Faut quand même pas exagérer: avec 35 appareils, les belges pourront certainement projeter 6 avions en OPEX (ça veut dire en préparer 8) plus 3 (2 titulaires + 1 spare) pour tenir la PO, mais au détriment de l'activité en Belgique (il restera le simulateur...). Et si c'est pas 6, ça sera 4...
Il faut se souvenir que pour Daguet, l'AA avait projeté 56 avions de combat + 6 ravitailleurs + 12 avions de transport tactiques (source:
https://www.assemblee-nationale.fr/rap- ... 055-01.asp): chose impossible de nos jours. Plus les volumes des forces aériennes fondent, plus les déploiements sont "allégés".
Une chose est certaine, c'est qu'en cas de conflit "haute intensité" (contre une nation bien équipée, sans maitrise du ciel acquise donc avec un taux de pertes élevé) les forces européennes ne tiendraient pas bien longtemps. Depuis la guerre du Vietnam (ou les débuts de la guerre du Golfe) aucun conflit n'a eu lieu sans que l'espace aérien ne soit débarrassé de l'immense majorité des menaces (air-air ou sol-air).
@+