pipo2000 a écrit : ↑dim. févr. 14, 2021 9:09 pm
Deltafan a écrit : ↑dim. févr. 14, 2021 8:10 pm
Donc, même pour le seul NGF, il pourrait y avoir comme un défaut dès même la phase 1A, par rapport à ce qui a été signé...
Ce qui a été signé, la phase 1A, c'est une étude de 18 mois visant à identifier les principaux concepts. Le démonstrateur c'est la phase 1B qui est actuellement en cours de négociation. Hors apparemment la phase 1A a mis en avant des insatisfactions sur l'organisation et les répartition des tâches, du coup ça discute. Et si aucun accord n'est trouvé chacun partira de son côté.
Dans l'article opex ils parlent d'un enveloppe de 300 milliards, il est inconcevable que tous les aspects organisationnels/contractuels soient figés dès le début du projet. Des rebondissements et des drames il va en y avoir, l'essentiel c'est qu'on préserve nos intérêts. Et visiblement pour l'instant on ne s'en sort pas trop mal puisque ce sont les Allemands qui gueulent
La phase 1A n'est pas finie, puisqu'elle est censée durer 18 mois et que la partie allemande a signé avec retard (février 2020). Et Merkel a parlé au présent, pas au futur, de "propriété industrielle, de partage des tâches et de partage de leadership".
Le démonstrateur est également concerné par la phase 1A (dans tous les cas c'est marqué noir sur blanc au moins dans le rapport du Sénat sur le SCAF).
L'un des objectifs de deux pays pour la phase de définition était d'éviter les retards et surcoûts de l'A-400M, avec trop de demandes spécifiques des nombreux pays participants. L'Espagne a été rajoutée probablement pour bénéficier du fonds européens de défense (accessible uniquement pour des projets à partir de 3 pays participants), même si, depuis, les montants disponibles ont été divisés par deux ("grâce" aux instances européennes).
Or, il y a déjà du retard, "grâce" aux Allemands et s'il y un deux démonstrateurs totalement différents (avec l'allemand), il y aura déjà des surcoûts (je doute que nos amis teutons le paient de leur seul poche).
Donc, oui, d'accord avec toi (et contrairement à mes espoirs initiaux, essentiellement financiers), l'éventualité d'un éventuel abandon du programme (du moins dans le cadre d'une coopération franco-allemande) pourrait devenir réalité...
Les Allemands ont gueulé pour le MGCS (lié au programme SCAF) et ils ont eu gain de cause.
Sinon, trois extraits du rapport du Sénat sur le SCAF
c) Les 7 piliers du démonstrateur
Début 2020, le Bundestag a finalement donné son accord sur le financement du premier contrat de R&T (phase 1A) du programme
(...)
L'étude de recherche et technologie (R&T) prévoit une organisation en cinq piliers [edit : au total sept, expliqué ailleurs dans le texte du rapport], avec pour chaque pilier un industriel leader et un industriel partenaire principal, celui-ci étant davantage qu'un « simple » sous-traitant. En 18 mois de travaux, cette phase doit permettre d'établir les spécifications des démonstrations à venir et de les justifier sur la base de concepts opérationnels et des analyses technico-opérationnelles de la Joint Concept Study.
(...)
Cette organisation du projet vise à respecter le principe du « meilleur athlète » (Best Athlete) : chaque entreprise est en charge du domaine pour lequel elle a déjà démontré ses compétences lors de programmes antérieurs (et non du ou des domaines dans lequel elle souhaiterait développer de nouvelles compétences et conquérir de nouveaux marchés).