Potentiel des tornados allemands étendu de 6000 h à 8000 h

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jojo
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Re: Potentiel des tornados allemands étendu de 6000 h à 8000 h

#26

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
ven. févr. 12, 2021 9:07 pm
Enfin le F-35B, acheté par les anglais ne peut pas emportet en soute des bombes de 907 kg
et donc ne peut pas emporter le missile norvégien, à vérifier quand même
C'est pas sûr :emlaugh:
The air-launched “Joint Strike Missile (JSM)” variant is designed to be carried and launched internally from the F-35 Lightning II fighter’s 2 internal bays (1 missile per bay), or carried on external hardpoints by any aircraft type that has integrated the weapon with its systems. This isn’t quite the same missile, though it shares many characteristics. Kongsberg changed the wings, moved the intake to the missile’s sides, and added other modifications as the missile progresses through the development phase. Size shrinks slightly to 3.7m/ 12’2″, and weight drops to 307 kg/ 677 pounds. Because it’s air launched at speed, range expands to over 280 km/ 175 miles/ 150 nautical miles, with greater range enhancements if launched from higher altitudes.
https://www.defenseindustrydaily.com/no ... le-03417/
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Re: Potentiel des tornados allemands étendu de 6000 h à 8000 h

#27

Message par warbird2000 »

the kingdom is save :jerry: :jerry: :jerry: :cheer: :cheer:

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Re: Potentiel des tornados allemands étendu de 6000 h à 8000 h

#28

Message par warbird2000 »

J'aime bien celui qui fait le cahier des charges chez anglais

Il sont passé d'un avion à grand rayon d'action comme le tornado
à un avion ayant une autonomie limite comme le typhoon avec la capacité du F/A-18 qui n'est pas une référence

Sur les tornados ils montaient aussi des bidons de 2000 l qui ont disparu avec les typhoons

ironclaude
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Re: Potentiel des tornados allemands étendu de 6000 h à 8000 h

#29

Message par ironclaude »

warbird2000 a écrit :
ven. févr. 12, 2021 9:58 pm
J'aime bien celui qui fait le cahier des charges chez anglais

Il sont passé d'un avion à grand rayon d'action comme le tornado
à un avion ayant une autonomie limite comme le typhoon avec la capacité du F/A-18 qui n'est pas une référence

Sur les tornados ils montaient aussi des bidons de 2000 l qui ont disparu avec les typhoons
J'ai lu quelque part qu'il y avait sur le Teaspoon un méchant problème de centrage, qui interdisait d'accrocher des gros bidons sous les ailes… seulement les petits bidons rikiki de 1000 l...
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Re: Potentiel des tornados allemands étendu de 6000 h à 8000 h

#30

Message par TooCool_12f »

d'un autre côté, quand tu fais un intercepteur, tu n'as pas besoin de gros bidons... mais de petits "qui vont vite"

bon, évidemment, lorsqu'ensuite quelques hurluberlus ont l'idée bizarre de foutre en l'air un certain mur qui justifiait ton choix de départ et que tu te retrouves à devoir faire à peu près tout sauf de l'interception (enfin, un peu quand même) avec ton truc, forcément, ça coince quelque part :beta:
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Milos
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Re: Potentiel des tornados allemands étendu de 6000 h à 8000 h

#31

Message par Milos »

Un peu comme le F104, à l'origine intercepteur grande vitesse qui se retrouve faire de l'air-sol :crying:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

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Re: Potentiel des tornados allemands étendu de 6000 h à 8000 h

#32

Message par warbird2000 »

TooCool_12f a écrit :
sam. févr. 13, 2021 4:32 pm
d'un autre côté, quand tu fais un intercepteur, tu n'as pas besoin de gros bidons... mais de petits "qui vont vite"

bon, évidemment, lorsqu'ensuite quelques hurluberlus ont l'idée bizarre de foutre en l'air un certain mur qui justifiait ton choix de départ et que tu te retrouves à devoir faire à peu près tout sauf de l'interception (enfin, un peu quand même) avec ton truc, forcément, ça coince quelque part :beta:
Non à terme le Typhoon devait remplacer tous les tornados même si il a commencé par l'adv
A charge du F-35 B de remplacer les harriers & jaguars

Disons qu'il a bien repris les paveway, les brimstones et les storm shadow mais son emport en carburant est perfectible surtout dans la dernière configuration , il ne peut prendre qu'un bidon ventral

https://militaryaviationreview.com/phot ... t-manching
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tanguy1991
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Re: Potentiel des tornados allemands étendu de 6000 h à 8000 h

#33

Message par tanguy1991 »

Les CFT devront finir tôt ou tard dans l'évolution des Typhoon et Rafale, ce serai idiot de s'en passer, surtout si arrive un jour une version qui pousse un peu plus de leurs moteurs respectifs.
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garance
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Re: Potentiel des tornados allemands étendu de 6000 h à 8000 h

#34

Message par garance »

tanguy1991 a écrit :
sam. févr. 13, 2021 6:03 pm
Les CFT devront finir tôt ou tard dans l'évolution des Typhoon et Rafale, ce serai idiot de s'en passer, surtout si arrive un jour une version qui pousse un peu plus de leurs moteurs respectifs.
Oui sauf que les CFT sont a priori facteurs de pannes ... et que çà en a refroidi certains

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Re: Potentiel des tornados allemands étendu de 6000 h à 8000 h

#35

Message par ironclaude »

En fait ça a déjà été essayé, ou du moins maquetté, sur Rafale :

http://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?t=107675

(c'est pas beau…)
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gillouf1
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Re: Potentiel des tornados allemands étendu de 6000 h à 8000 h

#36

Message par gillouf1 »

C'est pas beau, ça complique tout le circuit de transfert et c'est pas largable : en cas de pépins (moteur notamment), le 1er truc à faire c'est délester tout ce qui alourdi et dégrade les qualités aérodynamiques...

@+
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TooCool_12f
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Re: Potentiel des tornados allemands étendu de 6000 h à 8000 h

#37

Message par TooCool_12f »

warbird2000 a écrit :
sam. févr. 13, 2021 5:45 pm

Non à terme le Typhoon devait remplacer tous les tornados même si il a commencé par l'adv
ne me dis pas que tu crois vraiment cette sottise? Les mecs ne voulaient pas entendre parler d'un truc qui fait tout (objectif de la France) et ont fait un engin répondant parfaitement au concept d'intercepteur tout en étant complètement à côté de la plaque pour les missions d'attaque...

il y a deux possibilités:

1/ ce que tu dis est vrai, et ce sont les pires quiches de l'histoire de conception de l'aviation (on avait capté depuis belle lurette qu'un avion d'attaque a besoin de place SOUS les ailes: A7, A6, Jaguar, Tornado... tous ont des voilures hautes ou, à minima, médianes)

2/ soit ils ont développé un pur intercepteur (ce que sa formule aéro confirme aisément), ayant à peine commencé à acheter le Tornado, et après la chute du mur, ils essaient tant bien que mal à le faire passer pour multirôle afin de réussir à le refourguer ici ou là car plus personne ne veut du spécialisé.. Fais ton choix, mais perso, je n'ose imaginer que leurs ingénieurs soient incompétents à ce point là
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tanguy1991
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Re: Potentiel des tornados allemands étendu de 6000 h à 8000 h

#38

Message par tanguy1991 »

gillouf1 a écrit :
sam. févr. 13, 2021 8:27 pm
C'est pas beau, ça complique tout le circuit de transfert et c'est pas largable : en cas de pépins (moteur notamment), le 1er truc à faire c'est délester tout ce qui alourdi et dégrade les qualités aérodynamiques...

@+
Ce qui n'a pas empêché les F-15, F-16 ou MiG-29smt d'en être équipé... C'est je suppose une question de compromis.
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gillouf1
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Re: Potentiel des tornados allemands étendu de 6000 h à 8000 h

#39

Message par gillouf1 »

tanguy1991 a écrit :
sam. févr. 13, 2021 9:10 pm
Ce qui n'a pas empêché les F-15, F-16 ou MiG-29smt d'en être équipé... C'est je suppose une question de compromis.
Question de compromis effectivement...

Pour le F-15, les Fast Packs permettent d'augmenter le nombre de points d'emports en air-sol; pour le Mig-29SMT c'est pas vraiment des CFT, mais une augmentation de la capacité interne (c'est pas "ajouté", c'est un nouveau fuselage réaménagé).
En tout cas, avec des CFT pas moyens pour le pilote d'alléger rapidement son avion en cas de pépins...et à rester dans les clous pour la masse maximum à l'atterrissage s'il doit se reposer directement après le décollage.

@+

EDIT: question de compromis également pour la trainée: c'est bien joli de libérer des points d'emports mais il faut voir comment sa se paye niveau consommation. Sur F-16 par exemple, les CFT ont l'air de bien augmenter la surface frontale donc la consommation: impression très personnelle, je n'ai aucun chiffre à ce sujet...
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jojo
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Re: Potentiel des tornados allemands étendu de 6000 h à 8000 h

#40

Message par jojo »

gillouf1 a écrit :
sam. févr. 13, 2021 9:24 pm
EDIT: question de compromis également pour la trainée: c'est bien joli de libérer des points d'emports mais il faut voir comment sa se paye niveau consommation. Sur F-16 par exemple, les CFT ont l'air de bien augmenter la surface frontale donc la consommation: impression très personnelle, je n'ai aucun chiffre à ce sujet...
La légende dit que des CFT traineraient moins qu'un bidon de taille équivalente. Mais c'est hors de mes compétences pour vérifier.
Et puis il y a CFT (Super Hornet/ F-16) et CFT (F-15E) :emlaugh:
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Re: Potentiel des tornados allemands étendu de 6000 h à 8000 h

#41

Message par gillouf1 »

Si ça ne s'est pas généralisé rapidement c'est qu'il doit bien y avoir un lézard quelque part...
Là-dessus, DASSAULT a bien joué en dotant le Rafale de 5 points humides.

@+
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jojo
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Re: Potentiel des tornados allemands étendu de 6000 h à 8000 h

#42

Message par jojo »

gillouf1 a écrit :
sam. févr. 13, 2021 9:55 pm
Si ça ne s'est pas généralisé rapidement c'est qu'il doit bien y avoir un lézard quelque part...
Là-dessus, DASSAULT a bien joué en dotant le Rafale de 5 points humides.

@+
Je pense simplement que l'AdA n'est pas cliente et préfère compter sur les ravitailleurs. Les principaux clients des CFT n'ont pas ou peu de ravitailleurs. (hors F-15E USAF, mais là ça ajoute aussi des pylônes d'emport).
Mais sinon, comme dit plus haut, c'est une surcharge dont tu ne peux pas te délester rapidement en cas de besoin. :emlaugh:
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Re: Potentiel des tornados allemands étendu de 6000 h à 8000 h

#43

Message par ironclaude »

gillouf1 a écrit :
sam. févr. 13, 2021 9:55 pm
Si ça ne s'est pas généralisé rapidement c'est qu'il doit bien y avoir un lézard quelque part...
Y en a quand même sur tous les F 15 a partir du E, et sur pas mal de F-16 US ou export...
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gillouf1
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Re: Potentiel des tornados allemands étendu de 6000 h à 8000 h

#44

Message par gillouf1 »

ironclaude a écrit :
sam. févr. 13, 2021 10:13 pm
Y en a quand même sur tous les F 15 a partir du E, et sur pas mal de F-16 US ou export...
Ça reste limité quand même et pour le F-15E ils apportent des possiblités d'emport supplémentaires tout en n'étant pas des "pustules" rajoutés. Quant au F-16...
DASSAULT l'avait maquetté sur le Rafale, mais aucun client ne l'a pris... Je reste quand même septique quant à leur réelle plus-value dans la majorité des missions.

@+

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Re: Potentiel des tornados allemands étendu de 6000 h à 8000 h

#45

Message par warbird2000 »

TooCool_12f a écrit :
sam. févr. 13, 2021 8:57 pm
warbird2000 a écrit :
sam. févr. 13, 2021 5:45 pm

Non à terme le Typhoon devait remplacer tous les tornados même si il a commencé par l'adv
ne me dis pas que tu crois vraiment cette sottise? Les mecs ne voulaient pas entendre parler d'un truc qui fait tout (objectif de la France) et ont fait un engin répondant parfaitement au concept d'intercepteur tout en étant complètement à côté de la plaque pour les missions d'attaque...

il y a deux possibilités:

1/ ce que tu dis est vrai, et ce sont les pires quiches de l'histoire de conception de l'aviation (on avait capté depuis belle lurette qu'un avion d'attaque a besoin de place SOUS les ailes: A7, A6, Jaguar, Tornado... tous ont des voilures hautes ou, à minima, médianes)

2/ soit ils ont développé un pur intercepteur (ce que sa formule aéro confirme aisément), ayant à peine commencé à acheter le Tornado, et après la chute du mur, ils essaient tant bien que mal à le faire passer pour multirôle afin de réussir à le refourguer ici ou là car plus personne ne veut du spécialisé.. Fais ton choix, mais perso, je n'ose imaginer que leurs ingénieurs soient incompétents à ce point là
Je te répondrais qu'un officier de la raf qui a participé au programme a écrit à Air force monthly pour dire que c'était bien multirôle à la base et il l'est effectivement mais à la manière d'un hornet cad pas une autonomie fantastique ( F-16 1 moteur 3 t de carburant F-18 2 moteur 5 t de carburant )

Si tu consulte la page wiki du typhoon
The Eurofighter Typhoon is a European twin-engine, canard delta wing, multirole fighter.[3][4]
The RAF Typhoons were declared combat ready in the air-to-ground role by 1 July 2008.[190] The RAF Typhoons were projected to be ready to deploy for operations by mid-2008.[187]
With the confirmed retirement date of March 2019 for RAF Tornado GR4s, in 2014 the UK commenced an upgrade programme that would eventually become the £425 million Project Centurion to ensure the Typhoon was able to assume the precision strike duties of the ageing Tornado. The upgrade was delivered under different phases:[60]

Si tu veut un livre , je te conseille Britain cold war fighters , dispo au format kindle
et je lis le passage suivant
Unlike any aircraft that preceded it, the typhoon was the first multirole aircraft to enter raf service
Ce n'est pas non plus la première fois dans l'histoire que l'avion successeur n'a pas l'autonomie ni l'emport de son prédecesseur
témoin le f/a-18 qui a remplacé l'a-7 dans la navy

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Re: Potentiel des tornados allemands étendu de 6000 h à 8000 h

#46

Message par warbird2000 »

Mais c'est vrai que les italiens et les allemands ont surtout utilisé l'avion comme intercepteur
mais ils lui finalement donné une capacité air sol

Les italiens ont des tornados plus jeunes et ont le f-35A, donc pour eux effectivement l'air sol est moins important

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Re: Potentiel des tornados allemands étendu de 6000 h à 8000 h

#47

Message par gillouf1 »

warbird2000 a écrit :
sam. févr. 13, 2021 10:29 pm
[...]Ce n'est pas non plus la première fois dans l'histoire que l'avion successeur n'a pas l'autonomie ni l'emport de son prédecesseur
témoin le f/a-18 qui a remplacé l'a-7 dans la navy
Ou pas de successeur du tout: le A-6...

@+

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Re: Potentiel des tornados allemands étendu de 6000 h à 8000 h

#48

Message par warbird2000 »

ici un avion de la luftwaffe avec un pod litening

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gillouf1
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Re: Potentiel des tornados allemands étendu de 6000 h à 8000 h

#49

Message par gillouf1 »

Et aucune bombe...

@+

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Re: Potentiel des tornados allemands étendu de 6000 h à 8000 h

#50

Message par warbird2000 »

sur la photo ici tu peut voir le pod entre le train d’atterrissage avec des bombes

https://www.airliners.net/photo/Germany ... -S/2323672

Article warzone

https://www.thedrive.com/the-war-zone/2 ... lear-bombs

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