Teddy de Montreal a écrit : ↑dim. sept. 13, 2020 2:33 pm
Alors, non pas tout à fait : ce que tu décris ça s’appelle des Mesures de Soutien Électronique (MSE) dont le but est la connaissance de l’utilisation du spectre par l’adversaire. À ne pas confondre avec les CME et les MPE.
Euh non. En France, on appelle ça MRE, moyens de Renseignement Electronique. Dans l'exemple que j'ai donné, on va surveiller les coms (fréquences utilisées, réseaux actifs, matériel utilisé, analyse du contenu ...), les radars utilisés (radar de détection, radar de tir, type, nombre, localisation ...).
Ca nous servira à mettre à jour nos MPE, pour contrer les menaces (avions, bateaux, stations au sol) et savoir quelles CME mettre en oeuvre pour leur mettre la misère.
Quand on fait le grand jeu, on y ajoute aussi les radars, pour savoir quelles activités (aériennes, maritimes et terrestres) déclenche le "leurre".
C'est ce que j'ai fait pendant 15 ans. Depuis que je suis parti (17 ans), les moyens ont changé mais le principe doit rester le même.
Petite précision. Quand on parle des moyens d'autoprotection d'un avion, il s'agit en fait de MPE et non de CME qui sont des moyens offensifs (comme faisait le Prowler).