Aviation bashing
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Aviation bashing
#1On a déjà parlé de ce sujet sensible, dans un topic que je n'ai pas retrouvé…
Mais, ça ne s'arrange pas : voir cette intervention venimeuse d'une "bouffeuse d'avions" autoproclamée :
https://www.ladepeche.fr/2021/04/03/pou ... 466981.php
Rien d'aérien ne trouve grâce aux yeux de cette ayatollahte qui déteste tout ce qui, ici (enfin, je crois...) nous intéresse…
Et le pompom, c'est "les enfants ne doivent plus rêver ni penser aux avions" !
Même le Pape ne se permettrait pas (ou plus...) de lancer des anathèmes pareils !
Mais, ça ne s'arrange pas : voir cette intervention venimeuse d'une "bouffeuse d'avions" autoproclamée :
https://www.ladepeche.fr/2021/04/03/pou ... 466981.php
Rien d'aérien ne trouve grâce aux yeux de cette ayatollahte qui déteste tout ce qui, ici (enfin, je crois...) nous intéresse…
Et le pompom, c'est "les enfants ne doivent plus rêver ni penser aux avions" !
Même le Pape ne se permettrait pas (ou plus...) de lancer des anathèmes pareils !
Re: Aviation bashing
#3J'ai vu entendu ça en effet. Ca vaut mieux que d'être sourd comme on dit quoique...ironclaude a écrit : ↑sam. avr. 03, 2021 4:51 pmEt le pompom, c'est "les enfants ne doivent plus rêver ni penser aux avions" !
Mais là, elle va avoir du mal. Voler reste encore un rêve pour beaucoup de gens et d'enfants.
Re: Aviation bashing
#4si les c. volaient elle serait cheffe d'escadrille... et dire qu'elle est maire de Poitiers où il n'y a probablement aucune entreprise qui travaille pour le secteur aéronautique !
Re: Aviation bashing
#5Yep... C'est ma fille de 4 ans qui me demande "papa on va aller voir tes avions blancs et oranges ?" Et c'est une fan absolue des videos de Tomcat , Disney , elle s'en fout.
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Re: Aviation bashing
#6Le passage complet du conseil municipal traitant le sujet:
Affligeant à mes yeux
Affligeant à mes yeux
Re: Aviation bashing
#7Félicitations
Moi je suivais mon père quand il allait faire du parachutisme.
Et mon grand-père nous emmenait avec mon cousin voir les entraînements des Tracker de la Sécurité Civile à Carcassonne-Salvaza.
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Re: Aviation bashing
#8ah et pour compléter une vidéo pour rétablir certaines vérités
Après je ne suis pas inquiet pour les aéroclubs de LFBI.
Le montant des subventions ne sera pas vraiment impactant sur leur budget et au moins ils ne devront rien à personne.
Après dire que un des aéroclubs ne mérite pas de subventions car il ont de l'argent sur le compte courant c'est vraiment mal connaitre le fonctionnement des aéroclubs.
D'ailleurs c'est bien expliqué dans l'article d'Aérobuzz:
Après je ne suis pas inquiet pour les aéroclubs de LFBI.
Le montant des subventions ne sera pas vraiment impactant sur leur budget et au moins ils ne devront rien à personne.
Après dire que un des aéroclubs ne mérite pas de subventions car il ont de l'argent sur le compte courant c'est vraiment mal connaitre le fonctionnement des aéroclubs.
D'ailleurs c'est bien expliqué dans l'article d'Aérobuzz:
https://www.aerobuzz.fr/aviation-genera ... ero-clubs/La mairie de Poitiers reproche au club de disposer de 122.000 euros sur son compte bancaire en 2021, ce que le président de l’aéro-club explique facilement : « nous avons dû changer deux moteurs en 2020 pour un montant avoisinant 70.000 euros. Le club a contracté un emprunt de 91.000 euros pour ces travaux, d’où cette somme de 122.000 euros sur notre compte en banque. Les comptes des pilotes totalisent 49.000 euros. Notre chef pilote est parti à la retraite et nous assumons un tiers temps en termes de charges salariales pour notre secrétaire. Notre budget annuel avoisine les 300.000 euros. »
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"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
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Re: Aviation bashing
#9Elle a (en partie raison) la dame : la pratique de l’aviation actuelle (fortement carbonée) n’est pas compatible avec la réduction rapide et considérable de nos émissions de gaz à effet de serre. Sinon c’est la grillade climatique à court terme (voir les thermomètres qui explosent en ce moment).
Mais le rêve de l’aviation (de loisir) qui vient, c’est justement une aviation fortement décarbonée, pas la fin de l’aviation tout court.
Mais le rêve de l’aviation (de loisir) qui vient, c’est justement une aviation fortement décarbonée, pas la fin de l’aviation tout court.
Re: Aviation bashing
#10Je te suggère de changer d'avatar...kekelekou a écrit : ↑sam. avr. 03, 2021 6:43 pmElle a (en partie raison) la dame : la pratique de l’aviation actuelle (fortement carbonée) n’est pas compatible avec la réduction rapide et considérable de nos émissions de gaz à effet de serre. Sinon c’est la grillade climatique à court terme (voir les thermomètres qui explosent en ce moment).
Mais le rêve de l’aviation (de loisir) qui vient, c’est justement une aviation fortement décarbonée, pas la fin de l’aviation tout court.
Celui-ci est pas mal.
Re: Aviation bashing
#11Excellent, jojo, le coup de l'avatar !
Perso, vu la haine viscérale que j'éprouve pour les écolos à cause de leur dogmatisme qui confine quasiment au fanatisme, je m'abstiendrai de commenter : je deviendrais vite grossier... mais il faudrait que ce genre de personne se rappelle juste que le transport aérien ne doit pas être considéré que pour lui-même... si on regarde tout ce qui gravite autour et en dépend, le tourisme notamment (qui est le plus gros pourvoyeur d'emplois du monde...), ce sont des centaines de millions d'emplois qui sont concernés. Auxquels il faut ajouter les gens qui travaillent dans le secteur informel et dont l'activité est liée au tourisme, que ce soit de près ou de loin. Soit probablement plus d'un milliard de personnes en plus, quasiment toutes vivant dans des pays sans filet social, donc, pour elles... pas de boulot, pas de revenu, mort de faim assurée très rapidement !!! Alors que ce genre de personnes réfléchissent aux implications sociales, parce qu'en souhaitant la fin du transport aérien, c'est aussi la mort de plus d'un milliard de personnes qu'elles souhaitent !
Perso, vu la haine viscérale que j'éprouve pour les écolos à cause de leur dogmatisme qui confine quasiment au fanatisme, je m'abstiendrai de commenter : je deviendrais vite grossier... mais il faudrait que ce genre de personne se rappelle juste que le transport aérien ne doit pas être considéré que pour lui-même... si on regarde tout ce qui gravite autour et en dépend, le tourisme notamment (qui est le plus gros pourvoyeur d'emplois du monde...), ce sont des centaines de millions d'emplois qui sont concernés. Auxquels il faut ajouter les gens qui travaillent dans le secteur informel et dont l'activité est liée au tourisme, que ce soit de près ou de loin. Soit probablement plus d'un milliard de personnes en plus, quasiment toutes vivant dans des pays sans filet social, donc, pour elles... pas de boulot, pas de revenu, mort de faim assurée très rapidement !!! Alors que ce genre de personnes réfléchissent aux implications sociales, parce qu'en souhaitant la fin du transport aérien, c'est aussi la mort de plus d'un milliard de personnes qu'elles souhaitent !
Dernière modification par Gaston le sam. avr. 03, 2021 10:33 pm, modifié 1 fois.
Re: Aviation bashing
#12Dassault Aviation possède une usine à Poitier, c'est pas la plus grosse des usines. Il me semble qu'ils y font tout ce qui touche au canopée des chasseurs et vitres des jets. Il y avait aussi la partie pyrotechnie transférée sur Bordeaux il y a une paire d'année.où il n'y a probablement aucune entreprise qui travaille pour le secteur aéronautique
dicter les rêves de nos gamins, c'est abject, quand le vert tourne au vert de gris....
Dernière modification par Franck66 le sam. avr. 03, 2021 7:12 pm, modifié 1 fois.
Re: Aviation bashing
#13Excellent résumé de Gaston et puis le secteur aérien est lui aussi comme d'autres en plein changement de ce côté là, elle ferait donc bien de s'informer un peu plus avant de dire autant de conneries
C'est une personne qu'il faudrait surveiller de près pour voir si elle même elle est si écolo qu'elle veut bien le dire
C'est une personne qu'il faudrait surveiller de près pour voir si elle même elle est si écolo qu'elle veut bien le dire
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
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Re: Aviation bashing
#14Nonobstant ton sarcasme oh combien spirituel, il a raison...jojo a écrit : ↑sam. avr. 03, 2021 6:52 pmJe te suggère de changer d'avatar...kekelekou a écrit : ↑sam. avr. 03, 2021 6:43 pmElle a (en partie raison) la dame : la pratique de l’aviation actuelle (fortement carbonée) n’est pas compatible avec la réduction rapide et considérable de nos émissions de gaz à effet de serre. Sinon c’est la grillade climatique à court terme (voir les thermomètres qui explosent en ce moment).
Mais le rêve de l’aviation (de loisir) qui vient, c’est justement une aviation fortement décarbonée, pas la fin de l’aviation tout court.
Celui-ci est pas mal.
On en revient a un débat récurrent sur C6 : l'aviation ca émet du CO2, et ce n'est pas parce que :
- l'aviation c'est super
- l'aviation ca fait rever
- l'aviation ca crée des emplois
- les autres polluent plus
- les écolos sont des idiots
(rayer les mentions inutiles) que ca change quoi que ce soit.
On peut débattre des modalités, mais en attendant l'aviation devra faire comme tout le monde et moins émettre de CO2 d'une manière ou d'une autre si on ne veut pas un réchauffement trop important.
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Re: Aviation bashing
#16Re: Aviation bashing
#17Vous êtes en train de critiquer la pollution de l'aviation en utilisant internet. Quelle est la pollution créée par les data center des services numériques que nous utilisons ?l3crusader a écrit : ↑sam. avr. 03, 2021 7:33 pmNonobstant ton sarcasme oh combien spirituel, il a raison...jojo a écrit : ↑sam. avr. 03, 2021 6:52 pmJe te suggère de changer d'avatar...kekelekou a écrit : ↑sam. avr. 03, 2021 6:43 pmElle a (en partie raison) la dame : la pratique de l’aviation actuelle (fortement carbonée) n’est pas compatible avec la réduction rapide et considérable de nos émissions de gaz à effet de serre. Sinon c’est la grillade climatique à court terme (voir les thermomètres qui explosent en ce moment).
Mais le rêve de l’aviation (de loisir) qui vient, c’est justement une aviation fortement décarbonée, pas la fin de l’aviation tout court.
Celui-ci est pas mal.
On en revient a un débat récurrent sur C6 : l'aviation ca émet du CO2, et ce n'est pas parce que :
- l'aviation c'est super
- l'aviation ca fait rever
- l'aviation ca crée des emplois
- les autres polluent plus
- les écolos sont des idiots
(rayer les mentions inutiles) que ca change quoi que ce soit.
On peut débattre des modalités, mais en attendant l'aviation devra faire comme tout le monde et moins émettre de CO2 d'une manière ou d'une autre si on ne veut pas un réchauffement trop important.
Question de priorité et d'échelle. On en revient toujours à la même chose...
Vous voulez détruire une des dernières industries qu'il nous reste alors que tout ce que nous consommons est produit à l'autre bout du monde, cherchez l'erreur
Vous voulez polluer moins ?
Déconnectez-vous !
Re: Aviation bashing
#18Le CO² n'est pas de loin le pire gaz à effet de serre ... Il se dit même que les lacs des barrages hydroélectriques on un impact considérable dans ce domaine.
De toute manière pour le climat c'est déjà largement plié, Poitiers ou pas on est sur une tendance hyper-lourde car on touche un phénomène général celui de notre modèle de développement ... Pointer du doigt un aspect de l'enjeu est à la fois ridicule et contre-productif.
Les écolos ne devraient plus exister en tant que force politique car la sensibilité "préservation de notre environnement" devrait être un soucis commun à toutes les sensibilités. Ce n'est pas le cas.
De toute façon dans un domaine ou le cynisme et l'aveuglement sont rois rajoutons-en une couche, quand çà va vraiment merder au niveau climatique nous on sera morts et on ne connaîtra pas le phénomène dans son ampleur. C'est bien çà le problème l'enjeu environnemental est avant tout une question d'héritage.
Notre génération a hérité d'un modèle, nos descendant hériteront d'une situation.
De toute manière pour le climat c'est déjà largement plié, Poitiers ou pas on est sur une tendance hyper-lourde car on touche un phénomène général celui de notre modèle de développement ... Pointer du doigt un aspect de l'enjeu est à la fois ridicule et contre-productif.
Les écolos ne devraient plus exister en tant que force politique car la sensibilité "préservation de notre environnement" devrait être un soucis commun à toutes les sensibilités. Ce n'est pas le cas.
De toute façon dans un domaine ou le cynisme et l'aveuglement sont rois rajoutons-en une couche, quand çà va vraiment merder au niveau climatique nous on sera morts et on ne connaîtra pas le phénomène dans son ampleur. C'est bien çà le problème l'enjeu environnemental est avant tout une question d'héritage.
Notre génération a hérité d'un modèle, nos descendant hériteront d'une situation.
Dernière modification par garance le sam. avr. 03, 2021 8:02 pm, modifié 1 fois.
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Re: Aviation bashing
#19Comme quoi je m'étais pas trompé sur le sens que le débat allait prendrejojo a écrit : ↑sam. avr. 03, 2021 7:47 pmVous êtes en train de critiquer la pollution de l'aviation en utilisant internet. Quelle est la pollution créée par les data center des services numériques que nous utilisons ?Nonobstant ton sarcasme oh combien spirituel, il a raison...
On en revient a un débat récurrent sur C6 : l'aviation ca émet du CO2, et ce n'est pas parce que :
- l'aviation c'est super
- l'aviation ca fait rever
- l'aviation ca crée des emplois
- les autres polluent plus
- les écolos sont des idiots
(rayer les mentions inutiles) que ca change quoi que ce soit.
On peut débattre des modalités, mais en attendant l'aviation devra faire comme tout le monde et moins émettre de CO2 d'une manière ou d'une autre si on ne veut pas un réchauffement trop important.
Question de priorité et d'échelle. On en revient toujours à la même chose...
Vous voulez détruire une des dernières industries qu'il nous reste alors que tout ce que nous consommons est produit à l'autre bout du monde, cherchez l'erreur
Vous voulez polluer moins ?
Déconnectez-vous !
Tout le monde ca veut aussi dire trouver un moyen de faire de l'électricité moins polluante pour faire tourner lesdits data centers ; et arrêter de consommer des trucs produits de l'autre coté du monde.
Et personne (en tout cas ici) ne plaide pour détruire une industrie... mais trouver des moyens de la transformer...
Re: Aviation bashing
#20Vous vous trompez de débat, ce qui est abject, c’est pas qu’elle n’aime pas les avions, elle est élue EELV c’est assez logique et elle a le droit en tant que maire de choisir a qui elle distribue les subventions de sa mairie. Si les administrés de Poitier sont contre ils devront se mobiliser aux prochaines élections. Elle a été élue avec plus de 63% d’abstention.
Ce qui est abject c’est sa phrase : « l’aérien ne doit plus faire partie des rêves d’enfant »
Qui est-elle pour choisir à quoi doivent rêver les gamins et les autres au passage ?
Ce qui est abject c’est sa phrase : « l’aérien ne doit plus faire partie des rêves d’enfant »
Qui est-elle pour choisir à quoi doivent rêver les gamins et les autres au passage ?
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Re: Aviation bashing
#21Oui, il peut y avoir prochainement plus d'avions légers à propulsion électrique, ça a déjà (tout juste) commencé, mais pour les gros avions de transport ça va être une autre paire de manches. Il y aura sans doute plusieurs formules très différentes pour décarboner les avions, selon leur taille… pour y arriver, il faut compter sur le travail de beaucoup de gens industrieux et intelligents… tout le contraire de cette harpie et de ses obsessions de Khmer verte !kekelekou a écrit : ↑sam. avr. 03, 2021 6:43 pmElle a (en partie raison) la dame : la pratique de l’aviation actuelle (fortement carbonée) n’est pas compatible avec la réduction rapide et considérable de nos émissions de gaz à effet de serre. Sinon c’est la grillade climatique à court terme (voir les thermomètres qui explosent en ce moment).
Mais le rêve de l’aviation (de loisir) qui vient, c’est justement une aviation fortement décarbonée, pas la fin de l’aviation tout court.
Dire qu'elle a une usine aéro dans sa ville et qu'elle doit bien en encaisser des taxes...
Re: Aviation bashing
#22Le problème me parait plus dans la méthode (un peu) et dans le non-dit (beaucoup).
Il y a probablement moyen de flécher un parcours pour rendre l'aviation moins carbonée.
Les industriels, les instances... y réfléchissent et on voit apparaitre de premières solutions, certes encore très imparfaites / insatisfaisantes, et de nombreuses études sont en cours.
Plutôt que de s'y intéresser, la décision poitevine (suppression en 2 ans des subventions) ne peut être prise, par les assos concernées, que comme une mesure "punitive", un moyen de les stigmatiser, de signifier qu'on préfèrerait les voir disparaitre (ça, c'est le non-dit ; on peut probablement y ajouter que c'est un truc de riche et que ça fait du bruit au dessus du mignon pied à terre qu'on a acheté pas cher sous telle ou telle finale).
Magistral, qu'on n'aie carrément plus le droit de rêver.
Avec ce type de méthode, c'est sûr qu'on avance
++
Az'
PS : merci à Snake pour la vidéo de X.T. très sympa et bien carré (très pertinent la question de remplacer le "au km" par le "au trajet concret" ; je trouve en revanche qu'il pourrait aller un poil plus loin dans son exemple du Paris Nice car il ne compare "que" la voiture et l'avion).
Il y a probablement moyen de flécher un parcours pour rendre l'aviation moins carbonée.
Les industriels, les instances... y réfléchissent et on voit apparaitre de premières solutions, certes encore très imparfaites / insatisfaisantes, et de nombreuses études sont en cours.
Plutôt que de s'y intéresser, la décision poitevine (suppression en 2 ans des subventions) ne peut être prise, par les assos concernées, que comme une mesure "punitive", un moyen de les stigmatiser, de signifier qu'on préfèrerait les voir disparaitre (ça, c'est le non-dit ; on peut probablement y ajouter que c'est un truc de riche et que ça fait du bruit au dessus du mignon pied à terre qu'on a acheté pas cher sous telle ou telle finale).
Magistral, qu'on n'aie carrément plus le droit de rêver.
Avec ce type de méthode, c'est sûr qu'on avance
++
Az'
PS : merci à Snake pour la vidéo de X.T. très sympa et bien carré (très pertinent la question de remplacer le "au km" par le "au trajet concret" ; je trouve en revanche qu'il pourrait aller un poil plus loin dans son exemple du Paris Nice car il ne compare "que" la voiture et l'avion).
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Re: Aviation bashing
#23+ 1Franck66 a écrit : ↑sam. avr. 03, 2021 8:03 pmVous vous trompez de débat, ce qui est abject, c’est pas qu’elle n’aime pas les avions, elle est élue EELV c’est assez logique et elle a le droit en tant que maire de choisir a qui elle distribue les subventions de sa mairie. Si les administrés de Poitier sont contre ils devront se mobiliser aux prochaines élections. Elle a été élue avec plus de 63% d’abstention.
Ce qui est abject c’est sa phrase : « l’aérien ne doit plus faire partie des rêves d’enfant »
Qui est-elle pour choisir à quoi doivent rêver les gamins et les autres au passage ?
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Re: Aviation bashing
#24Enfin un peu de nuance.kekelekou a écrit : ↑sam. avr. 03, 2021 6:43 pmElle a (en partie raison) la dame : la pratique de l’aviation actuelle (fortement carbonée) n’est pas compatible avec la réduction rapide et considérable de nos émissions de gaz à effet de serre. Sinon c’est la grillade climatique à court terme (voir les thermomètres qui explosent en ce moment).
Mais le rêve de l’aviation (de loisir) qui vient, c’est justement une aviation fortement décarbonée, pas la fin de l’aviation tout court.
Malheureusement les propos stupides de cette maire entraine des réactions tout aussi débiles.
Heureusement que l'idée d'agir pour un futur un peu moins sinistre, n'exclue pas la demi-mesure. On peut faire gaffe à ce qu'on consomme et comment on se déplace sans pour autant se faire pointer du doigt à grand coup de photos de vélos hein.
Re: Aviation bashing
#25+1000... de quoi j’me mêle?!ironclaude a écrit : ↑sam. avr. 03, 2021 8:13 pmFranck66 a écrit : ↑sam. avr. 03, 2021 8:03 pmVous vous trompez de débat, ce qui est abject, c’est pas qu’elle n’aime pas les avions, elle est élue EELV c’est assez logique et elle a le droit en tant que maire de choisir a qui elle distribue les subventions de sa mairie. Si les administrés de Poitier sont contre ils devront se mobiliser aux prochaines élections. Elle a été élue avec plus de 63% d’abstention.
Ce qui est abject c’est sa phrase : « l’aérien ne doit plus faire partie des rêves d’enfant »
Qui est-elle pour choisir à quoi doivent rêver les gamins et les autres au passage ?
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