A400m
#101
Bien le bonjour à tous!
Désolé de déterrer ce topic, mais j'ai besoin d'un petit coup de pouce... En fait, je suis en train de rédiger mon mémoire de fin d'études sur "l'A400M et ses enjeux économiques et politiques", mais je sèche un peu là... J'ai fait 2 parties, une première partie un peu historique avec la genèse du projet, sa mise en place, les négociations et appels d'offres, l'organisation industrielle du projet et tout ça... Et une seconde plus tournée vers les difficultés techniques et économiques du projet... là j'en suis aux causes techniques du retard, et plus j'avance et plus je lutte pour trouver des infos... (J'ai déjà rédigé un peu plus d'une cinquantaine de pages).
J'ai réussi à me documenter un peu sur les retards liés au TP400-D6 (Fadec...), mais quand j'ai commencé à vouloir me renseigner sur les retards du FMS, du GADIRS, du TRN et du TM-LLF là c'est devenu plus compliqué...
Je me doute que vous n'avez pas non plus forcément réponse à mes questions mais bon... qui ne tente rien n'a rien!
Sur le FMS, avez vous une idée des spécifications qui ont été réduites en 2009 (un rapport du sénat "L'Airbus Militaire A400M sur le «*chemin critique*» de l'Europe de la défense : «* http://www.senat.fr/rap/r08-205/r08-20515.html*»" énonçait cela, mais sans rentrer dans les détails)?
Sur le TRN, j'suis vraiment paumé... A la base, je pense que c'était EADS Military Systems qui était chargé du projet, qui est devenu Cassidian Air System, mais sur leur site, je ne trouve pas le TRN.... L'industriel en charge du projet semble être Goodrich, qui développe le TERPROM TRN pour l'A400M, mais je n'ai aucune trace de ce changement d'industriel dans la mise au point de ce système ni des raisons du passage à la société Goodrich à part une note sur le site de Goodrich datant de juin 2011... Quelqu'un aurait un avis sur la question? Le même rapport du Sénat indiquait en 2009 qu'il préconisait l'abandon du TRN jusqu'à ce que les technologies nécessaires à la mise au point du système fassent leur apparition...
Voilà je me suis pas encore penché sur le TM-LLF mais ça ne saurait tarder... Je vous remercie en tout cas de l'aide que vous pourrez m'apporter!
Je ne veux en aucun cas me reposer sur vous, ni vous faire faire mon travail, mais j'ai juste besoin de quelques éclaircissements, ou d'une direction dans laquelle chercher... Certains points de cet appareil ont été plus que couverts par tous les médias, mais d'autres éléments un peu plus techniques, et toujours sacrément problématiques me donnent un peu plus de fil à retordre....
Merci à vous d'avance et désolé pour ce pavet imbuvable!
Désolé de déterrer ce topic, mais j'ai besoin d'un petit coup de pouce... En fait, je suis en train de rédiger mon mémoire de fin d'études sur "l'A400M et ses enjeux économiques et politiques", mais je sèche un peu là... J'ai fait 2 parties, une première partie un peu historique avec la genèse du projet, sa mise en place, les négociations et appels d'offres, l'organisation industrielle du projet et tout ça... Et une seconde plus tournée vers les difficultés techniques et économiques du projet... là j'en suis aux causes techniques du retard, et plus j'avance et plus je lutte pour trouver des infos... (J'ai déjà rédigé un peu plus d'une cinquantaine de pages).
J'ai réussi à me documenter un peu sur les retards liés au TP400-D6 (Fadec...), mais quand j'ai commencé à vouloir me renseigner sur les retards du FMS, du GADIRS, du TRN et du TM-LLF là c'est devenu plus compliqué...
Je me doute que vous n'avez pas non plus forcément réponse à mes questions mais bon... qui ne tente rien n'a rien!
Sur le FMS, avez vous une idée des spécifications qui ont été réduites en 2009 (un rapport du sénat "L'Airbus Militaire A400M sur le «*chemin critique*» de l'Europe de la défense : «* http://www.senat.fr/rap/r08-205/r08-20515.html*»" énonçait cela, mais sans rentrer dans les détails)?
Sur le TRN, j'suis vraiment paumé... A la base, je pense que c'était EADS Military Systems qui était chargé du projet, qui est devenu Cassidian Air System, mais sur leur site, je ne trouve pas le TRN.... L'industriel en charge du projet semble être Goodrich, qui développe le TERPROM TRN pour l'A400M, mais je n'ai aucune trace de ce changement d'industriel dans la mise au point de ce système ni des raisons du passage à la société Goodrich à part une note sur le site de Goodrich datant de juin 2011... Quelqu'un aurait un avis sur la question? Le même rapport du Sénat indiquait en 2009 qu'il préconisait l'abandon du TRN jusqu'à ce que les technologies nécessaires à la mise au point du système fassent leur apparition...
Voilà je me suis pas encore penché sur le TM-LLF mais ça ne saurait tarder... Je vous remercie en tout cas de l'aide que vous pourrez m'apporter!
Je ne veux en aucun cas me reposer sur vous, ni vous faire faire mon travail, mais j'ai juste besoin de quelques éclaircissements, ou d'une direction dans laquelle chercher... Certains points de cet appareil ont été plus que couverts par tous les médias, mais d'autres éléments un peu plus techniques, et toujours sacrément problématiques me donnent un peu plus de fil à retordre....
Merci à vous d'avance et désolé pour ce pavet imbuvable!
[SIGPIC]http://www.digitalcombatsimulator.com/i ... Bar_01.gif[/SIGPIC]
#102
Bien, j'ai pu en partie (je pense), obtenir réponse à ma première série d'interrogations sur le TRN (qui en fait, était bien développé par Cassidian, mais en collaboration avec Goodrich, qui s'occupe maintenant de l'intégrer sur l'appareil...)
Mais le Terrain Masking Low Level Flight (TM-LLF) semble encore plus obscur, puisqu'on ne trouve rien du tout dessus (de plus récent que 2009). Savez-vous si c'est toujours d'actualité? Qui selon vous est chargé du développement? (rien sur le site de Thalès, rien non plus chez Cassidian)...
Voilà encore désolé de vous ennuyer et merci d'avance!
Mais le Terrain Masking Low Level Flight (TM-LLF) semble encore plus obscur, puisqu'on ne trouve rien du tout dessus (de plus récent que 2009). Savez-vous si c'est toujours d'actualité? Qui selon vous est chargé du développement? (rien sur le site de Thalès, rien non plus chez Cassidian)...
Voilà encore désolé de vous ennuyer et merci d'avance!
[SIGPIC]http://www.digitalcombatsimulator.com/i ... Bar_01.gif[/SIGPIC]
#103
Je ne peux pas t aider sur ce point precis.
Cependant, un numero du fana de l'aviation ( je crois) est sorti fin juin sur l'avenir de l'avaiation militaire&commerciale avec un enorme pavé sur l'A400M, il y a probablement des infos qui t interesseraient dedans meme si c etait plus orienté economie/politique/financement que militaire à proprement dire
Cependant, un numero du fana de l'aviation ( je crois) est sorti fin juin sur l'avenir de l'avaiation militaire&commerciale avec un enorme pavé sur l'A400M, il y a probablement des infos qui t interesseraient dedans meme si c etait plus orienté economie/politique/financement que militaire à proprement dire
#104
Super je te remercie Syd! Je viens de passer commande du magazine, et c'est vrai qu'il a l'air de contenir un paquet de pages sur l'A400M! Merci pour ce coup de pouce
[SIGPIC]http://www.digitalcombatsimulator.com/i ... Bar_01.gif[/SIGPIC]
#105
Le ministère de la défense menace de ne pas payer Airbus.
Ah bon? On s'offre des Rolls Royce et on s'étonne que l'entretien coute un bras...
Sérieusement, ou ceux qui ont signés le bon de commande sont incapables de se rendre compte qu'un avion aussi évolué que l'A400M coutera forcément cher en entretien (il s'agit de systèmes bourrés d'électronique là où il n'y en avait pas avant), ou-bien les commerciaux de Airbus ont vendu du rêve.
@+
Ah bon? On s'offre des Rolls Royce et on s'étonne que l'entretien coute un bras...
Sérieusement, ou ceux qui ont signés le bon de commande sont incapables de se rendre compte qu'un avion aussi évolué que l'A400M coutera forcément cher en entretien (il s'agit de systèmes bourrés d'électronique là où il n'y en avait pas avant), ou-bien les commerciaux de Airbus ont vendu du rêve.
@+
#106
Non, manoeuvre classique de tractations en fin de contrat. Quand on approche des échances, l'industriel essaie de se gaver et de garder sa marge et le client essaie de tirer de prix vers le bas via les services.
C'est tendu jusqu'à la signature (intimidation), puis tout redevient calme, chacun étant persuadé de s'en tirer à bon compte
C'est tendu jusqu'à la signature (intimidation), puis tout redevient calme, chacun étant persuadé de s'en tirer à bon compte
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
Re: A400m
#109Je ne crois pas avoir vu passer l'information cet été.
Mais au mois de Juillet, le CEAM a réussi le premier ravitaillement en vol d'un Caracal avec transfert de carburant.
https://www.defense.gouv.fr/dga/actuali ... aracal-air
ça fait suite aux contacts secs qui avaient déjà été réalisés.
https://www.aerospatium.info/a400m-le-r ... rapproche/
Mais au mois de Juillet, le CEAM a réussi le premier ravitaillement en vol d'un Caracal avec transfert de carburant.
https://www.defense.gouv.fr/dga/actuali ... aracal-air
ça fait suite aux contacts secs qui avaient déjà été réalisés.
https://www.aerospatium.info/a400m-le-r ... rapproche/
Re: A400m
#110Livraison du 18ème A400M à l'Armée de l'Air.
Il a la capacité de largage TAP pour 116 paras par les 2 portes latérales (mais je ne sais pas quelle modification ça demanderait pour donner cette capacité au 17 précédents ? ).
Il a aussi la capacité suivi de terrain en automatique (regarde Maman, sans les mains ) ou avec directeur d'ordre dans le HUD.
Pour l'instant, ça semble seulement autorisé en VFR.
http://www.opex360.com/2021/03/25/la-dg ... -validees/
Il a la capacité de largage TAP pour 116 paras par les 2 portes latérales (mais je ne sais pas quelle modification ça demanderait pour donner cette capacité au 17 précédents ? ).
Il a aussi la capacité suivi de terrain en automatique (regarde Maman, sans les mains ) ou avec directeur d'ordre dans le HUD.
Pour l'instant, ça semble seulement autorisé en VFR.
http://www.opex360.com/2021/03/25/la-dg ... -validees/
Re: A400m
#113C'est très différent. Le bureau est extraordinaire.
...
En revanche, la rusticité c'est fini ... là on plonge dans un autre monde. C'est un Rafale de 130 tonnes ... avec une soute. Y a des avantages, mais comme toujours, ce ne va pas sans une série d'inconvénients. (et vice et versa).
Re: A400m
#122Dis donc un bureau comme celui-ci tout propre on a pas envie de le salir tellement c'est beau, vous mettez les chaussons avant d’accéder au cockpit ?