Buccaneer et la guerre du Golfe

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jojo
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Re: Buccaneer et la guerre du Golfe

#26

Message par jojo »

Milos a écrit :
mer. févr. 10, 2021 1:07 pm
Kima a écrit :
mar. févr. 09, 2021 10:33 pm
Du matos Garmin civil si je me souviens bien
Je ne me rappelle plus de la marque, mais oui, c'était du matos civil. Du bricolage mais qui a bien marché :yes:
La vie C6 est un éternel recommencement :jerry:

Le Fana évoque le Garmin 100 présenté par Flyingtom ici:
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 9#p1766469

Nostalgie lol
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Kima
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Re: Buccaneer et la guerre du Golfe

#27

Message par Kima »


La vie C6 est un éternel recommencement :jerry:
Et c'est tant mieux pour les nouveaux comme moi :)

Le Fana évoque le Garmin 100 présenté par Flyingtom ici:
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 9#p1766469

Nostalgie lol
Merci!
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EnZo34
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Re: Buccaneer et la guerre du Golfe

#28

Message par EnZo34 »

Le Garmin 100 avait été déployé sur tous les chasseurs de l'A de l'A. Sur 2000N, on avait un support en place arrière, au sommet de la casquette de la planche de bord, avec une alim repiquée sur l'avion. Le luxe, quoi lol.
Souvent le pilote en prenait un qu'il "fixait" sous l'un des élastiques des casquettes :...:
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."

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EnZo34
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Re: Buccaneer et la guerre du Golfe

#29

Message par EnZo34 »

Je savais que j'en avais récupéré un !

Voici la partie la plus moderne du SNA d'un chasseur de l'Armée de l'Air (pas encore "et de l'Espace") du début des années 90, sur son support "made in choumak" bien de chez nous :jerry: :
Image

Le Garmin Pilot III, ou Garmin 100

Edit : le Pilot III et le Garmin 100 sont deux modèles différents. Le Pilot III a "succédé" au Garmin 100.
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."

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Milos
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Re: Buccaneer et la guerre du Golfe

#30

Message par Milos »

EnZo34 a écrit :
jeu. févr. 11, 2021 8:58 am
avec une alim repiquée sur l'avion.
Sur l'allume-cigare ? :exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

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EnZo34
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Re: Buccaneer et la guerre du Golfe

#31

Message par EnZo34 »

T'es pas si loin ... mais je peux pas en dire plus, rapport à la taille du cigare du 2000N lol

Ferme pas, je te suis et :exit:
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gillouf1
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Re: Buccaneer et la guerre du Golfe

#32

Message par gillouf1 »

Un "bricolage" rendu impossible de nos jours "grace" à la navigabilité: vous imaginez le danger énorme causé par l'ajout d'un GPS non certifié par la DGA dans un avion!!!
Même l'installation d'une Go-Pro nécessite une "autorisation spéciale" qui n'est valable que 6 mois et qu'il faut reconduire (donc moyennant finances à chaque fois)... Les Armées ont sacrément perdu en réactivité et indépendance.

@+
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jojo
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Re: Buccaneer et la guerre du Golfe

#33

Message par jojo »

gillouf1 a écrit :
jeu. févr. 11, 2021 8:50 pm
Même l'installation d'une Go-Pro nécessite une "autorisation spéciale" qui n'est valable que 6 mois et qu'il faut reconduire (donc moyennant finances à chaque fois)...
C'est une blague ? o_O
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gillouf1
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Re: Buccaneer et la guerre du Golfe

#34

Message par gillouf1 »

jojo a écrit :
jeu. févr. 11, 2021 11:54 pm
C'est une blague ? o_O
Même pas: y'a même toute la procédure pour coller le scotch double-faces ...

@+
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Re: Buccaneer et la guerre du Golfe

#35

Message par TooCool_12f »

C'est Knell qui, de mémoire, avait expliqué qu'ils étaient halluciné de voir les américains taper toujours pile sur l'objectif au milieu de désert saoudien alors que tous les autres arrivaient régulièrement un peu "à côté", vu qu'il n'y avait aucun repère pour ajuster la nav... Ayant appris la manière dont ils y arrivaient, ils ont appelé en France et avant de partir une personne est allée dévaliser un magasin de Yachting de "ce tout nouveau truc incroyable de navigation satellite" qu'ils ont installé, tout à fait officieusement, sur leurs jags...
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OPIT
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Re: Buccaneer et la guerre du Golfe

#36

Message par OPIT »

gillouf1 a écrit :
jeu. févr. 11, 2021 8:50 pm
(...)vous imaginez le danger énorme causé par l'ajout d'un GPS non certifié par la DGA dans un avion!!!
Ca aurait pu me faire sourire si je n'avais pas eu, un jour, à dépoiler le cockpit d'un Mirage F1B (places avant ET arrière) pour retrouver les morceaux d'un appareil photo (dont le couvercle du boitier de piles) qui n'ont jamais voulu rejoindre la verrière malgré un brassage musclé en vol dos par leur propriétaire.
Des morceaux qui auraient très bien plus aller se nicher là où il ne fallait pas.

Depuis ce jour, je considère qu'avoir des règles plutôt que de laisser perdurer la fête du slip est quelque chose qui va dans le bon sens. J'en suis d'autant plus convaincu depuis que ce n'est plus une contrainte pour moi, mais que je peux toujours me retrouver au mauvais endroit et au mauvais moment pour me prendre quelques tonnes de ferrailles sur le coin de la tronche (ou sur ma maison, parce que pourquoi pas), et il serait vraiment ballot que ce soit à cause d'une approximation qui facilite la vie, non ?
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Milos
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Re: Buccaneer et la guerre du Golfe

#37

Message par Milos »

C'est vrai que les règles ne sont pas parfaites (loin de là) mais peuvent avoir un peu de bon sens.

OPIT a écrit :
ven. févr. 12, 2021 11:10 am
malgré un brassage musclé en vol dos par leur propriétaire.
J'imagine lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

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gillouf1
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Re: Buccaneer et la guerre du Golfe

#38

Message par gillouf1 »

OPIT a écrit :
ven. févr. 12, 2021 11:10 am
Ca aurait pu me faire sourire si je n'avais pas eu, un jour, à dépoiler le cockpit d'un Mirage F1B (places avant ET arrière) pour retrouver les morceaux d'un appareil photo (dont le couvercle du boitier de piles) qui n'ont jamais voulu rejoindre la verrière malgré un brassage musclé en vol dos par leur propriétaire.
Des morceaux qui auraient très bien plus aller se nicher là où il ne fallait pas.

Depuis ce jour, je considère qu'avoir des règles plutôt que de laisser perdurer la fête du slip est quelque chose qui va dans le bon sens. J'en suis d'autant plus convaincu depuis que ce n'est plus une contrainte pour moi, mais que je peux toujours me retrouver au mauvais endroit et au mauvais moment pour me prendre quelques tonnes de ferrailles sur le coin de la tronche (ou sur ma maison, parce que pourquoi pas), et il serait vraiment ballot que ce soit à cause d'une approximation qui facilite la vie, non ?
Des recherches d'OBIB j'en fais/vois aussi très régulièrement, et dans 90% des cas c'est des interrupteurs cassés, des mécanismes ou des morceaux d'équipements PN homologués (le dernier c'était une pince de PAG)... et dans 90% des cas on ne les retrouve pas (malgré toutes les heures de recherche et la dépose du siège éjectable)!
L'AT (Acte Technique) de la DGA ne permet en aucun cas la perte d'un morceau de la Go-Pro car elle est strictement de série. Juste que comme son installation n'est pas prévue dans la définition de série du M2000 par Dassault telle que décrite sur le Certificat de Navigabilité (CdN), il "faut" un Acte Technique pour rester dans les règles de la navigabilité: le plus absurde dans cette histoire, c'est que début février tous les M2000 (PO et OPEX compris) ont faillit être cloués au sol car le renouvèlement n'est tombé que le 30 ou 31 janvier (donc durant le week-end). Sans cet AT, les avions sont interdits de vol point barre (qu'il soient ou non équipés d'une Go-Pro). Reste à savoir pourquoi cet AT n'est valable que 6 mois...

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OPIT
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Re: Buccaneer et la guerre du Golfe

#39

Message par OPIT »

gillouf1 a écrit :
ven. févr. 12, 2021 9:31 pm
Reste à savoir pourquoi cet AT n'est valable que 6 mois...
Ca ressemble fort à une contrainte légale. La modification a sans doute été demandée par quelqu'un qui n'est pas détenteur du certificat de type (puisque c'est Dassault) ou de la FRA 145 (ou un truc du genre, pour la conception), du coup l'autorité technique l'approuve pour une durée limitée, un peu comme une dérogation.
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gillouf1
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Re: Buccaneer et la guerre du Golfe

#40

Message par gillouf1 »

OPIT a écrit :
ven. févr. 12, 2021 11:25 pm
[...] du coup l'autorité technique l'approuve pour une durée limitée, un peu comme une dérogation.
Certainement, mais ça met quand même pas mal de freins quant à l'autonomie des forces armées. Heureusement, en temps de guerre on peu passer outre.
Mais dans la vie de tous les jours c'est lourdeurs administratives, complications et dépendance vis-à-vis d'une autorité qui n'a pas du tout les mêmes objectifs: on a parfois le sentiment qu'elle "freine des 4 fers" uniquement pour justifier son existence (et celle de tous ses ingénieurs qui ne doivent avoir qu'une vague idée de ce qu'est un avion et de son utilisation).

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Re: Buccaneer et la guerre du Golfe

#41

Message par TOPOLO »

gillouf1 a écrit :
sam. févr. 13, 2021 10:36 pm
OPIT a écrit :
ven. févr. 12, 2021 11:25 pm
[...] du coup l'autorité technique l'approuve pour une durée limitée, un peu comme une dérogation.
Certainement, mais ça met quand même pas mal de freins quant à l'autonomie des forces armées. Heureusement, en temps de guerre on peu passer outre.
Mais dans la vie de tous les jours c'est lourdeurs administratives, complications et dépendance vis-à-vis d'une autorité qui n'a pas du tout les mêmes objectifs: on a parfois le sentiment qu'elle "freine des 4 fers" uniquement pour justifier son existence (et celle de tous ses ingénieurs qui ne doivent avoir qu'une vague idée de ce qu'est un avion et de son utilisation).

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Je ne sais pas très bien ceux qui ont l'idée la plus vague de ce qu'est un avion.
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Re: Buccaneer et la guerre du Golfe

#42

Message par gillouf1 »

TOPOLO a écrit :
dim. févr. 14, 2021 10:52 am
Je ne sais pas très bien ceux qui ont l'idée la plus vague de ce qu'est un avion.
Certainement pas ceux qui mettent le c.. dedans tous les jours. Ça énerve pas mal les PN toutes ces tracasseries administratives pour de simples histoires de signatures.
On pourrait faire un sondage parmis toute la population des navigants de l'AA ( ça doit être pareil dans l'ALAT ou l'aéronautique navale), et je suis certain d'une chose: ils considéreront très majoritairement ces nouvelles normes comme des freins, des textes qui les gênent plus qu'ils n'apportent de bénéfices.

Cette histoire de Go-Pro n'est qu'un exemple parmis tant d'autres mais représentatif des lourdeurs administratives dont font face nos forces armées.

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Re: Buccaneer et la guerre du Golfe

#43

Message par OPIT »

gillouf1 a écrit :
dim. févr. 14, 2021 9:44 pm
Ça énerve pas mal les PN toutes ces tracasseries administratives pour de simples histoires de signatures.
Les pov' choux... :exit:
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JulietBravo
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Re: Buccaneer et la guerre du Golfe

#44

Message par JulietBravo »

OPIT a écrit :
jeu. févr. 18, 2021 10:35 pm
gillouf1 a écrit :
dim. févr. 14, 2021 9:44 pm
Ça énerve pas mal les PN toutes ces tracasseries administratives pour de simples histoires de signatures.
Les pov' choux... :exit:
Lire "c'est les mécanos plus que les PN qui sont embêtés"... :emlaugh:
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OPIT
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Re: Buccaneer et la guerre du Golfe

#45

Message par OPIT »

JulietBravo a écrit :
ven. févr. 19, 2021 1:48 pm
Lire "c'est les mécanos plus que les PN qui sont embêtés"... :emlaugh:
Aussi, mais ils sont embêtés pour les mêmes mauvaises raisons (le "c'était mieux avant", entre autre). J'en connais beaucoup pour qui les textes sont davantage une contrainte (qui empêche de faire à sa guise) plutôt qu'un cadre protecteur.
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jojo
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Re: Buccaneer et la guerre du Golfe

#46

Message par jojo »

OPIT a écrit :
ven. févr. 19, 2021 2:06 pm
JulietBravo a écrit :
ven. févr. 19, 2021 1:48 pm
Lire "c'est les mécanos plus que les PN qui sont embêtés"... :emlaugh:
Aussi, mais ils sont embêtés pour les mêmes mauvaises raisons (le "c'était mieux avant", entre autre). J'en connais beaucoup pour qui les textes sont davantage une contrainte (qui empêche de faire à sa guise) plutôt qu'un cadre protecteur.
Oui, alors que mettre 1h pour sortir un transmetteur de pression hydraulique du robot de stockage (et encore, il a fallu bidouiller), changer la pièce en 15mn et masser 2 heures pour faire la procédure de compte rendu en informatique plus celle en papier c'est tellement mieux.
Sachant que l'hélicoptère en question était susceptible d'être déclenché en SAR.

J'espère que ça s'est amélioré depuis :emlaugh:
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Re: Buccaneer et la guerre du Golfe

#47

Message par OPIT »

jojo a écrit :
ven. févr. 19, 2021 4:29 pm
J'espère que ça s'est amélioré depuis :emlaugh:
C'est le problème de ceux qui pondent ces règles, pas le tien. Si ça ne convient pas ils n'ont qu'à alléger le système ou revoir leurs règles.
C'est pas plus compliqué que ça.
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gillouf1
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Re: Buccaneer et la guerre du Golfe

#48

Message par gillouf1 »

OPIT a écrit :
ven. févr. 19, 2021 2:06 pm
Aussi, mais ils sont embêtés pour les mêmes mauvaises raisons (le "c'était mieux avant", entre autre). J'en connais beaucoup pour qui les textes sont davantage une contrainte (qui empêche de faire à sa guise) plutôt qu'un cadre protecteur.
C'est pas tant la navigabilité qui est critiquée, c'est son application "dans la vie de tous les jours": ceux qui sont "dedans" au quotidien sont biens incapables de dire qui fait quoi (DMAé, DSAé, DGA...). On a une mutitude de DTP, DA, AE, CP qui tombent tous les jours dans un langage complêtement incompréhensible, une mise en page qui fait que même un poisson s'y noierait et à chaque fois c'est double saisie (informatique et papier). L'une des dernière DA tombée chez nous, après une bonne prise de tête (et concertation avec mes collègues pour voir si on comprenait la même chose) j'en ai résumé les 3 ou 4 pages en une demi. A croire qu'ils font un concours pour rendre compliqué ce qui peut être expliqué simplement...

La navigalité n'est pas le seul "mal" dont souffrent les forces en ce moment (l'externalisation à tout va des anciennes compétences qui existaient en interne y est pour beaucoup, tout comme un manque flagrant d'anticipation pour les commandes en amont des rechanges), mais elle est arrivée à un moment où les réformes s'encastraient les unes avec les autres (notamment création des ESTA).

Bref, il n'y a vraiment pas beaucoup "d'anciens" (10 ans de service et plus) qui soient convaincus par la navigabilité: les plus jeunes n'y comprennent rien et font avec sans trop réfléchir (une contrainte de plus, ils sont résignés).

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ironclaude
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Re: Buccaneer et la guerre du Golfe

#49

Message par ironclaude »

gillouf1 a écrit :
ven. févr. 19, 2021 9:35 pm
...
C'est pas tant la navigabilité qui est critiquée, c'est son application "dans la vie de tous les jours": ceux qui sont "dedans" au quotidien sont biens incapables de dire qui fait quoi (DMAé, DSAé, DGA...). On a une mutitude de DTP, DA, AE, CP qui tombent tous les jours dans un langage complêtement incompréhensible, une mise en page qui fait que même un poisson s'y noierait et à chaque fois c'est double saisie (informatique et papier). L'une des dernière DA tombée chez nous, après une bonne prise de tête (et concertation avec mes collègues pour voir si on comprenait la même chose) j'en ai résumé les 3 ou 4 pages en une demi. A croire qu'ils font un concours pour rendre compliqué ce qui peut être expliqué simplement...
Eh ben, à quelque chose malheur est bon : quand tu te reconvertira dans l'Industrie, tu ne sera pas dépaysé :exit:
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OPIT
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Re: Buccaneer et la guerre du Golfe

#50

Message par OPIT »

gillouf1 a écrit :
ven. févr. 19, 2021 9:35 pm
C'est pas tant la navigabilité qui est critiquée, c'est son application "dans la vie de tous les jours": ceux qui sont "dedans" au quotidien sont biens incapables de dire qui fait quoi (DMAé, DSAé, DGA...).
(...)
Je sais tout ça, t'inquiètes. C'était même une contribution substantielle à mon retour à la vie civile. Je pense aussi que la probabilité que tu occupes mon ancien bureau n'est pas nulle...
Mais on s'écarte du sujet.
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