Bonjour à tous,
Je me remets sur mon pit après une longue absence.
Cat m'a gentiment fait passer les fichiers de panel rétro-éclairé. Je me pose une question simple adressée à tous les barbus faiseurs de bôôôô pit :
Est il intéressant d'avoir un rétro-éclairage qui puisse changer de couleur (typiquement led adressable par bus série donc xxxxxcouleurs) ?
Si la réponse est non, quelle est La seule couleur qui doit être privilégiée en rétro-éclairage?
Merci à tous.
Panel rétro-éclairé
Re: Panel rétro-éclairé
#2Aaaaaaaah Quel avion ?
Je n'en vois pas l'intérêt (à part vouloir un joli petit rose ). Si tu voles dans le noir, c'est plus pratique que les panels soient éclairés, mais que ce soit en rouge en vert ou en jaune, ça ne change pas grand'chose.
Pour moi, c'est le vert, mais c'est purement subjectif. Le vert est destiné à la vision nocturne ce qui est totalement inutile dans nos pits. La couleur est juste pour le plaisir des yeux.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
Re: Panel rétro-éclairé
#3Traditionnellement, c'était rouge car ça préserve la vision nocturne.
C'est passé sur des variantes de vert-bleu pour être compatible JVN (les JVN amplifient à fond la lumière rouge).
C'est passé sur des variantes de vert-bleu pour être compatible JVN (les JVN amplifient à fond la lumière rouge).
Re: Panel rétro-éclairé
#4Perso j’ai mis du blanc. C’est plus visible que le rouge. Couleur que je n’ai jamais utilisée IRL car pas assez lisible selon ma perception.
Du coup j’utilisais les UV ce qui me donnait une couleur blanche.
Après les goûts et les couleurs.....
Mais pourquoi pas mettre des leds multicolores. Un jour tu pourrais ainsi définir ta propre couleur définitive
Du coup j’utilisais les UV ce qui me donnait une couleur blanche.
Après les goûts et les couleurs.....
Mais pourquoi pas mettre des leds multicolores. Un jour tu pourrais ainsi définir ta propre couleur définitive
Re: Panel rétro-éclairé
#5Merci pour ce début de réponse.
Pour le pit c'est un F16, commencé il y a longtemps avec Stardust
Pour les leds, je pensai à des WS2812, qui permettent d'avoir toutes les couleurs y compris du blanc.
Inconvénient consommation (environ 15mA par led)et épaisseur 1.6mm. avantage on peut choisir sa couleur (y compris le rose )
Autre avantage par exemple dans certaines phase (entrée cockpit, signaler tous les inters qui ne sont pas à la bonne place par une led rouge, apprendre le ramp up en suivant simplement une séquence de led qui signalerait les inters à changer d'état -ça c'est peut être de la triche?)
Pour le pit c'est un F16, commencé il y a longtemps avec Stardust
Pour les leds, je pensai à des WS2812, qui permettent d'avoir toutes les couleurs y compris du blanc.
Inconvénient consommation (environ 15mA par led)et épaisseur 1.6mm. avantage on peut choisir sa couleur (y compris le rose )
Autre avantage par exemple dans certaines phase (entrée cockpit, signaler tous les inters qui ne sont pas à la bonne place par une led rouge, apprendre le ramp up en suivant simplement une séquence de led qui signalerait les inters à changer d'état -ça c'est peut être de la triche?)
Re: Panel rétro-éclairé
#6Non, c'est de l'instruction.
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Mon pit
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