des avions a banderole publicitaire
#40Je n'affirme rien du tout, et surtout je ne "chie à la gueule" de personne, je mentionne juste des moyens alternatifs et plus courants de monter des heures (instruction, convoyage, treuillage, paras...). Les débats sur les avions à Banderole et les khmers verts qui suppriment 3 mille balles de subvention à l'ASPTT c'est le dernier de mes soucis ; le combat pour l'aviation est ailleurs à mon avis.
Re: Fin des avions a banderole publicitaire
#41Ok donc l’alternative c’est de faire de l’instruction mais pour être instructeur comment tu finances la qualif ?
J’ai une idée, vendre des chocolatines à la sortie des églises le dimanche
Te vexe pas c’est une idée comme une autre, à moins que tu penses que pour faire de l’instruction le PPL suffit
Et ne prends pas le chie dans le gueule que pour toi, il est collégial pour tous les donneurs de leçon qui pensent que c’est facile d’être pilote pro. Si c’était le cas on le serait tous ici. Tomcat qui a un parcours plus qu’atypique est je pense le mieux placé pour donner un avis, il a tout dit
Tu trouves mon « chie dans la gueule » violent, je trouve que le « ils n’ont qu’a faire l’ENAC » ou « faites de l’instruction » encore plus violent. C’est mon avis et je le partage
J’ai une idée, vendre des chocolatines à la sortie des églises le dimanche
Te vexe pas c’est une idée comme une autre, à moins que tu penses que pour faire de l’instruction le PPL suffit
Et ne prends pas le chie dans le gueule que pour toi, il est collégial pour tous les donneurs de leçon qui pensent que c’est facile d’être pilote pro. Si c’était le cas on le serait tous ici. Tomcat qui a un parcours plus qu’atypique est je pense le mieux placé pour donner un avis, il a tout dit
Tu trouves mon « chie dans la gueule » violent, je trouve que le « ils n’ont qu’a faire l’ENAC » ou « faites de l’instruction » encore plus violent. C’est mon avis et je le partage
Re: Fin des avions a banderole publicitaire
#42Le combat est partout.pipo2000 a écrit : ↑dim. avr. 11, 2021 1:19 amJe n'affirme rien du tout, et surtout je ne "chie à la gueule" de personne, je mentionne juste des moyens alternatifs et plus courants de monter des heures (instruction, convoyage, treuillage, paras...). Les débats sur les avions à Banderole et les khmers verts qui suppriment 3 mille balles de subvention à l'ASPTT c'est le dernier de mes soucis ; le combat pour l'aviation est ailleurs à mon avis.
C'est la technique de la grenouille dans la casserole. Ils montent progressivement le curseur.
De fait, casser le travail aérien déjà pas très développer chez nous c'est renforcer la sélection par l'argent.
C'est très difficile de commencer petit et de gravir les échelons dans le système Européen par manque d'opportunités.
C'est plus courant en Amérique du Nord.
Re: Fin des avions a banderole publicitaire
#43Pour moi le curseur est déjà beaucoup plus haut que les avions à banderole ou l'arrêt de subventions négligeables à des assos. En 2021 le prix de l'Avagas s'envole (et on parle de le taxer encore plus !), par ailleurs on veut interdire une partie des vols intérieurs. C'est là le point chaud en ce moment, pas dans les déclarations de je ne sais quel random conseiller municipal.
Ca dépend quel système on veut gravir. Si c'est pour devenir pilote de ligne, en Europe on peut être recruté avec moins de 300 heures de vol alors qu'aux états unis c'est minimum 1500h.
Re: Fin des avions a banderole publicitaire
#44L'augmentation d'une taxe ou une limitation sur un marché est un événement économique auquel on s'adapte, tout autant que le développement du drone dans le domaine de la photo aérienne, qu'on ne peut pas mettre sur le dos d'un politique ou d'un idéologue. Personnellement ça fait bien longtemps que j'ai fait en sorte que les fluctuations de l'avgas n'aient qu'une influence très minime sur mon exploitation. Ca n'est pas possible dans toutes les exploitations mais il y a toujours des moyens de s'adapter. En revanche l'interdiction pure et simple ne laisse aucune porte de sortie.pipo2000 a écrit : ↑dim. avr. 11, 2021 2:19 amPour moi le curseur est déjà beaucoup plus haut que les avions à banderole ou l'arrêt de subventions négligeables à des assos. En 2021 le prix de l'Avagas s'envole (et on parle de le taxer encore plus !), par ailleurs on veut interdire une partie des vols intérieurs. C'est là le point chaud en ce moment, pas dans les déclarations de je ne sais quel random conseiller municipal.
Non ça ne dépend pas de ce qu'on veut, ça dépend en grande partie de ce qu'on peut, de ce que le marché permet au moment où on y entre. Là encore, je peux te citer le cas de dizaines de diplômés de l'ENAC qui ont fait du travail aérien et de l'instruction pendant plusieurs années avant de trouver un job en ligne (j'en ai embauché !). Rien n'empêche de trouver un job aux USA à 300h, certes pas en transport commercial régulier, mais dans n'importe quel autre business et ils sont nombreux, du cargo régional à l'instruction, du jet d'affaires VIP au largage para. Le marché de l'emploi aux US est totalement incomparable au marché européen et ne le sera jamais pour de nombreuses raisons structurelles, culturelles et géographiques. Mais la conclusion reste la même : aux US comme en Europe, à part quelques exceptions, on rentre plus souvent dans une major avec plusieurs milliers d'heures qu'en sortie d'école. La grosse différence c'est qu'il est beaucoup plus aisé d'atteindre cette expérience aux US.pipo2000 a écrit : Ca dépend quel système on veut gravir. Si c'est pour devenir pilote de ligne, en Europe on peut être recruté avec moins de 300 heures de vol alors qu'aux états unis c'est minimum 1500h.
Dernière modification par Tomcat le dim. avr. 11, 2021 10:20 am, modifié 1 fois.
Re: Fin des avions a banderole publicitaire
#48"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." - Antoine de Saint-Exupéry
Re: Fin des avions a banderole publicitaire
#49Les soit disant "verts" vont pavoiser.
Ca va contenter qui, ce genre de décision purement dogmatique ?
je suis persuadé que la SNCF va s'empresser d'augmenter les tarfis de ses TGV. Du coup ça risque d'inciter les gens à prendre leur voiture au lieu de l'avion pour ces trajets.
Pas sûr que ce soit l'effet escompté, mais quand on voit le monde par le petit bout de la lorgnette..............
Ca va contenter qui, ce genre de décision purement dogmatique ?
je suis persuadé que la SNCF va s'empresser d'augmenter les tarfis de ses TGV. Du coup ça risque d'inciter les gens à prendre leur voiture au lieu de l'avion pour ces trajets.
Pas sûr que ce soit l'effet escompté, mais quand on voit le monde par le petit bout de la lorgnette..............
Re: Fin des avions a banderole publicitaire
#50Trouvé à l'instant :
(émission de GES par tonne-km de marchandise déplacée (12 g d'eq. CO2/t.km) )
(émission de GES par tonne-km de marchandise déplacée (12 g d'eq. CO2/t.km) )