Aviation bashing

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ironclaude
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Re: Aviation bashing

#251

Message par ironclaude »

Kakumei a écrit :
mer. avr. 07, 2021 5:14 pm
Parlons des parachutistes amateurs, ils montent dans un avion, surchargées comme des mules (ils paient pas de surtaxe bagages), l'appareil peine a monter a 3000m et paf, ils sautent et l'avion revient a vide ! se pose, et rebelote, tout ca du lever au coucher du soleil :)

Eeeehh oui… plus généralement, y a plein d'activités inutiles mais qui n'en sont que plus agréables :exit:
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Franck66
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Re: Aviation bashing

#252

Message par Franck66 »

Parlons des parachutistes amateurs, ils montent dans un avion, surchargées comme des mules
m'en parle pas, j'ai aussi touché à ça est en plus je roule en SUV et au diesel, mon procès risque d'être expéditif
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jojo
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Re: Aviation bashing

#253

Message par jojo »

Azrayen a écrit :
mer. avr. 07, 2021 4:53 pm
Heu... pourquoi macabre ? Et pourquoi ridicule ? (la seconde question étant la plus intéressante à mes yeux) :unsure:
Parce que comme je l'avais déjà dit, et comme Ost l'a chiffré, la simple respiration produit déjà du CO2 :hum:

On cherche à figer le climat...vaste programme !
L'a-t-il déjà été ? Ce n'est pas mon souvenir des cours de SVT...

Ah oui, madame la Maire de Poitiers:
Fille d'universitaires, Léonore Moncond'huy naît à Paris[3] , grandit et entame sa scolarité à Poitiers. Après l'obtention d'un baccalauréat littéraire au lycée Victor-Hugo de Poitiers et avoir suivi une année d'hypokhâgne au lycée du même nom de Paris, elle suit une licence en « lettres et science politique » à l'université de Poitiers de 2008 à 2011, puis un master en « Affaires publiques » à l'Institut d'études politiques de Paris en 2013[4] et se spécialise dans les politiques éducatives internationales en validant, en 2015, un second master en « Coopération internationale en éducation et formation » à l'université Paris-Descartes, pour lequel elle effectue un stage de fin d'études à l'Agence du service civique.
Donc les sciences, ce ne sont pas trop son domaine...
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jojo
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Re: Aviation bashing

#254

Message par jojo »

Franck66 a écrit :
mer. avr. 07, 2021 5:22 pm
m'en parle pas, j'ai aussi touché à ça est en plus je roule en SUV et au diesel, mon procès risque d'être expéditif
Ça fait toujours moins de CO2 qu'un SUV essence :jerry:
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ironclaude
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Re: Aviation bashing

#255

Message par ironclaude »

jojo a écrit :
mer. avr. 07, 2021 5:28 pm
...

Ah oui, madame la Maire de Poitiers:
Fille d'universitaires, Léonore Moncond'huy naît à Paris[3] , grandit et entame sa scolarité à Poitiers. Après l'obtention d'un baccalauréat littéraire au lycée Victor-Hugo de Poitiers et avoir suivi une année d'hypokhâgne au lycée du même nom de Paris, elle suit une licence en « lettres et science politique » à l'université de Poitiers de 2008 à 2011, puis un master en « Affaires publiques » à l'Institut d'études politiques de Paris en 2013[4] et se spécialise dans les politiques éducatives internationales en validant, en 2015, un second master en « Coopération internationale en éducation et formation » à l'université Paris-Descartes, pour lequel elle effectue un stage de fin d'études à l'Agence du service civique.
Donc les sciences, ce ne sont pas trop son domaine...
Intéressant mais on ne peut pas non plus réduire les gens à cet aspect là…

L'actuel Ministre des Finances, Mr Lemaire, sort bien de … Normale Lettres !
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Tom38000
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Re: Aviation bashing

#256

Message par Tom38000 »

De toutes façons il y'a peu de politiciens avec un background scientifique de manière générale en France j'ai l'impression ...
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Kakumei
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Re: Aviation bashing

#257

Message par Kakumei »

Tom38000 a écrit :
mer. avr. 07, 2021 5:44 pm
De toutes façons il y'a peu de politiciens avec un background scientifique de manière générale en France j'ai l'impression ...
NKM l'ancienne ministre de l’écologie sous Sarkozy.
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
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Franck66
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Re: Aviation bashing

#258

Message par Franck66 »

voila une réponse mesurée qui invite à l'information de cette jeune maire, voyons si elle acceptera l'invitation

https://www.aerobuzz.fr/aviation-genera ... c67LQhuGhY

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ironclaude
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Re: Aviation bashing

#259

Message par ironclaude »

Franck66 a écrit :
mer. avr. 07, 2021 6:09 pm
voila une réponse mesurée qui invite à l'information de cette jeune maire, voyons si elle acceptera l'invitation

https://www.aerobuzz.fr/aviation-genera ... c67LQhuGhY
Bravo à ce Monsieur pour son intervention !
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jojo
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Re: Aviation bashing

#260

Message par jojo »

ironclaude a écrit :
mer. avr. 07, 2021 5:35 pm
Intéressant mais on ne peut pas non plus réduire les gens à cet aspect là…

L'actuel Ministre des Finances, Mr Lemaire, sort bien de … Normale Lettres !
Ah si, ça explique qu'il n'ait rien compris à l'industrie navale en voulant brader les chantiers navals de l'Atlantique (privatisés) à son pire concurrent Italien Fincantieri entreprise d'État, plutôt que de les lier au Français Naval Group :hum:
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pipo2000
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Re: Aviation bashing

#261

Message par pipo2000 »

Il me semble que le cas des chantiers de l'Atlantique est un petit peu plus compliqué que cela :hum: . Et qu'on ne peut pas dire, étant donné la nationalisation de STX-France en 2018, que l'état Français ait eu pour ambition de les brader à Fincantieri.
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Azrayen
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Re: Aviation bashing

#262

Message par Azrayen »

jojo a écrit :
mer. avr. 07, 2021 5:28 pm
Azrayen a écrit :
mer. avr. 07, 2021 4:53 pm
Heu... pourquoi macabre ? Et pourquoi ridicule ? (la seconde question étant la plus intéressante à mes yeux) :unsure:
Parce que comme je l'avais déjà dit, et comme Ost l'a chiffré, la simple respiration produit déjà du CO2 :hum:
La respiration rejette du CO2, oui. Cela fait partie d'un cycle, qui s'équilibre (= pas d'augmentation de la concentration atmosphérique).
La combustion de ressources fossiles quant à elle extrait (à rythme rapide) du carbone du sous-sol où il était stocké depuis des millions d'années (rythme lent), ce qui déséquilibre le système (= augmentation de la concentration atmosphérique du CO2).

L'exercice consistant à faire des bilans carbone "complets" permet donc de mesurer l'impact total de diverses activités/secteurs et donc leur exposition au risque dès lors qu'il devient impératif de réduire cet impact. Je suis plutôt d'avis que c'est donc l'exact opposé d'un truc ridicule.

jojo a écrit :
mer. avr. 07, 2021 5:28 pm
On cherche à figer le climat...vaste programme !
Absolument pas ! :no:
jojo a écrit :
mer. avr. 07, 2021 5:28 pm
L'a-t-il déjà été ? Ce n'est pas mon souvenir des cours de SVT...
Tout à fait, le climat varie avec le temps. :yes:
L'enjeu ici n'est pas de le figer ou de stopper cette variation. C'est impossible.
L'enjeu c'est que son rythme demeure aussi gérable que possible. Car c'est bien le déséquilibre "artificiel" et son rythme (extrêmement rapide) qui pose problème.

L'un des exemples les plus récurrents utilisés par JM Jancovici dans ses présentations, c'est de mettre en parallèle :
- l'augmentation de température moyenne qui a accompagné la dernière dé-glaciation (soit : +5°C)
- les changements que ça a engendré (Europe ère glaciaire vs Europe ère inter-glaciaire = celle qu'on a connu de la sédentarisation de l'humanité jusqu'à la révolution industrielle)
- le rythme de ce changement : les évolutions de température moyenne les plus rapides aux échelles historiques ont été de quelques degrés en 5000 à 10000 ans, alors que les modèles du changement climatique actuel nous prévoient une évolution de quelques degrés en 1 siècle. C’est 50 à 100 fois plus rapide.

Version longue.

++
Az'

PS : peu à voir avec ce qui précède, mais puisque dans cette affaire, les questions d'échelle (quantité, temps...) sont absolument centrales, lu un chiffre assez édifiant qui aurait été cité il y a qques jours par B. Chabbert à propos des tagazous : "Le total du carburant consommé en un an par l'ensemble des machines de plaisance en France équivaut à une heure de consommation du parc automobile national."
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jojo
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Re: Aviation bashing

#263

Message par jojo »

Azrayen a écrit :
mer. avr. 07, 2021 8:08 pm
PS : peu à voir avec ce qui précède, mais puisque dans cette affaire, les questions d'échelle (quantité, temps...) sont absolument centrales, lu un chiffre assez édifiant qui aurait été cité il y a qques jours par B. Chabbert à propos des tagazous : "Le total du carburant consommé en un an par l'ensemble des machines de plaisance en France équivaut à une heure de consommation du parc automobile national."
Voilà, ça devrait clore le débat sur la nuisance des aéroclubs :notworthy

Pour le reste:
Je l'ai déjà dit, mais je vais le répéter...on peut faire ce qu'on veut en France, on ne changera rien au phénomène mondial.
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Gaston
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Re: Aviation bashing

#264

Message par Gaston »

Ost a écrit :
mer. avr. 07, 2021 3:35 pm
La respiration humaine serait contributrice de 4% des émissions de CO2, je propose que nous nous abstenions de respirer à tour de rôle selon des modalités qui resteraient à définir.

Ost
Excellent ! Accessoirement... il faudrait aussi veiller à ne pas tous avoir des flatulences en même temps... :exit: :exit: :exit:
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Jaguar
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Re: Aviation bashing

#265

Message par Jaguar »

jojo a écrit :
mer. avr. 07, 2021 8:47 pm
Je l'ai déjà dit, mais je vais le répéter...on peut faire ce qu'on veut en France, on ne changera rien au phénomène mondial.
C'est techniquement absolument exact mais... Et alors?
C'est pour se donner bonne conscience et dire : OSEF, c'est pire ailleurs? (le caca des autres qui permet de justifier le sien...)
Je propose donc que l'on se retire de l'ONU, du traité d'Ottawa sur les Mines antipersonnel, le traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP), etc etc...
Et du coup pour aller au bout, jeter ses ordures par terre, arrêter de trier ses déchets, ne plus recycler, etc...

J'ai regardé plusieurs des liens que vous m'avez communiqué sur Jancovici, passionnant même si en effet redondant, dans les grandes largeurs j'avais les bases (merci les super résumés patiemment fait ici à de nombreuses reprises par DeeJay ou Azrayen et ce que j'avais de mes propres recherche, via Aurelien Barrau notamment), mais il a en effet une façon de présenter la chose limpide et sans appel et du coup, je serais à deux doigt de dire la même chose que Jojo mais en mode : "de toute façon on est tous foutu dans les grandes largeurs, à quoi bon se faire ch***"...

Allez, je pars m'acheter un SUV :jerry:

PS : c'est second degré bien sûr, c'est pas parce qu'on est tous foutu de façon certaine et irréversible que je vais faire n'importe quoi, autant continuer les efforts, mais clairement, la réponse doit venir d'en haut, c'est le sens des propos de Aurelien Barrau : le problème est tellement grave et systémique que c'est systémique que doit être la réponse. Jancovici le dit aussi à sa façon, mais j'aime parfois l'approche peut être un peu plus poétique et littéraire de Barrau (pourtant scientifique d'exception également).
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DeeJay
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Re: Aviation bashing

#266

Message par DeeJay »

Jaguar a écrit :
mer. avr. 07, 2021 10:35 pm
jojo a écrit :
mer. avr. 07, 2021 8:47 pm
Je l'ai déjà dit, mais je vais le répéter...on peut faire ce qu'on veut en France, on ne changera rien au phénomène mondial.
... je serais à deux doigt de dire la même chose que Jojo mais en mode : "de toute façon on est tous foutu dans les grandes largeurs, à quoi bon se faire ch***"...
Comme je résume très mal, que je suis fainéant, que tu as visiblement apprécié JMJ et qu'il explique 1.000.000 fois mieux que ce que je ne pourrais le faire avec mes mots ... je vais te trouver quels extraits (diffus ici et là surtout dans la partie questions/réponses de ses conférences ou passages chez les journaleux, redondants mais qui sont eux aussi pertinents sur cette réflexion là) où il explique pourquoi ce que dit Jojo ne se tient pas complètement et que c'est la solution facile pour dire d'un façon détourné: "me faites pas chier, vos connerie je m'en cogne, moi j'ai pas envie de faire l'effort en premier car je ne vois pas se que sa pourrait m'apporter" ...

On adhère, on adhère pas ...

Moi j’adhère.

Mais il va me falloir un peu de temps ...
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DeeJay
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Re: Aviation bashing

#267

Message par DeeJay »

... j'ai souvenir de plusieurs éléments pertinents à cette réflexion ... mais je ne saurais pas tous les retrouver en un claquement de doigt, alors déjà deux ou trois petits bouts, puis je verrais plus tard je j'en trouve d'autre plus intéressant.

de 2:28:00 à 2:33:00


de 19:10 à 00:20:30


de 17:00 à ... 31:00 puis j'ai arrêté de cherché ... il est tard ...


... Il y a cette question qui est posée exactement en ces termes: si les autre ne font rien, à quoi ça sert que nous on essaye, on va se faire plumer ... Sa réponse m'a laisse sur le cul car elle était plein de sens. Mais pour la retrouver parmi toutes celles que j'ai vu ... :emlaugh:

Et globalement ... cette réflexion est bien plus naturelle après les 20H+ de cours. C'est pleins de raisons à la fois et en même temps pas quelques-uns en particuliers.
De toutes façons, il va falloir s'y mettre à un moment donné. Tôt ou tard (à penser que pas si tard que ça malheureusement) il va falloir repenser le système (et nos exigences) car on aura pas d’alternatives à court terme. Alors si on veut sortir notre épingle du jeu au mieux, et si possible mieux que les autres, voir, avoir des choses à leur vendre et des solutions à exporter, autant prendre de l'avance.
Un petit exemple parmi d'autres, les Chinois sont en train de nous coiffer au poteau avec leurs deux réacteurs de nouvelle génération qui tournent alors qu'on essaye de ré-apprendre à être les premiers comme dans les années 80' ... ce serait quand même con qu'ils finissent par en vendre à nos voisins Européens ... voir pire ... que ce soit nous qui finissent par en acheter une fois qu'on aura compris que les éoliennes et les PV ne suffiront pas à subvenir à nos besoins ... surtout avec des avions et des voitures électrique. :hum: :innocent:

Plus on attend, plus la claque sera violente et plus le step sera grand et difficile à passer.

C'est comme ça que je vois les choses aujourd'hui. Mais si je (on/il) se trompe ... et que ça va continuer à aller bien, super ... on ne pourrait pas rêver mieux.

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Re: Aviation bashing

#268

Message par DR_Corse66 »

jojo a écrit :
mer. avr. 07, 2021 2:26 pm
Les absents ont toujours tord.
Mais encore une fois, les verts ont réussi un hold up électoral, 66% d'abstention en partie à cause du confinement (45% aux élections précédentes).
Allez un petit fact check parce qu'au bout d'un moment répéter un argument fallacieux ca n'en fait pas une vérité :
Elections municipales : 15 Mars / 28 Juin
1er confinement : 17 Mars jusqu'au 11 Mai..

jojo a écrit :
mer. avr. 07, 2021 2:26 pm
Donc on se retrouve avec une personne radicale qui a une faible représentativité (elle n'était que 2ème au 1er tour) qui fait avancer son agenda radical.
Ça doit aussi poser des questions. :hum:

S'ils mènent leur programme à bien, on aura de graves problèmes dans un délais très court...
Cool on peut discuter politique et porter des jugements sur les programmes électoraux des uns et des autres sur C6 maintenant?
Alors.. voyons par où on commence..
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Jaguar
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Re: Aviation bashing

#269

Message par Jaguar »

@DeeJay c'était le sens du début et de la fin de mon message, je sais pas pourquoi t'as focus sur cette partie où je ne faisais que mentionner un sentiment passager qui ne prend heureusement pas le pas sur le reste ;)
J'ai même pris la peine de préciser que c'était du second degré.. Après, ce que tu as mis, ça a sa place ici vu ce qu'on peut lire !
Thanks for that
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rollnloop
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Re: Aviation bashing

#270

Message par rollnloop »

Alors.. voyons par où on commence..
Par un suicide collectif, seule réelle façon de sauver la planète de l'humanité.

Que ceux qui se sentent le plus concernés par la planète passent les premiers.

Plus sérieusement (mais à peine), madame la maire est "l'ainée d'une famille nombreuse potestante" d'après la presse. Si elle est vraiment responsable, elle ne reproduira pas le comportement de ses parents, n'achètera pas d'écran à son enfant unique ( pour ne pas consommer des métaux rares), et le dirigera vers une carrière de pépiniériste, habillé de vêtements faits de végétaux "tressés main en circuit court", habitant dans un abri végétal sans chauffage.

Vraiment sérieusement cette fois, une maire écologiste qui ne tenterait pas de faire bouger la société dans la direction à laquelle elle croit ne se respecterait pas elle même. Avoir une politique d'idées c'est plus respectable qu' avoir une politique d'enrichissement personnel aux frais du contribuable, comme ça a été trop souvent le cas dans notre Histoire.

Pour ceux qui comme nous aiment l'air, l'avion léger électrique généralisé n'est pas si loin, et il restera bien quelques maires pour soutenir la mémoire de l'aviation au travers des musées volants qui nous sont chers.

Pour ce qui est du "je gagne bien ma vie alors je vais visiter le monde 10 fois par an parce que les low cost sont moins chères que les taxis Paris Beauvais" il va bien quand même falloir un jour, se poser la question de la pérennité de l'activité d'un point de vue carbone (quantité disponible et priorités d'affectation de celle-ci, notamment). L'alternative "j'y vais en SUV" n'en étant pas une.

Enfin, si c'est bien de politique liée à l'aviation dont on parle, ça ne me paraît pas 100% hors sujet. Si c'est d'autres aspects politiques (et notamment de son fonctionnement interne ou des programmes non liés à l'aviation), ça l'est clairement.

Je plaide coupable mais promis j'arrête. :cheer:
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Gaston
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Re: Aviation bashing

#271

Message par Gaston »

rollnloop a écrit :
jeu. avr. 08, 2021 6:51 am
Pour ce qui est du "je gagne bien ma vie alors je vais visiter le monde 10 fois par an parce que les low cost sont moins chères que les taxis Paris Beauvais" il va bien quand même falloir un jour, se poser la question de la pérennité de l'activité d'un point de vue carbone (quantité disponible et priorités d'affectation de celle-ci, notamment). L'alternative "j'y vais en SUV" n'en étant pas une.
J'ai toujours été anti-écolo, et ne m'en cache pas. Mais ce que tu dis là, je suis 200 % d'accord avec toi ! J'ai toujours considéré comme aberrant et extrêmement malsain (si je prends ceux de ma région) les comportements consistant à se payer des billet d'avion à bas prix pour aller se faire une fois par mois un Lausanne-Genève-Milan, un Lausanne-Genève-Paris ou un Lausanne-Genève-Munich pour juste aller faire la fête, voir un défilé de mode ou faire du shopping. Le plus marrant, c'est que beaucoup de ceux que je connais qui faisait ça il y a encore quelques mois se disent écolos... si, si, authentique !!! apparemment, ils le sont, mais de manière très sélective !

Je regarde la chose pas seulement sous un aspect écologique, mais aussi sous un aspect "temps perdu" (ben oui, je le confesse... perdre mon temps est la chose que je déteste le plus : une fois perdu, il est la seule chose que nous n'avons aucun espoir de récupérer...) et rationalité.

En effet, indépendamment du prix plus ou moins élevé du ticket, je ne vois pas l'intérêt de se taper 30 minutes de bus, une heure de train, 1 à 2 heures de formalités à l'aéroport et d'attente (temps auquel il faut ajouter un éventuel et possible retard pour cause de mauvaise météo, par exemple), une heure de vol, une heure de débarquement/récupération des bagages et finalement une nouvelle heure de transport (voire plus) pour rejoindre son logement du weekend. Total : entre 5h30 et 6h30, une multiplication du risque d'égarer ses bagages par de multiples manutentions, alors qu'en faisant la même chose en train, on s'en sort entre 4h00-4h30 et sans s'enquiquiner à transbahuter ses bagages 50 fois... même si le billet de train est peut-être un peu plus cher (autre aberration sur ce genre de liaison). En effet, je préfère dépenser un peu plus d'argent si ça me fait gagner du temps, plutôt que d'en dépenser un peu moins en perdant du temps...

L'alternative SUV me fait bien rire... les SUV aussi, sont une aberration, et pas que pour des raisons écologiques... l'aspect "faux sentiment de sécurité" est encore plus important (roulez en moto, et vous comprendrez ce que je veux dire par là...), et ces "machins" occupent une place énorme, que ce soit dans le trafic ou en parcage... perso, je préfère de loin une jolie balade en moto : infiniment plus agréable, et question carburant... y a pas photo ! Même avec ma Triumph Bonneville T100, je consomme 3 ou 4 fois moins qu'un SUV, en ayant 100 fois plus de plaisir !!!

Finalement, quand j'analyse mes comportements... je les trouve bien plus écologiques que ceux de bien des bobos-écolos ! Il n'en reste pas moins que je déteste et détesterai toujours le dogmatisme écologiste et son côté dictatorial, même si dans mes actions quotidiennes, je fais attention à pas mal de choses, qui vont du tri de mes déchets aux déplacements pour me rendre au boulot, puisque pour ces derniers, ça fait plusieurs années que j'ai renoncé à la voiture pour le train en hiver (temps perdu dans les bouchons, parcage de plus en plus prohibitif, etc), utilisant la moto pendant la bonne saison pour le côté plaisir (la plus importante de mes actions quotidiennes ? éviter le gaspillage alimentaire ! et en plus, c'est hyper-simple et bon pour le porte-monnaie !!!).
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Franck66
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Re: Aviation bashing

#272

Message par Franck66 »

L'alternative SUV me fait bien rire... les SUV aussi, sont une aberration, et pas que pour des raisons écologiques... l'aspect "faux sentiment de sécurité" est encore plus important (roulez en moto, et vous comprendrez ce que je veux dire par là...), et ces "machins" occupent une place énorme, que ce soit dans le trafic ou en parcage...
j'ia l'impression que tu es aussi victime d'un faut sentiment sur la taille. si tu prends l'exemple du mien qui est un 3008 il est basé sur laplate forme, l'EMP2. Cette plateforme est commune à une bonne dizaine de véhicule dans le groupe PSA/OPEL, chez PSA l'EMP2 est utilisé sur des gammes qui vont de la 308 à la 508. de ce fait les dimensions sont proches, la 3008 est un peu plus grande de quelques centimètre que la 308 en longueur mais plus petite que la 408 et que la 508. tu peux faire les mêmes comparatif sur la 2008 basé sur la plate-forme CMP qui sera identique en taille à un C4 est un peu plus longue qu'une 208.

pour le poids la 3008 est plus lourde que les 308 mais équivalente aux 408 et 508.

Pour la conso qui fait hurler les écolo, la mienne a une moyenne de 5,6L/100 sur les 40000km effectués ce qui est assez équivalent à la twingo qui partage le même garage mais je te l'accorde elle est plus vieille.
Dernière modification par Franck66 le jeu. avr. 08, 2021 8:43 am, modifié 1 fois.

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Re: Aviation bashing

#273

Message par DR_Corse66 »

Pour en revenir au débat évoqué dans ce thread, y a deux choses qui m'étonnent à titre personnel le plus mais le premier point a été longuement débattu déjà :
- pourquoi les aéroclubs? parce que c'est une cible "facile" alors qu'il y a effectivement plus prioritaire..
- sur les rêves des enfants.. je suis très étonné que nos spationautes ne se soient pas fendus d'une lettre collective sur les rêves et la nécessité de faire rêver les enfants...
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Jaguar
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Re: Aviation bashing

#274

Message par Jaguar »

Je dirais :
- Parce que ces vidéos sont des extraits choisis, si elle parle 1h et qu'elle a consacré 5 min aux aéroclubs, on a gardé ça au montage, mais pas sûr qu'elle en ai fait le sujet principal du jour.
- Nos spationautes sont en général des gens qui sont cablés comme pas 2, qui savent prendre de la hauteur (au propre comme au figuré !), et qui, en tout cas pour le dernier en date, est plutôt dans la conciliation et la médiation que dans les "clash", plus ou moins bien tournés... Je serais étonné qu'il en parle autrement que si un journaliste en manque de sensas' lui en parle...
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ceramix
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Re: Aviation bashing

#275

Message par ceramix »

[ edit : corrections suite à remarque justifiée de Wildcat ]
DR_Corse66 a écrit :
jeu. avr. 08, 2021 8:37 am
Pour en revenir au débat évoqué dans ce thread, y a deux choses qui m'étonnent à titre personnel le plus mais le premier point a été longuement débattu déjà :
- pourquoi les aéroclubs? parce que c'est une cible "facile" alors qu'il y a effectivement plus prioritaire..
- sur les rêves des enfants.. je suis très étonné que nos spationautes ne se soient pas fendus d'une lettre collective sur les rêves et la nécessité de faire rêver les enfants...

pourquoi les aéroclubs (de Poitiers ) ?
parce que la mairie affecte les subventions aux assos qu'elle pense plus prioritaires, moins en danger, plus écologiques (genre Union vélocipédique poitevine ).
une idée des montants avant COVID :
https://www.lanouvellerepublique.fr/poi ... t-la-salle

pourquoi rêves des enfants (en fait les 'Rêves de gosses') ?
parce qu'il y a un partenariat entre les aéroclubs de Poitiers et l'association 'Rêves de gosses' (qui fait voler des enfants handicapés) et que les élus de l'opposition à la mairie ont dit que la diminution des subventions mettait en danger ce partenariat.

La mairie (PS puis EELV) étant en conflit avec l'aérodrome, dont la mairie actuelle ne veut plus, et au sujet duquel elle a réussi à se débarrasser des 900kEuros de 'subvention' à Ryanair sur le département (LR, et justement c'est l'élue locale de cette formation qui a plaidé la cause de 'Rêves de gosses' au conseil municipal) .

https://www.lanouvellerepublique.fr/poi ... -a-ryanair
https://www.lanouvellerepublique.fr/poi ... ur-ryanair

Donc belle maladresse de la maire de Poitiers qui se fait tailler un costume pas cher pour être tombée dans le panneau.
Dernière modification par ceramix le ven. avr. 09, 2021 9:20 am, modifié 1 fois.
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