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Article Meta Défense, avec le titre : L’Indonésie va commander 36 Rafale et 8 F-15EX cette année
https://www.meta-defense.fr/2021/02/19/ ... tte-annee/
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selon les déclarations faites par le chef d’Etat-Major de l’Armée de l’Air indonésienne, le Marechal de l’Air Fajar Prasetyo, à l’occasion d’un meeting s’étant déroulé au quartier général de l’Armée de l’Air le jeudi 18 février, celui-ci entend officialiser cette année la commande de 36 Rafale auprés de la France, mais également de 8 chasseurs lourds F-15EX auprés de l’américain Boeing, 6 d’entre eux devant être livrés en 2022. En outre, l’Armée de l’Air indonésienne va commander 2 avions ravitailleurs C-130J auprés Lokcheed-Martin, ainsi que des drones Moyenne Altitude Longue Endurance MALE, un outil que l’on comprend indispensable pour surveiller l’immense archipel indonésien.
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L’arrivée des F15EX permettra le retrait des Su-27 qui arrivent en bout de potentiel, et offrira une excellente plate forme lourde pour le contrôle des espaces aéronavals indonésiens. Les quelques 33 F-16 et la quinzaine de chasseurs légers KAI T-50 Golden Eagle en service épauleront, quand à eux, le bras armé de la force aérienne composé de 36 Rafale, un appareil d’une grande polyvalence aussi performant en supériorité aérienne qu’en lutte anti-navire ou en frappe à longue distance. En outre, l’allonge offerte par les Rafale et F15EX permettra à Jakarta d’augmenter considérablement son périmètre défensif, d’autant qu’ils seront épaulés par les 2 avions ravitailleurs C-130J. Les drones MALE, quand à eux, assureront une surveillance permanente des espaces navales.
Il est interessant de constater que la forme conditionnelle n’est plus employée par le Maréchal de l’Air Fajar Prasetyo lorsqu’il fait référence à l’acquisition de ces appareils. Il s’agit, dans ce discours tout au moins, de certitudes qui n’attendent que d’être officiellement confirmées.
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Il faudra désormais faire preuve de patience pour que les annonces faites par le chef d’Etat-Major de l’Armée de l’Air indonésienne prennent corps sous la forme de contrats dûment signés. Les derniers mètres qui séparent de la ligne d’arrivée dans ce type de discussion entre états sont souvent les plus difficiles, et les plus éprouvants pour les négociateurs des deux cotés.
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A suivre, et à confirmer...