[Topic Unik] HP REVERB G2 !
Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !
#727Ok, merci pour la confirmation
Donc dites vous que si vous mettez:
- le SS SteamVR à 100% (au pif, équivalent à 1.38 = 138%)
- DCS Pixel Density à 1.1 ( = 110%)
=> vous êtes en train de faire un SS de 1.1 x 1.38 = 1.53 (153%), et ça sur 2 écrans de 2160 x2160 avec 2 points de vus différents calculés.
Et d'après les retex, si c'est vraiment le niveau de SS que vous voulez, il vaut mieux laisser le Pixel Density à 1.0 et monter le SS dans SteamVR pur avoir l'équivelent d'un Super Sampling à 1.5 (Pixel Density de DCS est réputé plus gourmand que le SS de SteamVR).
(diviser la résolution verticale ou horizontale indiquée par SteamVR par celle native du Reverb: 2160).
Le SSAA fait encore du Super Sampling pour l'AA
Pour la qualité d'image, ça coûte un peu en perf, mais MSAA x2 devrait régler les phénomènes d'escalier et de scintillement dans l'image.
Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !
#728sur le topic on lit de tout, certain disent que c'est 100% sous steam vr d'autres de mettre à 54%... on lit tout et son contraire
Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !
#729bah regarde sur ton steamvr, moi je devais mettre 50% pour avoir la résolution du casque
teste tu verras bien
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Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !
#730Pour ma part Steam VR à 50% m'indique 2 236 x 2 188, peux pas aller au dessus vu ma CG. Sinon, j'apprécie de plus en plus ce casque j'ai trouvé ma position idéale pour avoir le sweetspot qui me convient, le seul truc que je regrette c'est la faiblesse du FOV verticale (en horizontale ça va encore) mais bon je m'adapte.
VCS 2600 / Oric Atmos / C64 / Amiga 500 + /………(time)......…/i7 5930 k/ ASUS STRIX X99 gaming / 32 Gigas / 1080 TI STRIX gaming / Corsair / Hotas Warhog / Pro flight rudder pedals / HTC Vive / Oculus CV1 / Pimax 5 k+ / Valve Index / HP Reverb G2
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Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !
#732La reprojection marche assez bien?? Heu ça n'a jamais fonctionné chez moi et pourtant j'en suis rendu à mon 5 éme casques même constat avec tous ...Saccades et gerbageslefuneste a écrit : ↑mer. févr. 10, 2021 7:55 amLa reprojection marche assez bien dans DCS, ce n'est pas forcement une bonne idée de s'en passer si l'on veut une image fluide. Par contre il vaut mieux la forcer dans WMR, sinon le mode auto cree des saccades en essayant de basculer entre la freq a 50% des fps et celle a 100%. Il vaut mieux être a 45 fps ou 30 fps en continu que d'être a 90 fps 30% du temps et avoir des saccades. Moi j'ai mis a 60 fps en cible casque et 30 fps avec la reproj, ca permet d'éviter les cas ou DCS ne sort pas les 45.
Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !
#733Bizarre. Autant ca n'est pas top avec IL2, autant avec DCS ca le fait bien, il n'y a qu'au roulage que les texture peuvent etre "coulantes". Mais jamais jamais de saccades, tant que tes fps mini sont au dessus de la moitié de la frequence du casque.bernique71 a écrit : ↑mer. févr. 10, 2021 3:44 pmLa reprojection marche assez bien?? Heu ça n'a jamais fonctionné chez moi et pourtant j'en suis rendu à mon 5 éme casques même constat avec tous ...Saccades et gerbageslefuneste a écrit : ↑mer. févr. 10, 2021 7:55 amLa reprojection marche assez bien dans DCS, ce n'est pas forcement une bonne idée de s'en passer si l'on veut une image fluide. Par contre il vaut mieux la forcer dans WMR, sinon le mode auto cree des saccades en essayant de basculer entre la freq a 50% des fps et celle a 100%. Il vaut mieux être a 45 fps ou 30 fps en continu que d'être a 90 fps 30% du temps et avoir des saccades. Moi j'ai mis a 60 fps en cible casque et 30 fps avec la reproj, ca permet d'éviter les cas ou DCS ne sort pas les 45.
Avec IL2 c'est moins bien, il y a trop de textures "coulantes" ou de dédoublement.
Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !
#734Bonsoir !
Bon ben je continue mes expérimentations pour tenter d'approcher un résultat satisfaisant
En passant par Windows Mixed Reality for SteamVR et ses outils développeur (notamment les indicateurs de couleur) , je constate que la reprojection semble tout de même apporter un mieux. Mais clairement la 3090 ne permet pas de se lâcher dans la résolution. Avec 100% de ss ( soit 3148*3084 chez moi) l'indicateur est bleu soit une reprojection activée pour limite GPU. Si je descend a 52% ( 2268*2224) l'indicateur est vert soit une reprojection désactivée, carte et cpu assurant l'affichage. Dans ces deux cas la vue de coté en défilement est fluide.
Là ou ça coince c'est clairement en rasant une forêt ( toujours en vue de défilement a 90°). L'indicateur passe alors clairement en rouge soit une baisse de résolution nécessaire.... Donc la scène à un effet important. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ma carte n'est pas utilisée a 95-100% ( 88% en crête mais le plus souvent 70-75%) et la VRAM je ne dépasse pas 13Go. Pour moi l'effet d'une forêt relevait plus de la quantité de VRAM.
Pour info, j'ai fait mes tests sur la scène en M2000 de mission rapide Take Off sur Caucase.
Ce que j'en retire c'est que j'ai pu progresser et maintenant le jeu est tout a fait jouable . C'est un simu aérien et non une étude de la canopée..
Mais je suis loin encore de l'optimisation !
Bon ben je continue mes expérimentations pour tenter d'approcher un résultat satisfaisant
En passant par Windows Mixed Reality for SteamVR et ses outils développeur (notamment les indicateurs de couleur) , je constate que la reprojection semble tout de même apporter un mieux. Mais clairement la 3090 ne permet pas de se lâcher dans la résolution. Avec 100% de ss ( soit 3148*3084 chez moi) l'indicateur est bleu soit une reprojection activée pour limite GPU. Si je descend a 52% ( 2268*2224) l'indicateur est vert soit une reprojection désactivée, carte et cpu assurant l'affichage. Dans ces deux cas la vue de coté en défilement est fluide.
Là ou ça coince c'est clairement en rasant une forêt ( toujours en vue de défilement a 90°). L'indicateur passe alors clairement en rouge soit une baisse de résolution nécessaire.... Donc la scène à un effet important. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ma carte n'est pas utilisée a 95-100% ( 88% en crête mais le plus souvent 70-75%) et la VRAM je ne dépasse pas 13Go. Pour moi l'effet d'une forêt relevait plus de la quantité de VRAM.
Pour info, j'ai fait mes tests sur la scène en M2000 de mission rapide Take Off sur Caucase.
Ce que j'en retire c'est que j'ai pu progresser et maintenant le jeu est tout a fait jouable . C'est un simu aérien et non une étude de la canopée..
Mais je suis loin encore de l'optimisation !
Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !
#735pour ma part , je note de bonnes performances générales sous MFS 2020 , par contre sous DCS c'est plus laborieux .
j'ai suivi les réglages de Bignewy ( https://forums.eagle.ru/topic/254858-bi ... rame-rate/ ) et j'arrive a des résultats satisfaisants avec 100% de SS , sans être non plus exceptionnels .
j'ai suivi les réglages de Bignewy ( https://forums.eagle.ru/topic/254858-bi ... rame-rate/ ) et j'arrive a des résultats satisfaisants avec 100% de SS , sans être non plus exceptionnels .
Rafale Lover
https://www.facebook.com/RafaleTeam/
Cockpit Rafale DCS World
14900K - Asus Z790A MAX - 64Gb DDR5 6400 CAS32 - RTX4080S - QUEST3 - Hotas Cougar FSSBR1
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Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !
#736Quels sont les effets du msaa ( x2 ou x4) et la taille du filtre msaa ?
Jsuis désolé je pose des questions de béotien mais je découvre un peu tout ça...
Et je lis tellement de points de vue différents sur le net c'est difficile de s'y retrouver
Jsuis désolé je pose des questions de béotien mais je découvre un peu tout ça...
Et je lis tellement de points de vue différents sur le net c'est difficile de s'y retrouver
Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !
#737La taille du filtre MSAA c’est la taille de la zone où le MSAA sera appliqué.
Ça sert à économiser des ressources, pas la peine de l’appliquer dans les périphéries où c’est de toute façon flou à cause des lentilles (même sur un Rift S avec un large Sweet Spot )
Je l’ai laissé à la valeur par défaut.
Explications sur les anti-aliasing
http://www.pc-code.com/base/dossiers/An ... iltres.php
https://blog.materiel.net/les-different ... -aliasing/
Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !
#739Perso quand je suis sur DCS avec mon G2 je n'ai jamais rien modifié sur steamvr j'ai tout laissé par défaut (j'ai une 3080)
J'ai juste mis les paramètres graphiques de DCS sur VR, et ça tourne nickel
J'ai juste mis les paramètres graphiques de DCS sur VR, et ça tourne nickel
MSI RTX 4090 Suprim X - Intel Core i9-13900KF - 32 Go DDR5 SDRAM - ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI - 3 x SSD 990pro 2To - TV LG OLED evo C3 - Fibre 2 Gb/Wifi 6 - VKB Sim x2 - Hotas Warthog - Pico 4/Quest 3
Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !
#740Ça fait combien de fps "nickel" ?
Bien sûr, si ça tourne, tant mieux.
Mais tout le monde n'a pas la derrière configuration.
Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !
#741Je n'avais jamais été vérifier du coup j'ai lancé fpsVR.. alors je suis en moyenne entre 57 et 58 FPS (après j'ai pas testé au dessus d'une ville, et c'était au Caucase, donc graphismes assez simples), avec les paramètres graphiques de DCS sur VR
Si je mets en ultra je tombe à 25 fps
Sinon tu as raison tout le monde n'a pas une 3080, et encore moins une 3090 (à part quelques chanceux sur ce fofo )
Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !
#742Hello !
Un petit truc m'agace : à chaque démarrage ou sortie de veille j'ai le portail de réalité mixte qui se lance alors que je ne lui ai rien demandé. Pas bien méchant mais je ne trouve pas de solution. Ça vous fait la même chose ?
Un petit truc m'agace : à chaque démarrage ou sortie de veille j'ai le portail de réalité mixte qui se lance alors que je ne lui ai rien demandé. Pas bien méchant mais je ne trouve pas de solution. Ça vous fait la même chose ?
Gigabyte Z170-HD3P - Core i7 7700K - 4x8GB DDR4 3200MHz Corsair Vengeance LPX - MSI GamingX Trio RTX 3090 24GB - Thrustmaster Warthog - MFG Crosswind - HP Reverb G2
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)
Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !
#743Alors j'observe le phénomène maintenant que j'ai refais une installe propre de windows, avant ma réinstalle cela ne se lançait pas automatiquement au boot.
--- Brigand 24 ---
Ryzen 7 5800X3D - 64 GB DDR4 3600mhz - RTX 4080 16GB - HP Reverb G2
Ryzen 7 5800X3D - 64 GB DDR4 3600mhz - RTX 4080 16GB - HP Reverb G2
Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !
#744En fait, tout le truc c'est de trouver de la marge sur les performances, parce qu'en MP ou mission chargée, ça va chuterValerian a écrit : ↑ven. févr. 12, 2021 8:21 pm
Je n'avais jamais été vérifier du coup j'ai lancé fpsVR.. alors je suis en moyenne entre 57 et 58 FPS (après j'ai pas testé au dessus d'une ville, et c'était au Caucase, donc graphismes assez simples), avec les paramètres graphiques de DCS sur VR
Si je mets en ultra je tombe à 25 fps
Sinon tu as raison tout le monde n'a pas une 3080, et encore moins une 3090 (à part quelques chanceux sur ce fofo )
Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !
#745Bonjour
Le SS à 50% dans Steam VR, dont vous parlez tous, est il bien la résolution par œil dans l'option VIDEO de Steam VR. Car il existe un autre paramètres dans la fenêtre de paramètres vidéo par application qui est le multiplicateur de résolution personnalise qui est à 100%.
Un peu difficile de s'y retrouver...
Le SS à 50% dans Steam VR, dont vous parlez tous, est il bien la résolution par œil dans l'option VIDEO de Steam VR. Car il existe un autre paramètres dans la fenêtre de paramètres vidéo par application qui est le multiplicateur de résolution personnalise qui est à 100%.
Un peu difficile de s'y retrouver...
Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !
#746RM007 a écrit : ↑sam. févr. 13, 2021 7:29 pmBonjour
Le SS à 50% dans Steam VR, dont vous parlez tous, est il bien la résolution par œil dans l'option VIDEO de Steam VR. Car il existe un autre paramètres dans la fenêtre de paramètres vidéo par application qui est le multiplicateur de résolution personnalise qui est à 100%.
Un peu difficile de s'y retrouver...
Je ne peux pas te répondre, mais j'ai vu régulièrement sur Forum Hardware que ça s'écharpe à ce sujet, certains disent que c'est 50 et d'autres soutiennent que c'est 100 je n'ai jamais bien compris non plus
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Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !
#747Je viens de passer chez mon opticienne pour refaire une paire de lunettes et j’en ai profité pour lui demander mon IPD. Verdict 70,1.
Je comprends mieux pourquoi, même avec le réglage à fond sur le reverb g2 (68) je n’arrive pas à avoir un sweet spot correct. Pour mon opticienne 68 c’est pas très large , de nombreuses personnes sont au dessus..
Dommage que le réglage du reverb s’arrête à cette valeur.
Avez vous une idée d’astuce pour diminuer le problème ?
Je comprends mieux pourquoi, même avec le réglage à fond sur le reverb g2 (68) je n’arrive pas à avoir un sweet spot correct. Pour mon opticienne 68 c’est pas très large , de nombreuses personnes sont au dessus..
Dommage que le réglage du reverb s’arrête à cette valeur.
Avez vous une idée d’astuce pour diminuer le problème ?
Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !
#748A part remplacer les lentilles de Fresnel d'origine par des lentilles dont le Sweet Spot est décalé, ou parvenir à décaler chaque lentille vers l'extérieur je ne vois pasJack Carver a écrit : ↑dim. févr. 14, 2021 1:44 pmJe viens de passer chez mon opticienne pour refaire une paire de lunettes et j’en ai profité pour lui demander mon IPD. Verdict 70,1.
Je comprends mieux pourquoi, même avec le réglage à fond sur le reverb g2 (68) je n’arrive pas à avoir un sweet spot correct. Pour mon opticienne 68 c’est pas très large , de nombreuses personnes sont au dessus..
Dommage que le réglage du reverb s’arrête à cette valeur.
Avez vous une idée d’astuce pour diminuer le problème ?
Mais c'est quand même un travail de précision !
Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !
#749Bonjour,Valerian a écrit : ↑dim. févr. 14, 2021 8:14 amRM007 a écrit : ↑sam. févr. 13, 2021 7:29 pmBonjour
Le SS à 50% dans Steam VR, dont vous parlez tous, est il bien la résolution par œil dans l'option VIDEO de Steam VR. Car il existe un autre paramètres dans la fenêtre de paramètres vidéo par application qui est le multiplicateur de résolution personnalise qui est à 100%.
Un peu difficile de s'y retrouver...
Je ne peux pas te répondre, mais j'ai vu régulièrement sur Forum Hardware que ça s'écharpe à ce sujet, certains disent que c'est 50 et d'autres soutiennent que c'est 100 je n'ai jamais bien compris non plus
il faut "matcher" au plus prêt la résolution du casque 2160x2160 dans l’onglet général de steam. Pour moi cela correspond à 100%, pour d'autres ce sera proche de 50%, ensuite dans l'onglet vidéo on peut affiner le réglage en sélectionnant un exe en particulier(par exemple DCS).
Perso pour DCS je le règle à 125%,c'est avec mes réglages graphique fluide même en multi .
Ma compréhension des différents réglages ss de steam est que: le réglage dans l'onglet "général" s'applique par défaut à tous les logiciels et que celui de l'onglet "video" permet de faire du cas par cas(permet d'affiner), par exemple si je sélectionne DCS le réglage ne sera appliqué qu'a DCS.
bye.
I7 13700KF, RTX4090, 64G de DDR5,Pimax crystal light
Re: [Topic Unik] HP REVERB G2 !
#750Bonjour à tous
J'ai reçu le casque hier. Quelle est la procédure pour l'installation vis à vis de DCS ? Ca peut être du youtube ou autres.
Ils ont mis le schéma d'installation coté hard ok mais rien coté software. Un peu embêtant quand on sait que c'est le point le plus sensible...Merci d'avance
J'ai reçu le casque hier. Quelle est la procédure pour l'installation vis à vis de DCS ? Ca peut être du youtube ou autres.
Ils ont mis le schéma d'installation coté hard ok mais rien coté software. Un peu embêtant quand on sait que c'est le point le plus sensible...Merci d'avance