Schémas type du Beam

Venez faire partager vos impressions de vols, vos tactiques, vos screens et vos vidéos.

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#26

Message par Kovy »

cet avion doit avoir une vitesse de rapprochement (ou éloignement) nulle. Donc, par rapport à l'avion émetteur, l'avion qui beam doit avoir une trajectoire perpendiculaire par rapport à la radiale dirigée vers l'avion emetteur.
Si tu parles d'une vitesse de rapprochement ou d'éloignement nulle entre les 2 avions, c'est pas en beamant que ça risque d'arriver ;) ...sauf si l'avion emetteur fait du stationnaire :jumpy:
Par contre, pour le coup du "blanc", qui interviendrait si les 2 avion volaient à la même vitesse les uns derrière les autres, le deuxième ne pourrait pas voir celui de devant ?
Et pourtant si... c'est un LE trou doppler engendré par une vitesse de rapprochement nulle entre les 2 avions.

Mais il parait que ya des ruses de sioux dans les sous-sous modes radar pour pallier à cet inconvénient des radars doppler
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#27

Message par Patryn »

donc si je comprends bien tout ce que je vient de lire..la meilleure solution pour enfumer un radar c un pique a 90 ° ou une ascension du meme angle
(vitesse nulle par rapport au plan du sol donc indiscernable par le filtre du radar enemi)....??
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image
Avatar de l’utilisateur

galevsky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3102
Inscription : 22 décembre 2002

#28

Message par galevsky »

Kovy> l'avion émétteur avance. Donc il y a compression d'onde avec le sol. Les maisons s'approchent pas de l'avion, hein, pourtant l'avion avance. Et t'as pas un milliards de spots sur le radar. Parce qu'il y a un calculateur qui calcule la compression engendré par le mouvmeent de l'avion porteur. Donc le mouvement de l'avion porteur est effacé. Pas besoin qu'i lsoit stationnaire.

Suite à ça, si tout comme une maison, tu beam, c'est-à-dire que tu te mets en vitesse d'approchement nulle, alors là oui, tu es effacé par le filtre, le calculateur tenant compte de l'avancée de l'avion émétteur, si tu avances pas toi, ben il te verra pas.

Maintenant, l'un derrière l'autre :

l'avion émetteur avance. A une certaine vitesse. suivant l'angle de retour de l'onde, avec une petite marge d'erreur autorisée, le calculateur calcule de combien la compression est due à l'avancée de l'avion émetteur, et la soutrait si tu veux. Mais l'avion devant lui n'a pas une vitesse de rapprochement nulle, puisqu'il s'éloigne....... donc le radar de l'avion émetteur reçoit une fréquence qui ne correspond pas à un truc immobile, après avoir retiré la compression naturelle de l'avion emetteur.

Donc si, c'est même uniquement le beam qui joue avec l'effet Doppler, et je dirais même avec le filtre qui gomme tout ce qui a une vitesse de rapprochement nulle. C'est comme ça, il faut bien, sinon toutes les maison et le sol rendraient ton radar inutilisable ;)


Patryn> oui, c'est bien ça, tant que tu suis ta sphère centrée sur l'avion, ta vitesse projetée sur le vecteur "Avion émetteur - Avion cible" est nulle, donc à toi de choisir si tu reste dans un plan horizontale, ou si tu travaille aussi en vertical, mais là c'est du tactique et il y a long à dire, j'y viendrais plus tard d'ailleurs. :)
Image

Sparfell
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 915
Inscription : 06 août 2001

#29

Message par Sparfell »

Originally posted by zeufman@24 Oct 2004, 14:23
- pour le cout de la traversée ou non des ondes radar ( positionnement dans un creux ), c'est totalement faux
Bon, puisque tu as retrouvé le topic, pas la peine que je m'exprime d'avantage sur le sujet donc ^_^.
- Donc c'est le filtre du radar Doppler qui ne permet pas de renvoyer un écho sur un contact qui beam. N'est il pas possible d'avoir la possibilité pour le pilote de moduler justement ce filtre, de plus ou moins le rendre sensible ? Existe t il un réglage de sensibilité du filtre Doppler ?
Si, c'est possible, mais bien sûr non modélisé dans LO :rolleyes:.
'La violence est le dernier refuge de l'incompétence.' - Isaac Asimov - Fondation
Image Image
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2269
Inscription : 13 avril 2004

#30

Message par fockewulf »

a noter que les premiers radar n'avaient evidement pas la dixscrimantaion par effet doppler. Maintenant pour savoir comment on s'en sortait à lépoque ... :wacko:
moi j'aime pas les signatures
Image

Sparfell
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 915
Inscription : 06 août 2001

#31

Message par Sparfell »

Originally posted by fockewulf@25 Oct 2004, 00:43
a noter que les premiers radar n'avaient evidement pas la dixscrimantaion par effet doppler. Maintenant pour savoir comment on s'en sortait à lépoque ... :wacko:
Bah, à l'époque les radars n'avaient pas de capacité en "look down" justement ;).
'La violence est le dernier refuge de l'incompétence.' - Isaac Asimov - Fondation
Image Image

Klamity-Gene
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 627
Inscription : 21 décembre 2003

#32

Message par Klamity-Gene »

Est-ce que ça veut dire qu un helico en stationnaire beneficiera d'un "GROS" effet doppler si on le cherche?Ce qui expliquerai alors pas mal de choses..

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#33

Message par berkoutskaia »

bah oui, je pense bien qu'un hélico en stationaire est fin tendu a choper au radar...
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel
Avatar de l’utilisateur

Topic author
zeufman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3296
Inscription : 18 mars 2002

#34

Message par zeufman »

Messieurs, je ne peux que vous remercier tous pour vos précisions et explications. La richesse des infos est exemplaire, tant sur le plan théorique, que pratique

Je pense qu'on a levé un peu de mystére et de sens commun à propos du beam et de ses effets pour nous les newbies.


il ne reste plus qu'à trouve rune âme charitable qui pourrait nous compiler tout ça, et tenter d'en faire soit un article, soit tout réunir sur un seul post à la maniére d'une faq, et qu'on pourrai mettre dans un coin du forum LO, tout ceci pour éviter que le post ne sombre tout doucement dans les oubliettes....

;) vraiment super de votre part à tous, merci encore

a+

EDIT : le sujet n'est pas clos pour autant si il y avait encore à rajouter pour enrichir la connaissance.
------------------------------------
Ne volez plus, devenez la machine

geronimo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1800
Inscription : 09 mai 2004

#35

Message par geronimo »

oh... juste un mot...

BEAM :

1. poutre, féminin ; lights : rayon, masculin ; familier, sens figuré : be off (the) beam faire fausse route ; familier, sens figuré : be on (the) beam être sur la bonne voie.

2. rayonner

C'est exactement ça... sauf que c'est le contraire ! :rolleyes:
Beamer se comprend comme échapper au lock ennemi, passer inaperçu... les définitions littérales montrent que le mot, lui, indique le contraire... :wacko:

Avec nos francisations ... c'est pas gagné : beamé, beameur, le beam, schéma type du beam... <_<
Avatar de l’utilisateur

Topic author
zeufman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3296
Inscription : 18 mars 2002

#36

Message par zeufman »

T'as fait l'armée Géronimo ?
------------------------------------
Ne volez plus, devenez la machine

geronimo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1800
Inscription : 09 mai 2004

#37

Message par geronimo »

euh.. non .. c'est important dans le cadre du sujet ? ... :(

BUSARD
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 132
Inscription : 25 mars 2002

#38

Message par BUSARD »

Salut.
Voilà un p'tit schéma à l'arrache, sur ma façon de voir les choses ...........
Euh, je sais pas si je suis clair, mais, bon, autant sur le schéma on peut faire ressortir les longueurs d'ondes, mais je pense que par contre, les radars sont plutôt sensibles aux fréquences ( traitement électronique ).
Peu importe, longueur d'onde et fréquence sont inversement proportionnelles ( à peu de choses près ! ).
En résumé :
* si il y a une vitesse de rapprochement ( positive ou négative ) de la cible par rapport au radar --> décalage en fréquence, donc, le radar VOIT la cible ( il peut même donner des infos dessus, puisque le décalage est fonction de la vitesse de cette cible )
* si il n'y a pas de vitesse de rapprochement --> pas de décalage, le radar ignore le bruit de fond de cet écho
^_^
Go Ahead, Make My Day !
http://www.wontu.fr

Tosh
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 363
Inscription : 25 août 2003

#39

Message par Tosh »

Bon alors j'ai une question....

Pourquoi, si l'on est locké, le fait de passer sur la tranche casse t il le lock ? (valable uniquement avec les radars sol-air)
Ou alors, comme l'expliquais raoul, est ce simplement que l'avion locké perd l'information ?
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
zeufman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3296
Inscription : 18 mars 2002

#40

Message par zeufman »

euh.. non .. c'est important dans le cadre du sujet ?
Mauvaise réponse Géronimo.... :devil:

Alors oui c'est important, parce que maintenant c'est toi qui te colles à la compilation de ce post..... :devil: ;) , fallait pas parler définition.... :rolleyes:

et tu as 15 jours, sinon, je te promets la plus dégueulasse, horrible partie on-line que tu as jamais faites, avec 5 loups enragés en Su-33 qui vont se faire la peau du pauvre petit indien en Su-25, et ce pendant 6 heures, jusqu'à ce que tu demandes pardon et grâce d'avoir faiblit dans ta tâche..... :lol:

bon courage Géronimo :D

a+
------------------------------------
Ne volez plus, devenez la machine

BUSARD
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 132
Inscription : 25 mars 2002

#41

Message par BUSARD »

Euhhhh, j'ai merdu dans mes "copier-coller" le commentaire exacte du cas de vitesse de rencontre nulle est "onde reçue et onde émise identiques" ! :wacko:
Go Ahead, Make My Day !
http://www.wontu.fr
Avatar de l’utilisateur

Topic author
zeufman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3296
Inscription : 18 mars 2002

#42

Message par zeufman »

Pourquoi, si l'on est locké, le fait de passer sur la tranche casse t il le lock ? (valable uniquement avec les radars sol-air)
tu ne casses pas le lock ni le tracking Tosh, c'est simplement que dans cette position, ton RWR ne peut plus capter, ni te renvoyer une information de track ou de lock, tout simplement.

Faut pas croire tout ce qu'on voit sur son RWR..... :D
------------------------------------
Ne volez plus, devenez la machine

geronimo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1800
Inscription : 09 mai 2004

#43

Message par geronimo »

Originally posted by zeufman l'énervé... non meuh....
c'est toi qui te colles à la compilation de ce post..... (...) et tu as 15 jours (...) bon courage Géronimo
Chiche !
Remise de la copie le 15/11 ! :modob:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
zeufman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3296
Inscription : 18 mars 2002

#44

Message par zeufman »

Gaffe, tu t'es engagé là B)

et je te signale que tu devras envoyer ta copie au big boss, à savoir Sparfell, et c'est pas un tendre..... ^_^

Merci ;-)
------------------------------------
Ne volez plus, devenez la machine

Klamity-Gene
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 627
Inscription : 21 décembre 2003

#45

Message par Klamity-Gene »

Faut il en deduire que les radars S/A n ont pas le meme principe de fonctionnement qu'un radar A/A?

Seb(Tom)
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1132
Inscription : 04 avril 2004

#46

Message par Seb(Tom) »

Hmmm... Busard... ya un truc pas clair...

Dans tes schémas, (1er cas, vitesse de rapprochement nulle) le vecteur vitesse de ton avion cible est perpendiculaire à celui de l'avion émetteur... et donc (à une certaine distance) une vitesse de rapprochement non nulle et proche de celle de l'avion émetteur...

Ce qui n'empêche pas d'ailleurs que le système filtre l'écho de l'avion cible car il a, justement, une vitesse de rapprochement proche de la "vitesse sol" de l'avion émetteur... et qu'il est donc assimilé à un objet au sol.
KBS Production
BILL ET JOHN - Site Officiel


J'aime pas la biere...


Citation : "Dick Rivers, c'est l'ancêtre de Bittorrent ?"

Image

Neo68
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1134
Inscription : 01 juillet 2004

#47

Message par Neo68 »

J'crois que je viens de comprendre ^_^
Merci Seb

harmoril
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 721
Inscription : 21 septembre 2003

#48

Message par harmoril »

Originally posted by Klamity-Gene@25 Oct 2004, 11:36
Est-ce que ça veut dire qu un helico en stationnaire beneficiera d'un "GROS" effet doppler si on le cherche?Ce qui expliquerai alors pas mal de choses..
Je n'ai jamais réussi à en choper un avec le Doppler :( EOS oui masi Doppler non :( (helicos en edcorte sur un convoi)
Image

shockeur
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1011
Inscription : 13 juin 2003

#49

Message par shockeur »

Super Zeuf, un bon tuto derriere tout ca...!

Si cela peux t'adier... :

Image

Schéma expliquant la perte du lock/contact radar selon la distance et l'angle d'aspect (à refaire avec un Suxx) :

Exemple :
Se retouver en face à face (180 °) à 100 Km (on peux locker le bandit jusqu'a 100 Km)
Si celui ci beam (se retrouve à 90 °)-->Perte du lock (attendre qu'on soit à 75 Km pour le relocker lol)

En gros, tout se passes bien tant que le bandit se trouve en dessous de 40 Km
ps : le F15 peux locker un bandit dés qu'il a un contact (contrairement au Suxx)..enfin ceci est un autre sujet.

En ce qui concerne la vitesse de rapprochement, il s'agissait aussi du meme post expliquant le schéma ci dessus.
Je le retrouve plus mais il me semble qu'en dessous de 50 Km/h (vitesse de rapprochement) il y a perte du lock et contact radar.
[SIGPIC][/SIGPIC]

BUSARD
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 132
Inscription : 25 mars 2002

#50

Message par BUSARD »

Euhhh, Seb, c'est à moi de dire que je comprends pas ta question .....

"et donc (à une certaine distance) une vitesse de rapprochement non nulle et proche de celle de l'avion émetteur..."

le "donc" m'échappe !
Dit autrement :
le décalage en fréquence est exprimé par un terme en (v/c).cos(théta) où :
* v vitesse de l'avion/radar ( cas limite 300 km/h soit ~0,1 km/s )
* théta angle entre la direction radar-cible et le vecteur vitesse
* c vitesse de la lumière dans l'air ( ~300 000 km/s )

L'effet est donc très faible ( 0,1/300000 j'ai la flemme d'écrire le nombre de zéros :hum: ) !
Il est rigoureusement nul pour un angle de 90° ( Pi/2 ), mais reste indétectable pour une certaine fourchette d'angles ( exemple bidon : 85° - 105° ?! ).
Cette vitesse v n'est pas forcément proche de celle de l'avion émetteur ! Peu importe.

En ce qui concerne le sol, immobile/radar, tout se passe comme s'il avait une vitesse v(sol) = - v(radar), et donc, il devrait y avoir un décalage des ondes retournées par le sol, et là, je sais pas trop ???? Il doit y avoir un filtre fonction de la vitesse vraie de l'avion qui permet d'éliminer ça.

Ce qui amène une autre question :
que se passe t-il lorsqu'une cible s'éloigne de mon radar avec le double de ma vitesse ..... Je ne devrais rien voir, non ? :huh:
Go Ahead, Make My Day !
http://www.wontu.fr
Répondre

Revenir à « Escadrilles »