Chasseur post-Rafale : état des lieux

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jojo
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1076

Message par jojo »

pipo2000 a écrit :
sam. févr. 13, 2021 2:27 pm
C'est normal que ça frictionne sur la répartition du travail. Ici on parle de plusieurs milliards d'euros, de millions d'heures de travail et de nouvelles technologies à développer ; chacun veut la plus grosse part du gâteau. Ce qui change en 2020 c'est que tout est mis sur la place publique, perso j'attends l'accord final pour me faire une idée. Et j'ai confiance en la capacité de Dassault et Thalès de ne pas se laisser faire. D'autant plus que le coût du travail est franchement en notre faveur et qu'ils ont une pénurie d'ingés de l'autre côté du Rhin.
Il ya aussi quelques décennies de R&D et développement dans les domaines nécessaires à la conception d'un avion de combat chez nous.
Eux ça fait longtemps qu'ils n'en ont plus la capacité seuls...
Je ne vois même pas comment ils peuvent prétendre à la moitié des travaux de conception dans tous les domaines ?
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Deltafan
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1077

Message par Deltafan »

pipo2000 a écrit :
sam. févr. 13, 2021 2:27 pm
C'est normal que ça frictionne sur la répartition du travail. Ici on parle de plusieurs milliards d'euros, de millions d'heures de travail et de nouvelles technologies à développer ; chacun veut la plus grosse part du gâteau. Ce qui change en 2020 c'est que tout est mis sur la place publique, perso j'attends l'accord final pour me faire une idée. Et j'ai confiance en la capacité de Dassault et Thalès de ne pas se laisser faire. D'autant plus que le coût du travail est franchement en notre faveur et qu'ils ont une pénurie d'ingés de l'autre côté du Rhin.
Comme d'autres l'ont fait remarquer ici et ailleurs, le problème est que si chaque signature, censée être définitive, est remise en cause systématiquement par toujours les mêmes, et que des concessions sont, malgré ces signatures, à chaque fois faites par toujours les autres (MGCS, réacteur du NGF), arrive le moment où celui qui cède toujours finit par ne plus être d'accord... Et c'est normal également...
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ironclaude
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1078

Message par ironclaude »

jojo a écrit :
sam. févr. 13, 2021 2:41 pm
...
Je ne vois même pas comment ils peuvent prétendre à la moitié des travaux de conception dans tous les domaines ?
Dans le temps, y avait une activité qu'on appelait le "grattage de plans", mais maintenant que c'est CFAO partout, y a même plus ça à leur faire faire...

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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1079

Message par pipo2000 »

Deltafan a écrit :
sam. févr. 13, 2021 2:56 pm
Comme d'autres l'ont fait remarquer ici et ailleurs, le problème est que si chaque signature, censée être définitive, est remise en cause systématiquement par toujours les mêmes, et que des concessions sont, malgré ces signatures, à chaque fois faites par toujours les autres (MGCS, réacteur du NGF), arrive le moment où celui qui cède toujours finit par ne plus être d'accord... Et c'est normal également...
De ce que j'ai compris du montage SCAF il n'y a pas de "signature définitive" mais plutôt une succession de signatures. Ce qui a été signé en 2019, et qui cours encore aujourd'hui, c'est le contrat 1A qui vise à définir les concepts. Ce qui est négocié en ce moment, pour une signature mi-2021, c'est un engagement jusque 2026 pour le développement d'un démonstrateur. Du coup il n'y a pas de remise en cause de ce qui est signé, non ?

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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1080

Message par MACCHI M.C.202 »

Un autre point de vue qui informe sur la propriété intellectuelle en Allemagne qui inquiète les industriels Français
https://fr.sputniknews.com/defense/2021 ... allemands/
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gillouf1
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1081

Message par gillouf1 »

Perso je n'ai jamais vraiment cru en cette coopération: les allemends sont pointilleux quant aux répartitions des tâches, quite à les attribuer à des industriels locaux n'ayant pas les compétences nécessaires (cf les CDVE du Typhoon).

En gros, ils ont les moyens financiers et nous on a les compétences techniques: c'est pas équitable en terme de coopération, et c'est évidemment source de frictions.
La France devrait vite se sauver de cette "coopération" moisie sauf si l'Allemagne signait un contrat figeant définitivement la répartition d'origine: si c'est pour batailler tous les ans et y laisser quelques plumes à chaque fois, autant bâcher tout de suite...

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ironclaude
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1082

Message par ironclaude »

Ca rappelle il y a pas mal d'années les mêmes tribulations avec les Anglais... qui ont conduit à ce que finalement on décide de claquer la porte et de faire le Rafale épicétaitout
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TOPOLO
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1083

Message par TOPOLO »

Je vous suggères de rédiger vous même les bons de commandes à destination de Lockheed Martin...
Car tout seul, c'est tout à fait hors de portée de nos acteurs franco-français.
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jojo
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1084

Message par jojo »

TOPOLO a écrit :
dim. févr. 14, 2021 10:51 am
Je vous suggères de rédiger vous même les bons de commandes à destination de Lockheed Martin...
Car tout seul, c'est tout à fait hors de portée de nos acteurs franco-français.
Il y avait un paquet de pays sur le Neuron (sauf l'Allemagne), c'est avec eux qu'on aurait dû continuer plutôt que d'essayer avec l'Allemagne qui va essayer de nous la mettre par tous les moyens, même si ça doit handicaper le produit fini.

C'est une marotte politique le couple Franco-Allemand, dans les faits ça n'existe plus...
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Milos
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1085

Message par Milos »

jojo a écrit :
dim. févr. 14, 2021 11:37 am
C'est une marotte politique le couple Franco-Allemand, dans les faits ça n'existe plus...
Est ce que ça a vraiment existé ?
(\_/)
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1086

Message par TooCool_12f »

TOPOLO a écrit :
dim. févr. 14, 2021 10:51 am
Je vous suggères de rédiger vous même les bons de commandes à destination de Lockheed Martin...
Car tout seul, c'est tout à fait hors de portée de nos acteurs franco-français.
tu es mauvaise langue... nos acteurs franco-français ont toutes les compétences pour porter le développement d'un tel projet (accessoirement, je serais curieux de te voir nous citer un acteur européen et non français qui maîtrise quelque chose en matière d'avion de combat qu'on a pas par ici).. le seul éventuel hic est le financement, mais même cela, quand on regarde le montant annuel que cela représente, il y a moyen de faire.. c'est une question de choix, plus que de capacité
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TOPOLO
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1087

Message par TOPOLO »

Plus personne eu Europe ne possède seul les compétences nécessaires pour un programme comme le SCAF, ni même le NGF.
Et le seul acteur industriel qui en ait les moyens est AIRBUS
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1088

Message par TooCool_12f »

ah bon? je réitère:

cite nous une seule compétence qu'on ne maîtrise pas en France et dont ont aurait besoin d'un autre européen (et lequel)
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Milos
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1089

Message par Milos »

La compétence financière :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
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TooCool_12f
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1090

Message par TooCool_12f »

même pas, c'est surtout une question de choix... même si le projet faisait 60 milliards (on en est loin), à répartir sur 30 ans, cela fait 2 milliards par an à sortir, ce qui est tout à fait faisable.. question de volonté, pas de moyen ;)
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Deltafan
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1091

Message par Deltafan »

pipo2000 a écrit :
sam. févr. 13, 2021 7:29 pm
Deltafan a écrit :
sam. févr. 13, 2021 2:56 pm
Comme d'autres l'ont fait remarquer ici et ailleurs, le problème est que si chaque signature, censée être définitive, est remise en cause systématiquement par toujours les mêmes, et que des concessions sont, malgré ces signatures, à chaque fois faites par toujours les autres (MGCS, réacteur du NGF), arrive le moment où celui qui cède toujours finit par ne plus être d'accord... Et c'est normal également...
De ce que j'ai compris du montage SCAF il n'y a pas de "signature définitive" mais plutôt une succession de signatures. Ce qui a été signé en 2019, et qui cours encore aujourd'hui, c'est le contrat 1A qui vise à définir les concepts. Ce qui est négocié en ce moment, pour une signature mi-2021, c'est un engagement jusque 2026 pour le développement d'un démonstrateur. Du coup il n'y a pas de remise en cause de ce qui est signé, non ?
Ben, si j'ai tout compris de mon côté, les successions de signature, cela concernera surtout les financements. Sachant que chez nous c'est plutôt une fois par an et que ça passe généralement sans problème, because majorités gouvernementales, donc continuité/stabilité, au moins pendant 5 ans) quand chez nos amis Teutons c'est chaque fois que la dépense dépasse 25 millions d'euros.

Maintenant, pour te répondre plus précisément, il me faudra relire le topic, en particulier tous les articles au moins à partir des premières demandes allemandes concernant les modifications sur la répartition du travail sur le programme MGCS (interagissant avec le programme SCAF). Donc il me faudra trouver le créneau pour (mais ça viendra, tôt ou tard).
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1092

Message par Deltafan »

En attendant, article OPEX 360, avec le titre : Fin du SCAF? L’industrie allemande veut son propre démonstrateur d’avion de combat

http://www.opex360.com/2021/02/13/fin-d ... de-combat/
Il y a un an, la phase 1A du programme SCAF [Système de combat aérien du futur], mené en coopération entre la France, l’Allemagne et l’Espagne, pouvait être [enfin] lancée après des mois de tergiversations. Ce qui ouvrait la voie au développement d’un démonstrateur pour le New Generation Fighter [NGF], c’est à dire l’avion de combat qui sera au centre de ce « système de systèmes ». Et les responsabilités des uns et des autres étaient alors clairement établies.

Ainsi, Dassault Aviation fut désigné comme maître d’œuvre pour le NGF, avec Airbus comme partenaire principal. Dans le même temps, le groupe européen devait diriger les travaux concernant les effecteurs connectés [avec MBDA] ainsi que le « Cloud » de combat [avec Thales]. Enfin, la responsabilité du développement des moteurs fut confiée à Safran, en partenariat avec MTU, dont l’expérience dans ce domaine est limitée.

Or, c’est ce partage des tâches qui a été remis en cause lors du dernier conseil de défense franco-allemand, le 5 février dernier, par Angela Merkel, la chancelière allemande.

« C’est un projet sous leadership français mais il fait quand même que les partenaires allemands puissent être à un niveau satisfaisant face à leurs homologues [français]. Nous devons donc voir très précisément les questions de propriété industrielle, de partage des tâches et de partage de leadership », a en effet lancé Mme Merkel, après avoir demandé, au passage, de « créer très rapidement les conditions qui permettront de faire passer le dossier devant le comité des affaires budgétaires du Bundestag. »

En clair, comme ce dernier aura à se prononcer sur les futurs investissements qu’exige la prochaine phase du programme SCAF, il a le pouvoir de tout bloquer… Surtout s’il estime que les doléances des industriels allemands sont insuffisamment prises en compte.

Justement, le 12 février, le comité d’entreprise [allemand] d’Airbus Defence & Space [le « Betriebsrat » a des prérogatives élargies par rapport à son homologue français, ndlr] et le syndicat IG Metall ont précisé ces dernières. Et ils ont plaidé pour que l’Allemagne développe son propre démonstrateur, qui serait basé sur l’Eurofighter.

Ainsi, pour le moment, il ne serait question de développer qu’un seul démonstrateur, basé sur le Rafale de Dassault Aviation. D’où les critiques allemandes.

Il est « crucial de transférer à la jeune génération les connaissances des ingénieurs qui ont travaillé sur le Tornado et l’Eurofighter. Si l’Allemagne ne construit pas son propre démonstrateur, ce savoir-faire sera perdu », a fait valoir Bernhard Stiedl, du syndicat IG Metall.

Le président du comité d’entreprise général d’Airbus Defence and Space, Thomas Pretzl, n’a pas dit autre chose. Développer, en Allemagne, « notre propre démonstrateur basé sur l’Eurofighter est d’une importance capitale pour l’industrie allemande de la défense. Nous seulement pour nos collègues d’Airbus mais aussi pour les nombreux fournisseurs allemands de taille moyenne », a-t-il affirmé. Et d’estimer qu’une « répartition équitable des contrats de développement est essentielle pour une coopération internationale réussie. »

« Avec un volume de 300 milliards d’euros, c’est le plus grand projet de défense des prochaines années – et donc l’un des plus grands projets de politique industrielle en Europe dans un avenir proche. Si l’Allemagne renonce désormais à un démonstrateur au début du projet, alors le SCAF deviendra un projet de politique industrielle pour la France, financé dans une large mesure par l’Allemagne », plaide le comité d’entreprise d’Airbus Defence & Space.

Mais M. Pretzl a donné une autre raison pour que Berlin développe son propre démonstrateur : l’échec possible de la coopération entamée avec la France et l’Espagne. « Cela garantirait la poursuite des travaux en Allemagne », a-t-il dit.

Cela étant, si l’Allemagne développe son propre démonstrateur, pourra-t-on encore parler de « coopération » puisque cela donnerait lieu à deux avions de combat différents? Et quelle place aurait la Direction générale de l’armement, qui assure la maîtrise d’ouvrage du programme?

Pour rappel, côté français, le Pdg de Dassault Aviation, Éric Trappier, ne voit pas les choses de la même manière que la partie allemande. « Le but n’est pas simplement de se partager le travail mais d’être efficace », a-t-il dit, dans un entretien donné au Journal de l’Aviation. Et d’estimer que la pratique dite du « geo-return » n’est pas la plus pertinente qui soit.

« Il ne faut pas sacrifier la coopération à un partage des tâches à ce point équilibré au millimètre près, où chacun ferait la même chose que l’autre », a-t-il estimé, soulignant que « si on achète américain, il n’y a pas de geo-return du tout. »
Donc, même pour le seul NGF, il pourrait y avoir comme un défaut dès même la phase 1A, par rapport à ce qui a été signé...
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MACCHI M.C.202
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1093

Message par MACCHI M.C.202 »

Je me pose vraiment la question de savoir si c'est bien raisonnable d'investir autant d'argent dans ce programme alors que l'armée de terre et la marine sont à l'os et n'ont pas les moyens dans leur format leur manque d’équipement,d'entrainement et un équipement peu approprié notamment pour l'armée de terre de mener une guerre de haute intensité non pas par la qualité des hommes mais par les moyens dont ils disposent
La guerre se gagne d'abord au sol et sur mer
Que peuvent ils faire avec le peu d'avions dont nous disposons dans un conflit de haute intensité avec les pertes qu'il y aura,l'investissement est il légitime ne vaut il mieux pas privilégier une defense AA qui nous fait défaut comme peuvent le faire les russes
Ne vaut il mieux pas continuer avec le rafale et lui apporter les optimisations nécessaires
Est ce que ce projet n'est pas plutôt un projet d'industriels avant d’être un projet de militaire
Juste un exemple de plus de ce qu'est l'armée de terre aujourdhui pour la 5 em puissance mondiale et il y en a tant d'autres même les rapports parlementaires en font état tant le mal est profond
http://www.opex360.com/2021/02/14/pour- ... de-marche/
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jojo
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1094

Message par jojo »

MACCHI M.C.202 a écrit :
dim. févr. 14, 2021 8:35 pm
Je me pose vraiment la question de savoir si c'est bien raisonnable d'investir autant d'argent dans ce programme alors que l'armée de terre et la marine sont à l'os et n'ont pas les moyens dans leur format leur manque d’équipement,d'entrainement et un équipement peu approprié notamment pour l'armée de terre de mener une guerre de haute intensité non pas par la qualité des hommes mais par les moyens dont ils disposent
La guerre se gagne d'abord au sol et sur mer
Que peuvent ils faire avec le peu d'avions dont nous disposons dans un conflit de haute intensité avec les pertes qu'il y aura,l'investissement est il légitime ne vaut il mieux pas privilégier une defense AA qui nous fait défaut comme peuvent le faire les russes
Ne vaut il mieux pas continuer avec le rafale et lui apporter les optimisations nécessaires
Est ce que ce projet n'est pas plutôt un projet d'industriels avant d’être un projet de militaire
Juste un exemple de plus de ce qu'est l'armée de terre aujourdhui pour la 5 em puissance mondiale et il y en a tant d'autres même les rapports parlementaires en font état tant le mal est profond
http://www.opex360.com/2021/02/14/pour- ... de-marche/
Si je suis d'accord pour dire que le budget de la Défense est insuffisant, ton exemple sur les hélicoptères est quand même insuffisant.

C'est sûr que l'AdT a été trop réduite en effectif, mais c'est vrai pour les 3 Armées par rapport à la politique qu'on mène.

En revanche en cas de conflit de haute intensité (et nous ne sommes plus dimensionnés pour en mener un seuls), les soldats en prendront plein la gueule sans couverture/ appui aérien efficace.
Ça ne suffit pas à gagner une guerre, mais ça peut suffire à la faire perdre si on n'a pas supériorité aérienne face à un acteur étatique qui dispose de ce genre de moyen.
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1095

Message par pipo2000 »

Deltafan a écrit :
dim. févr. 14, 2021 8:10 pm
Donc, même pour le seul NGF, il pourrait y avoir comme un défaut dès même la phase 1A, par rapport à ce qui a été signé...
Ce qui a été signé, la phase 1A, c'est une étude de 18 mois visant à identifier les principaux concepts. Le démonstrateur c'est la phase 1B qui est actuellement en cours de négociation. Hors apparemment la phase 1A a mis en avant des insatisfactions sur l'organisation et les répartition des tâches, du coup ça discute. Et si aucun accord n'est trouvé chacun partira de son côté.

Dans l'article opex ils parlent d'un enveloppe de 300 milliards, il est inconcevable que tous les aspects organisationnels/contractuels soient figés dès le début du projet. Des rebondissements et des drames il va en y avoir, l'essentiel c'est qu'on préserve nos intérêts. Et visiblement pour l'instant on ne s'en sort pas trop mal puisque ce sont les Allemands qui gueulent :happy:
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jojo
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1096

Message par jojo »

pipo2000 a écrit :
dim. févr. 14, 2021 9:09 pm
Deltafan a écrit :
dim. févr. 14, 2021 8:10 pm
Donc, même pour le seul NGF, il pourrait y avoir comme un défaut dès même la phase 1A, par rapport à ce qui a été signé...
Ce qui a été signé, la phase 1A, c'est une étude de 18 mois visant à identifier les principaux concepts. Le démonstrateur c'est la phase 1B qui est actuellement en cours de négociation. Hors apparemment la phase 1A a mis en avant des insatisfactions sur l'organisation et les répartition des tâches, du coup ça discute. Et si aucun accord n'est trouvé chacun partira de son côté.

Dans l'article opex ils parlent d'un enveloppe de 300 milliards, il est inconcevable que tous les aspects organisationnels/contractuels soient figés dès le début du projet. Des rebondissements et des drames il va en y avoir, l'essentiel c'est qu'on préserve nos intérêts. Et visiblement pour l'instant on ne s'en sort pas trop mal puisque ce sont les Allemands qui gueulent :happy:
Ils gueuleront tant qu'ils n'auront pas la direction du projet et qu'ils n'auront pas pompé tout notre savoir-faire. :hum:

Perso j'ai encore en travers de la gorge le montage du MGCS.

Coentreprise entre Nexter et KMW: 50/50 alors que le chiffre d'affaire c'était 60/ 40 pour Thales (déjà une concession) et avec le lancement du programme Scorpion un bon volume de commandes à venir en France.
Rheinmetall s'est imposé dans le projet via ses relais parlementaires.
Dernière modification par jojo le lun. févr. 15, 2021 6:46 am, modifié 1 fois.
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1097

Message par Deltafan »

pipo2000 a écrit :
dim. févr. 14, 2021 9:09 pm
Deltafan a écrit :
dim. févr. 14, 2021 8:10 pm
Donc, même pour le seul NGF, il pourrait y avoir comme un défaut dès même la phase 1A, par rapport à ce qui a été signé...
Ce qui a été signé, la phase 1A, c'est une étude de 18 mois visant à identifier les principaux concepts. Le démonstrateur c'est la phase 1B qui est actuellement en cours de négociation. Hors apparemment la phase 1A a mis en avant des insatisfactions sur l'organisation et les répartition des tâches, du coup ça discute. Et si aucun accord n'est trouvé chacun partira de son côté.
Dans l'article opex ils parlent d'un enveloppe de 300 milliards, il est inconcevable que tous les aspects organisationnels/contractuels soient figés dès le début du projet. Des rebondissements et des drames il va en y avoir, l'essentiel c'est qu'on préserve nos intérêts. Et visiblement pour l'instant on ne s'en sort pas trop mal puisque ce sont les Allemands qui gueulent :happy:
La phase 1A n'est pas finie, puisqu'elle est censée durer 18 mois et que la partie allemande a signé avec retard (février 2020). Et Merkel a parlé au présent, pas au futur, de "propriété industrielle, de partage des tâches et de partage de leadership".

Le démonstrateur est également concerné par la phase 1A (dans tous les cas c'est marqué noir sur blanc au moins dans le rapport du Sénat sur le SCAF).

L'un des objectifs de deux pays pour la phase de définition était d'éviter les retards et surcoûts de l'A-400M, avec trop de demandes spécifiques des nombreux pays participants. L'Espagne a été rajoutée probablement pour bénéficier du fonds européens de défense (accessible uniquement pour des projets à partir de 3 pays participants), même si, depuis, les montants disponibles ont été divisés par deux ("grâce" aux instances européennes).
Or, il y a déjà du retard, "grâce" aux Allemands et s'il y un deux démonstrateurs totalement différents (avec l'allemand), il y aura déjà des surcoûts (je doute que nos amis teutons le paient de leur seul poche).
Donc, oui, d'accord avec toi (et contrairement à mes espoirs initiaux, essentiellement financiers), l'éventualité d'un éventuel abandon du programme (du moins dans le cadre d'une coopération franco-allemande) pourrait devenir réalité...

Les Allemands ont gueulé pour le MGCS (lié au programme SCAF) et ils ont eu gain de cause.

Sinon, trois extraits du rapport du Sénat sur le SCAF
c) Les 7 piliers du démonstrateur
Début 2020, le Bundestag a finalement donné son accord sur le financement du premier contrat de R&T (phase 1A) du programme
(...)
L'étude de recherche et technologie (R&T) prévoit une organisation en cinq piliers [edit : au total sept, expliqué ailleurs dans le texte du rapport], avec pour chaque pilier un industriel leader et un industriel partenaire principal, celui-ci étant davantage qu'un « simple » sous-traitant. En 18 mois de travaux, cette phase doit permettre d'établir les spécifications des démonstrations à venir et de les justifier sur la base de concepts opérationnels et des analyses technico-opérationnelles de la Joint Concept Study.
(...)
Cette organisation du projet vise à respecter le principe du « meilleur athlète » (Best Athlete) : chaque entreprise est en charge du domaine pour lequel elle a déjà démontré ses compétences lors de programmes antérieurs (et non du ou des domaines dans lequel elle souhaiterait développer de nouvelles compétences et conquérir de nouveaux marchés).
Dernière modification par Deltafan le lun. févr. 15, 2021 4:05 am, modifié 4 fois.
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Deltafan
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1098

Message par Deltafan »

Sinon, on pourrait en savoir plus rapidement :

Article Forces Opérations, avec le titre : Un entretien pour que MGCS puisse passer la seconde

https://www.forcesoperations.com/un-ent ... a-seconde/
(...)
Le ton avait été donné par la ministre des Armées, Florence Parly, fin janvier lors de ses vœux aux armées : que ce soit pour MGCS, piloté par l’Allemagne, ou pour le système de combat aérien du futur (SCAF), confié à la France, « l’objectif est de pouvoir contractualiser la phase suivante de ces projets au plus tard mi-2021. Les mois à venir seront décisifs, je compte sur l’engagement de toutes les personnes impliquées pour y parvenir. L’Histoire nous regarde. »
Un échéancier ambitieux, reprécisé deux semaines plus tard par le président Emmanuel Macron à l’issue du Conseil franco-allemand de défense et de sécurité (CFADS). « Nous sommes confiants que dans les 15 prochains jours, nous pourrons marquer une nouvelle étape », déclarait-il le 5 février.
« Cet échange téléphonique sera l’occasion pour les deux ministres de maintenir cette impulsion et de faire en sorte que les résultats demandés par les chefs soient à la hauteur et à la date dite », soulignait ce jeudi le porte-parole du ministère des Armées, Hervé Grandjean. Soit, des résultats attendus d’ici la fin de la semaine prochaine et qui permettront à chaque programme d’enclencher la seconde et de se sanctuariser davantage.
(...)
A suivre, et à confirmer (ou pas...).
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jojo
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1099

Message par jojo »

Euh non, le MGCS n'a rien à voir avec le SCAF normalement.
Mais Rheinmetall a utilisé ses relais politiques pour prendre le SCAF en otage et forcer son entrée dans MGCS.
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TooCool_12f
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1100

Message par TooCool_12f »

Et si on les envoyait paître et on s'associant avec les grecs et, au hasard, les finlandais...

3 pays, donc on peut gratter des fonds européens pour alléger la facture, et en même temps, ils ne devraient pas être trop casse-bonbon sur le développement (en plus, si ça peut aider à l'obtention d'un marché en Finlande, c'est tout bénéf)

Et on laisse les allemands et consorts s'engluer dans un "eurofoufoune 2, le retour"
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