rollnloop a écrit : ↑jeu. avr. 08, 2021 6:51 am
Pour ce qui est du "je gagne bien ma vie alors je vais visiter le monde 10 fois par an parce que les low cost sont moins chères que les taxis Paris Beauvais" il va bien quand même falloir un jour, se poser la question de la pérennité de l'activité d'un point de vue carbone (quantité disponible et priorités d'affectation de celle-ci, notamment). L'alternative "j'y vais en SUV" n'en étant pas une.
J'ai toujours été anti-écolo, et ne m'en cache pas. Mais ce que tu dis là, je suis 200 % d'accord avec toi ! J'ai toujours considéré comme aberrant et extrêmement malsain (si je prends ceux de ma région) les comportements consistant à se payer des billet d'avion à bas prix pour aller se faire une fois par mois un Lausanne-Genève-Milan, un Lausanne-Genève-Paris ou un Lausanne-Genève-Munich pour juste aller faire la fête, voir un défilé de mode ou faire du shopping. Le plus marrant, c'est que beaucoup de ceux que je connais qui faisait ça il y a encore quelques mois se disent écolos... si, si, authentique !!! apparemment, ils le sont, mais de manière très sélective !
Je regarde la chose pas seulement sous un aspect écologique, mais aussi sous un aspect "temps perdu" (ben oui, je le confesse... perdre mon temps est la chose que je déteste le plus : une fois perdu, il est la seule chose que nous n'avons aucun espoir de récupérer...) et rationalité.
En effet, indépendamment du prix plus ou moins élevé du ticket, je ne vois pas l'intérêt de se taper 30 minutes de bus, une heure de train, 1 à 2 heures de formalités à l'aéroport et d'attente (temps auquel il faut ajouter un éventuel et possible retard pour cause de mauvaise météo, par exemple), une heure de vol, une heure de débarquement/récupération des bagages et finalement une nouvelle heure de transport (voire plus) pour rejoindre son logement du weekend. Total : entre 5h30 et 6h30, une multiplication du risque d'égarer ses bagages par de multiples manutentions, alors qu'en faisant la même chose en train, on s'en sort entre 4h00-4h30 et sans s'enquiquiner à transbahuter ses bagages 50 fois... même si le billet de train est peut-être un peu plus cher (autre aberration sur ce genre de liaison). En effet, je préfère dépenser un peu plus d'argent si ça me fait gagner du temps, plutôt que d'en dépenser un peu moins en perdant du temps...
L'alternative SUV me fait bien rire... les SUV aussi, sont une aberration, et pas que pour des raisons écologiques... l'aspect "faux sentiment de sécurité" est encore plus important (roulez en moto, et vous comprendrez ce que je veux dire par là...), et ces "machins" occupent une place énorme, que ce soit dans le trafic ou en parcage... perso, je préfère de loin une jolie balade en moto : infiniment plus agréable, et question carburant... y a pas photo ! Même avec ma Triumph Bonneville T100, je consomme 3 ou 4 fois moins qu'un SUV, en ayant 100 fois plus de plaisir !!!
Finalement, quand j'analyse mes comportements... je les trouve bien plus écologiques que ceux de bien des bobos-écolos ! Il n'en reste pas moins que je déteste et détesterai toujours le dogmatisme écologiste et son côté dictatorial, même si dans mes actions quotidiennes, je fais attention à pas mal de choses, qui vont du tri de mes déchets aux déplacements pour me rendre au boulot, puisque pour ces derniers, ça fait plusieurs années que j'ai renoncé à la voiture pour le train en hiver (temps perdu dans les bouchons, parcage de plus en plus prohibitif, etc), utilisant la moto pendant la bonne saison pour le côté plaisir (la plus importante de mes actions quotidiennes ? éviter le gaspillage alimentaire ! et en plus, c'est hyper-simple et bon pour le porte-monnaie !!!).