Ce sont les balises embarqués par les avions et qui permettent une localisation mondiale par satellite.
Je ne savais pas que les satellites Galileo étaient utilisés.
Elles émettent sur la fréquence 406MHz.
C’est embarqué sur les avions, les bateaux ou simplement les gens partant à l’aventure dans des coins paumés.
Ça remplace les balises en 121.5MHz/ 243 MHz.
Bon, en plus une blonde se fait treuiller par NH90 à la fin
Démonstration balise COSPAS-SARSAT (SAR)
Re: Démonstration balise COSPAS-SARSAT (SAR)
#2Beaucoup de satellites sont équipés d'antenne COPAS/SARSAT (MTO, etc...) ce qui permet une couverture mondiale plus réactive.
Et ces balises ont toujours la fonction 121.5MHz pour le ralliement
Et pas besoin de partir à l'aventure pour en avoir besoin. Un randonneur en montagne, un véliplanchiste, un parapentiste, un navigateur faisant du côtier ou pas devrait en avoir une. Les gens comptent trop sur les smartphones alors qu'en montagne, il y a souvent des zones blanches.
Je suis vélivole et je ne vole jamais sans ma PLB accroché à mon parachute. J'ai ce modèle depuis plus de + de 10 ans (https://www.gme.net.au/us/emergency-safety/mt410g/) révisé en Angleterre il y a 3 ans par un bureau agrée (changement pile et recalibrage). Je milite depuis longtemps pour ce type d'équipement.
Dans mon club il est interdit d'aller voler en montagne ou campagne sans être équipé d'une PLB ou une balise SPOT. Et quand je vois des gens qui passent des jours entiers perdus en montagne, je ne comprends pas....
Et ces balises ont toujours la fonction 121.5MHz pour le ralliement
Et pas besoin de partir à l'aventure pour en avoir besoin. Un randonneur en montagne, un véliplanchiste, un parapentiste, un navigateur faisant du côtier ou pas devrait en avoir une. Les gens comptent trop sur les smartphones alors qu'en montagne, il y a souvent des zones blanches.
Je suis vélivole et je ne vole jamais sans ma PLB accroché à mon parachute. J'ai ce modèle depuis plus de + de 10 ans (https://www.gme.net.au/us/emergency-safety/mt410g/) révisé en Angleterre il y a 3 ans par un bureau agrée (changement pile et recalibrage). Je milite depuis longtemps pour ce type d'équipement.
Dans mon club il est interdit d'aller voler en montagne ou campagne sans être équipé d'une PLB ou une balise SPOT. Et quand je vois des gens qui passent des jours entiers perdus en montagne, je ne comprends pas....