Ben, encore heureux ! Sinon ils auraient du faire une version biplace d'entraînement du F-35, et ça aurait encore sinistré le programme
Le Fana n° 617
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Re: Le Fana n° 617
#27Ah mais moi, voler dans un avion d'entrainement de 9 tonnes de poussée je trouve ça très bien...pour ceux qui ont les moyens de payer!
Encore que, à ce stade (de dépenses), j'aurais plutôt opté pour une version avion d'arme biplace double commande.
Re: Le Fana n° 617
#28Par contre lisant le fana n°68 page 7, on trouve: " La maniabilité latérale de l'appareil se révèle excellente et le couple de roulis engendré par les ailerons et les gouvernes arrière est le double de l'effort nécessaire"TOPOLO a écrit : ↑jeu. mars 25, 2021 5:24 pmJe n'ai jamais etc...
Tout autant que son autonomie réduite à confetti due à son moteur fusée, ce qui condamne le Trident, c'est sa doctrine d'emploi: être le premier étage d'un unique missile.
Même en remplaçant les deux moteurs de bout d'aile par des propulseurs à même de lui donner une autonomie raisonnable en subsonique, cet avion n'était pas viable comme avion de combat car il était incapable de faire autre chose que de monter en ligne droite, ces qualités de vol étaient tellement mauvaise que même à l'époque le CEV s'en est ému.
On a du mal à trouver dans ce passage de "désarroi" des pilotes du CEV.
Bien entendu aussi " la "concurrence" se rapproche...la puissance des réacteurs croit régulièrement, et la formule de propulsion mixte de dispose plus de beaucoup de temps (en 1953) pour s'imposer."
Combien même s'imposerait-elle, ce ne serait être qu'à titre transitoire, nous sommes d'accord. Mais c'est aussi le cas de TOUS* les avions, non ?
*Peut-être à l'exception du Cessna 172 et consorts...
Re: Le Fana n° 617
#29Page 27 du numéro 617:
Au bout de 15 jours d’évaluation, le rapport du CEV ASSOCIATION AIRITAGE fut sévère : “Mauvaise qualité des commandes de vol, mauvaise qualité de vol à basse vitesse train sorti, mauvais comportement de l’avion en transsonique. Les deux premiers points rendent l’avion délicat, sinon dangereux.” Une nouvelle évaluation fin avril nota des améliorations, sans que l’avion ne donne satisfaction.
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Re: Le Fana n° 617
#30On vieillit tous sur C6, et moi aussi bien sûr...
C'est quand même le numéro du Fana d'Avril… et il y a des traditions qu'il faut respecter !
Le numéro actuellement en kiosque ne fait pas exception, et il y a un beau poisson que vous n'avez pas signalé :
L'annexe à l'article (sérieux et bien illustré) sur Interflug, qui aurait racheté le Musée de l'Air du Bourget pour le transformer en aérogare privée… avec pour directeur un certain Helmut Grob Fisch… un gros poisson en effet !
C'est quand même le numéro du Fana d'Avril… et il y a des traditions qu'il faut respecter !
Le numéro actuellement en kiosque ne fait pas exception, et il y a un beau poisson que vous n'avez pas signalé :
L'annexe à l'article (sérieux et bien illustré) sur Interflug, qui aurait racheté le Musée de l'Air du Bourget pour le transformer en aérogare privée… avec pour directeur un certain Helmut Grob Fisch… un gros poisson en effet !
Re: Le Fana n° 617
#31J'ai honte... !ironclaude a écrit : ↑lun. mars 29, 2021 9:51 amOn vieillit tous sur C6, et moi aussi bien sûr...
C'est quand même le numéro du Fana d'Avril… et il y a des traditions qu'il faut respecter !
Le numéro actuellement en kiosque ne fait pas exception, et il y a un beau poisson que vous n'avez pas signalé :
L'annexe à l'article (sérieux et bien illustré) sur Interflug, qui aurait racheté le Musée de l'Air du Bourget pour le transformer en aérogare privée… avec pour directeur un certain Helmut Grob Fisch… un gros poisson en effet !
j'avais zappé l'encadré en bas des pages 78 et 79... il est effectivement savoureux.
Quelqu’un se souvient il de l'orthographe du premier poisson d'avril du fana (assez en ligne avec la problématique "croix noires" à laquelle le fana échappe) un truc du genre Klackenfurtfluzen avec photo flous du prétendu prototype de wunderwaffen et texte tirant sur le Pierre Dac.
J'étais tombé de ma chaise en comprenant que les "grandes personnes" faisaient aussi ce genre de blague.
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Re: Le Fana n° 617
#32Klagenfurt Klf 255
Marrant, d'ailleurs, Klagenfurt ça existe, c'est une ville en Autriche...
Marrant, d'ailleurs, Klagenfurt ça existe, c'est une ville en Autriche...
Re: Le Fana n° 617
#33TOPOLO a écrit : ↑dim. mars 28, 2021 7:24 pmPage 27 du numéro 617:Au bout de 15 jours d’évaluation, le rapport du CEV ASSOCIATION AIRITAGE fut sévère : “Mauvaise qualité des commandes de vol, mauvaise qualité de vol à basse vitesse train sorti, mauvais comportement de l’avion en transsonique. Les deux premiers points rendent l’avion délicat, sinon dangereux.” Une nouvelle évaluation fin avril nota des améliorations, sans que l’avion ne donne satisfaction.
Oui, bien sûr, mais les deux assertions ci dessous ne sont pas entièrement contradictoires:Par contre lisant le fana n°68 page 7, on trouve: " La maniabilité latérale de l'appareil se révèle excellente et le couple de roulis engendré par les ailerons et les gouvernes arrière est le double de l'effort nécessaire"
-il est rare qu'un aéronef n'ait que des défauts, ou que des qualités. Autrement dit le Trident pouvait bien avoir quelques qualités ponctuelles...
-il peut s'agir dans la fana 68 d'une "communication maitrisée" de la SNCASO n'ayant rien à voir avec l'avis des pilotes du CEV
Cdt
Re: Le Fana n° 617
#34Je partage tout à fait cet avis... les deux avis sont parfaitement compatibles, il n'en reste pas moins que je pense que le Trident était totalement impropre au combat aérien, en particulier au combat canon qui fut la règle majoritaire jusqu'à la fin des 60s, et même au combat contre un autre chasseur.
Je pense qu'en cas de conflit hors WWIII le Trident n'aurait jamais réussi à abattre quoi que ce soit, même si on avait fini par le doter d'une telle arme.
Les MiG-21 (je ne pense pas aux soviétique ici) n'en aurait fait qu'une bouchée.
Que ceux qui ont conçu cet avion et qui ont vu un Mirage III voler ait pu continuer à penser que leur avion aurait du être commandé et devenir opérationnel me semble dépasser l'entendement.
Je pense qu'en cas de conflit hors WWIII le Trident n'aurait jamais réussi à abattre quoi que ce soit, même si on avait fini par le doter d'une telle arme.
Les MiG-21 (je ne pense pas aux soviétique ici) n'en aurait fait qu'une bouchée.
Que ceux qui ont conçu cet avion et qui ont vu un Mirage III voler ait pu continuer à penser que leur avion aurait du être commandé et devenir opérationnel me semble dépasser l'entendement.
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Re: Le Fana n° 617
#35ça évoluait tellement vite à l'époque
La force de Dassault a été de rester sur des formules rationnelles plutôt que de chasser des performances extrêmes
Re: Le Fana n° 617
#36Pour TOPOLO : Le premier poisson d'avril du Fana se trouve dans le n°43 de 1973 : article "Les tiroirs de l'inconnu : Klagenfurt Klf 255" redoutable intercepteur fusée à décollage hélicoïdal sur chariot dans rampe semi enterrée...
Re: Le Fana n° 617
#38Pour les pêcheurs à la ligne, les poissons du Fana à travers le temps :
- 1973, "Les tiroirs de l'inconnu : Klagenfurt Klf 255"
- 1975, "In memoriam Archibald McCannosh"
- 1977, Le Kawanishi "Sori"
- 1979, Le Suzuki 18 "Shi" MXS12 et ses missions spéciales aéronavales
- 1980, Maquettiste "Modifier le T-6 d'Airfix en hydravion au 1/72"
- 2006, "Rétrofusées allemandes, 1943"
- 2017, sortie du Klf 255 (encore lui !) au 1/32 chez Spécial Hoban
- 2019, "Interflug au Bourget" Bonne recherche dans vos anciens numéros !
- 1973, "Les tiroirs de l'inconnu : Klagenfurt Klf 255"
- 1975, "In memoriam Archibald McCannosh"
- 1977, Le Kawanishi "Sori"
- 1979, Le Suzuki 18 "Shi" MXS12 et ses missions spéciales aéronavales
- 1980, Maquettiste "Modifier le T-6 d'Airfix en hydravion au 1/72"
- 2006, "Rétrofusées allemandes, 1943"
- 2017, sortie du Klf 255 (encore lui !) au 1/32 chez Spécial Hoban
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Re: Le Fana n° 617
#39Pour ce qui est des maquettes éventuelles du "Klagenfurt", il n'était pas seul dans ce cas… à l'époque de la guerre froide, il est sorti des maquettes imaginaires d'avions soviétiques qu'on avait à peine vus ou dont on ne connaissait rien ( le "MiG-19"...) , et je vous rappelle aussi les supposées maquettes de "Stealth Fighter" sorties avant l'outing du F-117, et qui, à l'arrivée, ne lui ressemblaient pas du tout… ils avaient même sorti une maquette d'un hypothétique "Stealth Fighterski" russe !
There's no business like show business...
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Re: Le Fana n° 617
#40Ce "Stealth Fighterski" prenait le contre-pied de la conception "admise" du F-19 (lignes courbes et fluides) avec un design à facettes ... finalement très proche du F-117 !ironclaude a écrit : ↑lun. mars 29, 2021 9:37 pmils avaient même sorti une maquette d'un hypothétique "Stealth Fighterski" russe !
Re: Le Fana n° 617
#41Oui car la maquette est sortie en 1988, donc j’imagine juste après les premières photos du F117. Les créateurs ont bien compris qu’il fallait tout de suite arrêter avec les formes rondes pour être crédible !
D’autant plus que je n’imagine pas que les russes aient à l’époque la puissance de calcul pour concevoir autre chose qu’un avion avec des facettes grossières.
D’autant plus que je n’imagine pas que les russes aient à l’époque la puissance de calcul pour concevoir autre chose qu’un avion avec des facettes grossières.
Re: Le Fana n° 617
#42Parmi les poissons d'avril du Fana il ya eu aussi l'achat d'Airbus par la RATP !
Re: Le Fana n° 617
#43Il me semble qu'il y eu encore plus subtil - les faux poissons d'avril, avec des trucs véridiques mais assez incroyables qui sortaient par pure coïncidence dans le 4ème numéro de l'année.
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Re: Le Fana n° 617
#45La maquette initiale est sortie en 1987, donc avant la révélation des vraies formes du F-117.YSony a écrit : ↑mar. mars 30, 2021 12:49 pmOui car la maquette est sortie en 1988, donc j’imagine juste après les premières photos du F117. Les créateurs ont bien compris qu’il fallait tout de suite arrêter avec les formes rondes pour être crédible !
D’autant plus que je n’imagine pas que les russes aient à l’époque la puissance de calcul pour concevoir autre chose qu’un avion avec des facettes grossières.
Re: Le Fana n° 617
#46Ok, en cherchant vite-fait sur le net un site disait 1988. C’est impressionnant, cet avion est très crédible !
Re: Le Fana n° 617
#47Ya eu aussi un mig scrotum
Maquette Franken plane mélange de harrier et f15 ou qqchose comme ça
Maquette Franken plane mélange de harrier et f15 ou qqchose comme ça