Le Fana n° 617

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16881
Inscription : 18 mai 2006

Re: Le Fana n° 617

#26

Message par ironclaude »

jojo a écrit :
jeu. mars 25, 2021 6:15 pm
...

Mêmes avec son F414, le T-7 pousse 45% de moins que le F-35.

...
Ben, encore heureux ! Sinon ils auraient du faire une version biplace d'entraînement du F-35, et ça aurait encore sinistré le programme :exit:

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1052
Inscription : 24 février 2011

Re: Le Fana n° 617

#27

Message par VG-35 »

jojo a écrit :
jeu. mars 25, 2021 6:15 pm



ça dépend à quoi tu veux entrainer tes pilotes.

Mêmes avec son F414, le T-7 pousse 45% de moins que le F-35.

Les performances des avions d'arme évoluent, les avions d'entrainement doivent évoluer avec...


Ah mais moi, voler dans un avion d'entrainement de 9 tonnes de poussée je trouve ça très bien...pour ceux qui ont les moyens de payer! :yes:

Encore que, à ce stade (de dépenses), j'aurais plutôt opté pour une version avion d'arme biplace double commande. :exit:

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1052
Inscription : 24 février 2011

Re: Le Fana n° 617

#28

Message par VG-35 »

TOPOLO a écrit :
jeu. mars 25, 2021 5:24 pm
Je n'ai jamais etc...

Tout autant que son autonomie réduite à confetti due à son moteur fusée, ce qui condamne le Trident, c'est sa doctrine d'emploi: être le premier étage d'un unique missile.
Même en remplaçant les deux moteurs de bout d'aile par des propulseurs à même de lui donner une autonomie raisonnable en subsonique, cet avion n'était pas viable comme avion de combat car il était incapable de faire autre chose que de monter en ligne droite, ces qualités de vol étaient tellement mauvaise que même à l'époque le CEV s'en est ému.
Par contre lisant le fana n°68 page 7, on trouve: " La maniabilité latérale de l'appareil se révèle excellente et le couple de roulis engendré par les ailerons et les gouvernes arrière est le double de l'effort nécessaire"
On a du mal à trouver dans ce passage de "désarroi" des pilotes du CEV.

Bien entendu aussi " la "concurrence" se rapproche...la puissance des réacteurs croit régulièrement, et la formule de propulsion mixte de dispose plus de beaucoup de temps (en 1953) pour s'imposer."

Combien même s'imposerait-elle, ce ne serait être qu'à titre transitoire, nous sommes d'accord. :emlaugh: Mais c'est aussi le cas de TOUS* les avions, non ? :hum:

*Peut-être à l'exception du Cessna 172 et consorts...
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6125
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Le Fana n° 617

#29

Message par TOPOLO »

Page 27 du numéro 617:
Au bout de 15 jours d’évaluation, le rapport du CEV ASSOCIATION AIRITAGE fut sévère : “Mauvaise qualité des commandes de vol, mauvaise qualité de vol à basse vitesse train sorti, mauvais comportement de l’avion en transsonique. Les deux premiers points rendent l’avion délicat, sinon dangereux.” Une nouvelle évaluation fin avril nota des améliorations, sans que l’avion ne donne satisfaction.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16881
Inscription : 18 mai 2006

Re: Le Fana n° 617

#30

Message par ironclaude »

On vieillit tous sur C6, et moi aussi bien sûr...

C'est quand même le numéro du Fana d'Avril… et il y a des traditions qu'il faut respecter !

Le numéro actuellement en kiosque ne fait pas exception, et il y a un beau poisson que vous n'avez pas signalé :

L'annexe à l'article (sérieux et bien illustré) sur Interflug, qui aurait racheté le Musée de l'Air du Bourget pour le transformer en aérogare privée… avec pour directeur un certain Helmut Grob Fisch… un gros poisson en effet ! :notworthy
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6125
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Le Fana n° 617

#31

Message par TOPOLO »

ironclaude a écrit :
lun. mars 29, 2021 9:51 am
On vieillit tous sur C6, et moi aussi bien sûr...

C'est quand même le numéro du Fana d'Avril… et il y a des traditions qu'il faut respecter !

Le numéro actuellement en kiosque ne fait pas exception, et il y a un beau poisson que vous n'avez pas signalé :

L'annexe à l'article (sérieux et bien illustré) sur Interflug, qui aurait racheté le Musée de l'Air du Bourget pour le transformer en aérogare privée… avec pour directeur un certain Helmut Grob Fisch… un gros poisson en effet ! :notworthy
J'ai honte... !
j'avais zappé l'encadré en bas des pages 78 et 79... il est effectivement savoureux.
Quelqu’un se souvient il de l'orthographe du premier poisson d'avril du fana (assez en ligne avec la problématique "croix noires" à laquelle le fana échappe) un truc du genre Klackenfurtfluzen avec photo flous du prétendu prototype de wunderwaffen et texte tirant sur le Pierre Dac.
J'étais tombé de ma chaise en comprenant que les "grandes personnes" faisaient aussi ce genre de blague.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16881
Inscription : 18 mai 2006

Re: Le Fana n° 617

#32

Message par ironclaude »

Klagenfurt Klf 255

Marrant, d'ailleurs, Klagenfurt ça existe, c'est une ville en Autriche...

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1052
Inscription : 24 février 2011

Re: Le Fana n° 617

#33

Message par VG-35 »

TOPOLO a écrit :
dim. mars 28, 2021 7:24 pm
Page 27 du numéro 617:Au bout de 15 jours d’évaluation, le rapport du CEV ASSOCIATION AIRITAGE fut sévère : “Mauvaise qualité des commandes de vol, mauvaise qualité de vol à basse vitesse train sorti, mauvais comportement de l’avion en transsonique. Les deux premiers points rendent l’avion délicat, sinon dangereux.” Une nouvelle évaluation fin avril nota des améliorations, sans que l’avion ne donne satisfaction.
Par contre lisant le fana n°68 page 7, on trouve: " La maniabilité latérale de l'appareil se révèle excellente et le couple de roulis engendré par les ailerons et les gouvernes arrière est le double de l'effort nécessaire"
Oui, bien sûr, mais les deux assertions ci dessous ne sont pas entièrement contradictoires:

-il est rare qu'un aéronef n'ait que des défauts, ou que des qualités. Autrement dit le Trident pouvait bien avoir quelques qualités ponctuelles...
-il peut s'agir dans la fana 68 d'une "communication maitrisée" de la SNCASO n'ayant rien à voir avec l'avis des pilotes du CEV :hum:

Cdt
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6125
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Le Fana n° 617

#34

Message par TOPOLO »

Je partage tout à fait cet avis... les deux avis sont parfaitement compatibles, il n'en reste pas moins que je pense que le Trident était totalement impropre au combat aérien, en particulier au combat canon qui fut la règle majoritaire jusqu'à la fin des 60s, et même au combat contre un autre chasseur.
Je pense qu'en cas de conflit hors WWIII le Trident n'aurait jamais réussi à abattre quoi que ce soit, même si on avait fini par le doter d'une telle arme.
Les MiG-21 (je ne pense pas aux soviétique ici) n'en aurait fait qu'une bouchée.
Que ceux qui ont conçu cet avion et qui ont vu un Mirage III voler ait pu continuer à penser que leur avion aurait du être commandé et devenir opérationnel me semble dépasser l'entendement.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le Fana n° 617

#35

Message par jojo »

TOPOLO a écrit :
lun. mars 29, 2021 5:21 pm
Que ceux qui ont conçu cet avion et qui ont vu un Mirage III voler ait pu continuer à penser que leur avion aurait du être commandé et devenir opérationnel me semble dépasser l'entendement.
lol

ça évoluait tellement vite à l'époque :emlaugh:
La force de Dassault a été de rester sur des formules rationnelles plutôt que de chasser des performances extrêmes :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Berre
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 20
Inscription : 25 novembre 2020

Re: Le Fana n° 617

#36

Message par Berre »

Pour TOPOLO : Le premier poisson d'avril du Fana se trouve dans le n°43 de 1973 : article "Les tiroirs de l'inconnu : Klagenfurt Klf 255" redoutable intercepteur fusée à décollage hélicoïdal sur chariot dans rampe semi enterrée...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le Fana n° 617

#37

Message par jojo »

Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Berre
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 20
Inscription : 25 novembre 2020

Re: Le Fana n° 617

#38

Message par Berre »

Pour les pêcheurs à la ligne, les poissons du Fana à travers le temps :
- 1973, "Les tiroirs de l'inconnu : Klagenfurt Klf 255"
- 1975, "In memoriam Archibald McCannosh"
- 1977, Le Kawanishi "Sori"
- 1979, Le Suzuki 18 "Shi" MXS12 et ses missions spéciales aéronavales
- 1980, Maquettiste "Modifier le T-6 d'Airfix en hydravion au 1/72"
- 2006, "Rétrofusées allemandes, 1943"
- 2017, sortie du Klf 255 (encore lui !) au 1/32 chez Spécial Hoban
- 2019, "Interflug au Bourget" Bonne recherche dans vos anciens numéros !

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16881
Inscription : 18 mai 2006

Re: Le Fana n° 617

#39

Message par ironclaude »

Pour ce qui est des maquettes éventuelles du "Klagenfurt", il n'était pas seul dans ce cas… à l'époque de la guerre froide, il est sorti des maquettes imaginaires d'avions soviétiques qu'on avait à peine vus ou dont on ne connaissait rien ( le "MiG-19"...) , et je vous rappelle aussi les supposées maquettes de "Stealth Fighter" sorties avant l'outing du F-117, et qui, à l'arrivée, ne lui ressemblaient pas du tout… ils avaient même sorti une maquette d'un hypothétique "Stealth Fighterski" russe !

There's no business like show business... :exit:
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2630
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Le Fana n° 617

#40

Message par Col. Chibani »

ironclaude a écrit :
lun. mars 29, 2021 9:37 pm
ils avaient même sorti une maquette d'un hypothétique "Stealth Fighterski" russe !
Ce "Stealth Fighterski" prenait le contre-pied de la conception "admise" du F-19 (lignes courbes et fluides) avec un design à facettes ... finalement très proche du F-117 ! :emlaugh:
Image
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2073
Inscription : 10 mars 2002

Re: Le Fana n° 617

#41

Message par YSony »

Oui car la maquette est sortie en 1988, donc j’imagine juste après les premières photos du F117. Les créateurs ont bien compris qu’il fallait tout de suite arrêter avec les formes rondes pour être crédible !
D’autant plus que je n’imagine pas que les russes aient à l’époque la puissance de calcul pour concevoir autre chose qu’un avion avec des facettes grossières.

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1669
Inscription : 20 mars 2012

Re: Le Fana n° 617

#42

Message par Fanair »

Parmi les poissons d'avril du Fana il ya eu aussi l'achat d'Airbus par la RATP !

sutton
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 120
Inscription : 30 novembre 2016

Re: Le Fana n° 617

#43

Message par sutton »

Il me semble qu'il y eu encore plus subtil - les faux poissons d'avril, avec des trucs véridiques mais assez incroyables qui sortaient par pure coïncidence dans le 4ème numéro de l'année.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16881
Inscription : 18 mai 2006

Re: Le Fana n° 617

#44

Message par ironclaude »

Fanair a écrit :
mar. mars 30, 2021 1:07 pm
Parmi les poissons d'avril du Fana il ya eu aussi l'achat d'Airbus par la RATP !
Pour la ligne Orly-Roissy :exit:
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2630
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Le Fana n° 617

#45

Message par Col. Chibani »

YSony a écrit :
mar. mars 30, 2021 12:49 pm
Oui car la maquette est sortie en 1988, donc j’imagine juste après les premières photos du F117. Les créateurs ont bien compris qu’il fallait tout de suite arrêter avec les formes rondes pour être crédible !
D’autant plus que je n’imagine pas que les russes aient à l’époque la puissance de calcul pour concevoir autre chose qu’un avion avec des facettes grossières.
La maquette initiale est sortie en 1987, donc avant la révélation des vraies formes du F-117.
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2073
Inscription : 10 mars 2002

Re: Le Fana n° 617

#46

Message par YSony »

Ok, en cherchant vite-fait sur le net un site disait 1988. C’est impressionnant, cet avion est très crédible !
Avatar de l’utilisateur

Barda
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4156
Inscription : 21 mars 2003

Re: Le Fana n° 617

#47

Message par Barda »

Ya eu aussi un mig scrotum
Maquette Franken plane mélange de harrier et f15 ou qqchose comme ça
Image
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »