Ce genre de trucs, ça m'impressionne autant que ça m'effraie. Le jour on des mecs vont s'amuser a brouiller complétement ou compromettre la sécurité de tel engin par d'éventuels piratage a venir, on va voir des machines tomber et/ou des pilotes se faire peur.Mongoose a écrit : ↑mer. oct. 21, 2020 12:45 pmhttps://www.aerosociety.com/news/wearab ... interface/
Tempest II
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Re: Tempest II
#101Re: Tempest II
#102J’ai retrouvé ce que j’avais vu là dessus il y a quelques années au DSEI :
At F-15C Training School
Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran Samsung curve 34" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.11 64bits - Falcon BMS
Re: Tempest II
#103Il y a déjà un pilote américain qui a crashé son F-35 pendant un atterrissage de nuit (survitesse) parce qu'il était gêné par son casque mal alignétanguy1991 a écrit : ↑mer. oct. 21, 2020 12:53 pmCe genre de trucs, ça m'impressionne autant que ça m'effraie. Le jour on des mecs vont s'amuser a brouiller complétement ou compromettre la sécurité de tel engin par d'éventuels piratage a venir, on va voir des machines tomber et/ou des pilotes se faire peur.Mongoose a écrit : ↑mer. oct. 21, 2020 12:45 pmhttps://www.aerosociety.com/news/wearab ... interface/
Re: Tempest II
#104C'est comme les CdVE/FLCS, ça peut conduire à des accidents (et de fait, il y a des accidents imputables au moins en partie au comportement des CdVE/FLCS), mais globalement, ça va plutôt dans le sens d'une facilitation de l'usage et d'une plus grande sécurité.
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GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
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Re: Tempest II
#105Je comprends le sens de ce que tu dis, mais je trouve que c'est difficilement a 100% comparable. Dans le sens ou c'est en principe moins sensible a des attaques de déstabilisation ou volonté de nuire.TOPOLO a écrit : ↑mer. oct. 21, 2020 2:44 pmC'est comme les CdVE/FLCS, ça peut conduire à des accidents (et de fait, il y a des accidents imputables au moins en partie au comportement des CdVE/FLCS), mais globalement, ça va plutôt dans le sens d'une facilitation de l'usage et d'une plus grande sécurité.
Je suis quasi certains que déjà des personnes bosses a la mise a point de système de brouillage actif et d'attaque électromagnétique pour nuire a ce type de technos dont nous devenons de plus en plus dépendant.
Il suffit de voir déjà le danger que représente un gusse en bord de piste ou pas loin, avec un laser pendant la nuit, ou les jammer anti drones bricolé chez soit qui sont juste la pour casser du matos pour le plaisir.
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Re: Tempest II
#106Le gouvernement anglais s'engage dans le projet avec la promesse d'investir du cash
Le cout est estimé à 21 milliards de dollars
https://www.janes.com/defence-news/news ... -injection
Le cout est estimé à 21 milliards de dollars
https://www.janes.com/defence-news/news ... -injection
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Re: Tempest II
#107Les Anglais , les Italiens et les suédois ont signé un accord pour financer la recherche préliminaire sur le tempest
https://www.janes.com/defence-news/news ... of-tempest
J'ai compris qu'ils financent un démonstrateur
https://www.janes.com/defence-news/news ... of-tempest
J'ai compris qu'ils financent un démonstrateur
Re: Tempest II
#108Merci pour l'info.warbird2000 a écrit : ↑mer. janv. 06, 2021 5:48 pmLes Anglais , les Italiens et les suédois ont signé un accord pour financer la recherche préliminaire sur le tempest
https://www.janes.com/defence-news/news ... of-tempest
J'ai compris qu'ils financent un démonstrateur
Jusqu'à présent, les Britishs ont dit qu'ils ne voulaient pas avoir recours à un démonstrateur, mais utiliser un "modèle numérique" (le terme n'est peut-être pas le bon), pour gagner du temps pendant la phase de développement. L'objectif permettant ainsi d'avoir un avion entrant en service en 2035, plutôt que les 2040 du SCAF franco-germano-hispanique.
Tout cela, du moins, en théorie...
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Re: Tempest II
#109Une version en français :
Article OPEX 360, avec le titre : Le Royaume-Uni, l’Italie et la Suède ont signé un protocole d’accord sur le développement du Tempest
http://www.opex360.com/2021/01/10/le-ro ... u-tempest/
Article OPEX 360, avec le titre : Le Royaume-Uni, l’Italie et la Suède ont signé un protocole d’accord sur le développement du Tempest
http://www.opex360.com/2021/01/10/le-ro ... u-tempest/
(...)
c’est le ministre italien de la Défense, Lorenzo Guerini, qui, le 3 janvier, a publié un communiqué pour (...) annoncer la signature d’un protocole d’accord entre le Royaume-Uni, l’Italie et la Suède, le 21 décembre dernier, au sujet du développement du Tempest.
Si la participation de l’Italie au programme Tempest était acquise, en raison, notamment, de la présence de Leonardo UK aux côtés, notamment, de BAE Systems et de MBDA UK, celle de la Suède était moins évidente. En effet, en juillet 2019, le ministre suédois de la Défense, Peter Hultqvist, et son homologue britannique, qui était alors Penny Mordaunt, signèrent un mémorendum d’entente [MoU – Memorandum of Understanding] visant à « examiner les possibilités de développement conjoint » en matière d’aviation de combat.
(...)
Près d’un an plus tard, à l’occasion d’un forum de l’Otan, M. Hultvist avait détaillé la politique que son pays entendait suivre en matière de défense et annoncé le développement d’un avion de combat de 6e génération, sans donner de détails supplémentaires. Et il se pourrait donc que ce soit le… Tempest.
Selon l’accord signé en décembre (...), le Royaume-Uni, l’Italie et la Suède auront un rôle « égal dans la recherche, le développement et la conception conjointe » du Tempest.
Pour rappel, Londres a déjà prévu d’investir 2 milliards de livres sterling dans la mise au point de cet avion de combat de 6e génération. Aussi, on comprend que la participation financière de Rome et de Stockholm sera d’un montant équivalent.
« L’accord sera suivi des dispositions du projet et de la phase de développement complet, actuellement prévue pour 2025 », poursuit le ministre italien, précisant qu’une « première ligne budgétaire importante pour la participation italienne au Tempest a été clairement identifiée dans le programme Eurofighter pour permettre le démarrage concret des activités à travers la transition technologique dite ‘du l’Eurofighter vers le Tempest. »
(...)
Enfin, M. Guerini a fait savoir que l’Italie « juge souhaitable d’évaluer une éventuelle convergence » du programme Tempest avec le Système de combat aérien du futur [SCAF], le projet concurrent porté par la France, l’Allemagne et l’Espagne. Il s’agit de « rendre le produit européen encore plus compétitif à l’échelle mondiale » et d’éviter « le risque d’une concurrence entre les groupes européens » qui ne pourrait que « profiter à d’autres acteurs qui […] développent des technologies similaires. »
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Re: Tempest II
#110Merci deltafan
La Suède est bien décidée ainsi que l’Italie à investir dans la recherche
La Suède est bien décidée ainsi que l’Italie à investir dans la recherche
Selon l’accord signé en décembre (...), le Royaume-Uni, l’Italie et la Suède auront un rôle « égal dans la recherche, le développement et la conception conjointe » du Tempest.
On voit déjà les dégâts de la concurrence rafale typhoonle risque d’une concurrence entre les groupes européens » qui ne pourrait que « profiter à d’autres acteurs qui […] développent des technologies similaires. »
Re: Tempest II
#111A ce stade, cet accord semble contredire ceux qui ne voyaient dans le Tempest qu'un "avion de papier". Mais d'un autre côté, je vois mal maintenant comment une possible intégration du Tempest au sein du SCAF pourrait se faire... (surtout que, initialement, la "définition" du SCAF devait théoriquement se faire à seulement deux pour éviter les "erreurs" de l'A-400... Alors à six avec la moitié ayant une vision a priori différente de l'autre moitié...)
A suivre...
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Re: Tempest II
#112Construire un prototype c'est possible mais de la à arriver à produire un avion de série , il y'a un pas de géant.Deltafan a écrit : ↑lun. janv. 11, 2021 3:11 pmA ce stade, cet accord semble contredire ceux qui ne voyaient dans le Tempest qu'un "avion de papier". Mais d'un autre côté, je vois mal maintenant comment une possible intégration du Tempest au sein du SCAF pourrait se faire... (surtout que, initialement, la "définition" du SCAF devait théoriquement se faire à seulement deux pour éviter les "erreurs" de l'A-400... Alors à six avec la moitié ayant une vision a priori différente de l'autre moitié...)
A suivre...
Le F-35 est parti pour durer , donc quand on verra le cout unitaire d'un tempest comparé à celui d'un F-35, il y'en a qui feront des grands yeux.
Surtout que pour le tempest, tout sera neuf et donc il faudra du temps avant de mettre au point les différents éléments
Le F-35 sur le papier c'était beau aussi
Pour le scaf avec les anglais, je n'y crois absolument pas.
Dassault réussir le scaf c'est possible, les allemands on l'habitude d'accepter les contraintes des autres
Le tornado c'est un copié collé du cahier des charges anglais imposé aux allemands
Re: Tempest II
#113Un article avec une nuance s'agissant de la partie suédoise du FCAS :
Article Méta-Défense, avec le titre : Le programme Tempest prend une dimension européenne
https://www.meta-defense.fr/2021/01/14/ ... uropeenne/
Article Méta-Défense, avec le titre : Le programme Tempest prend une dimension européenne
https://www.meta-defense.fr/2021/01/14/ ... uropeenne/
A suivre...(...)
Les ambitions suédoises sont différentes, puisque Stockholm n’envisage pas pour l’heure de remplacer ses Gripen par des Tempest. Les autorités suédoises sont engagées dans un programme propre visant à developper un nouvel appareil de combat à horizon 2035, et la participation suédoise au programme FCAS pourrait bien se « limiter » à des développements de briques technologiques communes entre les deux appareils. La Suède pourrait ainsi s’impliquer directement dans le developpement de composants stratégiques, comme le système de combat, le radar ou le moteur, de sorte à ne pas dépendre de composants importés comme le réacteur F414 du Gripen E/F.
Mais cette stratégie pourrait bien conférer au programme FCAS un atout majeur, notamment face au SCAF franco-allemand, dans les compétitions internationales à venir. En effet, si effectivement la Suède venait à développer son propre appareil sur une base technologique identique à celle du Tempest, le programme disposera d’une gamme d’avions de combat de nouvelle génération sans aucun compétiteur en occident, permettant à de futurs acquéreurs de disposer d’un avion de combat lourd avec très probablement un tropisme dédié au combat aérien, le Tempest, et d’un chasseur léger, plus économique, et plus polyvalent, pour constituer le corps de bataille de la force.
(...)
Les deux appareils partageraient un grand nombre de systèmes, simplifiant grandement la formation des personnels navigants et de maintenance, la gestion des pièces détachées, et la maintenance des aéronefs. En outre, les deux aéronefs offriraient une grande interopérabilité avec le F35, et donc avec les forces aériennes américaines, l’avion de Lockheed étant appelé à définir le standard d’interopérabilité pour les années à venir.
(...)
En outre, le programme FCAS ainsi conçu pourrait bien être bien plus « Européen » que ne pourra l’être le SCAF franco-allemand, même alors que la Grande-Bretagne en assume la plus importante part. En effet, les pays européens ayant la capacité budgétaire à s’équiper d’un appareil comme le sera le NGF du SCAF, ou même le Tempest, sont peu nombreux, alors que ceux qui sont en recherche d’un appareil plus léger et plus économique, représentent aujourd’hui la majorité des 27 états membres de l’Union européenne. Il suffit de constater le succès du F16V ces dernières années en Europe pour s’en convaincre. En outre, les pays comme la Belgique ou le Danemark, qui ont fait le choix de sacrifier le nombre pour rester au contact avec le F35A, commencent à prendre conscience de la difficulté que représentera la mise en oeuvre d’une micro-flotte.
De fait, en prenant le parti de developper une gamme d’appareils sur la même base technologique, le programme FCAS répondra bien mieux aux réels besoins des européens en matière de défense, que ne pourra le faire SCAF dans sa structure actuelle.
(...)
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Re: Tempest II
#114Article C4ISRNET, avec le titre : Secrets of Tempest’s ground-breaking radar revealed
https://www.c4isrnet.com/home/2021/01/1 ... -revealed/
https://www.c4isrnet.com/home/2021/01/1 ... -revealed/
Radar engineers on the Tempest fighter program have said they expect to break data-processing records. The secret, they explain, is all about miniaturization and going digital.
(...)
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Re: Tempest II
#115Donc pour pouvoir se permettre le Tempest, la RAF va se serrer "légèrement" la ceinture.
https://scramble.nl/military-news/futur ... not-bright
"90x F-35B Lightnings cancelled. Orders to be reduced from 138 to 48
24x first production batch Typhoons withdrawn from use *)
5x Sentinel 3x and Islander R1 withdrawn from use and will not be replaced
14x remaining Hercules transporters withdrawn from use
4x BAE146 used by 32(TR)sq withdrawn from use and replaced by leased aircraft
45x transport helicopters withdrawn from use. No types mentioned, but the current fleet is made up out of Merlin, Chinook and Puma helicopters **)"
C'est grosso merdo comme si la Belgique, le Danemark et la Norvège supprimaient leurs forces aérienne.
https://scramble.nl/military-news/futur ... not-bright
"90x F-35B Lightnings cancelled. Orders to be reduced from 138 to 48
24x first production batch Typhoons withdrawn from use *)
5x Sentinel 3x and Islander R1 withdrawn from use and will not be replaced
14x remaining Hercules transporters withdrawn from use
4x BAE146 used by 32(TR)sq withdrawn from use and replaced by leased aircraft
45x transport helicopters withdrawn from use. No types mentioned, but the current fleet is made up out of Merlin, Chinook and Puma helicopters **)"
C'est grosso merdo comme si la Belgique, le Danemark et la Norvège supprimaient leurs forces aérienne.
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Re: Tempest II
#118C'est officieux pour le moment
Ce sera confirmé la semaine prochaine mais au vu des difficultés financières des anglais
et la mauvaise gestion de leur programmes d'armement cela ne me surprend pas
Ce sera confirmé la semaine prochaine mais au vu des difficultés financières des anglais
et la mauvaise gestion de leur programmes d'armement cela ne me surprend pas
Re: Tempest II
#119Il y en au moins un qui a compris qu'il avait intérêt à sortir du F-35 au plus vite...
Mais c'est le seul qui a "peut être" les moyens de le faire
(Ou alors, ils n'ont jamais eu l'intention d'acheter autre chose que les 48 F-35C pour leur PA et ils ont juste utilisé le projet d'achat des autres pour faire baisser le prix de ceux qu'ils avaient vraiment l'intention d'acheter... et là, je dis Chapeau !)
Mais c'est le seul qui a "peut être" les moyens de le faire
(Ou alors, ils n'ont jamais eu l'intention d'acheter autre chose que les 48 F-35C pour leur PA et ils ont juste utilisé le projet d'achat des autres pour faire baisser le prix de ceux qu'ils avaient vraiment l'intention d'acheter... et là, je dis Chapeau !)
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Re: Tempest II
#120F-35BTOPOLO a écrit : ↑mar. mars 09, 2021 1:21 pmIl y en au moins un qui a compris qu'il avait intérêt à sortir du F-35 au plus vite...
Mais c'est le seul qui a "peut être" les moyens de le faire
(Ou alors, ils n'ont jamais eu l'intention d'acheter autre chose que les 48 F-35C pour leur PA et ils ont juste utilisé le projet d'achat des autres pour faire baisser le prix de ceux qu'ils avaient vraiment l'intention d'acheter... et là, je dis Chapeau !)
Il aurait mieux vallu pour eux qu'ils puissent acheter des f-35C :)
Pour le prix, je ne suis pas que ce soit une réussite.
Ils les payés au même prix que l'usmc cad au prix fort et avec pleins de défauts qu'il faut corriger par de couteux upgrades
Re: Tempest II
#121On ne le saura jamais, mais je pense que s'ils avaient gardé la double motorisation, avec le projet de R&R, ils en auraient probablement acheté plus.
Au final, ils achètent juste assez de F-35B pour équiper un groupe aéronaval.
C'est quand même R&R qui fait la soufflante verticale.
https://www.rolls-royce.com/products-an ... n-overview
De toute façon, où les Anglais ont ce qu'ils veulent, ou ils t'en...
Au final, ils achètent juste assez de F-35B pour équiper un groupe aéronaval.
C'est quand même R&R qui fait la soufflante verticale.
https://www.rolls-royce.com/products-an ... n-overview
De toute façon, où les Anglais ont ce qu'ils veulent, ou ils t'en...
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Re: Tempest II
#122Il ne s'en sortent pas trop mal dans ce dossier
1) Seul, ils n'avaient pas la volonté de développer un nouvel avion à décollage vertical
2) 10 à 15 % de chaque F-35 fabriqué dans le monde ( ils font la section arrière du fuselage ) est fabriqué en Angleterre
pour seulement 48 F-35 acheté
3) je doute que la Belgique fabrique de 7 à 8 % de chaque F-35 après en avoir acheté 34
4) La Grande-Bretagne a acheté du matériel us , les américains ne doivent pas se plaindre
1) Seul, ils n'avaient pas la volonté de développer un nouvel avion à décollage vertical
2) 10 à 15 % de chaque F-35 fabriqué dans le monde ( ils font la section arrière du fuselage ) est fabriqué en Angleterre
pour seulement 48 F-35 acheté
3) je doute que la Belgique fabrique de 7 à 8 % de chaque F-35 après en avoir acheté 34
4) La Grande-Bretagne a acheté du matériel us , les américains ne doivent pas se plaindre
Re: Tempest II
#123Oui, si cela arrive à son terme comme prévu, je trouve qu'ils auront très très bien manœuvrer...
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Re: Tempest II
#124Le dernier air international
donne les dates suivantes
IOC : 2035
FOC : 2040
Et la question suivante posée aux lecteurs, pensez vous que le tempest sera la dans 14 ans
donne les dates suivantes
IOC : 2035
FOC : 2040
Et la question suivante posée aux lecteurs, pensez vous que le tempest sera la dans 14 ans
Re: Tempest II
#125Article Air Force Mag, avec le titre : UK Planning Big Steps in Future Fighter Development, Wants to Work With USAF’s NGAD
https://www.airforcemag.com/uk-planning ... safs-ngad/
Alors...
-Les Ricains vont accepter sans problème (et, surtout, sans compensations ?) que les Britishs comparent le Tempest II avec le démonstrateur NGAD ?
-Les British n'avaient-ils pas dit qu'il n'y aurait pas de démonstrateur "physique", mais un démonstrateur "virtuel" pour le Tempest II (façon Boeing-Saab T-7), afin de gagner du temps sur la mise en service ?
-travailler aux côtés ET en compétition avec les Français et les Allemands sur le SCAF ?
Comme disait l'autre, je me perds en conjectures...
https://www.airforcemag.com/uk-planning ... safs-ngad/
The United Kingdom Royal Air Force is looking to make concrete progress over the next four years on its Future Combat Air System next-generation fighter jet, and is reaching out to the U.S. for opportunities to test and compare its progress with USAF’s Next-Generation Air Dominance platform.
The United Kingdom Ministry of Defense last month released its “Defence in a competitive age” document outlining its strategy for modernization and future competition, including a $2.4 billion investment over the next four years on FCAS. Royal Air Force boss Air Chief Marshal Sir Mike Wigston, speaking April 27 during a virtual Hudson Institute event, said this funding will go toward developing a demonstrator, with the “big decision” on design to follow.
The goal for the RAF is to have FCAS lined up in the late 2030s to be able to phase out the Eurofighter Typhoon fleet for air defense alert, with the RAF’s F-35s flying much of the rest of the mission set. FCAS will be both piloted and unpiloted, with “swarms” of drones to assist.
Because of this timeline, Wigston said he looks forward to working with USAF on comparing progress with the NGAD system—which already has a demonstrator that flew last year. Additionally, the RAF wants to work alongside and compete with the French and German next-generation fighter jet initiative.
“There’s an opportunity to feed off each other, to test each other,” Wigston said.
The Eurofighter Typhoon is the “backbone” of the United Kingdom’s air defenses, and with the fleet expected to fly through 2040 the schedule is starting to get tight. “Right now, I need to get going, working through what will replace the Typhoon in our quick reaction alert sheds,” he said. “The clock is ticking.”
(...)
Alors...
-Les Ricains vont accepter sans problème (et, surtout, sans compensations ?) que les Britishs comparent le Tempest II avec le démonstrateur NGAD ?
-Les British n'avaient-ils pas dit qu'il n'y aurait pas de démonstrateur "physique", mais un démonstrateur "virtuel" pour le Tempest II (façon Boeing-Saab T-7), afin de gagner du temps sur la mise en service ?
-travailler aux côtés ET en compétition avec les Français et les Allemands sur le SCAF ?
Comme disait l'autre, je me perds en conjectures...
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