*{64s}Tomio_I a écrit : ↑lun. févr. 08, 2021 3:24 pm
Poliakov a écrit : ↑lun. févr. 08, 2021 3:01 am
C'est une petite "excentricité" des développeurs je pense pour avoir un équivalent au Ju-88/He-111 tout en ajoutant un bombardier soviétique plus célèbre que les SB&co.
Ca j'y crois moyennement parce qu'ils sont vraiment attachés à ce qui est historique
Ils ont refusé de mettre des roquettes sur le tempest parce qu'il n'en avait pas pendant la WW2 alors que bcp de monde le pensait et en voulait. Pareil pour les 200 obus par canon sur cet avion, c'est 150 d'après eux...
Si si il est sortie en série, juste transformé avant la production de masse et la guerre. Mais le I-100 était bien plus qu'un prototype.
Et bah tu devrais pas car que ce soit sur les plan techniques, sa création, les documents.... rien ne fait mention d'un viseur.
J'ai reverifié les plans donné sur le livre cité plus loin, le Pe-2 est disséqué de bout en bout. Équipement par équipement, on a même les détails sur les appareils photos utilisé par les version de reco .... mais rien sur des organes de visés.
Il est bien fait mention d'une caméra et d'un appareil photo la ou se situe le viseur dans IL-2 mais pas de viseur.
Rien ne fait également mention de Pe-2 attaquant en palier à moyenne altitude. La seule mention des attaques en palier son ceux fait en TBA au début de conflit en mod JABO.
La seule mention d'un viseur c'est une ligne dans le livre arrivant fin 1942 sur une version particulière. Mais rien de plus, rien ne fait mention de leur utilisation.
Les premiers gros raids de Pe-2 à Stalingrad sont fait fin 1942, des tentatives de box sont au même tenté mais ça semble un échec, mais les attaques restent en semi-piqué ou en piqué pour les escadrons les mieux formés.
Enfin en 1943 les Pe-2 commencent à faire des raids massifs mais à se moment-là il n'est plus du tout question d'attaque en palier TBA ou autre mais entièrement en piqué.
Fin 1943 tout les escadrons de Pe-2 sont entièrement formé pour l'attaque en piqué et trouvé absolument aucune mention de se viseur.
Mon avis c'est que c'est une liberté prises par les développeurs car ils voulaient un homologue au Ju-88/He-111 Allemands tout en profitant de la célébrité du Pe-2 et la parité dans les opus Alliés/axe.
Après es-que certains escadrons ont fait le choix indépendamment d'en ajouter vu qu'il y avait le logement à la place. Absolument aucune idée....
Pourquoi pas les escadrons qui ont échangé leur SB3 pour le Pe-2.
En tout cas aucune mention n'en est fait et je rappel que le Pe-2 est un avion d'appui tactique donc pas très adéquat le bombardement en pallier à moyenne/haute altitude pour se genre de mission surtout avec le risque que ça comporte pour les troupes amis. Le piqué/Semi-piqué/pallier TTBA reste bien plus efficace pour attaquer des troupes sur le front en mouvement.
Si j'ai quand même trouvé une mention sur le bombardement en pallier avec le Pe-2, c'est avec des grappes de grenades pour bombarder les concentrations de troupes au sol.
Bon voilà, après recherche j'ai enfin trouvé un truc parlant d'un viseur, donc je cite:
"Au pringtemps 1944, un Pe-2 est équipé avec le viseur de bombardement PPP-1 à grille mouvante. Les essais, effectués par le Cne P. I. Tooluzarov sont concluants. Toutefois, le piqué ne doit pas dépassé 55°. Mais comme beaucoup de nouveautés, ce viseur n'est pas construit en série."
Donc il mentionne l'utilisation d'un viseur de bombardement utilisable en piqué.
Après ça ne veux rien dire, et je viens de replonger dans le bouquin, il parle de quelques tentatives de bombardement haut altitude pour échapper à la chasse Allemande en 1942 mais ça semble être le fait de décisions isolé. Pas de mention de visé non plu.
Ils disent que les Pe-2 ont effectués très peu de bombardements stratégiques, la grande majorité de leur frappes était concentré sur les lignes de fronts.
Certains escadrons ont démonté leurs aérofreins pour gagner de la vitesse durant leur semi-piqué et être moins vulnérable.
Due au manque d'entraînement, jusque fin 1943 l'attaque en piqué au-delà des 60° est resté très rare en fait, environ 15%. La norme est resté l'attaque horizontal basse altitude ou le semi-piqué dans la majorité des cas et l'aérofrein était très peu utilisé.
En 1942 l'altitude de croisière des Pe-2 était environ 3000m, ils partaient en semi-piqué en approchant de leur objectif entre 50° et 60° puis remontais à 3000m.
Apparemment en 1941/1942 il est parfois bien utilisé comme bombardier horizontal grâce à l'emploi de sous-munition et de bombes à fragmentation sur les troupes au sols durant la bataille de Moscou.