777 en péril
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777 en péril
#1C'était pas la "petite" panne ou l'arrêt du moteur précaution, là ça a failli très mal se terminer :
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
https://www.ladepeche.fr/2021/02/21/vid ... 385801.php
Il y a eu quand même plusieurs cas d'autodestruction de moteurs en vol sur des avions de ligne ces dernières années...
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
https://www.ladepeche.fr/2021/02/21/vid ... 385801.php
Il y a eu quand même plusieurs cas d'autodestruction de moteurs en vol sur des avions de ligne ces dernières années...
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Re: 777 en péril
#3Je copié-collé depuis le téléphone, j'espère que ça fonctionne!
le cerclage avant du moteur tombé à 2m d’une maison!
La vidéo en vol de l’intérieur
le cerclage avant du moteur tombé à 2m d’une maison!
La vidéo en vol de l’intérieur
Re: 777 en péril
#4Un 747 a eu la même mésaventure hier au-dessus de Maastricht ... Il a plu des aubes de réacteur un peu partout près de cette ville.
https://avherald.com/h?article=4e35302b&opt=0
Ca fait beaucoup ...
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Ca fait beaucoup ...
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Re: 777 en péril
#5En effet...Flyingtom a écrit : ↑dim. févr. 21, 2021 6:30 pmUn 747 a eu la même mésaventure hier au-dessus de Maastricht ... Il a plu des aubes de réacteur un peu partout près de cette ville.
https://avherald.com/h?article=4e35302b&opt=0
Ca fait beaucoup ...
Le choix des mots
A Longtail Aviation Boeing 747-400 freighter, registration VQ-BWT performing flight LGT-5504 from Maastricht (Netherlands) to New York JFK,NY (USA), was in the initial climb out of Maastricht's runway 21 when the #1 engine (PW4056, outboard left hand) suffered severe damage and began to distribute engine parts (turbine blades) over the village of Meerssen (Netherlands) about one to two nautical miles past the runway end.
Re: 777 en péril
#6777 en péril c'est pas le titre d'un film ? ah non c'est vrai c'était 747 en péril
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: 777 en péril
#7Heu... seulement ces dernières années ?ironclaude a écrit : ↑dim. févr. 21, 2021 11:35 amIl y a eu quand même plusieurs cas d'autodestruction de moteurs en vol sur des avions de ligne ces dernières années...
Ou ce qui a changé, c'est que "tout le monde" a un smartphone désormais ?
(vraie question, hein ; selon sa réponse, la réaction ne doit pas du tout être de même nature)
Un peu au niveau de l'emplanture/fairing de caisson central.JulietBravo a écrit : ↑dim. févr. 21, 2021 2:21 pmCôté aile & fuselage, des dégâts ?
Sur la photo en vol, c'est pas clair...
Pas encore vu d'info sur qu'est ce qui a tapé là (un bout de nacelle, léger donc "pas trop grave" ou un bout d'aube, massif et énergique ?).
Je ne privilégie toutefois pas l'hypothèse de l'aube, vu la localisation ; on pourrait presque dire que les bandes de containment ont fonctionné (le moteur a quand même perdu 1,5 aube, d'où le clair déséquilibre sur la vidéo en vol).
"Même mésaventure", ça dépend. Si on en reste à la définition d'ironclaude "autodestruction d'un moteur" voire qu'on lui ajoute la précision "avec des morceaux qui tombent", alors oui.
Mais puisque nous sommes sur un forum de spécialistes (et que les mouches ont désormais d'excellentes assurances) je note que dans le cas du 777 c'est un pb de fan (du type qu'on espère contenir grâce aux bandes kevlar & co entourant cette partie du moteur) alors que pour le 747 ce sont des aubes de turbine ; je sais qu'on ne tente pas de contenir un disque de turbine qui se fragmente (bien trop d'énergie pour cela) et je ne suis pas sûr pour les aubes (et pi même si contenues dans le case, elles peuvent être "recrachées" derrière, elles).
++
Az'
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Re: 777 en péril
#8Quand on a un peu travaillé et fait des essais sur ces problèmes, c'est quand même "la somme de toutes nos peurs" ce qui est arrivé là...
Il n'y a pas eu mort d'homme et c'est heureux... Mais une chance est que c'est arrivé juste après le décollage, l'avion a pu revenir se poser rapidement... Le même truc au dessus de l'océan à 2 ou 3 heures de la piste la plus proche,
Après, pour les dommages au sol, la nacelle s'est éparpillée mais heureusement ce sont des pièces relativement légères, on voit sur les videos qu'elles descendent "en flottant dans l'air", pas trop vite... ouf !
Il n'y a pas eu mort d'homme et c'est heureux... Mais une chance est que c'est arrivé juste après le décollage, l'avion a pu revenir se poser rapidement... Le même truc au dessus de l'océan à 2 ou 3 heures de la piste la plus proche,
Après, pour les dommages au sol, la nacelle s'est éparpillée mais heureusement ce sont des pièces relativement légères, on voit sur les videos qu'elles descendent "en flottant dans l'air", pas trop vite... ouf !
Re: 777 en péril
#10Il y a aussi eu un peu de trucs plus lourds, au point de défoncer le toit d'une voiture et celui d'une maison.ironclaude a écrit : ↑lun. févr. 22, 2021 11:21 amAprès, pour les dommages au sol, la nacelle s'est éparpillée mais heureusement ce sont des pièces relativement légères, on voit sur les videos qu'elles descendent "en flottant dans l'air", pas trop vite... ouf !
Re: 777 en péril
#11Ca dépend aussi de ce qu'on appelle "ces dernières années", mais il me semble que les morceaux de moteur qui partent dans la carlingue (dans les air et vers la terre ça n'a pas du beaucoup évoluer), c'est plus fréquent depuis que les fans ont pris de la taille (années 90).Azrayen a écrit : ↑lun. févr. 22, 2021 8:41 amHeu... seulement ces dernières années ?ironclaude a écrit : ↑dim. févr. 21, 2021 11:35 amIl y a eu quand même plusieurs cas d'autodestruction de moteurs en vol sur des avions de ligne ces dernières années...
Ou ce qui a changé, c'est que "tout le monde" a un smartphone désormais ?
(vraie question, hein ; selon sa réponse, la réaction ne doit pas du tout être de même nature)
++
Az'
Auparavant les nacelles moteurs semblaient plus aptes à protéger la cabine pax (et le reste de l'avion de façon générale) d'une destruction moteur. Me trompè-je ?
Ca vaudrait le coup de réfléchir à la certification des dites nacelles pour les futurs moteurs, voire d'un rétrofit des actuels.
Re: 777 en péril
#12Même si cela est déjà arrivé dans un passé récent (peut être plus souvent que dans un passé plus lointain, mais c'est une impression peut être subjective), cela fait longtemps il me semble que l'ensemble des avions (ici 777) utilisant un type de moteurs (PW4000) n'ont pas été arrêté de vol. (soit ça ne touche qu'une seule compagnie, mais quand même)
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Re: 777 en péril
#13Les fans ont grossi, oui.rollnloop a écrit : ↑lun. févr. 22, 2021 12:09 pmCa dépend aussi de ce qu'on appelle "ces dernières années", mais il me semble que les morceaux de moteur qui partent dans la carlingue (dans les air et vers la terre ça n'a pas du beaucoup évoluer), c'est plus fréquent depuis que les fans ont pris de la taille (années 90).
Auparavant les nacelles moteurs semblaient plus aptes à protéger la cabine pax (et le reste de l'avion de façon générale) d'une destruction moteur. Me trompè-je ?
Les turbines ont +/- toujours été "inarrêtables".
Justement il me semble (et c'est un euphémisme) que c'est déjà le cas
(ce qui ne signifie pas qu'il n'y a rien à voir / rien à améliorer, hein, juste que les ingés ont déjà pensé à ça et mis en place des solutions, qu'ils ont testées)
Re: 777 en péril
#14J'aurais pas aimé être sous la virole d'entrée d'air quand même...ironclaude a écrit : ↑lun. févr. 22, 2021 11:21 am[...] heureusement ce sont des pièces relativement légères, on voit sur les videos qu'elles descendent "en flottant dans l'air", pas trop vite... ouf !
@+
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Re: 777 en péril
#17Sauf erreur de la voix off, la première de tes videos (qui ne date pas d'hier)concerne l'A380.Azrayen a écrit : ↑lun. févr. 22, 2021 12:43 pmJustement il me semble (et c'est un euphémisme) que c'est déjà le casrollnloop a écrit : ↑lun. févr. 22, 2021 12:09 pmCa dépend aussi de ce qu'on appelle "ces dernières années", mais il me semble que les morceaux de moteur qui partent dans la carlingue (dans les air et vers la terre ça n'a pas du beaucoup évoluer), c'est plus fréquent depuis que les fans ont pris de la taille (années 90).
Auparavant les nacelles moteurs semblaient plus aptes à protéger la cabine pax (et le reste de l'avion de façon générale) d'une destruction moteur. Me trompè-je ?
(ce qui ne signifie pas qu'il n'y a rien à voir / rien à améliorer, hein, juste que les ingés ont déjà pensé à ça et mis en place des solutions, qu'ils ont testées)
On a pu constater au moins deux fois que la copie est à revoir, ou alors ça n'a pas été monté sur les moteurs, auquel cas je veux bien avoir l'info du pourquoi.
Que les ingés y pensent et y travaillent je n'en doute pas.
Mais si les ingénieurs ont trouvé mieux depuis, pourquoi les législateurs n'ont-ils rien fait pour que ce soit installé sur avion ?
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Re: 777 en péril
#18Un incident similaire était arrivé il y a 3 ans (déjà sur un 777 de United) et quand on regarde les conclusions du NTSB c'est pas rassurant.
https://avherald.com/h?article=4b4e8ca7&opt=0
Les motoristes continuent d'innover un maximum pour tenter de contenir les débris lors de tel évènement.
Pour avoir été en formation chez Rolls Royce récemment je peux vous dire qu'ils ont tirés les leçons de l'incident sur le 380 de la Qantas.
Le XWB dispose de nombreux système de sécurité vis à vis de ses turbines (overspeed , Shaft breakage notamment) que le trent 900 n'avait pas
https://avherald.com/h?article=4b4e8ca7&opt=0
Les motoristes continuent d'innover un maximum pour tenter de contenir les débris lors de tel évènement.
Pour avoir été en formation chez Rolls Royce récemment je peux vous dire qu'ils ont tirés les leçons de l'incident sur le 380 de la Qantas.
Le XWB dispose de nombreux système de sécurité vis à vis de ses turbines (overspeed , Shaft breakage notamment) que le trent 900 n'avait pas
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
Re: 777 en péril
#19Oui, on sait Claude, tu n'es pas convaincu par les bimoteurs ETOPS, tu préfères les quadrimoteurs.
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Re: 777 en péril
#20Jusqu'à présent, il n'y a pas en d'accident d'avion qualifié ETOPS qui ait été attribué aux opérations ETOPSjojo a écrit : ↑lun. févr. 22, 2021 6:43 pmOui, on sait Claude, tu n'es pas convaincu par les bimoteurs ETOPS, tu préfères les quadrimoteurs.
Jusqu'à présent
Sauf si j'ai raté quelque chose
Mais là, ETOPS ou pas ETOPS, je dis quand même qu'ils ont eu un sacré bol que ça arrive juste après le décollage, et que le Boeing ait pu se reposer rapidement !
Re: 777 en péril
#21Par contre on a déjà perdu des Boeing 747 malgré les 4 moteursironclaude a écrit : ↑lun. févr. 22, 2021 7:23 pmJusqu'à présent, il n'y a pas en d'accident d'avion qualifié ETOPS qui ait été attribué aux opérations ETOPS
Jusqu'à présent
Sauf si j'ai raté quelque chose
Mais là, ETOPS ou pas ETOPS, je dis quand même qu'ils ont eu un sacré bol que ça arrive juste après le décollage, et que le Boeing ait pu se reposer rapidement !
Re: 777 en péril
#22Fort possible, je n'ai pas re-regardé en détails
Ca colle avec les "gros fans" en tout cas !
Qu'est ce que tu comptes dans les 2 fois ?
Le 380 AF au Groenland, oui (bon, c'est le moyeu qui a lâché, d'où l'énergie mise dans l'enquête d'ailleurs : c'était inattendu)
Le deuxième, c'est le 777 du sujet ? Oui aussi, alors, à priori on semble être dans le "cas d'école" d'un pb d'aube(s) de fan.
Mais si tu comptes l'autre 380 dont on reparle aussi plus haut (le Qantas à Singap') pour lequel le pb n'a rien à voir (pb de turbine, pas de fan), alors c'est pas glop.
Vraie question, parce que j'ai l'impression que pas mal de gens ici ne font pas la différence entre un pb de fan et un pb de turbine. Je ne suis pas spécialiste, mais j'ai compris ceci : un pb de fan, ça devrait être gérable et des solutions ont été mises en œuvre (= voir les vidéos) ; un pb de (disque) turbine, c'est même pas la peine d'essayer d'arrêter les morceaux une fois que ça a pêté, et ça n'est pas nouveau (contrairement aux fans, les turbines n'ont pas grossi tant que ça, il me semble).
La façon de poser la question implique que qqun (si c'est pas l'ingé, c'est le législateur) soit "coupable" d'une négligence. Ca me chiffonne un peu (alors que je ne suis ni ingé, ni législateur... etc.)
Donc : je n'en sais rien, mais avant de chercher à qui la faute j'aurais d'abord tendance à vérifier s'il y a eu faute
++
Az'
Re: 777 en péril
#23Donc jusqu'à présent ça marche plutôt bien.ironclaude a écrit : ↑lun. févr. 22, 2021 7:23 pmJusqu'à présent, il n'y a pas en d'accident d'avion qualifié ETOPS qui ait été attribué aux opérations ETOPS
Jusqu'à présent
Re: 777 en péril
#24Heu... ça touche plusieurs compagnies. Une seule américaine, mais plusieurs dans le monde.
UA, JAL, ANA, Korean Air, Air China (et ILFC).
Je reviens sur cette remarque déjà ancienne, car on m'a fait remarquer que c'était pas la première fois qu'un 777 d'UA s'étouffait avec son Pratt. Et en effet : il y a 3 ans, le vol UA-1175 de Frisco à Honolulu a subi le même genre de "blague" au dessus du Pacifique. Z'ont volé environ 45' jusqu'à destination ; en se faisant un peu masser par le déséquilibre.ironclaude a écrit : ↑lun. févr. 22, 2021 11:21 amIl n'y a pas eu mort d'homme et c'est heureux... Mais une chance est que c'est arrivé juste après le décollage, l'avion a pu revenir se poser rapidement... Le même truc au dessus de l'océan à 2 ou 3 heures de la piste la plus proche,
Est-ce que ça aurait tenu 2-3h, no idea. Mais la question doit pouvoir se poser quel que soit le nombre de bouzins
En tout cas, sur ce moteur, ça commence à faire désordre. D'où le grounding.
++
Az'
Re: 777 en péril
#25Article Aviation Week
En tout cas, le NTSB considère qu'il s'agit qu'il s'agit d'une explosion contenue:
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En tout cas, le NTSB considère qu'il s'agit qu'il s'agit d'une explosion contenue:
Despite the airframe damage, Sumwalt said the incident will likely be categorized as a contained engine failure
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