Le Gripen et ses ailes rayées
Le Gripen et ses ailes rayées
#1Bonjour
Quelqu'un aurait une idée de la raison de ces "nervures" sur le dessus des ailes du Gripen E, comme on peut le voir sur cette (magnifique) photo autour de la cocarde?
renforts ? utilité aérodynamique ? pour faire faire dans les forums ?
Merci d'avance
Fanch
Quelqu'un aurait une idée de la raison de ces "nervures" sur le dessus des ailes du Gripen E, comme on peut le voir sur cette (magnifique) photo autour de la cocarde?
renforts ? utilité aérodynamique ? pour faire faire dans les forums ?
Merci d'avance
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Re: Le Gripen et ses ailes rayées
#2Apparemment ces surépaisseurs sont là ou il doit y avoir les longeronnets de voilure, mais je ne comprends pas la raison des reliefs visibles à l'extérieur.
On a le même type de construction sur le Rafale (avec aussi des panneaux de voilure en composites) mais à l'extérieur la voilure est flush.
Y a eu des avions qui étaient équipés pour essais de réseaux de jauges de contraintes qui cheminaient à l'extérieur du profil, le moins possible, mais visibles quand même, mais ça n'a pas l'air d'être ça…
On a le même type de construction sur le Rafale (avec aussi des panneaux de voilure en composites) mais à l'extérieur la voilure est flush.
Y a eu des avions qui étaient équipés pour essais de réseaux de jauges de contraintes qui cheminaient à l'extérieur du profil, le moins possible, mais visibles quand même, mais ça n'a pas l'air d'être ça…
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Re: Le Gripen et ses ailes rayées
#3On notera que sur l'arrière du fuselage à droite, près du fuseau moteur, il y a aussi des trappes qui sont en excroissance...
Un effet d'incidence de la lumière qui exagère une différence de relief ?
Un effet d'incidence de la lumière qui exagère une différence de relief ?
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Re: Le Gripen et ses ailes rayées
#41: Un effet d'incidence de la lumière qui exagère une différence de relief ?
Oui, sans doute, mais pas que
2: On notera que sur l'arrière du fuselage à droite, près du fuseau moteur, il y a aussi des trappes qui sont en excroissance…
Oui, mais, dans mes souvenirs, du point de vue aéro il vaut mieux une porte en excroissance qu'en retrait, question décrochage de l'écoulement. Et puis là ou sont les trappes, ce n'est pas sur des surfaces portantes, et déjà très en aval sur l'écoulement
3: sinon, c'est vrai que ça ne fait pas très soigné
Oui, sans doute, mais pas que
2: On notera que sur l'arrière du fuselage à droite, près du fuseau moteur, il y a aussi des trappes qui sont en excroissance…
Oui, mais, dans mes souvenirs, du point de vue aéro il vaut mieux une porte en excroissance qu'en retrait, question décrochage de l'écoulement. Et puis là ou sont les trappes, ce n'est pas sur des surfaces portantes, et déjà très en aval sur l'écoulement
3: sinon, c'est vrai que ça ne fait pas très soigné
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Re: Le Gripen et ses ailes rayées
#5peut-être un peu de "pâté" (revêtement absorbant) par dessus les lignes de rivets afin de réduire le retour radar?
Re: Le Gripen et ses ailes rayées
#6J'aurais également penché pour une solution visant à réduire la signature radar; mais rien trouvé à ce sujet sur le Net...
Le Gripen a quand même été conçu à une époque où la discrétion radar ne faisait pas parti du cahier de charges, ils ont peut-être trouvé une astuce pas trop onéreuse afin de gagner un peu de ce côté là et facilement applicable...
@+
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Re: Le Gripen et ses ailes rayées
#7Juste pour faire mon pénible sur le vocabulaire : les nervures sont alignées avec l’écoulement (avant - arrière). Sur la photo, on voit surtout des sur épaisseurs dans le sens des longerons, càd de l’envergure.
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Re: Le Gripen et ses ailes rayées
#8Je les avais appelés longeronnets, comme on appelle les mêmes pièces sur le Rafale.
Mais les panneaux de voilure du Rafale n'avaient pas de surépaisseurs en regard de ces longeronnets, en tout cas pas vers l'extérieur, qui était flush.
Donc, là, sur le grille-pain, je ne sais pas ce qu'ils ont voulu faire...
Mais les panneaux de voilure du Rafale n'avaient pas de surépaisseurs en regard de ces longeronnets, en tout cas pas vers l'extérieur, qui était flush.
Donc, là, sur le grille-pain, je ne sais pas ce qu'ils ont voulu faire...
Re: Le Gripen et ses ailes rayées
#9Oui, mais le Rafale c'est un avion bien conçu et avec un bon niveau de finition.ironclaude a écrit : ↑sam. févr. 06, 2021 5:02 pmJe les avais appelés longeronnets, comme on appelle les mêmes pièces sur le Rafale.
Mais les panneaux de voilure du Rafale n'avaient pas de surépaisseurs en regard de ces longeronnets, en tout cas pas vers l'extérieur, qui était flush.
Donc, là, sur le grille-pain, je ne sais pas ce qu'ils ont voulu faire...
Ça, c'est fait
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Re: Le Gripen et ses ailes rayées
#10Dans le cas présent, c'est un Gripen E, la discrétion radar a certainement pris plus d'importance.gillouf1 a écrit : ↑sam. févr. 06, 2021 1:47 pmJ'aurais également penché pour une solution visant à réduire la signature radar; mais rien trouvé à ce sujet sur le Net...
Le Gripen a quand même été conçu à une époque où la discrétion radar ne faisait pas parti du cahier de charges, ils ont peut-être trouvé une astuce pas trop onéreuse afin de gagner un peu de ce côté là et facilement applicable...
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Re: Le Gripen et ses ailes rayées
#11Au fait, voilà l'article dont est sans doute tirée l'image :
https://www.thedrive.com/the-war-zone/3 ... nt-package
https://www.thedrive.com/the-war-zone/3 ... nt-package
Re: Le Gripen et ses ailes rayées
#12Oui en effet, c'est bien là où j'ai vu la photo.
J'ai employé le mot nervure faute de mieux et pas du tout en pensant au terme aéronautique,
Merci à tous ceux qui ont cherché, visiblement, c'est pas si évident que cela.
J'ai employé le mot nervure faute de mieux et pas du tout en pensant au terme aéronautique,
Merci à tous ceux qui ont cherché, visiblement, c'est pas si évident que cela.
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Re: Le Gripen et ses ailes rayées
#13Oui, mais c'est un domaine ou les solutions / techniques / matériaux ne vont pas se trouver chez Casto…tanguy1991 a écrit : ↑sam. févr. 06, 2021 5:56 pm...
Dans le cas présent, c'est un Gripen E, la discrétion radar a certainement pris plus d'importance.
La furtivité d'un avion performant, ce sont des exigences contradictoires, et les avionneurs vont chercher des solutions industrialisables et faire des compromis, et évidemment ils ne vont pas nous raconter pourquoi ils ont fait tel ou tel choix, ni pourquoi ils ont choisi tels matériaux ou techniques, encore moins que dans d'autres domaines sensibles. Ca m'étonnerait que SAAB fasse une conférence sur le sujet...
Re: Le Gripen et ses ailes rayées
#15Je réponds pour aller dans le sens de ironclaude
sur un éclaté de la structure de l'aile, j'ai l'impression que ca correspond bien aux "surépaisseurs".
Mais cela voudrait dire que la surface de l'aide est "déformée" par sa fixation sur ces longerons et nervures ?
Fanch
sur un éclaté de la structure de l'aile, j'ai l'impression que ca correspond bien aux "surépaisseurs".
Mais cela voudrait dire que la surface de l'aide est "déformée" par sa fixation sur ces longerons et nervures ?
Fanch
Re: Le Gripen et ses ailes rayées
#16Est-il possible que la surface (j'ignore quel matériau - vraisemblablement composite ?) travaille un peu sous l'effet de la température et crée ce relief ?
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Re: Le Gripen et ses ailes rayées
#17Un Walkaround filmé sur lequel on ne voit pas vraiment ces reliefs. Peut-être que la lumière rasante a beaucoup accentué ce détail.
Re: Le Gripen et ses ailes rayées
#18Avec un revêtement composite, je ne pense pas non...
Est-ce que ça pourrait pas être un vol d'essais avec des capteurs collés sur les ailes pour mesurer les déformations ?
Re: Le Gripen et ses ailes rayées
#19Si c'était pour un vol d'essai, je ne pense pas qu'ils auraient refait la peinture.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
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Re: Le Gripen et ses ailes rayées
#20Je pense aussi que le photographe a énormément augmenté le micro contraste pour obtenir un effet waouhh, et ca marche. Car clairement quand on regarde les 3 "trappes" à droite de la dérive, on dirait qu'elles ressortent de 2 cm sur la photo alors qu'elles sont absolument invisibles sur le walkaround même en 4k.fougamagister a écrit : ↑jeu. févr. 11, 2021 3:26 pmUn Walkaround filmé sur lequel on ne voit pas vraiment ces reliefs. Peut-être que la lumière rasante a beaucoup accentué ce détail.
Ou alors ce n'est pas le même avion et celui de la photo était un proto mal dégrossi...
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Re: Le Gripen et ses ailes rayées
#21sans doute un jeu de lumière:fanch a écrit : ↑ven. févr. 05, 2021 7:03 pmBonjour
Quelqu'un aurait une idée de la raison de ces "nervures" sur le dessus des ailes du Gripen E, comme on peut le voir sur cette (magnifique) photo autour de la cocarde?
renforts ? utilité aérodynamique ? pour faire faire dans les forums ?
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Re: Le Gripen et ses ailes rayées
#22C'est comme pour les photos d'identité : si tu éclaires trop la personne, tu fais disparaître les rides
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Re: Le Gripen et ses ailes rayées
#23Est-ce que l’on pourrait imaginer que sur la photo du haut l’avion soit sous facteur de charge, ce qui pourrait déformer la structure et faire ressortir certains détails ?Puppetmaster a écrit : ↑jeu. févr. 18, 2021 7:14 pmsans doute un jeu de lumière:fanch a écrit : ↑ven. févr. 05, 2021 7:03 pmBonjour
Quelqu'un aurait une idée de la raison de ces "nervures" sur le dessus des ailes du Gripen E, comme on peut le voir sur cette (magnifique) photo autour de la cocarde?
renforts ? utilité aérodynamique ? pour faire faire dans les forums ?
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Re: Le Gripen et ses ailes rayées
#24Non…JulietBravo a écrit : ↑ven. févr. 19, 2021 11:13 am…
Est-ce que l’on pourrait imaginer que sur la photo du haut l’avion soit sous facteur de charge, ce qui pourrait déformer la structure et faire ressortir certains détails ?
Accessoirement, ça aurait fait courir un gros risque à l'avion qui vole juste à côté de lui, et d'où la photo a été prise !
Re: Le Gripen et ses ailes rayées
#25Même en poussant les curseurs, ça ne va pas créer des jeux d’ombre et de lumière sur une surface lisse.fanch a écrit : ↑jeu. févr. 11, 2021 7:54 pmJe pense aussi que le photographe a énormément augmenté le micro contraste pour obtenir un effet waouhh, et ca marche. Car clairement quand on regarde les 3 "trappes" à droite de la dérive, on dirait qu'elles ressortent de 2 cm sur la photo alors qu'elles sont absolument invisibles sur le walkaround même en 4k.fougamagister a écrit : ↑jeu. févr. 11, 2021 3:26 pmUn Walkaround filmé sur lequel on ne voit pas vraiment ces reliefs. Peut-être que la lumière rasante a beaucoup accentué ce détail.
Ou alors ce n'est pas le même avion et celui de la photo était un proto mal dégrossi...
Je penche plutôt pour le proto...