RAMIUS1983 a écrit : ↑lun. avr. 05, 2021 2:11 pm
@Deejay:
Ce qui est embêtant avec ce débat sur le changement climatique c'est qu'il n'est pas palpable pour les gens actuellement en France, donc les scientifiques nous donnent des preuves avec un degré de fiabilité et les politiques récupèrent ces éléments pour en faire une ligne de conduite pour la population.
Monsieur tout le monde lui ne fera rien de palpable. Il ne fait pas de calcul d’amortissement sur de l'investissemnt ...et le poitique, on en a discuté, il ne fera rien d'autre que ce que le peuple veut qu'il fasse.
Les seuls à pouvoir faire quel-choses sont les entreprises et les industriels. Pour cela, il leur faut du signal-prix, de la réglementation (ainsi que des interdictions) de la visibilité ... sinon, ils ne feront rien. Simplement rien.
RAMIUS1983 a écrit : ↑lun. avr. 05, 2021 2:11 pm
Maintenant tout le monde ne peut pas se farcir ses 20 heures de conférences
Jusqu’au jour ou ce problème conditionnera (à mettre au conditionnel) TOUT le reste. A commencer pas les feuilles de salaires, le coût des transports et bien évidement, le coût de ce que tu mettras dans ton assiette. (éventuellement, le niveau d'engagement des armées).
Plutôt que de passer du temps sur Netflix, peut-être ce serait plus salutaire de consacrer ces 20 (petites) heures de cours. 20H dans une vie, c'est quoi? ...
RAMIUS1983 a écrit : ↑lun. avr. 05, 2021 2:11 pm
et toutes ses interview pour comprendre qu'il faut prendre du recul sur la situation et ne surtout pas de manière alarmiste se précipiter sur la première solution qui semble la bonne. Les voitures full électriques par exemple qui pour moi aujourd'hui sont un retour en arrière que ce soit au niveau des performances(autonomie) que du pouvoir d'achat pour un bilan écologique profondément remis en question.
100%
Le souci est que, sans poser les bonnes problématiques et sans chercher à comprendre le problème dans les largeurs, il n'est pas possible de trouver les bonnes solutions. Encore moins réussir à les faire accepter.
RAMIUS1983 a écrit : ↑lun. avr. 05, 2021 2:11 pm
Pour l'aviation c'est la même chose on interdit on mets des bâtons dans les roues de tous ceux qui voudraient persister dans la voie sans se soucier que nous sommes en train de scier la branche sur laquelle nous sommes assis sans avoir le recul et la présence d'esprit que l'on pourrait faire évoluer, faire muter les moyens pour ne pas créer l'austérité bien avant que la crise la climatique n'arrive.
Sauf que l'on s'y prend bien trop tard. On le savait ... le discours ne date pas d'hier! Ça fait un bout de temps qu'un certains nombre le disent et le martel. Maintenant on à le nez dedans ... ç'est parti pour réguler dans la douleur.
Il faudra probablement s'attendre à ce que cela s’entende à d'autres sujets et d'autres aspects dans un avenir pas trop éloigné. Peut-être même (?!) jusqu’au sacro-saint principe démocratique ainsi que nos sacro-saints principes d’égalité.
RAMIUS1983 a écrit : ↑lun. avr. 05, 2021 2:11 pm
Mais comme nos gentils écolos sont dans le court terme avec leur mandats électoraux ils ne prennent que des décisions à court terme sans aucune véritable réflexion sur l'utilité de ces mesures et en oublie que le travail d'un maire ou d'un politique ce n'est pas juste de l'écologie.
"L’écologie est un problème trop sérieux pour le laissez aux écologistes."
RAMIUS1983 a écrit : ↑lun. avr. 05, 2021 2:11 pm
On peut aussi se poser la question : Qui va payer le plus lourd tribu à ses changements ? pas la classe riche( et j'y range les politiques) , qui continuera à partir en vacances aux Baléares et à rouler en gros SUV V8, ils prendront l'avion 10 fois par an car ils pourront se le permettre et à côté de çà des gens qui eux ont besoin de l'avion pour vivre que ce soit de manière directe car ils vivent de l'industrie de l'aéro ou indirecte : ceux qui ont un besoin de transport rapide pour raison professionnelle ou personnelle, on les jette aux oubliettes.
L’égalité je pense (à titre perso) qu'on peut "l'oublier".
L’égalité n'existe pas dans la nature ... à un moment ou à un autre (peut-être dans très très longtemps, ou moins longtemps), on va revenir de force à la nature. Probablement encore plus vite si on s’entête à s'y refuser.
Quel voyage professionnel en avion est
RÉELLEMENT indispensable aujourd’hui et qui ne
peut pas être remplacé par de la visio? ... il y en a, mais quelle est la proportion? On y arrivait avant ... on y arrivera après aussi. Pas avec la même efficacité ou rapidité, certes, mais cela fera parti des prix à payer. Et ce sera loin d’être le plus pénible.
Enfin ... si on parle de riches vs pauvres et de lissage des ressources mondiale pour pouvoir au mieux faire face aux enjeux, les aéroclubs n'ont déjà plus leur place dans le paysage. Combien d'heures de vol peuvent se payer les travailleurs Africains moyens par an? ... Allé ... restons à la maison n'allons pas si loin: combien d'heures de vol peut se payer un travailleur smicard Français aujourd’hui? Je ne connais pas beaucoup de smicards qui peuvent se payent un PPL ... (paradoxalement, des chômeurs oui).
Je persiste et signe ... dans les grandes lignes, l'aviation (et surtout l'aviation motorisé) est un loisir de riche. Si on veut parler d’égalité et que l'on désir un monde égalitaire, ce loisir disparaît.
Je ne dis pas que je le désir ... je pense juste qu'il faut l’admettre en toute humilité.
RAMIUS1983 a écrit : ↑lun. avr. 05, 2021 2:45 pm
Il ne s'agit pas de nombrilisme mais de pragmatisme, démanteler notre pays n'améliorera pas notre situation dans 50 ans.
Il faut réorganiser. Une réorganisation c'est parfois pas agréable, et par dentition, on ne repart pas comme avant.